Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 335 | page suivante
-
Réalité mondiale du réchauffement/dérèglement climatique
24 juillet 2021, par Patrick CotrelCe qui suit est la retranscription d’un article publié par Ouest-France du 22 juillet 2021.
Il résume bien le constat dramatique que nous devons faire aujourd’hui.L’hémisphère Nord chahuté
Des Etats-Unis à l’Allemagne en passant par la Sibérie, une quarantaine de pays sont actuellement frappés par des crues, des incendies et des vagues de chaleur d’une ampleur inédite.Du feu
Quelque 300 feux ravagent l’ouest canadien depuis plusieurs semaines après un épisode de chaleur très intense fin juin. En Colombie Britannique, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et des milliers d’habitants ont été sommés d’évacuer leurs habitations. Dans cette province, 3 000 km2 sont déjà parties en fumée ; c’est déjà trois fois plus que la moyenne sur les dix dernières années.
De l’autre côte de la frontière, quatre-vingt-trois gros incendies ravagent les Etats-Unis, certains si dangereux que les pompiers les comparent à des « monstres ». Le Bootleg Fire, dans l’Orégon, est de loin le plus impressionnant. Déjà plus grand que la ville de Los Angeles, ii ne cesse de grossir, attisé par des vents et une importante sécheresse.
Même New York, à l’autre bout du pays, a été couverte mardi d’un voile gris au goût de fumée, causé par ces incendies. Une alerte a la qualité de l’air a été diffusée.
Une telle vague de chaleur dans l’ouest du Canada et des USA est un
« évènement qui n’a lieu qu’une fois par millénaire » et qui aurait été
« virtuellement impossible sans le réchauffement climatique », selon les experts du World Weather Attribution.
En Sibérie, près de 220 foyers sont actifs dans la région très peu peuplée du Sakha-Yakutia (nord-est). 6 500 pompiers, aidés par l’armée, les combattent. « Nous faisons face à l’été le plus sec en 150 ans et le mois de juin a battu tous les records de chaleur », a precise Aysen Nikolayev, le maire de Yakutia, la capitale de la province. Cette vague de chaleur affecte aussi la Scandinavie.De l’eau
Après les crues dévastatrices de Belgique et d’Allemagne (201 morts), c’est l’Asie qui se retrouve sous les eaux. En Chine, le centre du pays est frappé par des pluies diluviennes inédites en soixante ans, qui ont fait au moins vingt-cinq morts et des millions d’euros de dégâts.
Des inondations « extrêmement graves » de l’aveu même du président Xi Jinping, ont frappé Zhengzhou. Cette ville de 10 millions d’habitants à 700 km au sud de Pékin, a reçu en l’espace de trois jours !’équivalent de près d’un an de précipitations (644,6 mm en 24 heures contre 640,9 mm en moyenne annuelle).
En lnde, la ville de Bombay est frappée par des pluies de mousson depuis samedi. Trente-trois personnes ont déjà péri. Les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’au 24 juillet. Elles affectent aussi l’lndonésie. En Australie, la ville de Perth a battu un record de pluviométrie vieux de 20 ans et la météo annonce de nouvelles fortes pluies pour les semaines à venir.
La Nouvelle-Zélande n’est pas épargnée non plus : 733 mm d’eau en trois jours, soit 119 % des précipitations annuelles sur la côte Quest !Des dômes de chaleur
Dans !’hémisphère Nord, les records de chaleur s’enchainent. Actuellement, des hautes pressions emprisonnent l’air chaud et agissent comme un couvercle sur une casserole. Le phénomène n’est pas inédit, mais son intensité et sa multiplication sont inquiétantes. Les scientifiques observent aussi leur durée qui se prolonge et leur influence sur les vents de haute altitude qui s’affaiblissent et perturbent le climat dans l’hémisphère Nord. De tels dômes de chaleur sont localisés sur les côtes ouest de l’Amérique du Nord et en Sibérie que ravagent les incendies. Trois autres sont actuellement recensés en Turquie (49,1 °C à Cizre mardi), dans le nord du Japon (île d’Hokkaido en particulier) et sur les îles britanniques, où une alerte maximum a été décrétée jusqu’à ce jeudi. Autant d’endroits où les records de températures ont récemment été battus.Il y a 0 message(s) de forum -
Un groupe Ecolo au Conseil départemental du 44
21 juillet 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableLa première session du nouveau Conseil départemental s’est déroulée le 19 juillet.
