Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | ... | 335 | page suivante
-
La biodiversité gravement menacée
9 septembre 2021, par Patrick CotrelDans sa dernière lettre hebdomadaire, Reporterre aborde cette question des menaces graves pour l’ensemble du vivant sur terre et y consacre 3 articles.
L’extinction des espèces
On entend parler d’une « sixième extinction de masse » pour qualifier l’actuel effondrement du vivant.
Depuis que la vie existe sur terre, d’autres extinctions presque totales des espèces ont déjà eu lieu, à cause de grands bouleversements climatiques et géologique. Mais à chaque fois, ces phénomènes ont mis des milliers d’années à se produire. C’est la première fois qu’une telle extinction risque de se produire en moins de deux siècles sous l’effet du développement industriel humain…
Quelle est la cause de ce phénomène ? c’est parce que les écosystèmes se dégradent trop vite pour que les espèces s’adaptent :le changement climatique va trop vite pour que les espèces vivantes (ex les arbres) puissent s’adapter ;
l’artificialisation des sols, les pollutions, l’utilisation massive des pesticides, la sur-pêche, (…) s’ajoutent au changement climatique.
D’après l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques = le « Giec de la biodiversité »), nous avons dix ans pour agir.
Le congrès mondial sur la biodiversité :
L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs politiques et économiques.
Aucune décision ni engagement précis n’est à attendre de ce congrès.
Mais c’est l’occasion pour les scientifiques et spécialistes d’avoir des échanges importants et de rencontrer des représentants politiques.
« Le sommet permet quand même de préparer le terrain, d’amorcer le dialogue et les négociations ». Une sorte de pré-COP.L’action du gouvernement Macron
Emmanuel Macron est venu inaugurer ce congrès.
Pourtant, les ONG qui défendent la biodiversité sont très sévères par rapport au bilan du gouvernement Macron sur ce sujet : Sur la biodiversité comme sur le climat, la politique gouvernementale s’est contentée d’effets d’annonce et de beaux discours tout en refusant de s’attaquer aux causes structurelles qui ravagent le vivant : l’agriculture industrielle, l’urbanisation galopante ou encore la chasse intensive. Tout au long de son mandat, l’exécutif a également diminué le nombre de fonctionnaires engagés sur la biodiversité et détricoté le droit de l’environnement censé protéger les espèces en danger.
Le Haut Conseil pour le climat a calculé que 70 % des mesures du plan de relance en France allaient à l’encontre du climat et de la nature.
Autre source de colère pour les écologistes, la dérégulation du droit de l’environnement. Depuis quatre ans, et sous couvert de simplification administrative,
La loi Asap, promulguée le 7 décembre 2020, a raboté les procédures d’évaluations environnementales et de nombreux décrets ont donné plus de latitude aux préfets pour déroger à ces règles. Le gouvernement a également créé des sites industriels clé en main où l’artificialisation des sols est facilitée. Pour ne prendre qu’un exemple, la zone du Carnet dans l’estuaire de la Loire, avec ses centaines d’espèces protégées et sa zone humide, fait partie de ces sites clés en main. Elle risque aujourd’hui d’être bétonnée.
« On entre dans une logique d’autorisation de destruction plus que de protection »Pour lire les articles de Reporterre, cliquer ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Les chiffres de Pôle Emploi en juillet 2021
8 septembre 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiDes chiffres en baisse
Le nombrer de chômeurs de cat. A, B et C a baissé de 38 000 par rapport à juin. Et si on regarde la seule cat.A, elle baisse de 58 000 en un mois.
Du côté des Chômeurs de longue durée, la baisse est de 38 000 en un mois.Le gouvernement interprète cela comme un des signes d’une forte reprise de l’économie.
Quelques signes moins optimistes :le mécanisme décrit les mois précédents continue à fonctionner (voir graphique) : parmi les 58 000 chômeurs qui ont quitté la cat.A. 20 000 se retrouvent en catégories B ou C, c’est à dire qu’ils sont en contrat très précaire. Plus grave, même : le nombre de chômeurs de cat. B ou C est maintenant de 2,27 millions, un chiffre jamais atteint dans les 25 dernières années !
