Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | ... | 335 | page suivante
-
Gaza, Ukraine : les limites de la politique de l’autruche
18 juillet 2014, par Patrick Cotrel
GAZA : Pour lire l’appel commun à manifester le samedi 26 juillet, cliquer ici
Ukraine : un avion de ligne internationale a été abattu par un missile, sans doute tiré (par erreur) par les milices pro-russes soutenues par Moscou. Résultat : près de 300 morts !
Comment penser que les pays occidentaux (USA en tête) n’ont aucun moyen de pression diplomatique et économique pour faire cesser le double jeux de Poutine et pour qu’une véritable solution politique soit trouvée à la crise dans cette région ?
Palestine : Le bombardement intensif de Gaza depuis 14 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 650 Palestiniens, blessé plus de 4000 autres et détruit des centaines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive terrestre qui a commencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consulaire française à Gaza a été bombardé. De plus, les destructions de maisons et d’équipements collectifs (eau, électricité, …) sont énormes, dans ce territoire déjà exsangue à cause du blocus imposé par Israël. (note 1)
Comment penser que les pays occidentaux (USA en tête) n’ont eu aucun moyen, depuis des décennies que ce problème existe, d’imposer le respect des résolutions (ex gel des implantations de colonies israéliennes en Cisjordanie et Jérusalem) et la solution politique basée sur l’existence de deux Etats votées par l’assemblée générale des Nations Unies ?
John Kerry a passé plusieurs mois à essayer de relancer les négociations entre Gouvernement Israélien et Autorité Palestinienne, et a finalement constaté que …B. Netanyahou, premier ministre israélien, ne veut pas l’arrêt des hostilités, ni l’existence d’un Etat palestinien. Et que s’est-il passé ensuite ?
Rien ! Les USA continuent à soutenir financièrement et militairement Israël.Il est très rare que de tels conflits s’arrêtent miraculeusement. Et généralement, sans intervention très volontariste, ils pourrissent, s’enveniment et débouchent sur des catastrophes encore plus graves dont les populations civiles sont les premières victimes.
La politique de l’autruche ne mène à rien, sinon à des situations encore pires. N’hésitons pas à le faire savoir aux dirigeants des pays occidentaux (qui disent vouloir défendre la liberté et la paix), et tout particulièrement à notre gouvernement et à celui des USA.Note : dans un communiqué, EELV44 a écrit le 15 juillet un "Appel à la mobilisation en soutien au peuple palestinien
Les attaques israéliennes sont disproportionnées face aux envois de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Le nombre de blessés et de victimes civiles adultes comme d’enfants est inadmissible.
Il appartient à la communauté internationale de s’élever contre ces opérations dévastatrices pour les populations de la bande de Gaza.
Les élus écologistes et citoyens de la ville de Nantes exigent un cessez le feu immédiat et expriment leur solidarité avec le peuple palestinien et les acteurs qui œuvrent pour la paix."
titre documents joints :- info document (PDF - 71 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Saint-Armel (Morbihan) : le marais de Lasné à l’abandon ?
12 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableIl y a 10 ans, le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a financé des travaux de remise en état de la digue qui protège les salines de Saint-Armel, à l’abandon depuis un siècle.
Olivier Chenelle a relevé le défi de remettre les salines en état et en production, et d’organiser et d’animer un véritable observatoire des plantes et des nombreuses espèces d’oiseaux qui se sont installés sur le site.
Ce site est ainsi devenu un lieu de développement de la biodiversité, un lieu pédagogique et touristique.Mais depuis 3 ans, des divergences se sont révélées : le Conseil Général du Morbihan (CG 56) a fait construite une "maison de la saline" et voulait mettre un accent renforcé sur le tourisme (éventuellement payant), plutôt que sur la protection de la biodiversité.
Pour lire mon article de l’époque (juin 2013), cliquer ici
Suite à cela, le CG 56 (présidé par François Goulard) envoyait un courrier d’expulsion prenant effet à l’automne 2013 (alors que la Convention d’Utilisation du Domaine Public courrait jusqu’en 2015 !). Et dans le même temps, le CG 56 lançait un appel à candidature pour le poste de paludier.