Pour la première fois, un groupe écologiste s’est constitué dans cette collectivité, et a pu s’exprimer lors de cette session.
Voici la composition du groupe (5 membres) :Chloé Girardot Moitié, vice-présidente Ressources, espaces naturels, biodiversité et action foncière et co-présidente du groupe
Ombeline Accarion, vice-présidente Handicap
Louise Pahun, vice présidente Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature
Ugo Bessière, conseiller départemental en charge du plan alimentaire
Laurent Dubost, conseiller départemental en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, co-président du groupe.
C’est Chloé Girardot Moitié qui a fait la première intervention au nom du (nouveau) groupe.
Voici la conclusion de cette intervention :
"Enfin, et c’est peut-être là un des enjeux les plus fondamentaux de notre époque, la crise écologique, le changement climatique, l’effondrement massif de biodiversité sont des phénomènes qui, s’ils ne sont pas rapidement pris à bras le corps, menacent l’humanité.
Des récentes inondations meurtrières en Allemagne au gel qui menace notre filière viticole, l’actualité nous rappelle chaque jour la vulnérabilité de l’humain face aux dérèglements de la planète.
Concilier les activités humaines avec la protection de notre planète est une équation difficile, dont nous ne maîtrisons pas tous les paramètres. Comme chaque entité publique, la Loire Atlantique doit faire sa part, c’est sa responsabilité, et nous sommes convaincus qu’elle possède tous les atouts pour être pionnière.
Pionnière car nous pouvons nous appuyer sur un héritage. Les bâtisseurs d’hier ont fait de notre département ce qu’il est aujourd’hui : un territoire de promesses, vivant, apprécié. Cet héritage nous sera utile pour nous réinventer, soyons, nous aussi, ambitieux et visionnaires.
Pionnière par les leviers dont elles disposent : habitat, mobilités, action foncière, eau, plan alimentaire.
Pionnière car le département est un échelon clé pour la transition, intermédiaire entre l’investissement régional et la proximité communale, moteur sur les synergies entre les territoires et en première ligne pour assumer ce rôle de protection de tous les habitants.
Car quand je parle de protection de la planète, je parle bien évidemment de protection des plus fragiles et donc de l’urgence sociale, je parle bien évidemment de protection des populations face aux risques et donc de leur sécurité. La récente canicule dans le nord-ouest des Etats-Unis a tragiquement mis en avant ces risques et ces disparités sociales. A Portland où les températures ont dépassées les 50 dégrées, la ville a dû mobiliser plus de 60 équipes de distribution d’eau et accueillir plus de 7000 réfugiés dans ses bibliothèques transformées en centres de rafraîchissement pendant que d’autres habitants ont eu la possibilité de partir.
Le groupe Écologiste, nouveau dans cette assemblée, souhaite apporter, au sein de la majorité, toute son énergie et ses idées pour répondre à ces défis.
Défis qui ne manqueront pas de susciter des discussions entre nous, je l’espère, car c’est chacun en bougeant ses lignes respectives que nous serons sans doute le plus proche de ce dont le territoire a besoin. Et, pour rassurer l’opposition, nous n’avons pas peur de ces débats qui contribueront à faire vivre nos différences et enrichir nos approches loin des postures mais avec rigueur et honnêteté intellectuelle, écoute, dialogue.
Continuons à travailler sur le fond, à s’appuyer sur la science et les citoyens, à s’inscrire dans une vision humaniste et de long terme. Les solidarités pour consolider les liens entre les humains, l’écologie pour réparer les territoires et préserver les ressources essentielles à la vie, l’action citoyenne pour faire ensemble.
Nous sommes impatients de participer à l’écriture de cette nouvelle page pour tous les habitants de la Loire Atlantique.
Je vous remercie."
Pour lire l’intégralité de son intervention, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 72 ko)
-
Face à la Covid, que faire ?
17 juillet 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableL’intervention d’Emmanuel Macron du 12 juillet a provoqué des réactions très diverses.
D’une part, les centres de vaccination ont soudainement été débordés par près d’un million et demi de demandes de rendez-vous pour une injection du vaccin.
D’autre part, de nombreuses et diverses critiques circulent, et des manifestations ont même eu lieu.
Quelles critiques ?Certains nous disent que le gouvernement nous a menti à plusieurs reprises et qu’on ne peut donc pas le croire aujourd’hui.
