Accueil > Blog > Résultat du second tour : Sainte-Luce bascule à gauche

Résultat du second tour : Sainte-Luce bascule à gauche

mercredi 24 octobre 2007, par Patrick Cotrel - -

La liste de gauche unifiée l’a emporté dimanche dernier avec une confortable avance : 56,3%.
Il convient cependant d’analyser ce qui s’est passé entre les deux tours.
Le nombre de votant a augmenté de 238, ce qui traduit un regain assez timide d’intérêt pour cette élection.
C’est la liste de Madame Lemaître qui a profité de cette augmentation du nombre des votants.
La liste de gauche a conservé son électorat du premier tour, sans progresser, mais sans perdre des électeurs qui auraient pu être hostiles à la fusion.
Cela confirme l’analyse que notre liste "Sainte-Luce Harmonicité" a rendu publique dès juillet 2007 : l’union des deux courants de la gauche lucéenne répond au souhait de la majorité des Lucéennes et des Lucéens.
Nos amis de la liste "Sainte-Luce avance" s’y sont finalement résolu, mais ne s’y étaient pas préparé, ce qui leur a posé des difficultés. C’est la raison pour laquelle nous avons accepté de faire quelques concessions, mais sans renoncer en aucune façon à la représentativité que les électeurs nous ont donné.

Enfin, on peut noter une disparité des résultats entre bureaux de vote : score de 40% sur le bureau 6 et 65,5% sur le 3. Nous devrons réffléchir à cette disparité et à la façon dont on peut prendre en compte les besoins de la population de ces zones.
Result_T2

Messages

  • Bonjour,

    pour avoir suivi la campagne, j’ai beaucoup apprécié
    la clarté et la rigueur dans vos discours, l’absence de "phrases bateau" à faible information, tant dans l’exposé du programme que dans la coordination des listes, puis les discours d’avant et après second tour.
    Se féliciter que chaque phrase soit précise, pesée, riche de sens paraît peut-être étrange, mais dans cette mélasse de communication qu’on subit au niveau national, ça fait du bien.

    Ma question : quels sont les quartiers correspondant aux bureaux de vote en défaveur de la gauche ? (j’imagine que la carte des bureaux de vote est en libre accès à la mairie, désolé du dérangement...). Bravo pour demander si ces quartiers n’ont pas un problème pratique particulier, sur lequel on peut éventuellement agir, plutôt qu’invoquer trop rapidement la sociologie des quartiers, qui explique sûrement essentiellement le vote, mais n’aboutit à rien de très constructif.

    bien cordialement,

    Marc Gelgon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.