L’ancienneté moyenne de chômage continue d’augmenter : nous sommes aujourd’hui à 679 jours. Cela signifie que les plus anciens des chômeurs n’ont pas été concernés par la ‘reprise’.
Enfin, pour chacun des indicateurs, nous sommes encore loin d’être revenus à la situation d’avant crise. Quelques exemples :
- En février 2020, il y avait 5,38 millions de chômeurs de cat A, B et C. Ils sont aujourd’hui 5,63 million (+ 250 000) ;
- En février 2020, il y avait 3,23 millions de chômeurs de cat A. Ils sont aujourd’hui 3,36 million (+ 130 000) ;
- En février 2020, il y avait 2,53 millions de chômeurs de longue durée. Ils sont aujourd’hui 2,8 million (+ 264 000) ;
Si on examine les flux d’entrées et de sorties du chômage en juillet, on constate qu’il y a eu une augmentation des entrées au chômage par rapport à juin 21. Mais il y a eu encore plus de sorties du chômage ; d’où une baisse du nombre final de chômeurs. Pour quels motifs ? Pas pour reprise d’emploi : leur nombre a légèrement baissé par rapport à juin (- 2000). Cette baisse est confirmée par la baisse constatée de offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en juillet par rapport à juin (-15 900). Par contre, les entrées en formation ont nettement augmenté (+5 000), et surtout les radiations et les défauts d’actualisation ont été très importants : +42 500 !!!
Conclusions ?
Nous voilà donc avec une reprise économique qui fait baisser le chômage, mais avec moins d’offres et de reprises d’emploi, plus d’emplois précaires et surtout beaucoup de gens qui s’enfoncent dans le chômage de longue durée et l’exclusion.
Et c’est dans ce contexte que le président et son gouvernement veulent baisser massivement les indemnités chômage des chômeurs ayant des contrats précaires (cat. B et C). Sans doute en prenant pour prétexte le déficit de l’assurance chômage. Il faut préciser que l’indemnisation massive du chômage partiel décidée uniquement par l’État (qui a permis de stabiliser les emplois stables), a été financé pour 1/3 par cette même assurance chômage... -
L’élection présidentielle de 2022
31 août 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - ClimatA l’approche de cette élection présidentielle, on constate la mise en place d’un curieux paysage politique :
Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé sa candidature. Il se dit ‘trop occupé à gérer les affaires de l’État au bénéfice des français’ ; En réalité, il ne fait que gérer sa communication politique, comme il le fait depuis le début de son mandat…
Les autres principaux courants politiques voient se multiplier les candidat.e.s à la candidature… Et pourtant, pour chacun de ces courants, des candidatures multiples aboutiraient à n’avoir que peu de chances de figurer au second tour.
Avant les élections régionales et départementales, Yannick Jadot avait tenté de réunir les principales organisations de la gauche et des écologistes pour essayer de démarrer un processus commun en vue de la présidentielle. Mais, on l’a constaté, chaque organisation ou sous-courant a commencé à mettre en avant son ou sa candidat.e.
Cependant, par cette initiative, Yannick Jadot a démontré sa volonté d’ouverture et de rassemblement large, autour d’un projet rassembleur. C’est une des raisons de mon soutien.Pour leur part les différents courants de l’écologie ont fait l’effort de se rassembler pour désigner un.e candidat.e unique par une élection primaire ouverte, comme indiqué ci-dessous.
Une tribune signée par de nombreux élu.e.s et militant.e.s commence ainsi :
Le nouveau rapport du Giec est un terrible avertissement. Le monde est entré dans le temps des catastrophes à répétition. Et plus besoin, pour les imaginer, de mobiliser des exemples lointains : nos territoires, déjà, éprouvent les premiers chocs. Beaucoup de temps a été perdu, il n’est plus tolérable d’en perdre davantage. En France, nous devons faire de l’élection présidentielle le moment d’une prise de conscience : l’urgence est absolue et seuls les écologistes ont la volonté d’aller au bout des transformations nécessaires.
