Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | ... | 337 | page suivante
-
Evolution du chômage en mars 2014
28 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Format. Profession. - #EmploiLe nombre de chômeurs a continué d’augmenter en mars : +1 600 en catégorie A et +11700 en catégories A, B et C. Mais cette augmentation est légèrement moins forte que les mois précédents, comme le montre le graphique ci-dessous.
Si ce rythme de lente décélération était maintenu, il faudrait attendre la fin de l’année pour avoir une première diminution du nombre de chômeurs (cat A, B et C).Du mieux pour les jeunes :
Si on examine la situation des chômeurs par tranches d’âge, on constate que la situation des chômeurs de plus de 50 ans continue de s’aggraver : leur nombre croît toujours à un rythme annuel dépassant 11%. (voir courbes ci-dessous)
Pour la tranche 25-49 ans, l’évolution est sensiblement identique à celle décrite ci-dessus pour l’ensemble des chômeurs (augmentation avec une lente décélération).
Pour les jeunes, et c’est la bonne nouvelle, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans continue de diminuer pour le troisième mois consécutif. Et les critiques concernant les emplois aidés ne sont pas recevables : tous les gouvernements (y compris le gouvernement Fillon) y ont eu recours. Et cela a été très positif pour l’insertion professionnelle et sociale de ces jeunes. Seule questionnement : certains observateurs émettent l’idée que cette amélioration profite avant tout aux jeunes les plus qualifiés et très peu aux non qualifiés. A surveiller.L’intérim :
Souvent considérée comme annonciatrice de la situation de l’emploi, l’évolution dunombre d’intérimaire peut être examinée. Le nombre de contrats d’intérim a augmenté nettement au cours de l’automne 2013. (voir courbe ci-contre) Mais il a ensuite régressé pour se stabiliser à un niveau moyen : l’intérim n’annoncera pas le printemps de l’emploi.
Le chômage de longue durée :
La part des chômeurs ayant plus d’un an de chômage (42,2%) stagne par rapport aux mois précédents, mais a nettement augmenté en un an (39,9% en mars 2013) ; ce qui fait que la l’ancienneté moyenne au chômage est passée de 485 jours en mars 2013 à 519 jours.Il serait peut-être intéressant de considérer le dispositif de « rotation des emplois » qui marche bien au Danemark. (voir « Alternatives économiques » de mai 2014 page 28)
Le principe : inciter les entreprises (souvent des PME) à envoyer leurs salariés en formation. Ils sont remplacés par des chômeurs de longue durée préalablement formés. A l’issue de la formation, les salariés retrouvent leur poste et les remplaçants sont soit embauchés, soit repartent sur le marché du travail, mais avec une formation et une expérience. Et au total, on a une élévation de la qualification des salariés, ce qui est un facteur très important de la « compétitivité ».Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Il y a 0 message(s) de forum -
Menace d’intervention policière à NDDL
24 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableSuite à la décision du tribunal de mardi 22 avril après-midi autorisant l’expulsion des occupants de la maison de Saint Jean du Tertre, l’ACIPA craignait une intervention policière.
Il s’en est suivi un appel de l’ACIPA à mobilisation immédiate pour venir sur le terrain.
Cet appel était relayé dès mardi soir par EELV : Yannick Jadot, Jean-Philippe Magnen, Julien Durand (candidats EELV à l’élection européenne sur le grand Ouest) et Pascale Chiron (tête de liste EELV à l’élection municipale à Nantes). Ils soulignaient qu’une intervention policière "serait incompréhensible au regard de l’accord politique passé à Nantes lors des municipales et de la mise en demeure de l’Etat français par la Commission européenne la semaine dernière."Aux dernières nouvelles, selon Ouest-France, "Ce mercredi matin, les militants anti-aéroport attendent toujours l’intervention des forces de l’ordre. En vain. L’opération, qui, selon nos informations, était effectivement calée dès mardi matin, a été annulée vers 20 heures au plus haut niveau de l’État. Cinq escadrons de gendarmes mobiles ont alors été démobilisés.
La préfecture de Loire-Atlantique précise "qu’aucune intervention n’est prévue sur le site à ce stade. Le jugement de mardi a constaté l’occupation illicite de la ferme. Le déroulement de la procédure est la notification de la décision de justice aux occupants". Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer iciConclusions provisoires :
La vigilance est indispensable ;
La mobilisation militante ET politique peut être efficace !
