Accueil > Blog > La logique des annonces de Manuel Valls

La logique des annonces de Manuel Valls

lundi 1er septembre 2014, par Patrick Cotrel - -

Après la déclaration de manuel Valls ("j’aime l’entreprise"), Christian Chavagneux (Alter Eco) commente : "c’est une mystification. C’est comme s’il déclarait ’j’aime Marilyn Monroe’ : il ne connait ni l’une, ni l’autre." (note)

Depuis le remaniement de son gouvernement, Manuel Valls a annoncé une relance du bâtiment et a fait des déclarations d’amour au Medef. Quelle est sa logique ?

La relance du bâtiment :
C’est un fait, le secteur du bâtiment a perdu 10% de mises en chantier en 1 an. Pourquoi ? La baisse du pouvoir d’achat et l’incertitude du chômage n’incite pas à se lancer dans l’achat d’un premier logement. de plus les dispositions de la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme rénové) tardent à être mises en application, et les crédits publics pour la construction de logements sociaux manquent.
Des mesures de relance étaient donc nécessaires. Voici les principales annonces du 1er ministre :
- la simplification des règles de construction entamée par Cécile Duflot va être poursuivie, bien sûr ;
- un encouragement à la vente de terrain constructibles (par diminution de la taxation des plus-values) ; sachant qu’aucun dispositif de fond n’a été mis en place pour maîtriser le coût du foncier ;
- l’élargissement des Prêts à Taux Zéro (PTZ), pour encourager à se lancer dans l’acquisition d’un premier logement. Mais cette mesure comporte aussi des effets pervers : celle, par exemple, de permettre aux vendeurs d’augmenter leurs prix, ce qui ne peut que se répercuter, aussi, sur les loyers.
- et c’est là que la suppression du dispositif de la loi ALUR visant à encadrer la hausse des loyers est particulièrement choquante ; alors que cette disposition n’est même pas en application ; alors qu’il s’agissait d’une promesse explicite du candidat Hollande à la présidentielle.
On peut craindre que la logique de ces mesures soit de sacrifier le pouvoir d’achat des locataires et permettre la spéculation en espérant que les capitaux privés relancent l’investissement...
Et qu’en est-il de la relance de la construction des HLM ?

Les déclarations de manuel Valls au patronat :
Comme le souligne Christian Chavagneux, la déclaration d’amour de Manuel Valls au MEDEF est complètement idéologique et hors de propos pour un responsable politique. Car la question de fond qui doit être posée, c’est le positionnement des différents exécutifs politiques par rapport aux différentes forces sociales : organisations patronales, syndicats ouvriers, monde associatif, .... Les sentiment n’ont rien à voir dans ce domaine.
Si on se place dans une logique réformiste, on admet nécessairement que l’entreprise privée et le capitalisme sont légitimes. Mais en même temps, on pense que la légitimité démocratique confère aux pouvoirs politique le rôle d’annoncer clairement des orientations, avec des objectifs concrets et des règles du jeu, des limites, ... Sur cette base, il convient de rechercher le dialogue et la coopération avec les différents partenaires pour avancer concrètement vers les objectifs.
On pourrait évoquer quelques exemples , comme la coopération que la Région pays de la Loire a pu amorcer avec les partenaires sociaux en matière de formation professionnelle continue, ou bien les propositions de EELV pour faire avancer la transition écologique. Pour lire une explicitation de ces exemples, cliquer ici.

A l’inverse, accepter l’austérité pour le plus grand nombre pour permettre l’augmentation des profits et des spéculations sans conditions précises, en espérant que ces profits vont s’investir et provoquer la "relance" économique, c’est croire que la "main invisible du marché" va naturellement nous ramener croissance, puis emplois, puis justice sociale. N’est-ce pas ce que la droite libérale nous explique depuis des siècles ?
Valls et Hollande sont-ils encore réformistes ?...
.
Note : Effectivement, Manuel Valls a un cursus professionnel uniquement politique : conseiller de Rocard à 18 ans, attaché parlementaire, élu conseiller de paris à 24 ans, secrétaire national du PS à la communication, maire, député, ministre...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.