Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | ... | 335 | page suivante
-
Fermeture des 3 terrains d’accueil des Roms ?
17 mai 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Nantes MétropoleAlors que les articles de presse présentent comme imminente la fermeture des 3 terrains d’accueil des Roms, les Verts de Loire-atlantique viennent de publier un communiqué de presse demandant l’arrêt des explulsions.
Cela signifie-t-il que le dialogue avec la Mairie de Nantes sur ce sujet a échoué ?Communiqué de presse 12/05/09
ROMS : les Verts veulent impliquer chaque commune
Alors que s’achève « Regard sur les Roms », une manifestation culturelle qui a mobilisé durant plusieurs semaines des milliers de Nantais, la situation des familles Roms se dégrade dramatiquement sur notre agglomération. Sans concertation, deux des trois aires conventionnées, qui accueillent 300 personnes, vont fermer dans les prochaines semaines.
Ces fermetures annoncées rejetteront leurs occupants vers les terrains sauvages et totalement insalubres ou s’entasse déjà un millier de personnes qui survit dans la plus grande précarité. Ces fermetures anéantiront le patient travail d’intégration (scolarité, logement, emploi, santé,…) mené depuis longtemps par les travailleurs sociaux, Médecins du Monde et bien d’autres associations, et nombre de bénévoles. La place sera ainsi laissée aux réseaux mafieux, nous le savons et nous ne pouvons l’accepter.
Les Roms, citoyens européens sont victimes de véritables violations des droits humains, tant dans leurs pays d’origine qu’ils sont amenés à fuir (Roumanie, Bulgarie, Tchéquie, Slovaquie,…) qu’en France où ils sont fichés, poursuivis et expulsés par un gouvernement qui préfère la manière forte. Ce dernier est à présent relayé par des élus locaux dont la ligne directrice semble se résumer à « pas de ça chez moi ».
Pour permettre une évolution positive et pérenne des situations locales, il faut à terme que l’intégration des Roms soit traitée au niveau européen. C’est dans ce sens qu’Europe Ecologie propose, pour l’élection européenne du 7 juin prochain, un panel de propositions concrètes.
Mais sans attendre, face à la gravité de la situation locale, nous demandons l’arrêt immédiat des expulsions. Chaque commune de Nantes Métropole doit prendre sa part de responsabilité, comme le font Les Sorinières ou Ste Luce, pour traiter ce dossier difficile.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons coordonner les actions, en associant les bénévoles investis depuis plusieurs années sur les terrains.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons réaliser un véritable accompagnement social et sanitaire sur les sites où les familles Roms sont installées.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons chercher des solutions de logements adaptés.
• C’est à l’échelle de l’agglomération que nous devons accompagner vers l’emploi, en lien avec tous les partenaires associatifs et économiques, ce qui suppose de lever les mesures limitant l’accès à l’emploi.Il est temps de prendre en compte les demandes des élus signataires de l’Appel RomEurope.
Florence Février
06 84 79 80 82
LES VERTS DE LOIRE-ATLANTIQUE
_ 2 boulevard des Martyrs Nantais - 44200 NANTES
_ Tél/fax : 02.51.70.06.93 - Courriel : lesverts44 chez wanadoo.fr - Site : verts44.orgIl y a 0 message(s) de forum -
Echos du Conseil Municipal du 6 mai 2009
10 mai 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil Municipal - #DéplacementsCe Conseil municipal a donné lieu à peu de débats. Mais l’information et le dialogue avec des militants associatifs qui ont eu lieu à propos des transports en commun, au cours et en marge du Conseil, ont été importants.
Une nouvelle étape démarre, où nous devrons surtout construire et débattre de propositions. C’est quand même plus riche d’espoirs que d’être cantonné dans la contestation.Pour lire les "Echos", cliquer ici
titre documents joints :- CMuni06mai09 (PDF - 74.6 ko)
-
Ma Saucière Bien Aimée
Les plaisirs culinaires du Commissaire Maigret
27 avril 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Conseil régional - #ApprentissageDepuis 5 ans, le Conseil Régional a œuvré pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Former des Jeunes, ce n’est pas seulement former de bons professionnels, mais aussi former des citoyens conscients de la nécessité du Développement Durable, les éveiller à la Culture et aux Arts.
