Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | ... | 337 | page suivante
-
Sainte-Luce : élection du Maire et des Adjoints
30 mars 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Séances du Conseil MunicipalLes votes :
Vote pour le Maire : M. Alix par 25 pour, 1 blanc et 7 ne prenant pas part au vote (NPPV).
Vote pour les 7 Adjoints : 25 pour, 1 blanc et 7 NPPV.
Les 7 Adjoints sont :M. Jean-Michel Lefeuvre : premier Adjoint chargé de l’urbanisme, des travaux et des marchés publics ;
Mme Marie-Chantal Pichon : chargée des solidarités, de l’action sociale et de la petite enfance ;
M. Philippe Bourgeolet : chargé des finances ;
Mme Geneviève Hallopé : chargée de la vie scolaire et de la jeunesse ;
M.Jean-Paul Misler : chargé de l’économie locale ;
Mme Lydie Lutin : chargée des relations avec Nantes Métropole ;
M. Laurent Daniel : chargé des sports.
Les élu.e.s au Conseil de Nantes Métropole sont Jean-Guy Alix, Lydie Lutun, avec Patrick Myran comme suppléant.
En outre, (pour information) les quatre Délégués suivants, rattachés directement au Maire, sont nommés :
M. Jean-Louis Vasserot : chargé du cabinet et des affaires générales ;
M. Claude Besnard : chargé des Relations Humaines ;
M. Philippe Brasselet : chargé de la vie associative ;
M. Patrick Myran : chargé de l’environnement, du Développement Durable, de l’Agenda 21 et des déplacements.
Remarque : Lors de chacun de ces votes, Anthony Descloziers au nom des élu.e.s de la liste « Une énergie nouvelle » et Catherine Corbes pour les élu.e.s de la liste « Bien vivre ensemble » ont déclaré qu’ils ne participeraient pas au vote. Cependant, à chaque fois, Luc Geismar (liste « Bien vivre ensemble », par ailleurs militant du MoDem) a voté blanc. Etait-ce une façon de se démarquer des 3 autres élu.e.s issu.e.s de sa liste ?Les déclarations :
Bernard Aunette (Maire sortant) : remercie les électeurs qui ont voté pour lui, son équipe et ses soutiens. Pour lui, les raisons de cet échec (comme dans les autres communes) tiennent au rejet de la politique gouvernementale par une majorité, ainsi qu’à la division de la gauche locale. « J’assume cette défaite et dès demain, je remettrais ma démission du Conseil municipal. Après 4 mandats, dont 3 dans l’opposition et un comme Maire, j’aspire à un peu de repos. ».
Nous léguons une municipalité en parfait état de marche, avec des finances saines et un patrimoine en grande partie rénové. Et vous allez inaugurer les futures réalisations qui sont programmées.
J’ai une impression de travail fait.
Demain, vous allez devoir vous confronter aux réalités de la gestion municipale, loin des promesses…
Pour leur part, les 4 élu.e.s de "Bien vivre ensemble à Ste-Luce" souhaitent être une opposition constructive, mais sans concessions, indépendante et riche de sa diversité.Anthony Descloziers : Les lucéens ont fait leur choix et ont envoyé un message. On en prend acte. Il remercie les électeurs qui ont voté pour lui, son équipe et ses soutiens. La gauche est présente à Sainte-Luce. Les lucéens peuvent compter sur notre vigilance par rapport aux acquis de notre bilan : jardins familiaux, épicerie sociale, Agenda21, …Nous restons les garants des valeurs de gauche : liberté, égalité, laïcité, humanisme. Nous respectons la démocratie. Nous aurons donc une attitude constructive et demandons en retour que notre rôle d’opposition soit respecté.
Jean-Guy Alix (Maire) : Nous avons maintenant 6 ans pour travailler. Au moment de recevoir cette écharpe tricolore, j’ai en souvenir les 26 Maires dont je me sens héritier. Et cet héritage, j’aurais à cœur de le transmettre. Il a été écrit que je suis opiniâtre. C’est vrai ; mais sans être obstiné et replié sur des certitudes. Je serai à l’écoute de mon équipe qui est soudée et amicale.
Je mettrai la concertation avec les lucéens en pratique et je rechercherai le bien de tous les lucéens, sans céder aux pressions extérieures.
