Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | ... | 335 | page suivante
-
Echos du Conseil municipal du 3 février 2009
13 février 2009, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalMalgré quelques amorces de débat à propos du futur groupe scolaire de la Minais et du tableau des effectifs des employés municipaux, le débat reste encore embryonnaire dans ce Conseil municipal : on a du mal à comprendre la logique qui sous tend les votes « contre » de l’opposition.
La démocratie peut encore progresser !
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConM02_2009 (PDF - 63 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
40èmes Olympiades des métiers : résultats détaillés
... et quelques photos
8 février 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Avec 28 médailles (12 or, 9 argent, 7 bronze), la Région Pays de la Loire arrive largement en tête : la Région Nord Pas de Calais obtient 18 médailles (mais avec seulement 3 médailles d’or) et la Région Aquitaine obtient 6 médailles d’or, mais seulement 11 médailles au total.
Pour voir les résultats des autres Régions et le nom des médaillés des Pays de la Loire, cliquer ici
Pour voir quelques images vidéo de cette finale nationale, cliquer ici
Carrelage
Maçon
Patissier
Chaudronnier
Paysage
Coaching
Supporters
titre documents joints :- Result40olympiades (PDF - 8 ko)
-
40èmes Olympiades des métiers : résultats exceptionnels des Pays de la Loire
8 février 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Il y a 2 ans, à Amiens, notre Région avait remporté 20 médailles, dont 10 d’or. Aux finales internationales en 2007 au Japon, les Pays de la Loire obtenaient même 4 médailles (de l’or en contrôle industriel et en boulangerie, de l’argent pour les paysagistes et de bronze en couverture).
Cela apparaissait comme un maximum difficile à égaler.Or, lors de ces finales nationales qui se sont déroulé à Lille du 4 au 7 février 2009, la Région Pays de la Loire vient de remporter :
12 médailles d’or (maçonnerie, plâtrerie, ébénisterie, métallerie, miroiterie, canalisation, web design, arts graphiques, imprimerie, cuisine, pâtisserie, paysagistes)
9 médailles d’argent (carrelage, installation électrique, peinture décoration, chauffage, chaudronnerie, mécanique poids lourds, gestion de réseaux informatiques, réfrigération technique, technologie de l’information)
7 médailles de bronze (charpente, couverture, fraisage, soudage, animation numérique, bijouterie, mécanique agricole)
Soit un total de 28 médailles (sur 51 métiers en compétition) !
Ce résultat est très impressionnant. Il ne peut s’expliquer que par la conjonction de différents facteurs très importants : qualité et importance de l’appareil de formation professionnel, mobilisation du Conseil régional qui permet un fort encadrement des jeunes (moyens matériels, entraînement, coaching, ...), une forte mobilisation des professionnels (branches, bénévoles, ...), ...Nous reviendrons plus en détail sur cette finale nationale.
-
Budget Primitif du Conseil régional
30 janvier 2009, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Format. Profession. - #EmploiLes 29 et 30 janvier, l’assemblée régional a adopté le Budget Primitif 2009. Sur un total de 1 082 Millions € en fonctionnement, la formation professionnelle, l’apprentissage et les politiques de l’emploi représentent 314 Millions €. A cela s’ajoutent 21,6 Millions d’investissements.
Vous trouverez ci dessous l’intervention de Patrick COTREL lors du débat général.Ce budget intervient dans un contexte de crise et cela aura des conséquences bien entendu. Par exemple, nous avons déjà constaté un léger tassement du nombre d’apprentis. Mais on ne peut évoquer le contexte de crise sans poser la question de la responsabilité de la crise et sans porter une appréciation sur la politique mise en place par le gouvernement face à cette crise.
Evoquons rapidement les causes de cette crise : la cause principale vient d’une recherche sans frein de profits spéculatifs de la part des milieux financiers et bancaires. On observe ainsi la création de « bulles financières » qui ne reposent sur aucune activité économique réelle et qui finit par exploser.
Face à cela que fait le Président ?
Avant l’éclatement de la crise, il a donné de gros avantages fiscaux aux classes les plus aisées.