C’est vrai que le gouvernement a tenté à plusieurs reprises de masquer, par une communication à la limite du mensonge, le manque de masques, le manque de tests et la mauvaise gestion des centres de vaccination...D’autres disent que les laboratoires pharmaceutiques en profitent pour accumuler les profits grâce à la promotion de l’État.
Il est vrai que certains laboratoires pharmaceutiques font d’énormes bénéfices. Et certains de leurs dirigeants sont devenus milliardaires…Beaucoup dénoncent le moment de cette annonce : il est impossible, pour les très jeunes en particulier, de se mettre en accord avec les règles annoncées, alors que nous sommes déjà à la mi juillet. Les parents se retrouvent démunis et en pleine incertitude pour le déroulement des vacances.
C’est tout à fait vrai : depuis plusieurs semaines, les signaux d’alerte étaient déjà évidents, et une annonce plus précoce, avec des délais plus réalistes, aurait été possible. Alors, on peut s’interroger : pourquoi assommer les gens par une annonce impossible à respecter ? Ne s’agit-il pas d’une opération politique très calculée : Le Président fait une déclaration très ferme et déterminée ; puis, dans un second temps,on distille des modalités d’application très assouplies qui démontrent qu’on a entendu les critiques et qu’on sait les prendre en compte…Certains dénoncent une quasi obligation à se faire vacciner, ce qui est contraire à la liberté individuelle.
On peut facilement objecter qu’il y a déjà 11 vaccins obligatoires, ce qui traduit le fait que la liberté individuelle doit s’arrêter au moment où l’urgence et l’intérêt collectifs sont en jeu. De plus, l’obligation de vaccination ne concerne que certaines catégories de la population, qui sont en contact avec les personnes les plus fragiles.Enfin, certains disent que l’obligation du ‘pass sanitaire’ pour avoir accès à certain lieux ou manifestations constitue une véritable discrimination.
Mais c’est pourtant une simple Mesure de bon sens : on ne laisse entrer dans des lieux où le risque de diffusion du virus est le plus grand que des personnes qui ont le moins de chances d’attraper le virus (en particulier d’en avoir des formes graves) et le moins de chance de le diffuser s’ils en sont porteurs asymptomatiques. C’est aussi une incitation à se faire vacciner.Comment combattre le virus ?
Au total, on constate que la très grande majorité des critiques portent sur les erreurs du gouvernement ou bien n’expriment que des gênes pour des raisons individuelles. Mais à aucun moment elles ne portent sur le fond du problème qui nous est posé : comment combattre la diffusion du virus et économiser de nombreuses vies humaines ?
Et aujourd’hui, la vaccination la plus large, en France mais aussi dans les pays du tiers monde, permet de réduire la circulation du virus (et donc la possibilité d’émergence de variants) et de réduire fortement les formes graves de la maladie et ses conséquences (décès, séquelles graves, …). Une personne vaccinée est largement protégée contre les formes graves de la maladie et transmet beaucoup moins le virus, si elle est atteinte d’une forme asymptomatique de la maladie. -
Echos du Conseil municipal du 23 juin 2021
5 juillet 2021, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalAvertissement :
Je dois tout d’abord des excuses aux lecteurs de ce blog : pour la première fois depuis de nombreuses années, il a fallu plus de 2 semaines pour présenter des « échos » du Conseil municipal de Sainte-Luce.
Les raisons ?tout d’abord la période : ce Conseil municipal s’est déroulé entre les deux tours des élections régionales et départementales. Et les élu.e.s (et militant.e.s) ont été fortement mobilisés pour le second tours ;
d’autre part, et peut-être surtout, parce que le déroulement de ce conseil (bien trop long !) n’a pas permis d’aborder les questions et les débats les plus importants concernant les sujets à l’ordre du jour.
Présentation :
Le texte qui suit ne prétend pas refléter les « débats » qui se sont déroulés pendant plus de 4 heures lors de cette séance plénière du conseil municipal de 23 juin 2021. Tout au long de l’ordre du jour, l’opposition n’a cessé de faire des demandes de chiffres, de précisions sur des détails, sans jamais formuler des propositions, ni même des critiques de fond sur les points importants, alors que c’est sur les grandes masses financières qu’on juge un budget.
Comme si le plus important était d’occuper l’espace sonore...