Une mobilisation s’en est suivie (soutient de la Confédération paysanne, de la LPO, …), avec deux manifestation réunissant 500 personnes.
La médiation d’Alain Bougrain-Dubourg (Président national de la LPO) n’a finalement réussi qu’à reporter l’échéance à 2015 (d’autant plus que le CG 56 n’a trouvé personne pour travailler la saline) ; mais le problème de fond reste entier.
Finalement, Olivier Chenelle, découragé, a décidé de quitter le marais dès l’automne 2014 et depuis un an, il n’entretient plus le marais. Résultat : si on laisse la nature faire, le milieu se referme par l’envahissement des ronces et les broussailles, les espèces les plus fragiles fuient et la biodiversité régresse. Ainsi, les sternes pierregarin, qui étaient près de 600 l’an dernier, ne sont plus qu’une trentaine…Finalement, qui a gagné ?
François Goulard ? Il a certes démontré que c’est lui qui commande ; mais il règne sur un périmètre qui est en train de dépérir et qui demandera beaucoup d’énergie et d’argent pour être régénéré et permettre de faire du tourisme à son goût… alors qu’Olivier ne demandait rien que le respect de quelques règles pour préserver le milieu.
Le Conseiller général du canton et le Maire de Saint-Armel ? Ils ont tenté une très timide médiation, mais n’ont pas trop "mouillé la chemise". Saint-Armel avait deux attraits particuliers pour les visiteurs : le Moulin à Café (boulangerie bar) et le marais de Lasné…il ne reste plus que le moulin à café.Qui a perdu ?
Aucune hésitation : c’est l’entretien et la préservation de ce site et la richesse de sa biodiversité. Et par contrecoup la commune de saint-Armel qui perd un attrait important.
-
Dramatique montée de la violence en Palestine
Manifestation à Nantes samedi 12 juillet à 15h00
10 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursUne flambée de violence est repartie en Palestine : 3 jeunes israéliens enlevés et tués, un jeune palestinien enlevé et brûlé vif ; et depuis une pluie de roquettes sont tirés par des palestiniens sur Israël (sans victimes) et des bombardements israéliens ont lieu sur Gaza (avec 80 morts, dont une majorité de civils, dont des enfants).
On ne peut rester silencieux par rapport à cette montée de violence : "Quand les canons grondent, nous ne nous taisons pas !", selon l’ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITE 44, qui ajoute :
"Nous condamnons fermement les assassinats des trois jeunes Israéliens retrouvés près d’Hébron le 30 juin 2014 et celui du jeune Palestinien à Jérusalem-Est le 2 juillet 2014. La répression subie par les Palestiniens est terrible. Nous sommes particulièrement inquiets de l’intensification des attaques contre des civils dans le Territoire palestinien occupé par les forces israéliennes et du climat de haine qui s’installe en Israël à travers notamment des « appels à tuer les Arabes".
"Rien ne peut justifier l’assassinat de ces trois jeunes Israéliens mais, une fois de plus, la punition collective infligée au peuple palestinien en représailles ne peut non plus se justifier."
"Pour protester contre le recours excessif à la force par Israël contre les civils palestiniens et faire pression pour que la France le condamne officiellement et clairement au plus haut niveau,RENDEZ VOUS SAMEDI 12 JUILLET à 15h , croisement cours des 50 otages / rue de la Barillerie, à Nantes"
De son côté, EELV "s’alarme d’une possible opération militaire d’ampleur de type “plomb durci“ qui en 2009 avait fait plus de 1300 victimes pour la majorité civiles.
L’agression militaire israélienne alimente les tensions en Cisjordanie et à Jérusalem, prend le risque d’alimenter tous les extrémismes, fragilise le gouvernement d’union national palestinien et menace de déstabiliser la région."
