Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | ... | 337 | page suivante
-
La chaufferie bois à la Minais : une très bonne idée !
11 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable - #Nantes MétropoleLors d’une conférence de presse, l’association des habitants de la Minais exprime son hostilité à la future chaufferie bois du quartier (pour lire l’article de presse, cliquer ici).
Le principal argument invoqué est la "pollution" par le "rejet de CO2 et de particules très préjudiciables à la santé des habitants". A plusieurs reprises, cette association a évoqué cette soi-disant pollution par les émissions de CO2 et cela mérite de rétablir la vérité scientifique.En aucun cas, le gaz carbonique (CO2) n’est un gaz polluant !
C’est un gaz neutre qui entre dans la composition de l’air et qui est utilisé, par exemple, dans les pompes à bière pour en éviter l’oxydation, pour confectionner des boissons gazeuses (limonades, boissons pétillantes), suivant un procédé découvert en 1790 par Mr Schweppes, pour éteindre les incendies (neige carbonique), pour conserver des aliments (sous atmosphère – neutre- de CO2, …
Le gaz carbonique est le résultat de toute combustion (par combinaison du carbone avec de l’oxygène de l’air et dégagement de chaleur). A l’inverse, les plantes, et les arbres en particulier, pour se développer et produire du bois, absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène : c’est l’opération inverse de la combustion. C’est pourquoi le bois énergie est considéré comme énergie renouvelable : le CO2 dégagé lors de la combustion est récupéré par les arbres pour produire du bois.Pour répondre à toutes les interrogations de l’association, la municipalité de Sainte-Luce vient de diffuser un communiqué de presse : pour le lire, cliquer ici
CO2 et effet de serre : l’effet de serre est un phénomène naturel opéré par l’atmosphère terrestre qui emprisonne la chaleur du soleil et permet de maintenir une température à peu près stable sur terre, et permet donc la vie. Plusieurs gaz de l’atmosphère jouent un rôle dans cet effet de serre : le CO2, mais aussi la vapeur d’eau et le méthane (qui a un pouvoir beaucoup plus important sur l’effet de serre, mais qui est beaucoup plus faiblement présent dans l’atmosphère).
Mais depuis deux siècles, l’utilisation sans contrôle des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) par le développement industriel est en train d’augmenter le taux de CO2 (mais aussi du méthane) dans la composition de l’air, sans compensation comme un développement des forêts. Cela accentue l’effet de serre et est en train de provoquer un dérèglement climatique grave.Pour être plus précis, la combustion du bois (mais aussi du charbon ou du pétrole) peut émettre, si elle est incomplète, de l’oxyde de carbone (CO, qui est un gaz mortel et a provoqué, depuis que le feu est utilisé par l’espèce humaine, de nombreux accidents) et des suies. C’est pourquoi l’utilisation des poêles à bois ou des cheminées ouvertes peuvent présenter certains dangers ou pollutions. Mais dès qu’on utilise des inserts, et encore plus des fours industriels, la combustion est parfaitement contrôlée, surtout si on y adjoint des filtres.
Mais il est, bien entendu, normal que les riverains de cette future installation soient tenus régulièrement au courant des résultats d’exploitation et des analyses des rejets des fumées.Dernière précision : suite au retrait de l’ADEME (pour cause de restrictions budgétaires de l’Etat), le Conseil de Nantes Métropole du 20 juin 2011 a adopté une délibération qui entérine un effort conjoint de Nantes Métropole (baisse de la redevance annuelle versée par l’exploitation) et de l’exploitant (IDEX) qui accepte une baisse du taux de rentabilité de l’exploitation du réseau.
titre documents joints :- ConfPresMinais6juill13 (PDF - 697.1 ko)
- CommuVillSL11juillet13 (PDF - 150.6 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Olympiades internationales des métiers :
Excellent résultat des jeunes des Pays de la Loire
7 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Les finales internationales des olympiades des métiers vient de se dérouler à Leipzig, en Allemagne.
Avec 8 médailles (2 d’or, 5 en argent et 1 de bronze), l’équipe de France termine avec une honorable 8ème place des nations (après la Corée, la Suisse, Taïwan, le Japon, le Brésil, l’Autriche et l’Allemagne).
Dans ce contexte, les Pays de la Loire ont pris une place tout à fait remarquable : chacun.e des 4 Ligérien.ne.s a obtenu une médaille (soit la moitié des médailles françaises).Laurianne MABIT, de Saint Sébastien (mode et création) – argent
Sidoine BOCQUET, de Sainte-Luce (taille de pierre) – argent
Rudy LANGLAIS, de Saumur (cuisine) – argent
Basile AGENEAU, du Boupère (carreleur) – bronze.
Bravo à ces jeunes des métiers qui font la fierté de notre territoire. Bravo, aussi aux accompagnateurs des branches professionnelles et du Conseil régional.
Pour en savoir plus, cliquer ici
-
Municipale à Nantes : les écologistes choisissent l’autonomie
3 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2014 - #Nantes MétropoleRéunis en AG hier soir (2 juillet), les adhérents nantais de Europe Ecologie - Les Verts ont choisi à 93,4% de partir en autonomie par rapport au PS à l’élection municipale de Nantes en 2014.
Ils veulent "placer les questions d’écologie, de démocratie et d’innovation économique et sociale au cœur du débat, pour définir avec les Nantaises et les Nantais les projets adaptés aux besoins d’aujourd’hui. La crise économique, ses conséquences sociales et les difficultés budgétaires nationales doivent conduire tous les acteurs politiques locaux à inventer un nouveau mode de développement, créateur d’activités et d’emplois durables."Ils prennent "acte avec intérêt des déclarations du ministre Frédéric Cuvillier, qui conforte l’état d’esprit qui avait présidé à la mise en place de la commission du dialogue et des différentes commissions scientifiques". Mais ils resteront "vigilants à la mise en œuvre des engagements précis, souscrits par le ministre, au nom du gouvernement."
Les écologistes seront "attentifs à la qualité des échanges et à la capacité des uns et des autres à débattre des divergences et à identifier les éventuelles convergences des projets pour Nantes et l’agglomération."
D’autre part, ils ont élu à l’unanimité Pascale CHIRON comme tête de liste.
Pour lire la motion adoptée, cliquer ici
titre documents joints :- AG_EELV_Ntes2juillet13 (PDF - 190.7 ko)
-
Baisse du chômage en mai 2013 ?
1er juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiSurprise ! Les derniers chiffres publiés font apparaitre une baisse : 4,795 millions de chômeurs (cat A, B et C) en mai au lieu de 4,799 millions en avril.
S’agit-il de ce qu’on pourrait considérer comme une inversion de la courbe du chômage ?C’est difficile à affirmer, dans la mesure où l’augmentation du chômage sur 1 an reste à 10%, même si ce chiffre baisse légèrement (cf courbe ci-dessous).
Nul doute qu’il faudra regarder de près les prochains chiffres… -
Echos du Conseil Municipal du 24 juin 2013
1er juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalDes dossiers importants ont été traités lors de ce Conseil, comme le compte Administratif 2012, les questions relevant du développement durable et les questions scolaires. Malgré les divisions internes , le travail continue….
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsMuniJuin2013 (PDF - 264.5 ko)
page précédente | 1 | ... | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | ... | 337 | page suivante