Pendant la crise, il arrose les banques sans condition. Bien entendu, on nous « amuse » avec la réduction du bonus des dirigeants, mais on ne s’attaque pas aux causes en mettant les activités bancaires sous contrôle pour empêcher les pratiques spéculatives, contrairement à ce qu’on fait les gouvernements US et anglais.
Par contre, pour nos concitoyens les plus modestes, il faut travailler plus ou bien être réduit au chômage, mais dans tous les cas ils devront se serrer la ceinture !
Contrairement à ce soi-disant plan de relance qui prend les choses à contre-sens, nous proposons d’encourager une relance sélective dans les domaines liés au développement durable car nous ne vivons pas seulement une crise économique et sociale. Il ne faut pas oublier la crise environnementale et climatique.
- OuestFrance30.01.09
Encourager les investissements dans l’isolation des logements, dans le développement des transports collectifs en site propre, dans la recherche sur les énergies renouvelables ; cela permet de créer de l’activité non délocalisable et cela prépare l’avenir de la planète. Ce serait bien, par exemple, de ne plus devoir importer toutes les éoliennes que nous installons. Autre action qui nous parait importante : la formation professionnelle. Nous pensons que dans une vision de sécurisation des parcours professionnels, il est souhaitable de profiter des périodes de chômage partiel ou de chômage complet, pour compléter la qualification professionnelle des salariés. C’est une façon de préparer l’avenir, puisque la technicité des travailleurs constitue un bien précieux pour un pays ou une région.
Mais au lieu de suivre ces pistes, que fait le Président ?
En matière de développement durable, les résultats du Grenelle de l’environnement se réduisent comme peau de chagrin et ne sont toujours pas votés.
Le gouvernement a supprimé les Allocations de Fin de Formation qui permettaient aux chômeurs en difficulté de suivre des formations qualifiantes dans les métiers qui recrutent. Pour les Pays de la Loire cela représente un désengagement de 18 millions d’euros, qui concernent par exemple 340 infirmières et 25 % des aides soignantes en formation.
Au-delà des déclarations et de la communication présidentielle, la réalité de l’action gouvernementale est à contre-sens. C’est une politique qui ne bénéficie qu’à une seule classe et qui risque fort d’être inefficace.
Au contraire, les politiques des régions, et la nôtre en particulier, vont dans les directions que j’indiquais. Par exemple, nous avons proposé aux partenaires sociaux de réfléchir rapidement ensemble pour mettre en place des dispositifs de formation qualifiante en direction des salariés touchés par le chômage partiel ou économique. Leur réaction a été très favorable et nous allons nous mettre au travail.Mais nous souhaitons une attitude positive des services de l’Etat car les régions ne peuvent pas à elles seules se substituer à la nécessaire action gouvernementale.
-
Et Dieu, dans tout çà ?
20 janvier 2009, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #El SalvadorIl est impossible de parler du Salvador sans parler de religion(s) : « El Salvador » = « Le Sauveur ».
Dès l’arrivée dans la ville deSan Salvador, on est frappé par le nombre de slogans du type « Dieu est amour » qui ornent les immeubles, des panneaux publicitaires, les bus, ...
On est également frappé par la découverte de nombreuses églises, mais aussi d’une foultitude de temples d’églises de toutes sortes (évangéliques, adventistes, église de la paix, enfants de Sion, témoins de Jéhova, église de la lumière, ...).
Pour mieux comprendre, il faut refaire un peu d’histoire.Monseigneur Romero et la guerre civile :
Arrivée avec les Espagnols, la religion catholique a longtemps été un des piliers du pouvoir conservateur des grands propriétaires terriens (opposés à la bourgeoisie capitaliste embryonnaire). Mais dans les années 1970, l’église d’Amérique latine est travaillée par le « Théologie de la libération ». Dans ce contexte, la nomination d’Oscar Romero comme évêque de San Salvador en 1977 est bien ressentie par les possédants : il est réputé pour être conservateur.
Mais 3 semaines après sa nomination, un père jésuite Rutilio Grande, ami proche de Romero, est assassiné par un groupe para militaire.
