Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | ... | 336 | page suivante
-
Conférence environnementale : les annonces de François Hollande
21 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCe rendez-vous était très attendu, aussi bien par les associations environnementales que par Europe Ecologie-Les Verts (voir les déclarations de Pascal Durand, secrétaire national).
En règle générale, ces déclarations ont été assez claires et précises.
Il a confirmé la création à compter de l’an prochain, d’une taxe "climat-énergie" (taxe carbone), incitative pour faire des économies d’énergies fossiles. Elle permettra de financer la transition énergétique et sera compensée par des baisses de prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises. Des précisions seront annoncées dans le cadre de la loi de finances pour 2014.
"Le taux de TVA sur les travaux d’isolation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus. Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l’activité du bâtiment"
Enfin, un objectif à plus long terme a été annoncé : réduire la consommation d’énergie finale de 50% à l’horizon 2050 pour tenir les engagements climatiques de la France. Ce "pari audacieux" est assorti d’un objectif intermédiaire de diminuer de 30% la consommation nationale d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d’ici à 2030, afin de lutter contre le réchauffement climatique, tout en réduisant la facture énergétique du pays. "Si nous réduisons notre consommation, nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d’ici 2030 sur notre facture d’énergie, deux fois le choc de compétitivité", a-t-il souligné.
Pour lire l’article de FranceTVinfo, cliquer ici
Les premières réactions à ces annonces sont plutôt positives :
"Le fait que la grande loi sur la transition énergétique soit votée avant fin 2014, ça c’est très important", a souligné le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand. "Enfin, il semblerait dans ce pays qu’on comprenne que l’écologie, ça peut être de l’emploi, ça peut être une TVA qui baisse, ça peut être des travaux d’isolation et des factures qui vont derrière baisser. Donc, du pouvoir d’achat pour les ménages et du travail pour le bâtiment et les PME, et les artisans.", a-t-il dit encore.
"Nous attendons de voir le projet de budget en lui-même et les modalités concrètes de la fiscalité écologique, mais incontestablement cela va dans le bon sens", a déclaré François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l’Assemblée.
Pour la Fédération française du bâtiment (FFB) "Nous sommes évidemment très satisfaits, le président de la République a exprimé une volonté forte, assortie d’annonces fortes comme la TVA à 5% pour l’isolation thermique, même s’il faudra définir son champ d’application..."
A suivre (dans les actes) …
Il y a 0 message(s) de forum -
Le coup de sang de Pascal Durand
Le secrétaire National de EELV lance un ultimatum au gouvernement
15 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAu cours du Conseil fédéral de Europe Ecologie-Les Verts qui s’est réuni samedi 14 septembre, le Secrétaire national, Pascal Durand a lancé un véritable ultimatum au gouvernement et au Président Hollande.
Pourquoi ?
Pascal Durand n’est pas un habitué des petites phrases ou des coups de gueule. Mais exaspéré par le report par le gouvernement d’un début de rattrapage de la différence entre la taxation du gazole et de l’essence (malgré le caractère nocif des particules émises par les moteurs diésel), et surtout par les bruits de report à 2015 de la loi sur la transition énergétique, Pascal Durand a donné 6 jours au gouvernement pour réintégrer la loi sur la transition énergétique dans le calendrier parlementaire de 2014.Pour mieux comprendre les motivations de Pascal Durand, cliquer ici pour lire l’article du Nouvel Observateur
-
Albert Jacquard est mort
12 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCe polytechnicien connu pour ses travaux de génétique et pour ses prises de position en faveur de la "décroissance joyeuse", la collaboration entre les humains, le respect des ressources naturelles et un humanisme rigoureux est décédé à l’âge de 87 ans.
Un scientifique et philosophe :
Il a passé en même temps un bac scientifique et de philo, a été polytechnicien, puis commencé une carrière en organisation et méthodes. En 1966, il s’oriente vers une carrière scientifique pour étudier la génétique d’abord à l’université de Stanford aux USA, puis en France.
