Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | ... | 335 | page suivante
-
Comité de soutien à "Sainte-Luce HarmoniCité"
12 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008De nombreuses personnes nous ont apporté leur soutien moral et financier. Parmi elles, certaines ont accepté que leur nom soit publié. En voici la liste :
BARBO Manuel, BERTEAUX Michèle et Pierre, BICHE Brigitte, BLANCHET Christine, BOUGIT Marie-Françoise, BRANGER Clément et Patrick, BRETECHER Fabien, CANDELIER Émilie, CHIRON Pascale, COCHY Jacques, COTREL Michèle, François et Julio, CUVILLIER Jacques, DAVID Nicole, DE RUGY François, DECLERCQ Céline, DEDRON Marie-Joëlle, DELAVAL Antoine, DOUCET Florence, DOUSSOT Mireille, PELLAN Flore, FRIBAULT Yvette, GABORIT Laurence, GABORIT-MATHE Sylvie et Thierry, GAUTHIER Jacques, GUIHENEUF Françoise, Jean-Michel, Marion et Mathieu, HADDAD Ferid, HAUREIX Antoine, HERON Patrick, INTRAND Nicole, LALANDE Camille, LATIF El Hassane, LE PICAULT Yvan, LEDENMAT Hugo, LEGER Guy, LEGOFF Huguette et Matthieu, LEPAGE Sophie et Céline, LISCOUET Maurice, MAGNEN Jean-Philippe, MALLIER Jeanine, MOQUARD Eliane, PÂQUE Manuel, PETIT François, PINARD Christian, PLANTIVO Alexandre, POITOU Pierre, POULAIN Henry, PRINTEMPS Bernard et Marie, PRIOU Jacqueline, PROU Camille et Nastasia, QUEMENEUR Assima, RENAUD David, ROMI Raphaël, ROUSSELOT Jacqueline, SAMOYEAU Sylvaine, TARQUINI Maxime et Mila, TETE Arnaud, VILLENEUVE Chloé, VILLENEUVE Marie, VRIGNON Alain et Maria.
Ces soutiens ont été recueillis par Brigitte Biche, Céline Declercq, Antoine Delaval et Jean-Michel Guihéneuf.
Réunion publique du 11 octobre (250 personnes, Lucéennes et Lucéens en très grande majorité) :
Il y a 0 message(s) de forum -
A prpos de la situation financière de la commune
10 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Dans un commentaire récent, M. JC Abbe m’interroge sur la situation financière de la commune. "Quel est l’endettement de la ville et comment se compare t’il à celui des autres communes de la région ?", interroge-t-il, par exemple.
Dans ce qui suit, je lui apporte quelques réponses rapides.
pour lire le commentaire de M. JC Abbe, cliquer iciA Monsieur J.C. Abbe.
Vous m’interrogez sur l’état des finances communales. Pour que mon propos soit compréhensible, je dois donner quelques explications sur la façon de mesurer l’état de ces finances.
Une commune vit avec des recettes de fonctionnement (impôts locaux, dotations de l’Etat et de Nantes Métropole, recettes,…). Une fois faites les dépenses de fonctionnement, le surplus est appelé l’autofinancement. C’est lui qui permet de faire de l’investissement, soit directement, soit en empruntant : il faut alors payer l’annuité de la dette.
Une première façon d’estimer la situation financière d’une commune, c’est de calculer le nombre d’années nécessaires pour rembourser la dette avec le niveau d’autofinancement dégagé. Pour l’ensemble des collectivités locales, le nombre d’années moyen est de l’ordre de 7 années. Pour la Région Pays de la Loire, il est d’un peu plus de 3 années. Pour Sainte-Luce,par contre, il est de 10 ans !
Un autre critère peut être utilisé : L’encours de la dette par habitant.
La moyenne nationale pour les villes de même importance que Sainte-Luce est de 887€. Mais pour Sainte-Luce, il est de 1031€.
Enfin un troisième critère est le ratio (encours de la dette)/(recettes de fonctionnement). la moyenne nationale est de 76%, alors que pour Sainte-Luce, nous sommes à 108%.
Ajoutons à cela que le niveau des impôts locaux est très élevé (taux de la taxe d’habitation et des taxes foncières + absence d’abattement à la base)
Cela fait que les marges financières de la commune sont aujourd’hui très étroites.
En ce qui concerne l’impact du logement social sur les finances communales, il est nul, puisque les dégrèvements pour les ménages à bas revenus sont compensés par l’Etat.Nous en tirons les conséquences suivantes.
> Nous ferons procéder à une évaluations prospective sur plusieurs années pour estimer, en fonction de l’arrivée d’une nouvelle population sur l’Est de la commune, l’évolution probable des recettes, mais aussi des besoins (et donc des charges)
> Nous devrons être très attentifs aux dépenses de fonctionnement et voir comment mutualiser avec des communes voisines certains frais de fonctionnement (coordination avec la médiathèque nantaise, coordination des écoles de musique, ...). Voir aussi tout le domaine des économies d’énergie.