Pendant 3 ans, Romero ne va pas cesser de dénoncer les injustices, les violations des droits humains, les tortures, les massacres. Il lancera des appels à Jimmy Carter et à Jean-Paul II, ainsi qu’un appel aux militaires à désobéir.
Arrêté à plusieurs reprises, menacé de mort, mais refusant des gardes du corps, Monseigneur Romero est assassiné en pleine messe le 24 mars 1980. Pire : à son enterrement, l’armée et les para militaires tirent dans la foule en faisant de nombreuses victimes.
Son souvenir reste très vivace au Salvador et en Amérique latine : il est lié aux plaies encore ouvertes de la guerre civile.Diviser l’église :
Face à la montée militaire, puis politique
de l’opposition de gauche, face à une église catholique qui n’est plus un pilier sûr et fidèle des possédants, on ne peut s’empêcher de penser que le développement de ces églises évangéliques protestantes, principalement importées des USA, n’est pas le fruit du hasard.
Bien entendu, cela provient de faiblesses de l’église catholique : le virage conservateur du Vatican à partir de Jean-Paul II a sans doute été ressenti comme un abandon. Mais la multitude d’églises très prosélytes (proche du sectarisme), très militantes en direction des couches très défavorisées, mais très divisées entre elles, apporte beaucoup de confusion et de sujets de division.
Dans la famille Menjivar, plusieurs de ces églises sont représentées etun temple adventiste a été construit sur le terrain familial. En interrogeant des membres de ces différentes églises sur ce qui les sépare, la seule réponse un peu cohérente que nous avons obtenue est ... une divergence sur le jour de la célébration hebdomadaire (le samedi ou le dimanche) ! Mais chacun est persuadé que seule son église agit comme il faut pour soustraire les jeunes à la violence, que tout le passé, le présent et l’avenir est écrit dans la bible et les prophéties, ...
L’insécurité : réalité et arme idéologique
Une crainte hante cette société salvadorienne : l’insécurité et la peur des « bandillas ». Ce sont des bandes de jeunes organisées en mafias qui font preuve de grande violence armée, particulièrement lors de leurs rixes et affrontements réciproques, ainsi qu’avec la police.
Un neveu de Julio et Teresa, qui s’était approché de l’une de ces « bandillas » a été abattu au pistolet par une bande rivale il y a deux ans.
On peut sans doute attribuer l’existence de ces « bandillas » à l’héritage de la violence de la guerre civile, au chômage de masse et à la grande pauvreté qui règne ici. Mais cette peur de la violence devient une obsession :chaque agence bancaire, chaque pharmacie, chaque petit centre commercial, et même chaque centre de santé, possède son garde privé armé. Les gardes privés armés sont plus nombreux que les militaires dans le pays ;
chaque maison en ville a ses murs surmontés de barbelés ;
chaque automobiliste circule avec les portes verrouillées ;
mais c’est aussi pour cela qu’énormément d’armes sont en circulation et que les panneaux « armes interdites dans ce lieu » sont courants.
Et c’est au nom de cette insécuritéque les groupes militants des églises plus ou moins sectaires apportent la « vérité » aux jeunes des quartiers pour les soustraire aux « bandillas ». C’est au nom de cette insécurité que le parti ARENA fait sa campagne politique à San Salvador avec le slogan « Limpieza, orden, securidad » (Propreté, ordre et sécurité).
Une bataille idéologique est à l’oeuvre ...Pour notre part, nous pouvons témoigner qu’à aucun moment, ni dans les bus, ni dans la rue des quartiers réputés
« chauds » (aux heures où il y a du monde, bien entendu), nous ne nous sommes sentis menacés. Nous avons toujours rencontré des gens aimables et toujours prêts à aider.
Il serait ridicule de nier l’existence des « bandillas », mais l’alcool ou l’insécurité routière nous paraissent faire aussi beaucoup de victimes : un neveu de Julio et Teresa a eu un bras arraché par un bus et beaucoup de jeunes sont victimes de l’alcool et de la drogue.
page précédente | 1 | ... | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | ... | 335 | page suivante