Ses travaux ont été reconnus par de nombreuses distinctions.
Ses prises de position politiques et philosophiques l’ont également rendu célèbre.Un humaniste engagé :
Profondément humaniste et anti raciste, il prônera la collaboration, plutôt que la concurrence et le libéralisme. A ce titre, il soutiendra les logiciels libres.
Il lutera aussi contre le nucléaire, contre le pillage des ressources naturelles, pour la biodiversité et la richesse de la différence.
Il soutiendra le mouvement de l’abbé Pierre pour le droit au logement et la lutte des sans-papiers de l’église St Bernard.
Sur le plan politique, Albert Jacquard a été proche de Daniel Cohn-Bendit et Philippe Meirieu (Europe Ecologie - Les Verts) et de Jean-Luc Mélanchon (Parti de Gauche).Pour lire sa biographie sur Wikipedia, cliquer ici
-
La transition énergétique : un enjeu majeur
6 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiLors des journées d’été Europe Ecologie – Les Verts (EELV), plusieurs débats et ateliers ont porté sur la transition écologique et énergétique.
Après la conférence environnementale qui a débouché sur 273 propositions et un consensus pour une baisse de la consommation d’énergie, plusieurs échéances sont attendues, particulièrement à l’occasion du budget 2014.Ces échéances concernent les retraites, la loi Duflot sur le logement et l’énergie.
Si on veut dégager les moyens ce dette transition énergétique (et les emplois à la clé), la question des taxations écologiques sera incontournable : taxation du gazole, taxe carbone, taxation des poids lourds, ...Autant de questions fondamentales pour l’avenir (redressement des déficits, emploi, …) et pour la solidité de l’alliance majoritaire.
Pour lire l’article, cliquer ici.
titre documents joints :- TransitionEnergetique (PDF - 125 ko)
-
Conférence de presse de l’association Espace HarmoniCité
6 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014C’est aussi la rentrée pour espace harmoniCité !
L’association a tenu une conférence de presse vendredi 6 septembre 2013
Au mois de juin dernier l’association "espace harmonicité", association qui soutient les 10 élus "HarmoniCité" au sein de la majorité municipale de la Gauche lucéenne, s’était étonnée de la méthode utilisée par les 8 élus municipaux du Parti socialiste pour évincer brutalement le maire, Bernard Aunette (voir communiqué du 12 juin 2013).
Lors d’une conférence de presse tenue le 18 juin, les représentants de l’association avaient déclaré : "Pour construire un véritable programme pour l’élection de 2014, il est pour nous primordial d’avoir une phase d’échange et de participation" avec les Lucéens et lucéennes qui souhaitent dialoguer avec nous pour recueillir leurs avis et leurs besoins.
Nous souhaitons organiser cette phase participative après la rentrée de septembre.
Ce n’est qu’après cette phase d’élaboration collective, que nous pourrons dégager un programme électoral et voir celles et ceux qui ont envie d’assumer un rôle plus actif dans l’action municipale.
Viendra, alors, le temps de la construction d’une liste et de la désignation de celle ou celui qui devra la mener."Alors que des bruits nous parviennent sur les divisions à l’intérieur du PS de Sainte-Luce, il parait important de ne pas dévier de la ligne de conduite que nous nous sommes fixée lors de notre AG du 12 juin. Que cette crise débouche ou non sur deux listes en opposition sur la personnalité de leur tête de liste, nous devons conserver notre cap : nous devons plancher dès maintenant sur notre programme des élections municipales de mars 2014, car il est primordial que le débat ait lieu, avant tout, autour du contenu des propositions.
Pour cela, l’association organise une rencontre le Mercredi 2 octobre, à 20h30 salle Dagorne
Elle est ouverte aux Lucéennes et Lucéens qui partagent avec nous les valeurs de Gauche et nos orientations consistant à faire de Ste Luce :
une ville accueillante et solidaire
une ville sachant préserver son environnement
une ville permettant à tous et à toutes de trouver leur place.
page précédente | 1 | ... | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | ... | 336 | page suivante