Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | ... | 335 | page suivante
-
La « tambouille » politicienne
23 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Plusieurs articles de presse parus jeudi, vendredi et samedi apellent quelques mises au point.
En espérant ne pas avoir à y revenir, car nous avons beaucoup mieux à faire au service de nos concitoyens et de l’avenir de Sainte-Luce.Dans les articles de presse des 20 et 21 septembre, on peut apprécier la façon dont la liste PS à l’élection municipale de Sainte-Luce se positionne.
Elle se présente comme une liste de rassemblement, mais c’est avant tout un rassemblement de partis politiques : PS, PRG, PC et … MoDem !
Ce rassemblement hétéroclite semble d’ailleurs poser quelques problèmes, puisque le secrétaire départemental du PC, Michel Rica, dans un communiqué consacré à Sainte-Luce, « réfute toute possibilité d’accords électoraux avec d’autres forces que celles de la gauche (…) ».
C’est pourtant au nom du « droit des partis » d’avoir telle ou telle place sur la liste de gauche qu’il y a 7 ans, alors que j’étais la tête de liste de l’ensemble de la gauche pour l’élection de 2001, le Parti Communiste m’a imposé la présence d’un élu qui n’habitait plus Sainte-Luce depuis 10 ans. Et c’est ce même élu qui a ensuite déserté la commission des marchés dans laquelle il devait représenter la gauche, et que nous n’avons pas vu depuis longtemps, sans pour autant qu’il démissionne. Par contre, il avait des contacts réguliers avec M. Brasselet qui venait régulièrement nous informer en début de Conseil municipal que nous avions son mandat !Cette logique « des places pour les partis », nous la réfutons clairement.
Et lorsqu’on voit le responsable départemental du MoDem invoquer le programme du PS de Sainte-Luce pour expliquer la participation de ses militants à cette liste (Ouest France du 22/09), on peut s’interroger à la lecture du message de Bruno Doitteau, membre de la liste de droite (sur ce Blog) : « Savez-vous que le MODEM nous a contacté avant M. Aunette pour figurer sur notre liste et qu’ils ont rejoint M. Aunette parce que nous ne leur avons pas offert de poste d’adjoint. »
Tout cela sent la « tambouille politicienne » et la « lutte des places » : peu importe la compétence et l’implication locale du candidat, pourvu qu’il ait la bonne carte.Pour notre part, nous souhaiterions que le PS fasse une campagne moins agressive à notre égard, afin de rendre possible une fusion au second tour. Mais il est grand temps de rectifier le tir !
Nous voulons avant tout faire connaître notre projet pour Sainte-Luce : nous voulons qu’elle soit une ville qui sait préserver son environnement ; une ville plus accueillante, plus solidaire où chacun doit trouver sa place ; une ville de référence dans le développement harmonieux entre les quartiers.Il y a 2 message(s) de forum -
Mauves sur Loire : la rénovation du presbytère
23 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceLa municipalité de Mauves vient de rénover le presbytère qui date de 1701 et qui est situé au milieu d’un parc magnifique surplombant la vallée de la Loire.
Cette opération a pour base un accord sur le partage de l’occupation des locaux : la paroisse conserve une priorité d’utilisation avec un calendrier annuel, et les associations malviennes utilisent les plages libres qui sont largement majoritaires.Lors de l’inauguration des locaux, Jean François Retière, Maire de Mauves, a retracé d’histoire de ce bâtiment
-
Départ encourageant pour Carquefou/Sainte-Luce basket
22 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LucePour un premier match officiel de la saison, la nouvelle équipe issue de la fusion entre les clubs de Sainte-Luce et Carquefou recevait à domicile l’équipe de Marmande samedi dernier.
Ce fut un match tendu de bout en bout. L’équipe locale est parvenue à maintenir les visiteurs à une distance d’une dizaine de points. Mais il y a eu plusieurs alertes : plusieurs fois, Marmande s’est reproché à 1 ou 2 points de Carquefou/Sainte-Luce. Mais finalement, l’essentiel était préservé : notre équipe l’a emporté par un score de 76 à 68.
Notre nouvelle équipe se cherche encore un peu, et certains secteurs du jeu ont encore besoin d’être travaillés. Mais quoi de plus normal pour une équipe nouvellement constituée ?
Par contre, la combativité a été bien présente tout au long du match, et c’est très encourageant pour l’avenir. -
A propos du bricolage politique
Contribution de Roselyne Durand
21 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Suite aux articles publiés ce jeudi matin dans la presse locale, qui rendaient compte d’une conférence de presse tenue par le PS de Sainte-Luce, je publie une réaction de Roselyne Durand, Présidente de LUCIDE et qui est N°2 sur notre liste "Sainte-Luce Harmonicité".
Qu’est-ce que le bricolage politique ?
La lecture du journal Ouest France, ce jeudi matin, offre la possibilité
aux lecteurs de réfléchir à la notion de bricolage politique.
La seule notion qui m’intéresse, c’est quel est le projet politique d’une équipe municipale, quelle démarche veut elle mettre en œuvre et avec qui.