Nous sommes une commune moyenne et nous ne devons pas céder aux idéologies et aux querelles politiciennes importées de l’extérieur : nous devons travailler ensemble dans un climat apaisé.Après le fin du Conseil municipal, sur le parvis de la mairie, M. Alix a repris la parole pour :
rendre hommage à Bernard Aunette, son prédécesseur et préciser « Nous sommes d’accord sur beaucoup de point. Mais ce qui nous sépare, c’est l’attitude par rapport à Nantes Métropole : nous voulons affirmer notre autonomie par rapport à cette structure (et technostructure) avec laquelle nous voulons collaborer dans le respect réciproque.
Pour rendre hommage à M. Brasselet, qui a été un Maire d’exception de Sainte-Luce, M. Alix propose de baptiser le parvis de l’Hôtel de ville « Esplanade Pierre Brasselet ».
je pense à tous ceux qui subissent l’isolement, la maladie, le handicap. Je compte sur tous les lucéens pour m’alerter sur ces cas, en particulier chaque premier samedi du mois où je serai disponible à tous.
il faut un gouvernement apaisé de la commune, hors de toute influence idéologique et politique venue de l’extérieur. Nous devons avoir un seul groupe : celui des habitants de Sainte-Luce, sans laisser personne au bord du chemin, avec écoute, attention aux plus fragiles et participation de tous.
Il y a 0 message(s) de forum -
Réflexions sur une défaite
27 mars 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014Dès dimanche soir, les résultats de l’élection municipale à Sainte-Luce étaient présents sur ce blog : pour les voir, cliquer ici.
Nous sommes maintenant dans une phase qui devrait être consacrée à l’analyse des causes de cet échec. Et aucune des forces politiques de la gauche et des écologistes ne peut s’abstraire de ce débat et considérer qu’elle est la seule à avoir raison.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers :
un communiqué de presse de Europe Ecologie-Les Verts qui a accompagné la mouvance des écologistes lucéens. Pour le lire, cliquer ici
une "Contribution à l’analyse de l’échec". Pour la lire, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 156.7 ko)
- info document (PDF - 124.5 ko)
-
Accord de second tour PS- EELV à Nantes
25 mars 2014, par Patrick Cotrel - #Campagnes2014 - #Développement Durable - #Nantes MétropoleAprès deux longues journées de discussions, les négociateurs sont parvenus à un accord programmatique que Pascale Chiron et Johanna Rolland rendent public ce jour par voie de presse.
Pour lire cet accord, cliquer iciVous pourrez notamment y lire, et c’est une première d’y faire référence par écrit dans les accords avec des socialistes : "Nos divergences sur le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes sont anciennes et connues. Elles demeurent. Nous prenons acte ensemble de l’orientation du gouvernement de ne pas débuter les travaux
avant l’épuisement de tous les recours juridiques actuellement déposés."
Pour info, Presse Océan twitte "Coup d’arrêt pour le nouvel aéroport", "cela renvoie le projet d’aéroport aux calendes grecques"...Pour le lire, cliquer iciD’autres avancées sont enregistrées en matière de démocratie participative, de développement du tramway (liaison ligne1-ligne2), de soutien à l’intégration des Rom, …
Bonne chance à cette liste pour le second tour des élections municipales à Nantes
(dont les résultats auront des conséquences pour tous le habitants de l’agglomération !).
Dernières nouvelles :
A Bouguenais, un accord PS-EELV comporte le même engagement pour Notre Dame des Landes. Il est complété par une demande à Nantes Métropole d’études indépendantes pour l’optimisation de Nantes Atlantique.
Dans un communiqué de presse, l’ACIPA salue ces avancées. Pour lire ce communiqué, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 564.6 ko)
- info document (PDF - 115.7 ko)
-
Municipales : Echec de la gauche sortante à Sainte-Luce
24 mars 2014, par Patrick CotrelAvec l’affichage des résultats du dernier bureau de vote, le verdict est tombé : la droite l’emporte avec 50,62% des suffrages, devant la liste d’Anthony Descloziers (25,56%) et celle de Bernard Aunette (23,82%). Pour voir le tableau détaillé des résultats par bureau de vote, cliquer ici.
Alors qu’en 2008, au plus fort de son élan, la gauche réunifiée l’avait emporté avec 62,26% des suffrages, les deux listes d’une gauche divisée sur des considérations peu compréhensibles aux yeux de l’électorat n’ont réuni que 49,38% des suffrages (perte de presque 13%).
