Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | ... | 335 | page suivante
-
Vendredi 5 avril, dans toute la France
Les rassemblements "Nous voulons des coquelicots"
27 mars 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableVoici les rassemblements en Loire-Atlantique (connus pour le moment).
Sainte-Luce-sur-Loire – 44980 : Rassemblement vendredi 5 avril de 18h30 à 19h30
à l’arrêt ‘Sainte-Luce’ du C7, rue Jean Moulin
Ensemble, nous proposerons aux habitants de signer l’appel national pour l’arrêt de tous les pesticides de synthèse « NOUS VOULONS DES COQUELICOTS ». Nous envisagerons d’autres initiatives pour élargir la mobilisation.
Mairie de Thouaré-sur-Loire – 44470 : 18h30 devant la mairie
Saint-Julien-de-Concelles – 44450 : Après un hiver zen, tranquille mais ferme, nous vous retrouvons ce vendredi 5 avril à 18h30 pour un printemps plein d’espoir.
Le Landreau – 44430 : rassemblement prévu à 18h30 devant la mairie du Landreau le 5 avril 2019 pour soutenir le mouvement "nous voulons des coquelicots"
Vallet – 44330 : Premier rassemblement à Vallet avec le soutien de l’AMAP de Vallet. Venez nombreux vendredi 5 mars à 18h30 sur l’esplanade de la mairie .
Clisson – 44190 : Rendez-vous devant la mairie de Clisson vendredi 22 mars à 18h30 ! "Rendez-nous la beauté de ce monde !"
Nantes : - 44100 : 79 br de l’Egalité, Merc 20/3, 20h30, Le Concorde : ciné-débat "Le roundup face à ses juges", (M.M. Robin).
- 44200 : Le jeudi 4 avril Ciné débat : Futur d’espoir de Guillaume Thébault à 20h00 au Cinéma Bonne Garde, 20 Rue Frère Louis 44200 nantes avec Les amis de la terre, le GAB 44, la Confédération paysanne
Couëron - 44220 : Rassemblement festif et citoyen.
Saint-Étienne-de-Montluc – 44360 : Place de la mairie.
Cordemais – 44360 : Rendez-vous à 18h30 devant la Mairie de Cordemais, rue des Quatre Vents. amener à manger ou à boire, pour un apéritif convivial.
Saint-Brevin-les-Pins – 44250 : Pour cette 5e edition, 2 nouveautés...avec un instrument de musique et un cadeau pour les présents.Venez nombreux découvrir ces 2 surprises. Devant la mairie, toujours.
Saint-Nazaire – 44600 : Toujours plus nombreux contre les pesticides ! Rendez-vous à 18h30 place des Droits de l’Homme (près du dragon), avec pancartes et coquelicots.
Le Croisic – 44490 : Samedi 6 avril à 10h30, à la médiathèque du Croisic, rencontre débat avec les Coquelicots sur la question des pesticides. Venez nombreuses et nombreux !
Sainte-Anne-sur-Brivet – 44160 : Déjà le sixième rassemblement pour Ste Anne sur Brivet ;-) rencontre festive place de la mairie de 18h30 à 19h30.
Avessac – 44460 : devant la mairie d’Avessacà 18h30
Guémené-Penfao – 44290 : De 18h30 à 20h00 rassemblement mail Jean Jaurès, puis place de la mairie. Pour dire non aux pesticides toujours utilisés à proximité de la zone de captage de Massérac et à l’extension de la porcherie de St Yves.
Châteaubriant – 44110 : Rassemblement à 18h30 devant la mairie de Châteaubriant vendredi 5 avril.
Héric – 44810 : Le collectif "Nous voulons des coquelicots" d’Héric vous invite à partager une moment d’informations sur les pesticides. Nous nous retrouvons à proximité de la mairie de 18h30 à 19h30 où vous pourrez signer la pétition.
Grandchamps-des-Fontaines – 44119 : RDV 18h30 devant la mairie autour d’une soupe et d’activités.
Site national : cliquer ici.Il y a 0 message(s) de forum -
Candidature de Pascal Canfin sur la liste LREM
26 mars 2019, par Patrick Cotrel - #Européenne 2019 - #Développement DurablePascal Canfin, ancien ministre du développement EELV sous la présidence Hollande, puis Directeur de l’association environnementale WWF France, vient de prendre la seconde position sur la liste macroniste pour l’élection au parlement européen de mai prochain.
