Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | ... | 337 | page suivante
-
Manifestation à Fukuchinon le 12 avril
8 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCHINON : 4 REACTEURS EN FONCTIONNEMENT, mis en service en 1982, 83, 86 et 87 ont atteint ou vont atteindre leur durée de fonctionnement de 30 ans prévue à l’origine et nécessitent davantage de travaux d’entretien.
En 5 ans, le volume des travaux réalisés pendant les arrêts de tranches a plus que doublé. En 2010 déjà, la Direction du Travail a fait une mise en demeure pour une réduction de la charge de travail, la durée du travail, l’organisation et la conduite des travaux par les sous-traitants.
Cette situation met en cause la qualité de réalisation des travaux avec un risque potentiel pour la sûreté (propos de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, ASN). Plus de la moitié des 700 événements significatifs pour la sûreté déclarés par EDF en 2013 sont liés à des problèmes de qualité de maintenance.
Fonctionnement de la Commission Locale d’Information (CLI) : Les membres associatifs participant aux réunions de cette commission protestent concernant la manière dont sont menés les débats, le manque d’information, l’impossibilité d’intervenir sur certains sujets.EXIGEONS QUE LA LOI DE TRANSITION ENERGETIQUE CONTIENNE UNE DECISION POLITIQUE IMMEDIATE ET IRREVOCABLE DE SORTIE DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE
Samedi 12 avril : Festival des alternatives au nucléaire de 11 à 23h
. . . . . . . . . . . . . . . Manifestation à 15h00Toutes les infos sur : www.fukuchinon.over-blog.com
Départ depuis Nantes : cars au départ du Cardo (arrêt de tram ligne 2)
Départ en milieu de matinée, retour à 20h30 au Cardo. Tarif plein : 20€,tarif solidaire : 10€
Renseignements et réservation (obligatoire) :
. . . . . . . Annick au 02 40 75 24 66 ou coordarn chez laposte.netIl y a 0 message(s) de forum -
Pourquoi EELV n’est pas au gouvernement ?
6 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2014 - #Développement DurableComme l’a dit Barbara Pompili, co-Présidente du groupe des député.e.s EELV à l’assemblée nationale, nous sommes devant deux mauvais choix (mais elle n’en tire pas les mêmes conclusions que la majorité du Parti) :
soit accepter les propositions de Manuel Valls : un grand ministère de l’écologie incluant l’énergie, pas de nouvelle centrale nucléaire EPR, pas de gaz de schiste ni OGM, diminution du nombre de députés, avec 25% à la proportionnelle, accélération de la régionalisation, … Et tout le monde sait que pour instaurer des politiques conformes aux valeurs de l’écologie politique, rien ne vaut qu’elles soient mises en œuvre par des écologistes. Pour lire l’article du Nouvel Observateur, cliquer ici
Mais alors EELV devait croire à la sincérité de ces promesses toujours refusées depuis 2 ans. Mais il n’y avait aucune garantie pour que les moyens suffisants soient donnés pour réussir la transition écologiste et énergétique. De plus, ils devaient s’apprêter à endosser la co-responsabilité du pacte de responsabilité qui s’annonce comme un probable plan de régression sociale à l’allemande, comme l’annonce Pascal Lamy (selon lui, il vaut mieux un petit boulot à temps partiel sous payé que pas de boulot = fin du SMIC et développement de la pauvreté).soit considérer que nos nouvelles positions dans certaines grosses collectivités locales (Nantes, Rennes, Bouguenais, …) permettaient de bloquer NDDL et que notre représentation à l’Assemblée Nationale et au Sénat (avec des majorités faibles) permettait d’avoir un mot déterminant à dire sur le contenu de la loi sur la transition énergétique, et d’éventuellement dénoncer plus librement des dispositions sociales régressives.
A l’évidence, c’est la seconde « mauvaise solution » qui a été choisie par le Bureau Exécutif et sera vraisemblablement adoptée par le Conseil Fédéral de ce week-end (et qui me semble la plus raisonnable, dans la situation actuelle, qui est complexe).