En 2022, il s’agit de porter l’écologie au pouvoir. Pour mieux préparer notre pays, pour protéger les Françaises et les Français, pour retrouver l’espace de nouvelles libertés, et pour réparer les fractures, sociales et démocratiques, qui continuent de se creuser. L’ambition est aussi immense que nécessaire. Et nous n’y parviendrons qu’uni·e·s et rassemblé·e·s.
Pour conduire notre action collective, pour porter au mieux notre parole, nous accordons toute notre confiance à Yannick Jadot.
Pour suivre sa campagne , cliquer ici
Autour de Yannick Jadot, nous travaillons à un projet concret et ambitieux pour notre pays.Un projet de protection de tous ceux et de toutes celles qui, en France, ont été éprouvé.e.s par la pandémie
Un projet de transformations, parce qu’il est temps de vivre autrement.
Un projet de progrès, de justice et et de réconciliation.
Un projet écologiste, solidaire et solide.
-
Compensation de la crise et ‘relance’ en Europe et aux USA : Un océan les sépare
24 août 2021, par Patrick Cotrel - #Développement Durable - #EmploiDans un article publié dans le N° d’août 2021 de la revue « L’économie politique », deux économistes de l’OFCE-Science Po comparent les mesures prises et à venir par les Etats des deux côtés de l’atlantique, face aux conséquences économique de la crise sanitaire.
Ce qui suit est fortement inspiré par cet article.Des conséquences diversifiées selon les pays :
Certains secteurs ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire, comme le tourisme, les services de loisir, le transport aérien, …
Les pays où ces secteurs d’activité sont plus importants ont vu leur PIB diminuer le plus. Exemples : en 2020, Espagne -10,8 %, France -8 %, Allemagne -6,7 % USA -3,5 % (et Chine +2,3 %, ce qui est très faible).Les réponses des gouvernements :
Tous les gouvernement ont du faire face à des diminution de rentrées d’impôts liés aux activités économiques.
Mais en plus, les gouvernements sont intervenus pour limiter la perte des revenus des différents acteurs. C’est le « quoi qu’il en coûte » que tous les gouvernements des pays développés ont mis en œuvre, contrairement à ce que la communication présidentielle a voulu laisser croire.
Ainsi,dans l’ensemble de la zone Euro en 2020, la perte initiale de revenus a été de 48 % pour les ménages, de 37 % pour les entreprises et de 15 % pour les Etats. Mais après intervention des Etats (subventions, chômage partiel, garanties d’emprunts, …), la répartition finale a été de 5 % pour les ménages, de 24 % pour les entreprises et de 71 % pour les Etats.
En France, la perte initiale de revenus des ménages a été surcompensée, puisqu’ils ont gagné +11 %. On a à peu près la même chose en Angleterre (+9%) et en Allemagne (+10%). Par contre, pour les entreprises, l’Allemagne a été plus généreuse (perte initiale à 53 % pour une perte finale à 9%), tandis que pour la France, la perte pour les entreprises est passée de 51 % à 43 %.Le « plus possible » des USA :
Mais pour les USA, les ordres de grandeur ne sont plus du tout les mêmes. Les pertes initiales ont été de 73 % pour les entreprises et de 35 % pour les ménages. Mais après interventions des Etats, il y a eu un GAIN de 5% pour les entreprises et de 190 % pour les ménages (et une perte de 295 % pour les Etats).Exemples de la façon dont cela a pu se passer :
Dès la baisse de la demande, les entreprise américaines ont licencié. Et le chômage s’est envolé. Mais le système d’assurance chômage dépend de chaque Etat. Malgré l’absence d’activité partielle, l’administration Trump a mis en place une allocation chômage fédérale d’un montant forfaitaire de 600 $ par semaine. D’autres mesures, comme des envois de chèques aux individus gagnant moins de 75 000$ par an : 1 200$ , puis 2 000$ en mars 2021. Même des ménages épargnés par la crise ont eu droit à ces aides...
A l’évidence, la surcompensation de la crise a été bien plus forte aux USA qu’en Europe.
