Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | ... | 335 | page suivante
-
A PROPOS DU ‘PACTE ECOLOGIQUE’
3 janvier 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableQuelle attitude les Verts doivent-ils adopter face à la campagne de Nicolas Hulot autour de son ‘pacte Ecologique’ ?
Doivent-ils dénoncer l’usurpation médiatique téléguidée par la droite ?
Au contraire, doivent-ils s’auto dissoudre et se rallier avec armes et bagages à cette intervention sur la scène politique ?Commençons par dire que cette campagne de communication de Nicolas hulot est excellente : elle fait émerger sur la scène politique des questions sur lesquelles les Verts alertent depuis des dizaines d’années.
En même temps, ce succès médiatique est un peu le résultat de ce travail de fond des Verts, validé par des signes évidents de basculement de notre planète dans la crise environnementale : dérèglements climatiques (le film de Al Gore les met en évidence), tension sur les matières premières, guerres du pétrole, crise des déchets, …Il est aussi le témoin d’une prise de conscience qui est à l’œuvre dans la société civile. Sur cette question, le monde politique est plutôt en retard sur la société civile, et cette campagne politique peut être une chance de rattraper ce retard.Pourquoi Nicolas Hulot a-t-il pu être le porteur de cette irruption sur la scène politique de la question de la crise environnementale ?
Sans doute, avant tout parce qu’il est un animateur connu d’une émission de télé traitant, justement, des questions environnementales.
Certains disent aussi qu’il est plus convainquant parce qu’il ne fait pas de politique.
Accepter de présenter une émission de télé sur l’environnement financée par un grand groupe financier et industriel pas particulièrement exemplaire en la matière, n’est ce pas un positionnement politique de fait ?
Apparaître comme le conseiller de Jacques Chirac en matière d’environnement, n’est-ce pas faire de la politique ?
Notons au passage que les résultats de ces deux formes d’engagement ont dû lui paraître très décevants, puisqu’il s’est engagé dans un nouveau mode d’action politique.Ce nouveau mode d’action est une intervention directe sur la scène politique pour interpeller les personnages politiques. Mais ce n’est pas une intervention en tant qu’homme politique. Car franchir ce pas constituerait une autre paire de manches : il faudrait alors traiter TOUS les sujets qui doivent être abordés en politique :
Faut il développer la production d’électricité nucléaire ou bien préparer une sortie du nucléaire, comme en Allemagne (pas un mot là-dessus dans le ‘pacte’) ?
Quid de la crise sociale, du droit au logement, de l’envolée des prix du foncier en agglomération ? Quelle politique de l’immigration ? Faut il régulariser les étrangers présents sur notre sol et qui acceptent de travailler dans les métiers en tension, ou pour d’autres motifs ?...
Quid de la Réduction du Temps de Travail ? Quid de la recherche (dans quels domaines prioritaires faut il la développer et comment ?).
Quid de la crise démocratique qui secoue notre pays et son système de représentations ? Faut il introduire une dose de proportionnelle dans les grands scrutins uninominaux (Cantonales, législatives, …), et laquelle ? Quelle place donner à la « démocratie représentative » ?
Quelle relance de l’Europe ?
Et surtout :
Avec quelle force politique cohérente, présente au parlement, dans les Régions, les villes et les intercommunalités sera-t-il possible de faire avancer, dans les faits, toutes les réformes indispensables pour une réelle prise en compte de la notion de Développement Durable ?Et sur ce terrain là, les Verts n’ont aucun complexe à faire. Ils sont une force POLITIQUE cohérente, présente à tous les niveaux des institutions ; et là où ils sont en situation de le faire, ils font avancer dans les faits le développement des transports en commun urbains et inter urbains, ils font avancer les économies d’énergie dans le logement, ils luttent contre l’étalement urbain, pour le développement de l’agriculture biologique et contre les OGM, ils mettent en place une éducation systématique des jeunes et des adultes en formation sur le développement durable et ses différentes techniques, ils font adopter l’éco-conditionnalité des aides économiques…
Et s’ils le font, c’est clairement dans le cadre d’alliances avec les forces de gauche (principalement le PS). Et le constat est clair : c’est bien avec la gauche que les avancées en matière de Développement Durable sont les plus nettes. Mais en même temps, nous savons bien que les représentations de la société véhiculées par les autres forces de gauche ont bien du mal à inclure les questions environnementales et le Développement Durable. La présence d’élus Verts en nombre significatif est la seule véritable garantie de prise en compte de ces questions dans les politiques publiques.En conclusion, il me semble que nous devons très clairement soutenir la campagne de communication de Nicolas Hulot. Mais en même temps, nous devons affirmer que nous sommes la seule force politique cohérente sur le terrain de l’écologie politique, présente et active à tous les niveaux des institutions, capable de présenter une vision d’ensemble et des solutions à toutes les grandes questions auxquelles notre société est confrontée.
C’et toute la légitimité de la campagne de Dominique VOYNET qui démarre maintenant et que nous devons soutenir sans faille.
Il y a 0 message(s) de forum -
VOEUX 2007
29 décembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours -
DEPART DE L’ANPE
24 décembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursSoirée très sympathique, cette « cérémonie des adieux » a été l’occasion de discours variés …
...............
…suivis avec beaucoup d’attention.
............
Merci à tous les participants pour cette soirée chaleureuse !
-
Conseil Municipal du 11 déc 2006
vote du budget 2007
17 décembre 2006, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil Municipal consacré au Budget 2007 a été très animé,
sans pour autant apporter de grande nouveauté : la situation financière de la commune est toujours difficile, malgré une nouvelle augmentation des impôts locaux. Seule nouveauté : la construction d’une salle de sports à côté du stade municipal en centre ville, mais sans vision pluriannuelle des investissements nécessaires au soutien de la vie associative. Quant à la division des élus de la majorité, elle ne s’est pas exprimée, puisque les Conseillers « contestataires » étaient absents... !
Bonnes fêtes de fin d’année ! Patrick COTREL, porte parole du groupe(ouvrir le document joint pour lire le compte rendu complet)
titre documents joints :- info document (PDF - 149.8 ko)
-
Repas des Seniors le 10 déc. 2006
10 décembre 2006, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LucePlus de 500 personnes ont participé à ce traditionnel repas des
Seniors à Ligéria.
C’est un chiffre en progression et qui ne manquera pas de croître dans l’avenir en conséquence de l’accroissement et du vieillissement de la population lucéenne.
Le groupe Lucéen des ReCeNeurs (membres du club d’athlétisme RCN qui se sont lancé dans les chants de marins) a animé l’après midi de façon sympathique et avec talent.
Merci à eux et à tous les Seniors chanteurs volontaires !
page précédente | 1 | ... | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | ... | 335 | page suivante