C’est parce que je ne me reconnaissais pas dans la démarche politicienne du PS qui voit dans les citoyens uniquement des voix dans les urnes, que j’ai choisi de rejoindre la liste Harmonicité.
Le projet d’Harmonicité est un vrai projet municipal, ambitieux pour la ville qui réunit des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, d’équilibre écologique et social et qui travaillent dans une dynamique collective.
D’ailleurs, nous vous invitons à le découvrir le 25 septembre 2007, salle dagorne.
Ce projet nous le mûrissons depuis longtemps, puisqu’il est la résultante d’un travail en commun depuis plusieurs années. Ce n’est pas du bricolage d’étiquettes politiques rassemblées hâtivement pour ratisser le plus de voix possible, au détriment des valeurs qui sont le fondement de la gauche !
Je suis profondément choquée de la manière dont les socialistes lucéens considèrent les citoyens qui se sont impliqués sur le champ politique municipal depuis 6 ans. La notion de « bricolage politique » mise en exergue dans l’article montre bien le peu de considération qui nous est accordée.
Non, Chers amis socialistes, je ne suis pas une professionnelle de la politique.
Mais comme mes coéquipiers d’Harmonicité, j’ai des compétences que je mets au service de la collectivité, car ce qui m’intéresse avant tout, c’est de créer un nouvel esprit de ville pour Sainte Luce !
Oui, vous avez raison, ce sera aux Lucéennes et aux Lucéennes de choisir ce qu’ils préfèrent comme équipe municipale sur Sainte Luce.
Rendez-vous donc, le 14 octobre 2007 au soir !
Roselyne Durand
-
Précisions suite à l’article de Ouest France du 11/09
12 septembre 2007, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagne municipale 2007-2008Suite à l’article paru mardi matin dans Ouest France il me semble important de repréciser certains points. Il me semble, en effet, que ce que j’ai voulu exprimer lors de l’interview n’a pas été retranscrit complètement.
Lors de l’interview, il ne me semble pas avoir dit que j’estimais "qu’il faut rediscuter avec les états-majors de la meilleure personnalité à mettre en tête de liste".
Car notre démarche est exactement à l’inverse de cela, puisque nous estimons que ce sont les électeurs (et non les états-majors) qui doivent trancher la divergence de conception que nous avons sur le projet pour Sainte-Luce et la composition de la liste qui va défendre ce projet devant les électeurs.
Car la divergence qui nous parait la plus importante, porte sur une conception fortement différente du rapport des citoyens à la politique municipale et du rôle des partis politiques dans une commune de la dimension de sainte-Luce, et avec ses traditions. On est bien loin d’un simple différent sur la personnalité de la tête de liste.
La seule intervention que nous souhaitons d’une autorité externe à Sainte-Luce, c’est de rapeller aux deux listes des règles de "bonne conduite" permettant de réaliser une fusion de listes au second tour, selon des règles définies à l’avance, dans l’objectif de faire gagner la gauche. Et cette "autorité" pourrait être une émanation des deux fédérations départementales des Verts et du PS. Mais d’autres solutions sont envisageables.Pour notre part, notre projet collectif vise à faire de Sainte-Luce :
- Une ville accueillante et solidaire,
- Une ville sachant préserver son environnement,
- Une ville permettant à toutes les générations de trouver leur place.
et qu’elle soit un modèle d’"Harmonicité" en matière :
- de développement personnel de ses habitants
- d’ équilibre écologique,
- de développement économique et urbain.
Pour mettre en oeuvre ce projet, nous voulons développer une méthode interactive, c’est à dire :
reconnaitre aux citoyens et aux citoyennes le droit et le devoir d’intervenir dans la vie municipale,
consulter les Lucéens et les Lucéennes sur leurs attentes, leurs intérêts particuliers et collectifs avant de prendre toute décision importante pour la commune,
assurer la transparence de nos réflexions, de nos décisions et de nos actions
Pour porter ce projet naturellement de gauche, il nous semble indispensable que la liste soit avant tout le reflet de la diversité de la vie collective lucéenne et qu’elle rassemble de nombreuses personnes fortement engagés dans la vie associative et disposant de compétences reconnues, même si elles n’ont pas une carte dans un parti politique.
Nous avons également des élus au conseil municipal qui se sont fortement engagés depuis 2001 et ont même réussi à influer certaines décisions de la majorité sortante.
Enfin, en ce qui me concerne, j’ai une expérience dans une fonction exécutive en tant que Vice Président du Conseil régional et Président de la Commission Formation Professionnelle et Apprentissage. J’ai l’honneur d’être un proche collaborateur de Jacques Auxiette dans l’équipe de la Gauche unie qui dirige le Conseil régional. Il s’agit là d’une expérience importante : celle de l’animation d’une équipe majoritaire comprenant des élus des principaux partis de gauche, mais aussi de la responsabilité politique d’un service et d’un budget importants (service de plus de 60 personnes et budget de plus de 300 millions d’€) et de la conception et de la mise en oeuvre de nombreuses réformes.
Aussi, ai je été surpris d’avoir été simplement présenté comme "conseiller régional".j’espère que la suite de la campagne permettra de rectifier tout cela.
- LogoHarmonicité300
page précédente | 1 | ... | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | ... | 335 | page suivante