Nous les passerons sous silence. Par contre, la suite rendra compte des principales décisions et des questions d’orientations qui les sous-tendent.Création des Conseils de quartiers :
Un groupe de travail composé de 17 personnes a été mis en place au printemps
2021. Il est constitué de 12 citoyens tirés au sort, 2 représentants d’association de
quartier ou de copropriété et 3 élus.
Extraits de la délibération : « Ce groupe a élaboré une proposition de “Charte des Conseils de Quartier de Sainte-Luce-sur-Loire”. Elle présente la raison d’être de ces instances, leur rôle, leur composition, leur organisation, leurs moyens ainsi que le nombre de conseils, leur périmètre et leur dénomination.
Raison d’être et rôle :
Les Conseils de Quartier ont pour mission de :SAISIR : Être informé, être écouté, avoir la capacité d’interpeller et d’élaborer des propositions sur les actions municipales et métropolitaines.
CO-CONSTRUIRE : Participer à la construction et l’évaluation des nouveaux projets et services pour et avec la ville
AGIR : Initier et réaliser des projets collectifs dans les quartiers »
(Angéline Garcia a participé à ce groupe et a accepté de témoigner du travail accompli devant le Conseil municipal.)
Il y aura 5 Conseils de quartiers, « composés de 30 membres constituant le « groupe
cœur » et ouverts à toutes les personnes désireuses de participer.
Le groupe cœur est composé de 14 membres tirés au sort parmi les lucéens, 14
membres tirés au sort parmi des volontaires et d’un binôme d’élus référents.
Le tirage au sort parmi les lucéens sera réalisé sur la base de la liste électorale.
Le tirage au sort des volontaires s’effectuera suite à un appel à candidature du 1er
septembre au 15 octobre 2021. »Ces Conseil de quartiers seront également sollicités par le dispositif signé par la municipalité avec la Préfecture et la gendarmerie concernant la sécurité. Ils pourront désigner un « citoyens-correspondants », éventuellement formés, pour acquérir les
bons réflexes de la prévention, être en capacité de devenir un relais pédagogique
auprès de leurs voisins et pouvoir favoriser une protection bienveillante au sein
des quartiers. Ils pourront partager avec tous les membres des Conseils de quartiers
l’ensemble des enseignements acquis et engager des actions pour améliorer la
prévention auprès des habitants du quartier.Adhésion à l’asso. nationale ‘Territoire zéro chômeur de longue durée’
La Ville de Sainte-Luce-sur-Loire a vu son nombre de chômeurs de longue durée
(CLD= plus d’1 an de chômage) augmenter ces 10 dernières années bien plus vite que la population. Elle comptabilise 1206 demandeurs (catégories A, B et C) fin 2020, dont 603 CLD.
Le dispositif ‘Territoire zéro chômeur de Longue Durée’ (TZCLD)a été impulsé par ATD-Quart Monde . Il consiste à utiliser les principaux coûts engendrés par le chômage (indemnités chômage ou RSA, aides sociales, coûts sur la santé, …) pour financer la création d’emplois créés par et pour des CLD, avec un encadrement nécessaire. La démarche proposée consiste donc à réunir les conditions pour créer une Entreprise à But
d’Emploi (EBE), qui embauchera des Chômeurs de Longue Durée volontaires en CDI (et rémunérés au SMIC pour un temps plein) et les encadrera pour créer des nouvelles activités non couvertes par le secteur privé.
Voir à ce sujet l’articles suivants sur ce blog : http://www.patrickcotrel.com/Territ...
Ce dispositif a été expérimenté depuis 2017 dans 10 territoires. Plus de 1000 personnes
privées d’emploi ont retrouvé un travail durable, non délocalisable. Le parlement vient de voter l’extension de cette expérimentation à au moins 50 bassins d’emploi.
Sainte-Luce-sur-Loire souhaite être partie prenante de cette démarche afin de redonner
du sens, de la dignité et du lien social aux personnes privées d’emploi.
La commune de Sainte-Luce va adhérer à l’association nationale TZCLD (coût = 500€) pour recevoir un accompagnement plus poussé et obtenir des outils de pilotage et de formation. C’est une condition de dépôt du dossier de candidature à l’expérimentation.
Par ailleurs, nous bénéficierons du soutien de Nantes Métropole qui vient, également, d’adhérer à cette association pour soutenir les communes de la métropole qui souhaitent s’engager dans cette expérimentation.
