Accueil > Blog > Baisse du chômage en août 2013

Baisse du chômage en août 2013

jeudi 26 septembre 2013, par Patrick Cotrel - -

Dernière nouvelle : le ministère de l’emploi révèle une erreur de comptabilisation du nombre des chômeurs.
En conséquence, les commentaires et le courbe ci-dessous seront à revoir dès que les chiffres exacts seront connus.


Pour la première fois depuis mai 2012, le chômage a nettement baissé : 62 700 demandeurs d’emploi en moins (cat A, B et C) par rapport à juillet.
En ce qui concerne la tendance sur un an, la décélération de la hausse du chômage amorcée en mai 2013 se trouve confortée, comme le montre la courbe ci-dessous.

Certains mettent en doute la véracité de ces chiffres et évoquent une erreur de statistiques concernant les absences d’actualisation..
Mais si on regarde de plus près les mouvements, on constate que cette baisse est d’abord dûe (pour les 2/3) à une baisse des nouvelles inscriptions et secondairement (1/3) à une augmentation des sorties du chômage. Et si les annulations pour défaut d’actualisation ont fortement progressé, les radiations ont un peu baissé.

Il serait erroné de crier victoire, car les sorties du chômage pour reprise d’emploi n’ont augmenté que de 4000. Il convient de rester attentif aux évolutions qui peuvent être très conjoncturelles, mais la tendance est plutôt bonne pour le moment.

TendanceChomageAout13

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.