Alors que les écologistes de EELV ont décidé très majoritairement de présenter une liste clairement écologiste et ouverte, de façon à renforcer le groupe Vert/ALE du parlement européen, Pascal Canfin explique dans Le Monde que personne n’a le monopole de l’écologie. C’est un air connu : aujourd’hui, tous les partis politiques se disent écologistes... mais c’est au moment des décisions que chacun se révèle : glyphosate, réduction de la part du nucléaire, isolation des logements, ....C’est dans ces conditions que j’ai décidé de ne plus participer au financement du WWF France. Voici le contenu du courrier que je viens de leur envoyer.
Madame, Monsieur,
Lors de votre campagne contre « la Montagne d’or » en Guyane, il m’avait semblé important de vous soutenir. Mais aujourd’hui, je suis abasourdi et fortement déçu de voir Pascal Canfin en N°2 sur la liste LREM pour l’élection européenne
Après le départ e Nicolas Hulot du gouvernement, les pas de côté de certains députés (Matthieu Orphelin, mais aussi Lambert), le report du passage à 50 % des Energies Renouvelables dans le mix énergétique, la relance autoroutière, le report symbolique de l’interdiction du glyphosate, l’augmentation des émissions françaises de CO2, la liste serait longue... Comment quelqu’un peut-il encore soutenir honnêtement la politique écologique de Macron ? Sans même parler de la politique sociale...
Son ambition de continuer à jouer un rôle politique serait-elle plus forte que tous ces avertissements ???
L’objet de ce présent courrier est de vous demander de mettre fin à mon prélèvement mensuel automatique, même s’il était modeste, mais qui avait vocation à se renforcer.
Vous m’opposerez qu’il s’agit d’une décision individuelle de Pascal Canfin. Mais, sérieusement, je ne crois pas que cela puisse être une décision non concertée.
J’espère que vous saurez tirer les leçons de la très grande ambiguïté (pour le moins) de votre positionnement.
Salutations écologistes.
Pour télécharger l’édito du Canard enchaîné sur le même sujet, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 434 ko)
-
A propos de ‘Place publique’
21 mars 2019, par Patrick CotrelDepuis quelques temps, l’idée d’une liste unique de la gauche et des écologistes pour l’élection du parlement européen circule, avec pour objectif de "reconstruite la gauche qui est en miettes".
On a eu plusieurs tentatives, comme celle de Ségolène Royal réclamant la seconde place derrière Yannick Jadot, puis celle de Raphaël Gluksmann et « Place publique »
Une première objection a fini par s’imposer : il s’agit quand même d’une élection européenne. Il faudrait quand même vérifier si tous ont a la même conception de l’Europe, voire un même programme.
Et là, le débat s’est un peu décanté : L’union avec La France Insoumise (LFI) et ses positions anti-Union Européenne est apparu comme impossible (LFI souhaitait d’ailleurs y aller sous ses propres couleurs). Puis le PC a décidé de défendre sa propre conception de l’Europe (en différence avec les pro-européens et avec LFI).
Restaient donc les différents morceaux du PS : Génération.S de Benoit Hamon (ancien ministre PS) et le PS maintenu. Quant à Delphine Batot (ancienne ministre socialiste), après avoir trouvé une écurie avec Génération Ecologie, elle se déclarait partisane d’une « écologie Intégrale » et reprochait à EELV et Jadot de ne pas exclure d’éventuelles alliances locales avec le PS aux municipales !…Finalement, le PS vient d’investir Raphaël Gluksmann comme la tête d’une liste qu’il va soutenir ; non pas pour réaliser l’union (c’est trop tard), mais ... pour faire une liste de plus, en invitant les autres à se mettre derrière elle, au nom d’une « même vision de l’Europe ».
Mais, au fait, quelle est cette « vision identique de l’Europe » ?. Avant de répondre à la question, faisons un petit détour par le fonctionnement institutionnel de l’Union Européenne.
Le fonctionnement de l’Union Européenne :
Les deux structures fondamentales qui décident de l’action de l’Union Européenne sont :d’une part un exécutif avec la Commission européenne (les Chefs d’Etats) et le Conseil européen (« Conseil des ministres »), qui représente ces mêmes gouvernements et dont la présidence est tournante. Cet exécutif est sans cesse en recherche de compromis entre les différents Etats, puis en recherche de compromis avec le parlement européen.
le parlement européen élu par l’ensemble des citoyens, que nous devrons renouveler par notre vote en mai prochain.
Le parlement est élu à la proportionnelle. Ce qui fait qu’il ne comporte pas de majorité. C’est radicalement différent du fonctionnement parlementaire français où l’exécutif et les députés sont élus dans le même mouvement avec un scrutin majoritaire : la majorité au parlement soutient automatiquement la politique de l’exécutif.
Ce parlement européen est sans cesse à la recherche de compromis ponctuels, suivant les sujets abordés. Ce sont les Groupes politiques qui ont un rôle très important dans ce fonctionnement, qui comporte beaucoup de négociations.
