Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | ... | 335 | page suivante
-
Ouverture du Blog
Un nouveau départ ...
4 décembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceL’ouverture officielle de ce blog correspond à un tournant de ma vie qui va se trouver plus centrée sur Sainte-Luce.
L’ouverture de ce Blog intervient au moment où plusieurs changements se dessinent dans ma vie :
naissance, il y a deux semaines, de mon 5ème petit enfant (la première petite fille)
j’ai passé le cap des 60 ans la semaine dernière
je vais arrêter mon activité professionnelle à l’ANPE à la fin décembre 2006, afin de me consacrer un peu plus à mon engagement au service de Sainte-Luce
dans le même objectif, j’ai mis fin depuis septembre à mes responsabilités au sein du Secrétariat Exécutif Départemental des Verts.
Changement d’habitudes, de rythmes de vie ....
L’ouverture de ce Blog marque bien un nouveau départ !Patrick COTREL
Il y a 1 message(s) de forum -
Lettre Formation Prof. Apprentissage Emploi N°14 - 4 déc 2006
3 décembre 2006, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / ApprentissageEDITO
Le Conseil Régional va donc accueillir les formations qualifiantes de l’AFPA à côté de son Programme Régional des Formations Qualifiantes. C’est l’occasion de tracer les grandes lignes d’un futur Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue ouvert à tous les publics (y compris les salariés) auquel participeront les principales fédérations des organismes de formation.
En attendant, la Région devra ne pas se laisser déborder par une croissance trop forte de l’apprentissage qui remettrait en cause la recherche prioritaire de qualité et le choix des jeunes et des familles.
Petite précision : les textes complets concernant les sujets figurant au sommaire sont consultable sur mon Blog (adresse internet : http://www.patrickcotrel.com). Pour les visualiser à l’écran, il suffit de cliquer sur les liens indiqués ci dessous.
Bonne lecture !Patrick COTREL
Vice-Président du Conseil Régional et
Président de la Commission Formation Professionnelle
Apprentissage et Politiques de l’Emploi
Les chiffres du chômage fin août 2006 :
Au total, on peut affirmer que la diminution des chiffres officiels du chômage s’accompagne d’une augmentation de la précarisation de l’emploi : plus de contrats précaires, moins de contrats d’insertion, malgré une baisse des entrées de jeunes sur le marché du travail. Et dans le même temps, le nombre des bénéficiaires du RMI est reparti à la hausse.
Pour lire le commentaire sur les chiffres , cliquez sur le lien :Situation de l’emploi fin aout 2006La régionalisation de l’AFPA :
(vers un Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue) :
A partir de janvier 2009, la commande publique des formations qualifiantes de l’AFPA sera régionalisée. Mais dès janvier 2007, le processus de transfert va commencer.
En Pays de la Loire, l’AFPA représente plus de 130 formations différentes dans 8 centres de formation, 14 000 stagiaires par an (dont 8 à 9 000 concernés directement par la décentralisation), 8 restaurant servant 510 000 repas, 1 256 lits pour 351 000 nuités.
Pour lire la partie de l’intervention de Patrick Cotrel en session plénière du 20 octobre 2006, concernant cette décentralisation, cliquez sur le lien :Vers un Service Public Régional de Formation Professionnelle ContinueL’augmentation de l’apprentissage en Pays de la Loire :
Suite à la campagne de publicité du gouvernement sur l’apprentissage, la demande d’apprentissage augmente fortement. Dans notre Région, qui est la première pour le nombre d’Apprentis, cela met en péril l’amélioration de la qualité de l’apprentissage que nous recherchons et cela pèse sur les finances régionales. Face à cette situation, l’Etat, l’Education Nationale (qui gère les Lycées Professionnels) et les branches professionnelles (qui peuvent créer des contrats de professionnalisation) doivent prendre leurs responsabilités.
Pour lire la partie de l’intervention de Patrick Cotrel en session plénière du 20 octobre 2006, concernant ce sujet, cliquez sur le lien :L’augmentation du nombre des Apprentis -
Tombée du ciel...
24 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLe 21 novembre à 5h du matin est née une petite Zoéline...
Après une série de quatre petits fils, voici une petite fille !
Bienvenue à Zoéline à qui je vais aller rendre visite dimanche prochain à Paris.
_ Bienvenue dans un monde que nous allons essayer de lui laisser pas trop dégradé, encore vivable...
-
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Réunion publique sur le PLU
16 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceMalgré une prestation assez terne du Maire, cette réunion était assez vivante, avec de nombreuses questions de portée générale, et tout particulièrement sur les transports en commun et les déplacements.
Une petite centaine de personnes étaient présentes ce jeudi 16 novembre à Ligéria pour la réunion organisée par la municipalité sur le Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration.
Cette réunion s’annonçait vivante, car les questions étaient de portée général : transports en commun, circulation et même composteurs individuels pour l’élimination des déchets...
Mais les réponses n’étaient pas à la hauteur : M. Brasselet s’est borné, la pluspart du temps, à dire que les questions ne concernaient pas la commune, mais étaient de la responsabilité de nantes Métropole.Et même lorsque j’ai demandé comment le PLU prévoyait la traversée du centre ville par le ’chrono bus’, M. le Maire a répondu qu’il avait fait des propositions qui n’avaient pas été retenues par nantes Métropole. Mais même lorsque cette question a été relayée par un autre participant qui demandait quelles étaient ces propositions, nous n’avons toujours pas eu de réponse !
De la même façon, lorsque Claude Rousselot a appuyé une question concernant les composteurs individuels en disant que la commune pouvait prendre des initiatives au delà de ses strictes compétences, la réponse négative a été claire : non !On se demande quelle est la réalité de la démarche d’agenda 21 entamée par la commune !
Quel dommage que ce désir de dialogue de la part des personnes présentes ait trouvé aussi peu d’écho !
-
Conseil municipal de Sainte-Luce du 13/11/2006
15 novembre 2006, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil Municipal consacré aux Orientations Budgétaires 2007 n’apporte pas de grande nouveauté : la situation financière de la commune est toujours difficile, malgré une nouvelle augmentation des impôts locaux (nous plaçant dans le peloton de tête des communes de l’agglomération). Seule nouveauté : la construction d’une salle de sports à côté du stade municipal en centre ville, mais sans vision pluriannuelle des investissements nécessaires pour soutenir la vie associative. Une confirmation, cependant : la division publique des élus de la majorité persiste.
Bonne lecture ! Patrick COTREL, porte parole du groupe
titre documents joints :- info document (PDF - 144.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | ... | 335 | page suivante