Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | ... | 335 | page suivante
-
Comprendre le dernier rapport du GIEC
28 septembre 2021, par Patrick CotrelLe dernier rapport du GIEC est très important, mais il n’est pas facile à aborder (3949 pages !).
Le ‘Résumé à l’intention des décideurs’ est plus abordable et tout aussi important ... mais en anglais…
En conséquence, on ne peut que conseiller de lire le dossier publié sur le site ‘BONPOTE’ : plus court, bien expliqué et en français..
Pour cela, cliquer ici.
Ce même site publie une infographie qui est publiée ci-dessous.
Pour cela, cliquer ici.Il y a 0 message(s) de forum -
La Minais, un quartier privilégié ? Une polémique ridicule !
26 septembre 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceDans la tribune des élu.e.s de l’opposition dans le mensuel municipal d’information, ces élus reprochent au Maire et à la majorité de privilégier le quartier de la Minais. Ils intitulent d’ailleurs leur tribune "Le quartier de la Minais, chasse gardée du Maire ?"
L’association des habitants de la Minais réagit à cette tribune. Et sur son blog (https://www.association-la-minais.ovh/), elle publie un article que nous publions intégralement ci-dessous.La Minais, un quartier privilégié ? Une polémique ridicule !
22 septembre 2021
Dans l’article « L’expression des élus de l’opposition municipale » paru dans le n°9 (septembre 2021) de Vivre à Ste-Luce (page 12), l’Association La Minais a lu avec stupeur qu’il y a « un risque d’atteinte à la cohésion communale en créant un second centre-ville » à la Minais !
Aujourd’hui un Lucéen sur deux habite à l’est de l’A811 où n’ont été construits que des quartiers dortoirs. En quelques années, parce qu’elle dispose d’une ZAC et d’un grand parc, la Minais a accueilli un groupe scolaire, une halle sportive, un skate-park et un petit marché : et cela pourrait en faire un second centre-ville ? N’est-ce pas simplement le légitime rééquilibrage de la répartition des équipements sur le territoire communal, d’ailleurs assumé par toutes les municipalités depuis une dizaine d’années ?
Et pourquoi tant d’erreurs dans les arguments avancés pour justifier un supposé favoritisme du Maire actuel pour le quartier de la Minais ? Par exemple, les signataires ignorent-ils que l’atelier « Quelle vie de quartier à la Minais » du 12 juin était l’ultime étape d’une étude lancée en 2019 par Nantes Métropole et la Ville de Ste-Luce ? Or, qui était Maire en 2019 ? Les auteurs de ce texte déjugent-ils ainsi l’action de l’ancienne équipe municipale à laquelle ils appartenaient ?
Au-delà de la méconnaissance des dossiers et de la difficulté à trouver de vrais arguments, ce texte est choquant car il cherche à monter les Lucéens les uns contre les autres en suscitant une sorte de jalousie vis-à-vis d’un quartier supposé privilégié. C’est irresponsable et en totale contradiction avec le « choix de ville harmonieux », la « dynamique partagée » et le « lien social entre ses différents quartiers » qu’ose affirmer le dernier paragraphe.
Non, on ne peut pas écrire n’importe quoi quand on est un élu, même d’opposition. La vie municipale mérite mieux que de tels propos destinés à semer rancune et divisions entre Lucéens. Cette polémique n’a pas lieu d’être, on est en droit d’attendre davantage de bonne foi et de clairvoyance !
L’Association La Minais -
Primaire des écolos : Pouvoir ou influence ?
Edito politique de Thomas Legrand sur France-Inter le 20/09/21
22 septembre 2021, par Patrick Cotrel - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - Climat - #Développement DurableQue dit le 1er tour de la primaire du rapport de force au sein du mouvement écologiste ?