Dernière nouvelle :
Une négociation a eu lieu entre la Préfecture et les défenseurs de la ferme de St Jean du Tertre, ces derniers exigeant un engagement écrit de la Préfecture. Finalement, la Préfecture a écrit le communiqué suivant : "Dans un souci d’apaisement, monsieur le préfet m’autorise à vous proposer un cadre de résolution globale de la situation comprenant d’une part un gel du processus d’expulsion et de déconstruction des deux maisons à Saint-Jean du Tertre et à la Freusière pour la durée du traitement des contentieux en cours sur le futur aéroport et d’autre part la mise "sous-cloche" des maisons venant à se libérer de leurs occupants légaux sur même durée. La mise sous cloche s’entend comme la non déconstruction des maisons et l’absence de leur occupation illégale."
-
Echos du Conseil municipal du 22 avril 2014
24 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil municipal avait pour objet principal de nommer ses représentants dans différents organismes. C’était aussi l’occasion de fixer les indemnités des élus municipaux. C’était enfin (et peut-être surtout) l’occasion de préciser la posture politique de chacune des forces en présence.
Précision
Ces "échos" du Conseil municipal sont les derniers. Depuis 1996, je rédige ce rapide relevé de conclusions (au début il ne rendait compte que des interventions de notre opposition). Aujourd’hui, il me semble que c’est aux élu.e.s qu’il appartient de rendre compte de ce qui se passe au conseil municipal et de la façon dont ils exercent leur mandat, sans pour autant que je m’interdise de tout commentaire sur l’actualité lucéenne. Bon courage à celles ou ceux qui prendront le relai.
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 297.3 ko)
-
Qui va payer les 50 milliards d’économie de l’Etat ?
et pour quoi ?
18 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #EmploiLes mesures annoncées par Manuel Valls posent d’importantes questions :
restreindre les dépenses des collectivités locales (11 Milliards) : mais si les collectivités locales ont moins de dotations, elles investiront moins, car la priorité sera de maintenir la qualité du service public (jeunesse écoles, petite enfance, ..). Cela aura pour conséquence une restriction des chantiers donnés aux entreprises, en particulier dans le BTP ; donc moins d’activité, moins d’emplois, moins de rentrées pour l’Etat…
Diminuer les dépenses d’assurance maladie (10 milliards) : il y a effectivement de quoi faire des économies. Mais le gouvernement est-il prêt à s’attaquer aux super profits des labo pharmaceutiques, alors même qu’on découvre qu’ils ont des ramifications jusqu’au sommet de l’Etat ? De plus, cela demanderait un bouleversement très important ; peut-on espérer en attendre des résultats très rapides ?
gel de l’indice des fonctionnaires (18 milliards) : cela fera 7 ans de blocage pour les salaires de la fonction publique ! Alors que la majorité des salariés relèvent de la catégorie C, c’est-à-dire des très petits salaires. Et les très hauts salaires n’existent pas dans la fonction publique.
ponction sur la protection sociale : Seuls les minima sociaux sont épargnés, … mais les autres prestations sociales sont gelées pour plusieurs années, y compris le RSA ! Et les retraites sont gelées, même les plus modestes (sauf le minimum vieillesse).
Autrement dit, les très très pauvres seront épargnés, mais ni les pauvres ni les classes moyennes ne seront épargnés. Et les plus riches ??? Pas un mot !
Mais à quoi doivent servir ces 50 milliards € ?
à réduire l’endettement de l’Etat. C’est un objectif louable, mais si l’activité économique diminue, on entrera dans une spirale négative, comme en Grèce ou en Espagne
à réduire les charges des entreprises pour améliorer leur "compétitivité". Mais a-t-on l’assurance de l’utilisation de ces aides pour créer emplois ? (Alors que la seule assurance consiste à créer un « observatoire »…) Est-on certains que cela ne va pas servir à augmenter des dividendes ou à augmenter les hauts salaires des dirigeants ?
Cette question est légitime lorsqu’on observe ce qui s’est passé en 2013. Le site "Capital" écrit à ce sujet : "Si les entreprises se montrent chiches d’augmentations de salaires, nombre de grands patrons ont vu, eux, leur fiche paie grimper en flèche l’an dernier.
> Le record revient à Thierry Breton, le patron d’Atos, qui a vu bondir ses émoluments de 74,5%, à 4,9 millions d’euros. Ceux de Nonce Paolini, à la tête de TF1, ont progressé de 40,4%, à 2,1 millions d’euros, comme le montre notre classement des salaires des grands patrons ci-dessous."