De ce point de vue, l’action menée en Bac Pro Restauration au Centre de Formation d’Apprentis de la Chambre de Métiers 44 (le CIFAM de Sainte-Luce) est exemplaire.
Elle a abouti à l’édition d’un livre qui met en regard une enquête du Commissaire Maigret avec une recette de cuisine évoquée dans le récit.
Ce livre, préfacé par l’auteur de polars Jean Bernard POUY ("Le poulpe"), a été honoré au cours du festival du polar "Mauves en noir".Invitation à la présentation officielle de « Ma Saucière bien aimée » :
Nous sommes apprentis en Baccalauréat Professionnel Restauration au CIFAM de Sainte-Luce-sur-Loire.
Dans le cadre des cours de français, de pratique professionnelle, de sciences et de dessin, nous avons eu pour projet l’écriture et la publication d’un livre, en étroite collaboration avec l’Ecole des Métiers de l’Imprimerie.
Durant nos deux années de formation, chacun d’entre nous a lu une enquête du Commissaire Maigret, résumé le livre, extrait une recette et confectionné une fiche technique pour la réalisation d’un plat. Tout cela sous l’œil critique et bienveillant de nos professeurs.
Confié depuis trois mois aux apprentis de l’Ecole des Métiers de l’Imprimerie, « Ma saucière bien aimée » sortira des presses dans le courant du mois d’avril 2009.Aujourd’hui, nous avons la joie de vous inviter à la présentation officielle de notre livre :
Le Vendredi 24 avril 2009 à partir de 19h00 dans la cour principale du CIFAM.
Cette présentation aura lieu en présence de Jean-Bernard Pouy, auteur, qui, depuis maintenant trois ans, accompagne les apprentis dans la réalisation de leurs projets d’écriture.
C’est avec plaisir que nous vous invitons également à venir nous rendre visite au Festival du Livre Noir de Mauves où nous présenterons notre livre dans un décor d’une brasserie des années cinquante, réalisé pour l’occasion par nos amis apprentis en ébénisterie et en peinture
Les apprentis en Baccalauréat Professionnel Restauration et leurs professeurs. -
Regards sur ...paroles de ... LES ROMS
25 avril 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceIls sont 1000, peut être 1300 dans une agglo nantaise de 550 000 habitants, et certains parlent d’invasion...
On parle d’expulsions et de fermetures imminentes des camps sur l’agglomération.
8 familles sont installées à Sainte-Luce.
Mais qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils ici ? Que souhaitent-ils ?Dans le cadre des manifestations coordonnées par la Maison des Citoyens du Monde du 8 avril au 3 mai, l’association Espace Harmonicité a organisé, avec l’appui de la municipalité, deux représentations théâtrales de la pièce "Paroles à ciel ouvert" le vendredi 24 avril au collège de Sainte-Luce. Cette pièce est tout à fait remarquable, variée, émouvante ... à ne pas manquer lorsqu’elle sera rejouée !
Dans cette lignée, une TABLE RONDE sur le thème "Les droits des Roms en Europe" aura lieu
le mardi 28 avril à 20h00 salle Renée Losq à Sainte-Luce
Venez y nombreux !
-
"Former, plutôt que licencier ; préparer l’avenir" : çà démarre !
Echos de la réunion du 17 avril
17 avril 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Format. Profession. - #EmploiLors de la réunion du 17 avril, les dernières ambiguïtés qui pouvaient subsister ont été levées. Un groupe de travail doit se réunir dès lundi matin pour finaliser la rédaction définitive de l’accord.
Pour sa part, le Conseil régional a informé de sa volonté de soumettre cet accord à son assemblée plénière du 15 mai prochain.
Cela ne doit en aucun cas retarder le processus. Et déjà les premières demandes de financement de plans de formation commencent à être instruites.
Nous passons maintenant à l’action !
page précédente | 1 | ... | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | ... | 335 | page suivante