> Nous devrons être très prudents avant tout investissement important, de façon à ce qu’il corresponde réellement aux besoins : le temps de concertation n’est pas du temps de perdu, bien au contraire
Patrick COTREL et l’équipe d’Harmonicité
-
Réunion publique le jeudi 11 octobre à Ligéria
9 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Réunion publique de la liste Harmonicité
Le jeudi 11 octobre à 20h30 à LIGERIA
sur le thème "l’urbanisme et les déplacements à Sainte-Luce"
Table ronde avec les intervenants suivants :
François de Rugy, député et Vice Président de Nantes Métropole chargé du plan de déplacement sur l’agglomération
Marie-Juliette Tanguy, Vice Présidente du Conseil Régional chargée de la Jeunesse
Michel Roulleau, Président de l’Union Nationale des Architectes
Gilbert Galliot, Conseiller de Nantes Métropole, membre du Comité de Pilotage du Plan Local de l’Habitat
Clôture conviviale et musicale.
-
Du nouveau sur le site "www.sainteluce-harmonicite.fr"
7 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Des candidats de la liste Harmonicité s’adressent à vous
pour voir et entendre 7 candidat de notre liste, cliquer ici
Notre programme :
Education, enfance et jeunesse cliquer ici :
Objectifs : Permettre à tous les enfants et les jeunes de la commune de se cons...Solidarité et séniors cliquer ici :
Objectifs : Solidarités Favoriser et développer les solidarités, l’inserti...Urbanisme et déplacements cliquer ici :
Objectifs : Créer une mixité des populations,notamment en centre ville (jeunes,f...Environnement et énergie cliquer ici :
Objectifs : Faire de Sainte-Luce une ville exemplaire en matière de protection d...Culture et sports cliquer ici :
Objectifs : Favoriser l’accès à la culture et au sport pour toutes les catégori...Notre liste :
-
Réponse à Christophe Clergeau
7 octobre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Dans un article publié sur le site de la liste PS, Christophe Clegeau me met nomément en cause de façon répétée et agressive.
Faisons le point sur ces misses en cause.Dans un article publié sur le site de la liste PS, Christophe Clegeau me met nomément en cause de façon répétée et agressive.
De quoi m’accuse-t-il ?
De porter des accusations vis à vis des candidats de sa liste. Mais il s’agit d’accusations d’un type nouveau : des "accusations implicites" !
Christophe est très doué : il parvient à lire dans mes pensées. Car explicitement, il ne trouvera rien sur notre site de campagne, ni dans le contenu de nos réunions publiques (auxquelles des militants PS assistent). Nous sommes en effet concentrés sur notre projet et nos propositions, et nous ne parlons tout simplement pas des autres listes.Reconnaissons que cette nouvelle invention des "accusations implicites" est très pratique pour son inventeur : sans avoir à donner aucune référence (puisque c’est "implicite"), on peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui, pour mieux pouvoir dénoncer avec indignation ces accusations et se poser en victime !
Poursuivant son propos, Christophe me somme de reconnaitre que Bernard Aunette "a toutes les qualités pour faire un bon Maire". Là encore, la ficelle est un peu grosse : il tente de masquer la position de sa liste de refuser toute fusion au second tour, contrairement à notre proposition de fusion des deux listes de gauche entre les deux tours. Mais bien entendu, cette proposition suppose qu’il n’y ait pas trop de polémiques entre les deux listes avant le premier tour. Vue la tonalité de l’article de Christophe, c’est mal parti ! Chacun prendra ses responsabilités au soir du premier tour !
C’est d’autant plus mal parti que les militants de sa liste n’hésitent pas dans le porte à porte à m’accuser nomément et systématiquement d’avoir voulu diviser la gauche pour mon ambition personnelle, alors que le PS nous proposait "40% des places sur la liste".
Disons le clairement : C’EST FAUX. Lors des rencontres avec le PS, le seul chiffre que le PS a évoqué, c’est qu’il représente 80% de la gauche lucéenne sur la base des résultats des scrutins nationaux. Lors de ces rencontres, nous avons tenté d’expliquer que nous n’étions pas du tout dans cette logique de marchandage entre partis politiques : dans une commune comme Sainte-Luce qui reste à taille humaine, l’engagement des personnes au service de la commune (dans les associations, par exemple), leur connaissance des Lucéennes et des Lucéens et leur compétence nous parraissent des critères plus important pour constituer une liste de gauche que le fait d’avoir une carte à tel ou tel parti. Nos candidats sont tous engagés dans la vie Lucéenne. Ils habitent tous Sainte-Luce, ils ont fait la preuve de leurs compétences et n’ont pas pour objectif de faire carrière dans la politique.
Mais visiblement, nous n’avons pas été compris par nos interlocuteurs qui ont préféré collectionner les sigles de partis politiques, même s’ils semblent parfois contradictoires (ex le PCF et le MoDem) et provoquent des protestations...à tel point que ces sigles ont totalement disparus du dernier tract de "Sainte-Luce avance".
Qui soutient encore cette liste ?
Il est d’ailleurs surprenant que Christophe me reproche d’avoir proposé au MoDem de venir sur notre liste. Là encore, c’est totalement FAUX : nous ne sommes pas dans la logique de collectionner les sigles politiques. Encore une fois Christophe inverse les rôles : c’est sa liste qui a tenté des alliances contradictoires qui semblent avoir mal tourné...Il reste encore une semaine pour que la raison l’emporte. Mais il est grand temps ...!
page précédente | 1 | ... | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | ... | 335 | page suivante