Pour lire l’article, cliquer ici
Est-on sûrs que ce plan peut marcher ? :
Car les ponctions sur les revenus des plus modestes se traduira mécaniquement par une diminution de la demande intérieure qui n’est pas sûre d’être compensée par une augmentation des exportations générée par l’augmentation de la compétitivité attendue. Et les revenus de l’Etat sont liés, pou une bonne part, à l’activité économique.
Pour lire l’analyse du mensuel « Alternatives économiques » sur ce sujet, cliquer ici
Ce plan va-t-il passer sans accroc ?
On peut se poser la question lorsqu’on constate qu’une partie des députés socialistes expriment leurs fortes réserves sur ce plan.
Alors que la majorité à l’assemblée est très fragile, la prise de position de Europe Ecologie – Les Verts sonne comme un avertissement :
« Si les écologistes sont attachés à la création d’emplois et au souci de ne pas léguer des tonnes de dettes aux générations futures, ils estiment que ce plan d’économies est incompatible avec la transition écologique et sociale. (…)
D’autre part, les écologistes déplorent le gel indifférencié des prestations familiales, celui du point d’indice des fonctionnaires et de la revalorisation des retraites (…) Ces économies vont donc frapper en premier lieu les ménages les plus fragiles sans s’attaquer aux dépenses antisociales et néfastes pour l’environnement (…)
Injustes socialement, ces économies ne permettront en outre aucune réorientation de l’économie pour créer des emplois dans les filières d’avenir et réindustrialiser la France. En l’état, on continue à vouloir soutenir les entreprises de manière indifférenciée sans condition ni garantie. C’est l’annonce d’un immense gâchis qui a été confirmée ce mercredi matin par le Premier ministre.
Les écologistes demandent un changement de cap pour revenir sur les 50 milliards d’économie et engager la conversion économique et sociale de l’économie. (16 avril 2014)
Pour lire le communiqué des parlementaires EELV, cliquer ici -
Selon une information exclusive de Presse-Océan
NDDL : L’Europe lance une procédure d’infraction contre la France
17 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableSelon Presse-Océan, "La Commission européenne vient d’adresser une mise en demeure aux autorités françaises. Dans cette lettre, qui conformément à la législation communautaire n’a pas été rendue publique, l’Europe interroge la France sur "l’absence de certaines évaluations d’impact environnemental, qui doivent notamment faire figurer les effets notables probables sur l’environnement, y compris les effets secondaires et cumulatifs. Une telle évaluation aurait dû être établie au moins avant la publication des arrêtés de décembre qui permettent d’initier les travaux d’aménagement de l’aéroport du Grand Ouest et de desserte routière désormais à tout moment", a précisé à Presse Océan un représentant de la Commission européenne.
Cette mise en demeure est le premier stade d’une procédure d’infraction pour non-respect de la réglementation européenne, qui peut aller, le cas échéant, jusqu’à une astreinte financière. (…)
La France a deux mois pour répondre à cette lettre. (…)"
.Dans un communiqué de presse, EELV commente cette information :
l’Europe l’a fait !
Selon une information exclusive parue ce jour dans Presse Océan, une mise en demeure aurait été envoyée à la France visant à demander aux autorités françaises des explications sur "l’absence de certaines évaluations environnementales".
Au regard de cette information, cette procédure est une suite logique dans le prolongement des auditions devant la Commission des pétitions, compte tenu de la faiblesse et des insuffisances du dossier sur l’aspect environnemental, notamment.
La France aura donc deux mois pour fournir des éléments solides et tangibles et, pour les écologistes, il est d’ores et déjà peu probable qu’elle en ait la capacité.
Coup de massue pour les partisans d’un lancement rapide des travaux sur le site, cette information vient contredire durablement celles et ceux qui, à grand renfort de communication, péroraient sur l’absence de recours possibles au niveau européen et, surtout, renvoie bien au-delà des calendes grecques un aéroport de plus en plus hypothétique.
C’est aussi une première victoire obtenue grâce au travail des écologistes au parlement européen, en soutien des collectifs d’opposants. En matière d’environnement, l’Europe protège contre les abus des États et la mégalomanie de certains élus et grands groupes privés.
Yannick Jadot, Sandrine Bélier, Jean-Philippe Magnen, Nicole Kiil-Nielsen et Julien Durand, candidats EÉLV aux européennes, le groupe EELV du Conseil régional des Pays de la Loire, Pascale Chiron, adjointe au Maire de Nantes
page précédente | 1 | ... | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | ... | 337 | page suivante