Pour lire le communiqué EELV, cliquer ici -
Grand rassemblement à Notre Dame des Landes
samedi 5 et dimanche 6 juillet
3 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableForte mobilisation pour ce rassemblement : 22 000 personne ont participé aux forums, aux échanges, aux concerts, malgré la pluie le samedi et la boue dimanche ....
Plusieurs personnalités politiques ont participé aux échanges : José Bové, Cécile Duflot (EELV), Martine Billard (Parti de Gauche),… Cécile Duflot a insisté sur la nécessité de décider rapidement le réaménagement de Nantes Atlantique (à un coûtbien moindre que le projet de NDDL).
De nombreux artistes étaient également présents : Miossec, Sanseverino, Pigalle, …
La mobilisation ne faiblit pas !
Pour lire le communiqué de presse de l’ACIPA, cliquer ici
Pour voir les premières photos des préparatifs et de la manifestation samedi, cliquer ici
Alors que des professionnels de l’aviation commerciale contestent l’intérêt de ce projet, que des architectes montrent que le réaménagement de Nantes Atlantique serait beaucoup moins coûteux, que les naturalistes contestent les évaluations environnementales réalisées et mettent en évidence l’intérêt du site pour la biodiversité et la gestion des eaux, que les paysans du secteurs se mobilisent et que de plus en plus de gens contestent ce projet inutile et coûteux, il est maintenant acté que le projet est repoussé...mais pas encore annulé.C’est le moment de faire franchir le dernier pas.
L’abandon, c’est maintenant !
Pour cela, la mobilisation est nécessaire pour ce rassemblement au lieu-dit "Bellevue".
Nombreux forums/débats et tables rondes sont programmés.
De nombreux artistes seront présents : Miossec, Pigalle, Sanseverino, André Minvielle, les Têtes Raides, ... (même si Dominique A et Emily Loizeau ne pourrtont pas être présents, mais renouvellent leur soutien).Pour lire le détail du programme, cliquer ici
-
"Point de vue" publié par Ouest-France le 10 juillet 2014
Est-il utile de fédérer les universités ?
2 juillet 2014, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Dans une tribune de Ouest-France du 2 juillet, Yves-François Le Coadic (Professeur honoraire du CNAM) juge cette fédération inutile.
Pour ma part, en tant qu’ancien Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, j’ai un tout autre avis.Selon Y-F Le Coadic, le regroupement des universités de Bretagne et des Pays de la Loire sera une "usine à gaz universitaire (…) qui n’améliorera pas le mauvais classement des universités « ouestiennes » ".
De plus, pour lui, il ne doit pas y avoir de lien entre les relations entre les universités et le découpage régional (au nom de la "liberté académique et d’autonomie universitaire").
Enfin, pour lui, "La seule structure viable devrait se réduire, dans le cadre de la Bretagne réunifiée, aux universités de Nantes à Brest et n’être qu’une simple structure de coordination…".
A l’inverse de ce jugement très tranché, je pense que l’objectif des universités doit être, non seulement de former des chercheurs, mais aussi d’offrir aux étudiants, ainsi que pour l’apprentissage et la formation continue, une offre de formation diversifiée et coordonnée menant à des qualifications réelles et une professionnalisation en prise avec le tissu économique.
Et, bien entendu, il faut mettre cela en relation avec un système politique régional qui aura le rôle d’élaborer (dans la plus large concertation) des schémas de développement prescriptifs (économie, enseignement et recherche, énergie, déplacements,…). C’est d’autant plus important que la région est directement responsable (et financeur) d’une partie de la commande publique (Formation continue des Demandeurs d’emploi et apprentissage).
Il est de l’intérêt de tous que les universités puissent produire une offre de formation publique coordonnée et diversifiée, capable de couvrir un vaste territoire, plutôt que de se livrer des petites concurrences entre petites universités.Pour lire ma réponse, cliquer ici
Pour lire le "Point de vue" de Yves-François Coadic, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 106.6 ko)
- info document (PDF - 86.5 ko)
page précédente | 1 | ... | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | ... | 335 | page suivante