Que dit le 1er tour de la primaire du rapport de force au sein du mouvement écologiste ? Avant de tenter de répondre à cette question, soulignons que la méthode de départage choisie par EELV (techniquement bien maitrisée) a un inconvénient pour nous (chargés de déchiffrer les mouvements politiques) : on ne connait pas la sociologie, l’âge ou l’origine géographique des participants. Il aurait été important de voir si le cœur sympathisant qui a participé à cette primaire entre-ouverte (il faut se préinscrire) ressemble de près ou de loin à ce que l’on sait du profil des millions d’électeurs potentiels pour l’écologie à la présidentielle. On ne le sait pas.
Toujours est-il que les votants de la primaire ont bien fait les choses en proposant pour le 2nd tour une alternative très contrastée.
Comme souvent avec l’écologie politique, il ne s’agit pas tant du choix entre radicalité et modération que du choix entre un candidat (ici Yannick Jadot) qui propose une vision globale, prenant en compte l’état de la société et du rapport de force national du moment, c’est-à-dire un chemin stratégique de prise du pouvoir, et de l’autre côté, une vision plus tournée vers l’influence que vers le pouvoir (à court terme du moins). Cette tendance-là (incarnée par l’économiste Sandrine Rousseau) aborde la question écologique par un prisme, une grille de lecture très spécifique.
Il y a toujours eu, en face des écologistes qui visent les manettes du pouvoir, des théoriciens qui, en réalité, veulent surtout peser sur les débats et regardent le pouvoir avec méfiance.
Autrefois, par exemple, il y avait le prisme dominant et explicatif de la démographie, plus tard (avec Antoine Waechter), la vision purement environnementaliste primait.
Aujourd’hui avec Sandrine Rousseau c’est l’éco-féminisme.
L’éco-féministe n’est pas une idée neuve mais c’est la 1ère fois qu’elle fait office de thème de proue pour une élection. Inventé par la philosophe Françoise d’Eaubonne dans les années 60, l’éco-féminisme dit que pour réconcilier l’homme avec la nature, il faut se débarrasser du patriarcat.
Sandrine Rousseau modernise le concept avec la grille de lecture dominants/dominés (et d’abord homme/femme) qui explique toutes les discriminations, toutes les dominations destructrices comme celle de l’homme sur la nature.
Une partie de la jeunesse urbaine se reconnait dans ce que les détracteurs de cette vision appellent le wokisme.
Ce discours beaucoup trop novateur (ou décalé et parfois sectaire) peut peut-être permettre à Sandrine Rousseau de remporter la primaire dont on ne connait pas les électeurs.
Yannick Jadot, lui, ferait un candidat à la présidentielle plus lisible, plus apte à capter la masse des voix des électeurs classiques de la social-démocratie tentés par l’écologie.
L’issue de la primaire est en réalité très incertaine.
Tout dépend de l’intention de ce corps électoral mystère : tenter d’accéder au pouvoir et alors Jadot l’emportera ou bien peser sur les débats de la société et alors Sandrine Rousseau sera désignée.
Pour (Ré)écouter L’édito politique de Thomas Legrand, cliquer ici. -
La primaire de l’écologie : Résultats et commentaire
20 septembre 2021, par Patrick CotrelRésultats du 1er tour de la primaire de l’écologie :
122 675 inscrit·e·s - 106 649 votantsYannick Jadot : 27,70%
Sandrine Rousseau : 25,14%
Delphine Batho : 22,32%
Éric Piolle : 22,29%
Jean-Marc Governatori : 2,35%
Votes blancs : 0,2%
Voici le discours prononcé par Yannick Jadot à l’issue de ce premier tour.
"Je suis extrêmement heureux de la tenue de cette primaire.
Jamais la primaire des écologistes n’a mobilisé autant de Françaises et de Français. Plus de 100 000 Françaises et Français ont décidé de porter haut et fort la question du dérèglement climatique, la question de l’effondrement du vivant, la question des inégalités sociales, de l’affaissement démocratique.