Ce malaise de l’électorat de gauche est perceptible, par exemple, dans l’augmentation de l’abstention (+6%) et des bulletins blanc et nuls : 2,5% en 2008, 4,4% en 2014.Il faudra revenir sur l’analyse de ce scénario catastrophe pour une gauche qui pouvait présenter un bon bilan, et sur les responsabilités des différents acteurs de ce jeu de massacre, où la division, l’animosité et l’exclusion ont fortement marqué le démarrage de la campagne (et laissé des traces).
Un grand bravo à Pascale Chiron qui a fait une excellente campagne à Nantes et obtient un score proche de 15%.
Message de Emmanuelle COSSE, secrétaire nationale de EELV après le premier tour des élections municipales. Pour le lire, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 71.1 ko)
- info document (PDF - 151.5 ko)
-
Calendrier du week end
21 mars 2014, par Patrick Cotrel - #Développement Durable - #Nantes MétropoleDimanche, c’est le vote pour les élections municipales, et c’est très important de voter.. Et de voter Pascale CHIRON si vous habitez Nantes : Pour lire les 7 bonnes raisons de voter Pascale Chiron, cliquer ici
Et puisque vous restez chez vous ce week-end, çà tombe bien ;
parce qu’il y a plein de choses intéressantes à faire samedi dans l’agglo nantaise !Bords de l’Erdre :
Suite au blocage constant des propriétaires, malgré leur condamnation par le Tribunal Administratif, et comme convenu lors de notre rendez-vous sur les bords de l’Erdre dimanche dernier, nous vous invitons à venir manifester votre mécontentement devant le Préfecture samedi 22 mars.
Ci-dessous les détails pour l’organisation de cette manifestation :R.V. à 10 heures à l’arrêt de tram "Motte Rouge" (pour ceux qui le peuvent), puis nous cheminerons ensemble en distribuant des tracts jusqu’à la Préfecture où nous arriverons vers 10 h30.
Pour les autres, R.V. à 10 h 30 devant la Préfecture.
vers 11 h 30, nous nous rendrons au bas du marché de Talensac pour continuer à distribuer les tracts.
Nous vous attendons très nombreux !
Pour le collectif, Yves Piffard, Claude Padioleau et Monique JavierreRom Europe : des bidonvilles à Nantes en 2014
Depuis une dizaine d’années, un peu plus d’un millier de personnes (hommes, femmes et enfants) roumaines migrantes, d’origine rom, vivent dans la région nantaise, parfois dans un logement "ordinaire", ou en mobil-home sur des terrains "autorisés", mais le plus souvent dans des bidonvilles.
Ces habitants, en marge de la communauté, et le collectif Romeurope de l’agglomération nantaise vous invitent à une Journée festive avec les roms
22 mars 2014 à la Manu – Nantes15 heures : Rendez-vous place du Bouffay pour une déambulation avec fanfare et échassiers, jusqu’à la Manu
17 heures : paroles d’habitants
18 heures : concert avec Gerardo Jerez Le Cam
20 heures : repas roumain
21 heures : soirée festive - concert avec Daniel Givone
Participation à la chaussette
Toutes et tous, faisons la preuve qu’une société fraternelle est
possible et souhaitableCommerce Equitable :
Comme vous le savez peut-être, Samedi prochain c’est LE grand jour, la Première Carrotmob sur le Commerce Equitable de Nantes aura lieu… Et c’est NAPCE qui l’organise !!
Et Samedi, plus que jamais, on a besoin de vous !!! Alors mobilisez votre famille, vos amis, vos voisins….. pour aller acheter des produits issus du commerce équitable dans le Carrefour Market du rond-point de vannes, à Nantes.
Le gérant M. Gauthier s’engage à diminuer de façon significative ses tarifs :
"Si 200 clients achètent au moins 2 produits issus du Commerce équitable alors il y aura -10% pendant 30 jours sur l’ensemble des produits du CE du magasin et si il y a + de 300 clients alors cela durera 45 jours et si + de 400 clients alors cela durera 2 mois !!!"
Vous pourrez aussi déguster de nombreux produits issus du commerce équitable que la Scop Ethiquable fournira ainsi que plusieurs offres avantageuses mise en place pour cette Carrotmob.
Carrotmob = Consommation positive ( gagnant / gagnant ) / Au lieu du Boycott nous préférons le Buycott / Infos générales Carrotmob : Cliquez-ici
_ On vous attend samedi 22 mars de 10H30 à 19H30 !!
_ Plus d’info : www.napce.fr
page précédente | 1 | ... | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | ... | 337 | page suivante