Accueil > Blog > Conférence environnementale : les annonces de François Hollande

Conférence environnementale : les annonces de François Hollande

samedi 21 septembre 2013, par Patrick Cotrel - -

Ce rendez-vous était très attendu, aussi bien par les associations environnementales que par Europe Ecologie-Les Verts (voir les déclarations de Pascal Durand, secrétaire national).

En règle générale, ces déclarations ont été assez claires et précises.
- Il a confirmé la création à compter de l’an prochain, d’une taxe "climat-énergie" (taxe carbone), incitative pour faire des économies d’énergies fossiles. Elle permettra de financer la transition énergétique et sera compensée par des baisses de prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises. Des précisions seront annoncées dans le cadre de la loi de finances pour 2014.
- "Le taux de TVA sur les travaux d’isolation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus. Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l’activité du bâtiment"
- Enfin, un objectif à plus long terme a été annoncé : réduire la consommation d’énergie finale de 50% à l’horizon 2050 pour tenir les engagements climatiques de la France. Ce "pari audacieux" est assorti d’un objectif intermédiaire de diminuer de 30% la consommation nationale d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d’ici à 2030, afin de lutter contre le réchauffement climatique, tout en réduisant la facture énergétique du pays. "Si nous réduisons notre consommation, nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d’ici 2030 sur notre facture d’énergie, deux fois le choc de compétitivité", a-t-il souligné.

Pour lire l’article de FranceTVinfo, cliquer ici

Les premières réactions à ces annonces sont plutôt positives :
- "Le fait que la grande loi sur la transition énergétique soit votée avant fin 2014, ça c’est très important", a souligné le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand. "Enfin, il semblerait dans ce pays qu’on comprenne que l’écologie, ça peut être de l’emploi, ça peut être une TVA qui baisse, ça peut être des travaux d’isolation et des factures qui vont derrière baisser. Donc, du pouvoir d’achat pour les ménages et du travail pour le bâtiment et les PME, et les artisans.", a-t-il dit encore.
- "Nous attendons de voir le projet de budget en lui-même et les modalités concrètes de la fiscalité écologique, mais incontestablement cela va dans le bon sens", a déclaré François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l’Assemblée.
- Pour la Fédération française du bâtiment (FFB) "Nous sommes évidemment très satisfaits, le président de la République a exprimé une volonté forte, assortie d’annonces fortes comme la TVA à 5% pour l’isolation thermique, même s’il faudra définir son champ d’application..."

A suivre (dans les actes) …

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.