La démarche comprend 4 étapes : Fabrique du Consensus et mise en place d’un ‘Comité Local pour l’Emploi’ ; Rencontre des personnes privées durablement d’emploi, volontaires ; Recensement des travaux utiles ; Ouverture d’un ou plusieurs EBE.Compte Administratif 2020 et Budget Supplémentaire
Lors du Conseil municipal de mars 2021, à l’occasion du budget primitif 2021 de la commune, Mr Bourgeolet nous avait fait un grand moment de théâtre dramatique : « C’est une dégradation historique des finances communales et de la démagogie », « C’est surréaliste, indécent ; du jamais vu ! », cela consiste à « dilapider le plus vite possible les économies que nous avions réalisées », « irresponsable »…
Regardons les chiffres de 2020 :
Bien entendu, cette année a été fortement troublée par la crise sanitaire. De plus, si le budget primitif a été élaboré par l’ancienne majorité, c’est bien la nouvelle majorité qui a eu tout loisir de le modifier pendant la moitié de l’année…
Mais, les recettes ont été proches des prévisions du budget primitif et les dépenses ont été légèrement inférieures. Finalement, l’épargne brute a été supérieure aux prévisions (3,6 millions € pour 3 millions € prévus). Cette épargne brute est supérieure à celles de 2016 et 2017, et du même ordre de grandeur que 2015, 1018 et presque 2019.
Cela va permettre de renforcer la « réserve » de près de 1 million €.
Finalement, la prédiction de Mr Bourgeolet ne s’est pas réalisée : notre objectif n’est pas de vider les caisses de la ville le plus rapidement possible !
Cependant, selon nous, le critère principale d’une bonne gestion communale n’est pas d’accumuler un magot (qui en plus ne rapporte rien, étant donnés les taux d’intérêts monétaires). Pour nous, l’objectif est d’offrir aux habitants (qui financent la commune) les meilleurs services possibles et d’entretenir correctement le patrimoine municipal.
C’est ce que nous avons défendu avec le BP 2021, en prévoyant les réparations indispensable d’entretien du patrimoine municipal bâti, en aidant les familles les plus démunies face à la crise sanitaire, en renforçant les services publics par des embauches indispensables… Et le tout en gardant une bonne maîtrise des dépenses et de l’endettement.Convention pour former des élagueurs et protection des espaces boisés
La convention avec l’association FoDé Ouest, qui a pour but de former des élagueurs grimpeurs, est reconduite pour 2021 et 2022.
Par le passé, L’intervention de cette association a posé des problèmes : pas assez encadrée, elle était en contradiction avec les préconisations de l‘Office national des Forêts (ONF) pour la protection de nos espaces boisés.
Lors d’un Conseil municipal, l’ancien maire avait convenu qu’il faudrait demander l’intervention de l’ONF pour protéger nos espaces boisés. Promesse non suivie d’effet…
Cette fois-ci, il a été annoncé une intervention de l’Office National des Forêts pour conduire une étude de diagnostic et de plan de gestion de ses massifs boisés qui s’engage dès cette année et se poursuivra en 2022. L’action de FoDé Ouest devra, bien entendu, se conformer à ces consignes.Autres informations
Rue Louis Gaudin : Une étude de Nantes Métropole sur les aménagements possibles de cette axe de circulation (qui insécurise la circulation des vélos), avec plusieurs scénarios possibles, a été présentée au Comité Consultatif Mobilité, sans précautions (malgré l’intervention du Maire, précisant qu’aucune décision n’avait été prise).
De bouche à oreille, le bruit s’est répandu que la municipalité voulait interdire l’axe Gaudin à la circulation automobile, … et a même déclenché une pétition !
Le Maire reprécise que les travaux actuels rue Louis Gaudin n’ont rien à voir avec ce débat : ils visent à faire une rénovation préventive du réseau des eaux usées, pour éviter le problème que nous avons eu rue Coty. Pour la rue Louis Gaudin, aucune décision n’est prise : elle sera précédée d’une large concertation avec tous les habitant pouvant être concernés.Fusion des écoles maternelle et primaire de la Reinetière, de façon à avoir plus de souplesse dans la gestion des locaux.
Tarifs des spectacles et évènements de la saison culturelle : Ils sont inchangés, mais 2 formes d’abonnements sont proposées : parcours libre (tarif abonné à partir de 3 spectacles) et parcours total (pour l’ensemble des spectacles tout public).