Les « visions de l’Europe » à l’épreuve des faits :
Comment peut-on imaginer une seule liste où les députés élus iraient rejoindre des groupes différents au parlement européen ??? Or on sait que le groupe Vert/ALE et le groupe Social Démocrate défendent des points de vue forts différent sur des questions très importantes.
Ce groupe Vert/ALE a un rôle non négligeable dans ce fonctionnement, et il a réussi à faire passer des décisions comme , récemment, l’interdiction de la pêche électrique, l’obligation de rendre publiques les ‘études’ payées par Monsanto-Bayer pour faire croire que le glyphosate n’est pas cancérogène, …
Quelles ont été les positions du groupe social-démocrate sur ces sujets ?
Le groupe Vert/ALE, et particulièrement Yannick Jadot, a mené une lutte constante contre les accords de libre échange avec les USA, le Canada, le Japon, parce qu’ils mettent en danger les normes et lois de protection des consommateurs contre les pesticides, les OGM, les crimes contre la biodiversité (attaques contre les forêts primaires, extractions du gaz de schiste, …). Quelle est l’action du groupe social démocrate vis-à-vis de ces accords ?On le comprend, notre objectif prioritaire dans cette prochaine élection européenne, c’est de regrouper les écologistes pour renforcer au maximum ce groupe Vert/ALE dans son action au sein du parlement européen, afin de faire avancer une Europe qui protège les citoyens contre les pollutions, renforce la protection sociale et la démocratie, et joue un rôle moteur dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique et pour la solidarité entre les peuples.
-
Grande mobilisation pour le climat !
17 mars 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableSamedi 16 mars : Grande mobilisation pour les ’Marches pour le climat’
Grande mobilisation dans toute la France pour ces marches pour le climat. Les organisateurs chiffrent à 350 000 le nombre total de participants.
Vendredi 15 mars : Imposante manif. des jeunes engagés pour le climat !
Ils étaient 10 000 à défiler dans le centre de Nantes, avec une multitude de mots d’ordre sur des panneaux confectionnés de façon artisanale.
Bravo, les jeunes !
-
Brèves de Conseil municipal du 12 mars 2019
16 mars 2019, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalInterminable séance du Conseil municipal : plus de 4 heures !
Certes, beaucoup de sujets ont été débattus, et en premier lieu le Budget primitif 2019 de la commune. Mais on ne peut qu’être d’accord avec Luc Geismar qui réclamait des réunions plus fréquentes pour qu’elles soient moins longues : le prochain Conseil est programmé en juin !
Les points principaux qui ont été débattus sont : le budget 2019 (bien sûr), le besoin d’une école supplémentaire et sa localisation, l’avenir de la ZAD de La Haie, le « Parc Loire », les structures de concertation, …
Le Débat sur le Budget Primitif 2019 :
Comme cela avait été dit par Henri Samoyeau lors du Débat d’Orientations Budgétaires, le bon niveau de l’épargne brute est "dû principalement au dynamisme de la fiscalité locale, qui résulte, elle-même de l’arrivée importante de nouveaux Lucéennes et Lucéens au cours du mandat précédent, principalement : le produit des taxes et impôts locaux a progressé de plus de 15% depuis 2013."
Concernant les recettes, il faut souligner que la baisse globale de la DGF est arrêtée depuis 2018. En conséquence la légère baisse du total des dotations de l’Etat résulte est due aux choix politique de la majorité municipale, car c’est la conséquence du blocage de l’arrivée de nouveaux habitants (68 prévus en 2019 et abandon de la semaine de 4,5 jours par semaine dans les écoles).
Concernant les dépenses de fonctionnement, la (re)création d’un poste d’accueil au CCAS répond à un besoins que tout le monde souligne depuis plusieurs années. De plus, les mesures en direction des jeunes (Accueil de loisirs le mercredi, stage multi-sport supplémentaire, …) étaient souhaitées par tous. L’augmentation du budget de fonctionnement reste modeste : +1,9%.
Pour le budget d’investissements, il comprend principalement la réalisation de la Halle sportive à la Minais (4 Millions€), la construction d’un nouvel APS à la Reinetière (0,76 M€), l’extension de l’école Félix Tessier (0,45 M€) pour répondre à l’accroissement prévisible du nombre d’élèves, la réhabilitation du stade Philippe Porcher (0,8 M€) et la réhabilitation des toitures de l’école des Tilleuls, de la Mairie et de la salle Chéreau (1 M€). Soit un total très important de 9,6 M€.
Henri Samoyeau souligne que ce budget est alimenté par l’autofinancement du budget de fonctionnement (3,1 M€) et les subventions d’investissements (0,7 M€). La différence est de 5,6 M€. D’où vient cette somme ? De « fonds de roulement » constitués depuis 2015, selon la majorité. De quoi s’agit-il ?
