Accueil > Blog > Evolution du chômage à Sainte-Luce et sur le canton
Evolution du chômage à Sainte-Luce et sur le canton
vendredi 6 août 2021, par - Sainte-Luce - Emploi - Nantes Métropole
Enfin, les chiffres du chômage par commune fin 2020 ont été publiés par le ministère du travail (alors qu’ils étaient prêts en février).
Dans l’article qui suit, nous allons resituer cette évolution dans son contexte (canton et Zone d’Emploi de Nantes).
Des chiffres en hausse, après une pause en 2019 :
Après une pause en 2019, le nombre de chômeurs à Sainte-Luce repart à la hausse, comme observé au niveau national.
.
Pas de différence notable en fonction du sexe.
Par contre, ce sont les tranches d’âge des 25-49 ans et de 50 ans et plus qui semblent les plus concernées par l’augmentation continue du chômage.
Les jeunes semblent s’en tirer mieux. Est-ce grâce à la lutte contre le décrochage scolaire et la généralisation de la ‘garantie jeune’ ? Est-ce aussi parce qu’un certain nombre de jeunes ‘décrochent’ et ont perdu tout contact avec l’école, le travail et la Mission Locale (particulièrement depuis le début de la crise sanitaire) ?
Quoiqu’il en soit, nous continuons à avoir un chômage important : 1220 demandeurs d’emploi, dont la moitié de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage), selon l’AURAN et conformément à la moyenne nationale.
Il est important d’examiner quelle aide peut être apportée à cette population en difficulté.
.
Les évolutions sur le canton et sur la Zone d’Emploi de Nantes :
C’est Sainte-Luce qui a subi la plus forte augmentation de chômage depuis 2009 (+145,5%), suivie de près par Thouaré (+142%).
Mais l’ensemble du canton a subi une forte augmentation en doublant le nombre de ses chômeurs (+101,6%).
.
Mais il est intéressant de faire la comparaison avec la Zone d’Emploi de Nantes (qui est plus vaste que Nantes Métropole et proche de l’aire urbaine de Nantes).
Comme on le voit, l’augmentation du chômage sur cette Zone d’Emploi de Nantes n’a augmenté ‘que’ de 31 % depuis 2009 (contre 101,7 % pour le canton de Carquefou).
On peut le constater sur la courbe ci-contre : le chômage a fortement augmenté jusqu’en 2015, puis a plus oui moins stagné jusqu’en 2019, puis a subi une nette baisse en 2020.
L’évolution constatée sur le canton de Carquefou et sur toutes les communes du canton est très différente.
.
La conclusion de cette analyse rapide est à mettre en évidence : Dans l’agglomération nantaise, ce sont nos communes du canton de Carquefou qui sont les plus impactées par une forte augmentation du chômage, même si on constate une évolution similaire dans quelques petites commune du Sud-ouest de Nantes Métropole (Brains, La Montagne, Bouaye, St-Aignan).
A ce titre, on peut espérer un appui particulier de Nantes Métropole, par exemple pour développer le projet « Zéro Chômeur de Longue Durée », puisque nottre Métropole a voté le principe du soutien à ce projet.
Derniers commentaires