Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | ... | 337 | page suivante
-
Non à l’expulsion du paludier de Saint-Armel (Morbihan) ! (bis)
20 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDernières nouvelles : Plus de 500 personnes sont venues soutenir les paludiers dimanche dernier. Aux dernières nouvelles, AllainBougrain-Dubourg (Président national de la LPO) a accepter de tenter une nouvelle médiation auprès de François Goulard, Président du Conseil général 56. A suivre...
Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici
Dans un article en date du 23 juin dernier, j’évoquais le cas des paludiers de Saint-Armel (Morbihan) qui sont menacés d’expulsion par le Conseil Général 56 présidé par François Goulard.
pour relire cet article, cliquer ici
Cette manifestation avait réuni 500 personnes à Saint-Armel le 22 juin et reçu le soutien de la Confédération Paysanne, de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Bretagne Vivante, ...Suite à cela, le Conseiller général du canton, David Lappartient (et Maire de Sarzeau) a accepté de jouer le rôle de médiateur auprès de François Goulard. Visiblement sans succès, puisque le Conseil général a renouvelé son appel public à candidature pour une paludier sur la saline et que la date du 17 novembre reste l’échéance pour l’expulsion des époux Chenelle.
La FAPEGM, fédération de 24 associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan, soutient officiellement le paludier dans son combat. Mais cette question devient maintenant politique.
Yves Levesque, Adjoint au Maire de St-Armel (Bretagne Ecologie) et Anne Camus, Conseillère régionale (Europe Ecologie Les Verts) ont apporté leur soutien.
Hervé Pellois a donné son soutien verbal et par mail en juillet.
Soyons sérieux ! Si le Maire de St-Armel et le Conseiller Général du canton (qui appartient à la majorité départementale) se mobilisent réellement, il serait bien étonnant qu’un compromis acceptable par tous ne puisse pas être trouvé ! A moins que tous ne prennent le risque que cette question vienne s’insérer dans le débat pour les élections municipales...Ne pouvant être présent à St-Armel dimanche (astreinte municipale), je renouvelle mon soutien et mon amitié à Audrey et Olivier.
Il y a 0 message(s) de forum -
Quelles leçons après Lampedusa ? (bis)
19 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe 20 octobre : Nouveau rebondissement sur l’expulsion de Léonarda. François Hollande vient d’annoncer une mesure sans aucune logique : Léonarda peut revenir, mais sans sa famille. Alors qu’elle a été expulsée ... pour ne pas être séparée de sa famille ! Comprenne qui pourra !
Question supplémentaire : suite aux mouvements sous Sarkozy, il avait été obtenu qu’il ne devait pas y avoir d’intervention policière en milieu scolaire pour expulser des jeunes étrangers ; et tout jeune engagé dans une année scolaire devait pouvoir aller au bout de cette.
Pourquoi le gouvernement socialiste a-t-il remis en cause ces acquis ???
Dernières nouvelles : Le nouveau naufrage au large de Lampedusa et l’expulsion de Léonarda (jeune lycéenne Rom) rappellent, malheureusement, l’actualité de l’article ci-dessous.
Le drame de Lampedusa impose que soit menée une réflexion au niveau européen sur ces questions d’immigration.
Fermer les yeux et s’arque bouter sur la défense des frontières n’est pas une perspective crédible : dans un monde où les inégalités se creuse, on ne pourra jamais empêcher ceux qui sont dans la misère et sans espoir d’aller tenter leur chance dans les pays plus riches.
De plus, avec le réchauffement climatique en cours, on sait que les régions les plus sèches vont se désertifier, que l’augmentation du niveau des mers (qui sera vraisemblablement de l’ordre de 85 cm en fin de siècle) provoquera des déplacements de plusieurs millions de personnes, …Les réfugiés climatiques vont venir renforcer les rangs des réfugiés économiques, dans une Europe qui va manquer de main d’œuvre dans certains pays comme en Allemagne.
Elaborer une vision politique globale eteuropéenne sur ces questions devient urgent : lutter contre les passeurs ? Oui, mais aussi prévoir des conditions d’accueil humaines et des dispositifs permettant de redonner à ces réfugiés un avenir chez eux ou chez nous, tel doit être l’objet de cette vision politique.
Et il est sûr que les prises de position de Manuel Valls ne vont pas dans ce sens !
On pourra lire un témoignage poignant qui nous vient du Nord-Pas de Calais en cliquant ici
titre documents joints :- L_HistoireSeraTemoin (PDF - 113.9 ko)
-
Echos du Conseil de Nantes Métropole du 14 octobre 2013
16 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Nantes MétropoleLes points principaux de ce Conseil ont été le Débat d’Orientations Budgétaires (et le rapport sur le Développement Durable) et l’ouverture des commerces les dimanches précédents Noël et le jour de l’an.
D’autres décisions importantes ont été prises, comme celle de rénover l’usine de production de l’eau potable de La Roche (coût = 103 millions €).