Depuis 2015, les budgets prévus en fonctionnement et en investissements ne sont pas complètement dépensés. Mais au lieu de réinjecter ces sommes non dépensées dans les dépenses de l’année suivante, ou bien pour diminuer la dette de la commune (et éviter de payer les intérêts), la majorité a choisi de constituer un ‘trésor caché’ qui, selon elle, se montera à 11,6 M€ en juin prochain.
Un exemple : le produit des taxes et impôts locaux a été largement sous-estimé. De plus, les retards des travaux du stade Porcher et les variations du coût de la salle sportive sont venu alimenter cet écart entre dépenses prévues et réalisées.
Comme l’a souligné Henri Samoyeau, on en arrive à s’interroger sur la sincérité de ces budgets…qui ont abouti à un surplus cumulé de plus de 11 M€.
Besoin futur d’une école et ZAD de la Haie :
Anthony Descloziers interroge sur l’étude de l’AURAN sur les besoins futurs d’une école supplémentaire. Vous laissiez entendre que cette école pourrait être construite sur les parcelles de la ZAD de la Haie dont vous réclamiez le déclassement dans le PLUM. Or, le Commissaire enquêteur n’est pas favorable à ce déclassement et Nantes Métropole va peut-être suivre cet avis) et l’AURAN semble considérer que ce n’est pas le meilleur emplacement pour une école. Nous pensons que cette question est urgente et demandons que les concertations et décisions pour le lancement d’un projet interviennent sans attendre 2020.
Le Maire répond qu’il est très mécontent de la position de Nantes Métropole, car cette zone est nécessaire pour l’urbanisation future. Pour lui, il est urgent d’acheter ces terres, même si cette urbanisation n’est pas pour demain (ah bon, pourquoi c’est urgent ?...). "On va se battre pour obtenir cette réserve foncière urbanisable !".
Le ‘Parc Loire’ :
Anthony Descloziers interroge également sur l’avis négatif du commissaire enquêteur pour le déclassement en zones naturelles de loisirs demandé par la majorité municipale pour les terrains en bord de Loire.
M. Alix précise que le projet n’est pas un Parc de loisirs, mais un Parc Loire n’ayant rien à voir avec Disney. M. Vasserot explique que les aménagements visés sont légers et que le Parc Loire se fera quand même.
Concertation :Mme Pichon informe que le Conseil Communal Handicap va maintenant traiter également les questions liées au vieillissement, car 23% de la population a plus de 60 ans.
M. Alix informe de la création d’un Conseil du Développement Economique pour pouvoir dialoguer avec les commerçants, en particulier (suite à la pétition et la manifestation organisée par l’UCAL). Elle sera animée par Julien Rongère.
Marie-Do Jourdon évoque la réunion sur l’antenne téléphonique de la Thébaudière, qui a réuni 70 riverains. Elle s’est bien terminée, puisque le Maire a annoncé le retrait du projet et la recherche d’un autre lieu d’implantation. Mais elle s’étonne que les membres du Conseil Communal de Concertation sur les antennes téléphoniques n’aient pas été informés et invités à cette réunion. Si ce CCC avait été réuni sur ce sujet en janvier, après l’alerte de Henri Samoyeau lors du Conseil municipal de décembre, la décision de retrait du projet aurait pu intervenir plus tôt. (A ce sujet, voir l’article sur ce blog en cliquant ici.)
La majorité promet qu’une information sera donnée aux habitants sur le déploiement de la fibre optique et le partage entre Orange et SFR sur cette question.Et pourquoi pas un Conseil participatif de la transition écologique ? Un jury citoyen et un débat public sur l’avenir du Centre-ville ? Un Conseil participatif sur la politique municipale des déplacements ?....
L’Outil en main :
Cette association a pour but de faire connaitre aux jeunes de 9 à 14 ans les métiers artisanaux en leur permettant de prendre ‘l’outil en main’, avec l’aide de professionnels ‘compagnons’ à la retraite. Une antenne de cette association va ouvrir à Sainte-Luce. La Municipalité a aidé l’association à trouver un local et va lui verser une subvention exceptionnelle de 3000€.
Implantation de 3 ruches :
Elles vont être installées sur la commune avec l’aide de l’UNAPLA (association d’apiculteurs) qui touchera une subvention de la mairie.
Par contre, la subvention de la mairie à Ecopole va diminuer du même montant.
M. Misler a demandé un recensement préalable des frelons asiatiques et a voté contre la subvention (abstention de Mme Halopé).
page précédente | 1 | ... | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | ... | 335 | page suivante