Les débats ont été exemplaires avec 5 candidates et candidats qui ont toutes et tous été à la hauteur de l’écologie, à la hauteur de nos responsabilités. Je veux ici chaleureusement les remercier toutes et tous. Je remercie aussi celles et ceux qui se sont inscrit·e·s à cette primaire ainsi que les organisateurs de l’ensemble du pôle écologiste.
Je veux remercier Delphine Batho, qui a rappelé avec force et conviction combien il nous faudra agir avec détermination, agir sans hésiter.
Je veux remercier Éric Piolle, qui a porté, pendant toute cette primaire, l’écologie en acte et qui a participé avec force à faire de l’écologie une écologie de gouvernement, prête à assumer ses responsabilités.
Je félicite Sandrine Rousseau qui, pendant toute cette campagne, en portant ses convictions et ses combats, a dû faire face à des attaques incessantes.
Pour ce second tour, je reste concentré. Nous, les écologistes, avons une immense responsabilité.
(...)
Nous allons continuer cette campagne, comme nous l’avons commencée, avec une famille écologiste rassemblée, avec une famille écologiste unie. Parce que ce n’est que rassemblé·e·s et uni·e·s que nous convaincrons et rassemblerons les Françaises et les Français. Nous allons démontrer, dans ce second tour et après, dans cette campagne, combien nous sommes prêt·e·s à gouverner, combien nos solutions sont à la fois très ambitieuses et très réalistes parce qu’il n’est plus temps de transiger avec le climat, de transiger avec le vivant, de transiger avec ce chaos social et l’affaissement démocratique organisé par le Président de la République. (...) "Pour lire l’intégralité de ce discours, cliquer ici.
Rendez-vous mercredi soir, à 20h45 sur LCI
"Mercredi soir, à 20h45, je débattrai face à Sandrine Rousseau sur LCI pour l’unique débat de l’entre deux-tours. J’espère vous savoir nombreux et nombreuses à suivre notre échange.
Chaleureusement,
Yannick Jadot." -
Un weekend des 18 et 19 sept. chargé à Sainte-Luce !
15 septembre 2021, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableNombreuses activité au cours de ce weekend.
En particulier :Grand nettoyage dans la commune (dans le cadre du Word Cleanup Day)
Pour la quatrième année consécutive, CLEMENTINE en partenariat avec l’APEIER, l’association de la Minais, la Bellevusienne, les Pieds Rieurs, le RCN et avec l’aide de la mairie, organise le nettoyage de la commune samedi 18 septembre à partir de 14h30 dans le cadre du World cleanup day.
La collecte est organisée à partir de cinq points :Centre-ville : Mail de l’Europe
Collège La Reinetière, Bd L. Pasteur
La Minais : croisement rue Olympe de Gouges – route de la Minais
Les Islettes, arrêt bus « La Haie » rue de la Bougrière
Bellevue, parking Restaurant JANO.
Venir avec masque, gilet fluorescent, gants et chaussures fermées.
Sacs fournis pour les récoltes
Pour voir l’affichette d’annonce de l’action, cliquer ici.Journées européennes du patrimoine (avec l’asso. Au Bord du Fleuve) :
Trois animations sont prévues :
Le petit Déjeuner par la compagnie DéRézo :
Samedi et dimanche à 9H et 10h30 (durée 40mn), Parc du manoir de Bellevue.Visites guidées du château de Chassay :
Dimanche à 10h, 14h et 16h30 (durée 1h).
Visites spéciales famille à 11h et 15h30 (durée 45mn).Visite promenade de l’Ile Clémentine :
Samedi à 17h.
Pour ces 3 animations, il faut réserver. Billetterie gratuite sur www.sainte-luce-loire.com.
Passe sanitaire pour les plus de 18 ans et masque obligatoire pour tous les plus de 11 ans.
Pour plus de précisions, télécharger le document en cliquant ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 276.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | ... | 335 | page suivante