Le tableau ci-dessous vient confirmer cette réalité :
Et pour l’avenir ?
Aux USA, en plus des mesures déjà votées, le plan Biden de modernisation des infrastructures va mobiliser 8 % du PIB sur 8 ans. Ce plan est destiné à construire la « nouvelle économie américaine » et doit permettre aux USA de « surpasser leurs rivaux ».
A titre de comparaison, le plan de relance européen, qui cible dans tous les pays de l’UE des investissements dans la transition énergétique et le numérique. Il représente 2,8 % du PIB de l’Union Européenne, soit trois fois moins que le plan Biden.Ce pari américain vise à conserver le leadership mondial de l’économie américaine, dans une situation de taux d’intérêts très bas. C’est un pari risqué, car avec un tel déficit budgétaire, il risque de rallumer l’inflation, et pas seulement aux USA.
A l’inverse, le plan de relance européen représente un progrès important dans le fonctionnement de l’Europe, surtout qu’il concerne des enjeux fondamentaux pour l’avenir. Mais, par comparaison, ce plan européen semble finalement assez timide.Les auteurs de l’article de l’économie politique concluent : « Au regard des grandes variables macro-économiques, les Etats-Unis auraient peut-être pu en faire un peu moins, mais les européens certainement un peu plus... ».
-
Rassemblement en soutien à la population afghane et pour l’accueil des exilé.es
vendredi 20 aout 2021 - 18h- Préfecture de Nantes
19 août 2021, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursIl a été impossible de se connecter à ce blog à certains moment de la journée d’hier et d’aujourd’hui.
Les problèmes sur le serveur semblent maintenant résolus.
Mille excuses aux lecteurs de ce blog et bonne lecture !Voici un appel lancé par plusieurs syndicats et partis politiques (dont EELV - malgré le congrès à Poitiers), à l’initiative de "Solidaires".
"Les talibans ont à nouveau pris le contrôle de l’Afghanistan.Les images terribles de l’aéroport de Kaboul montrant la population tentant de fuir leur arrivée sont l’expression de la peur des habitant-es de ce pays. Et pour cause : le retour de la dictature talibane et de la charia font effectivement craindre le pire pour le peuple afghan, en tout premier lieu pour les femmes et les personnes LGBTQI+.
Le départ des troupes US , après 20 ans de guerre et d’occupation, permet ce retour au pouvoir triomphal des talibans en Afghanistan. Pour les USA et ses alliés occidentaux, dont la France, le fiasco est total.
Joe Biden, et E. Macron lui fait écho, peut bien proclamer "mission accomplie". Il passe ainsi sous silence l’échec, après l’Irak, de la politique menée ces dernières décennies dans cette région, des effets dévastateurs de cet échec plongeant les populations afghanes dans une situation dramatique. Une fois encore, démonstration est faite que les proclamations de défense de la démocratie et des droits humains, ceux des femmes en tout 1er lieu, pèsent de peu au regard des intérêts impérialistes.Il faut exiger du gouvernement français qu’il ne se paie pas de mots. Tout doit être fait pour assurer la sécurité et l’accueil des Afghanes et Afghans qui veulent se réfugier en France et en Europe, à commencer par celles et ceux qui ont travaillé au service de la présence française, ainsi que celles et ceux qui sont directement menacés par le nouveau pouvoir et demandent l’asile.
Il est scandaleux d’agiter le spectre de "flux migratoires irréguliers importants" dont il faudrait se protéger comme le fait E. Macron, dans son allocution télévisée du 16 Août, alors qu’il s’agit de répondre à la demande légitime de personnes dont la sécurité est menacée , situation dont sont responsables, au 1er chef, les puissances occidentales.Nous, organisations syndicales, associatives et politiques, appelons à un rassemblement , à Nantes, devant la Préfecture , ce vendredi 20 août à 18heures, pour exprimer notre solidarité avec le peuple afghan et demander l’accueil de toutes celles et ceux qui demanderont aide et asile."
page précédente | 1 | ... | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | ... | 335 | page suivante