Tarifs municipaux au 1er sept. 2021 : Pour tenir compte des difficultés engendrés par la crise sanitaire, les tarifs restent inchangés. De plus, les taxes sur les terrasses et occupations de voiries sont gratuites jusqu’en fin2021, ainsi que les droits de place pour le marché en soirée à a Minais.
Après appel à concurrence, la délégation de service public pour la gestion des marchés hebdomadaires a été attribué à SOGEMAR (délégataire sortant) et celle pour la fourrière automobile à Garage Louis XVI (délégataire sortant).
Le dispositif SEQUOIA mis en place par le Ministère de la Transition Energétique, permet aux collectivités lauréates de bénéficier d’un accompagnement technique et financier dans le
cadre de groupements pilotés par des Sociétés Publiques Locales (SPL). Dans ce cadre, porté par Loire-Atlantique Développement-SPL, La commune va être accompagnée pour les travaux de réhabilitation énergétique de l’Accueil Périscolaire des Prés-Verts et du restaurant scolaire du centre prévus en 2022. Un financement de 24 000€ (sur un coût de 48 000 €) est attendu pour les études technique, et de 14 400 € (sur un coût de 80 000 €) pour la maîtrise d’œuvre.Les convention liant les 7 associations lucéenne bénéficiant d’une subvention supérieure à 23 000€ à la municipalité, arrive à échéance. Une convention type est adoptée, qui sera ensuite déclinée pour chaque association.
Coopération avec la guinée : Les villes de Kindia et de Sainte-Luce-Sur-Loire sont liées par un protocole d’amitié et une convention de coopération décentralisée depuis 2009. L’aide au développement (particulièrement l’accès à leau et à l’assainissement) apportée à Kindia dans le cadre du projet « EduKindia 3 » est mise en oeuvre par l’association Coopération Atlantique – Guinée 44, à laquelle la Ville de Sainte-Luce-Sur-Loire verse une subvention (Une subvention exceptionnelle de 2000€ a été attribuée lors du Conseil Municipal du 24 mars 2021).
-
Climat : Le Conseil d’Etat ordonne à l’Etat d’agir
Reprise de la communication de "l’affaire du siècle"
2 juillet 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement Durable
Le verdict est tombé ce matin : le Conseil d’État ordonne à l’État de prendre “toutes mesures utiles” pour remettre la France sur la bonne trajectoire climatique !Dans le cadre du recours de la ville de Grande-Synthe, les magistrats devaient répondre à la question : “La France en fait-elle assez pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter les objectifs 2030 inscrits dans la loi ?”
Le déni du gouvernement sur son inaction n’a pas dupé les juges, qui nous ont donné raison : l’État a 9 mois pour agir, et notamment prendre tous les décrets d’application pour réellement mettre en œuvre les politiques climatiques indispensables pour faire face aux enjeux climatiques. Cette décision intervient alors que le Haut Conseil pour le Climat vient à nouveau d’étriller la procrastination du gouvernement : la France doit dès à présent doubler le rythme de réduction d’émissions.
Pourtant, plusieurs heures après ce rappel à l’ordre, toujours pas de réaction officielle du gouvernement ! En Allemagne, la cheffe de l’État avait immédiatement pris note de la décision de la Cour constitutionnelle allemande et annoncé un nouveau plan climat beaucoup plus ambitieux. Emmanuel Macron ne peut pas ignorer la justice, l’État doit sortir du déni et passer à l’action !
Ce jugement est aussi un appel au gouvernement et à tous les parlementaires, car la loi Climat ne suffira pas. La France doit passer à la vitesse supérieure ! Il en va de notre avenir à toutes et à tous : les deux-tiers de la population française est déjà exposée aux risques climatiques.
Le Conseil d’État attend des preuves de l’action du gouvernement en avril 2022, et nous serons au rendez-vous ! Nous avons déjà déposé près de 200 pages d’arguments dans le dossier de Grande-Synthe, et nous ne lâcherons rien, nous veillerons à ce que l’État respecte enfin la loi !
D’ici là, le Tribunal administratif rendra son jugement final dans l’Affaire du Siècle et pourrait ordonner à l’État de revoir immédiatement la stratégie climatique de la France, en particulier pour compenser les gaz à effet de serre émis illégalement par le passé.
Le jugement du Conseil d’État nous donne encore plus d’espoir d’obtenir une victoire complète dans l’Affaire du Siècle.
Rendez-vous d’ici quelques mois pour l’audience finale de l’Affaire du Siècle !
page précédente | 1 | ... | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | ... | 335 | page suivante