Un vœu sur Alcatel a été adopté.Pour lire les "échos", cliquer ici
Pour lire le voeu Alcatel, cliquer ici
titre documents joints :- EchosConsNM14oct13 (PDF - 34.9 ko)
- VoeuAlcatel14oct13 (PDF - 56.5 ko)
-
Les urgences du dérèglement climatique
29 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableNouvelle publication du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) :
Jean Jouzel (climatologue français, membre du bureau du GIEC) a résumé cette publication samedi matin, devant le Sommet Mondial des Maires sur le changement climatique à Nantes. Il a énoncé 7 points :1/ Il y a bien réchauffement climatique (même s’il y a une pause temporaire) : les 3 dernières décennies sont les plus chaudes depuis 150 ans (et probablement depuis au moins 1400 ans) ;
2/ Une bonne partie de ce surplus de chaleur va dans les océans, ce qui diminue la dilution du CO2 dans ces océans ;
3/ Le taux de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 40% depuis 1960. C’est principalement dû à l’utilisation des énergies fossiles ;
4/ L’influence déterminante de l’activité humaine sur ce réchauffement est certaine à plus de 95% (dans leur dernière publication, les scientifiques du GIEC l’estimaient à 90%) ;
5/ Le GIEC a établi 4 scénarios et demandé à un collège d’économistes de les traduire en actions nécessaires. Mais si rien de sérieux n’est fait, un réchauffement de 4,8°C ou même au-delà de 5°C est vraisemblable. Cela constituerait un record absolu pour notre planète en si peu de temps et un énorme danger pour la biodiversité, incapable de s’adapter à un tel changement, sans parler des autres conséquences (cataclysmes, niveau des mers, …) ;
6/ L’élévation du niveau des mers avait été sous-estimé dans les anciens rapports du GIEC : elle peut atteindre 85cm en fin de siècle, et même plus de 1 mètre dans le scénario le plus pessimiste. On n’ose imaginer les conséquences…
7/ Pour avoir une chance de maintenir le réchauffement climatique à 2°C en fin de siècle, il faut que les émissions de CO2 soient limitées à 270 giga tonnes d’ici 2100. Or, l’an dernier, elles ont été de 10 giga tonnes (en une seule année !), soit 1685 giga tonnes en 2100 sur cette lancée. Autrement dit, il va falloir diviser ces émissions par 3 entre 2020 et 2050 (puisqu’il est peu probable qu’on parvienne à diminuer d’ici 2020). Et il faut savoir qu’une élévation de 2°C correspond à l’écart climatique qui sépare une ère glaciaire d’un interglaciaire... mais en cent ans au lieu de 5.000 ans
La mobilisation des villes du monde :
C’est donc un message extrêmement alarmant que le GIEC vient de lancer.
Or, devant l’incapacité des Etats à prendre des résolutions et des mesures concrètes contre ce phénomène (voir l’échec de la conférence de Copenhague), la mobilisation des grandes villes du monde s’est renforcée : elles au moins prennent des mesures concrètes, réalisent des expérimentations, agissent…
Pendant 3 jours, ECOCITY (Sommet mondial des villes durables) a réuni à Nantes plus de 2000 délégués (sous l’impulsion, en particulier, de Ronan Dantec, Sénateur EELV) pour échanger leurs expériences de construction des villes durables.
Et samedi matin, le sommet mondial des Maires, regroupant 287 villes de 60 pays (et regroupant 260 millions d’habitants), a adopté une déclaration pour renforcer les échanges d’expériences, l’adoption commune d’une comptabilisation carbone des progrès réalisés et inviter les gouvernements des Etats à prendre leurs responsabilités et à dépasser les intérêts nationaux.
Au-delà de ces signaux encourageants, il convient de regarder avec lucidité l’état des forces visant à la transition écologique et énergétique de la société et celles qui s’y opposent. Pour cela, on pourra lire l’interview de Patrick Viveret dans le supplément à ‘Terra-eco’ d’octobre 2013, qui reprend ses conclusions aux 3 journées d’ECOCITY.
Pour lire l’interview de Patrick Viveret, cliquer ici.
titre documents joints :- PatrickViveret (PDF - 279.9 ko)
-
Echos du Conseil municipal du 24 septembre 2013
28 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLa modification du PLU et l’école de la Minais sont les deux dossiers qui ont donné lieu aux débats les plus animés. Et pourtant, "l’école/multi-accueil petite enfance/accueil de loisirs/salle de quartier" sont des réalisations attendues par les habitants de l’Est de la commune.
Et la protection des zones pavillonnaires contre des opérations immobilières visant à l’implantation d’immeubles est largement souhaitée…Pour lire les "échos" du Conseil municipal, cliquer ici
titre documents joints :- ConM09_2013 (PDF - 244.6 ko)
page précédente | 1 | ... | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | ... | 337 | page suivante