Pour lire des extraits de la déclaration de la Secrétaire Nationale, Emmanuelle Cosse, au Conseil Fédéral, ce samedi cliquer ici
Pour voir en vidéo le commentaires de la très sérieuse revue "Acteurs Publics" sur cette question, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 119.9 ko)
-
Nantes : premier Conseil municipal
5 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Campagnes2014 - #Nantes MétropoleL’élection du Maire de Nantes (Johanna Rolland) et de ses adjoints a eu lieu vendredi 4 avril en conseil municipal.
Voici la liste des 7 adjoints et les délégations des élus du groupe écologiste et citoyen :Pascale Chiron, 3ème adjointe déléguée au logement, habitat et formes urbaines, nouveaux modes d’habiter
Jean-Paul Huard, 7ème adjoint délégué à l’action socio-culturelle, schémas de développement des quartiers et bureau des projets
Catherine Choquet, 11ème adjointe déléguée à la restauration scolaire et adjointe du quartier Centre-ville
Cécile Bir, 15ème adjointe déléguée aux plans paysage et patrimoine et adjointe du quartier Breil-Barberie
Ghislaine Rodriguez, 17ème adjointe déléguée à la petite enfance
Nicolas Martin, 19ème adjoint délégué à la jeunesse
Benoît Blineau, 25ème adjoint délégué aux personnes handicapées
***
Pour mémoire, vous pouvez consulter l’accord de second tour entre le PS et EELV à Nantes en cliquant sur le lien suivant.***
Intervention de Pascale Chiron (Groupe des élus Ecologistes et Citoyens)Madame la Maire, chère Johanna, Chers collègues,
C’est avec une grande fierté, et en étant consciente du caractère historique de ce moment que nous venons de vous élire Maire de Nantes. Après 135 hommes le Maire de Nantes est enfin une femme. Et qui plus est, la mieux élue à gauche de toutes les grandes villes de France.
Notre projet commun a rencontré l’adhésion des nantaises et des nantais. Ils nous ont fait confiance parce que nos propositions étaient fortes et que leur crédibilité se nourrissait de 25 ans de la gauche à Nantes. 25 ans de politiques innovantes développées par les équipes conduites par Jean-Marc Ayrault dont je salue ici le bilan.
56% cela nous donne des responsabilités particulières.
(...) pour lire la suite, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 67.9 ko)
-
Le chômage fin février 2014
1er avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiEncore une fois, tout le monde crie à la catastrophe, suite à la publication des chiffres du chômage en février 2014. Et il est vrai que le nombre de chômeurs de catégorie A est en hausse : 31 500 demandeurs supplémentaires (total de 3,35 millions).
Mais si on examine le total des catégories A, B et C, la hausse n’est plus que de 7900.
La courbe ci-dessus montre que l’augmentation du chômage sur un an tend à ralentir. Par contre, le chômage des 50 ans et plus continue d’augmenter au même rythme (l’augmentation de l’âge de la retraite n’arrange rien) et celui des 25-49 ans augmente moins vite. A l’inverse, depuis deux mois, le chômage des moins de 25 ans diminue, et de plus en plus nettement.
Enfin, l’emploi intérimaire continue d’augmenter (+4,7% sur un an), ce qui est souvent un signe de redémarrage de l’activité économique.Mais, bien entendu, pour constater une véritable diminution du chômage, au rythme actuel, il faudra encore une dizaine de mois. Délai qui peut être ressenti comme insupportable par beaucoup...
-
Victoire Socialistes-Ecologistes à Nantes
30 mars 2014, par Patrick Cotrel - #Campagnes2014 - #Nantes MétropoleLes résultats sont clairs : la liste PS-EELV de Johanna Rolland (PS) en alliance avec Pascale Chiron (EELV) fait un score de 56,22%.
Malgré le mécontentement général des électeurs de gauche vis à vis des orientations du Président de la République et du gouvernement, le cas de Nantes montre qu’une alliance sur des bases d’une projet municipal clair peut rassembler largement.
Grâce à cette victoire, la majorité sortante va pouvoir continuer son travail sur l’agglomération nantaise, en prenant en compte les propositions des écologistes.Dans de nombreuse villes, ce type d’alliances de second tour a permis de conserver des municipalités.
Dans l’avenir, il faudra que le PS en tienne compte et soit plus respectueux de ses partenaires, et en particulier des écologistes.
page précédente | 1 | ... | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | ... | 337 | page suivante