Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | ... | 335 | page suivante
-
Réunion du Conseil de Nantes Métropole le 25 juin
27 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleEn dehors de quelques polémiques, comme celle concernant la localisation future du CHU, des dossiers importants ont été traités lors de ce Conseil qui a duré près de 10 heures. Ces dossiers les plus importants n’ont pas donné leu à des débats très contradictoires, mais plutôt à un consensus d’ensemble.
Premier point : lancement d’une étude prospective sur l’avenir de l’agglomération à l’horizon 2030. Cette démarche largement participative sera pilotée par l’AURAN.
Second point : le réseau chronobus structurant. Des concertations préalables ont eu lieu pour les 3 lignes quaiBaco-gareSud-IleDeNantes, ligne Est (Souillarderie-SteLuce-Thouaré) et ligne 22 (Hermeland, Dervallières, centre-ville, Saint-Joseph de Porterie, Chantrerie). Au vu des résultats, Nantes Métropole confirme ces projets (calendrier et engagement financier).
Troisième point : approbation du Plan Local de l’Habitat (PLH). Ce plan comporte trois objectifs principaux.
- Face à l’attraction démographique continue de l’a métropole nantaise, il faut construire encore plus de logements neufs : il faut passer de 4400 logements neufs par an (ancien PLH) à 5000. Et il faut positionner au maximum ces logement à proximité des axes structurants des transports en commun.
- Il faut diversifier les types de logements : renforcer la construction de logements sociaux (passer de 750 à 1300-1400 par an, soit 27%) et créer plus de logements abordables en location ou accession à la propriété (passer de 650 à 1250 par an, soit 25%).
- Renforcer la mixité sociale. Cela se traduit par des objectifs précis pour chaque commune. Pour Sainte-Luce, les objectifs négociés sont de 160 logements neufs par an (100 à 110 dans l’ancien PLH) dont 27% de logements sociaux, puisque nous ne sommes qu’à 12,33% actuellement (déficit de 343 logements sociaux).
Compostage communautaire
Lors du Conseil de Nantes Métropole du 25 juin 2010, la mise en place d’une subvention de 20€ aux ménages de l’agglomération pour l’acquisition d’un composteur individuel a été approuvée.
A cette occasion, je suis intervenu pour informer de l’opération de sensibilisation au tri des déchets ménager et au compostage individuel que la commune de Sainte-Luce a fait en début d’année : « nous avons vendu 100 composteurs à prix réduit et signé une convention de collaboration avec l’association environnementaliste « CLEMENTINE » en vue d’accompagner les particuliers dans leur premiers pas dans le compostage.
Cette opération a bien fonctionné ; mais il s’agissait d’une action ponctuelle de sensibilisation, et non pas de nous substituer à Nantes Métropole. Par contre, il nous semblerait intéressant de prendre en compte et de pérenniser la démarche collective que nous avons initiée.
C’est donc la demande que je vous fais par cette intervention. » (résumé)Réponse de Michèle Gressus, Vice Présidente en charge des déchets et Maire de Bouguenais : nous allons suivre une démarche participative en direction des communes. Je viendrai donc vous rencontrer et nous pourrons mettre en place une coordination adaptée.
Il y a 0 message(s) de forum -
Forte mobilisation syndicale le 24 juin
25 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursOn a rarement vu une aussi grosse manifestation à Nantes.
Cela témoigne du refus d’une bonne partie de nos concitoyens vis-à-vis du projet de « réforme » des retraites annoncée par le gouvernement. En effet, ce projet fait porter presqu’uniquement sur les salariés, et plus particulièrement sur les plus précaires, la restriction des droits à la retraite ; Les appels à contribution des couches les plus aisées sont infimes.Cette position du gouvernement est tout à fait cohérente avec son attitude générale de caste qui protège ses privilèges. Et l’accumulation
des « affaires » dans la période actuelle aiguise le mécontentement général.
C’est tout cela qui explique l’ampleur de la mobilisation du 24 juin : 40 000 personnes selon les syndicats, près de 2 millions au niveau national.
La lutte continue ! -
Conseil régional :
Un bilan et un hommage …un peu tardifs !
12 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Lettre Form. Prof. / Apprentissage - #Apprentissage - #Format. Profession.Dans une dépêche, l’agence de presse AEF évoque la rencontre organisée par la Région pour faire le bilan de l’action régionale pour introduire les objectifs du développement durable dans la formation professionnelle continue et dans l’apprentissage.
Cette réunion était présidée par Matthieu Orphelin (président de la commission éducation et apprentissage) et Jean-Philippe Magnen (président de la commission formation professionnelle).
L’AEF écrit :
Après trois ans d’accompagnement par le cabinet d’audit Indeego, spécialisé dans le management « vert », la région explique avoir recensé une centaine de plans d’actions éco-responsables et/ou agendas 21 en cours dans les établissements de formation du territoire. « 30 sessions de sensibilisation à l’éducation à l’environnement et au développement durable ont été organisées : 40 CFA en ont bénéficié et 150 organismes de formation continue, soit au total 319 personnes ressources sensibilisées », indique un la région.
Par ailleurs, « 29 CFA volontaires ont bénéficié d’un accompagnement au management durable pour dégager des actions déjà conduites ou à conduire portant sur les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental en agissant sur l’organisation de l’établissement, les comportements individuels tout en intégrant le développement durable dans les contenus professionnels liés aux métiers. » En outre, « dix fédérations d’organismes de formation professionnelle continue (2), ont bénéficié de l’accompagnement du conseil régional, en vue de produire des plans d’action concrets au sein des quelques 250 organismes de formation adhérents et travaillant avec la région ».On ne peut rêver d’un meilleur hommage à l’action que j’ai menée, avec les services de la Direction Formation Professionnelle et Apprentissage, dans le mandat précédent.
Dommage que la prise en compte de ce bilan par les mêmes responsables politiques n’ait pas pu avoir lieu au moment du débat sur la stratégie des Verts pour l’élection régionale.
Dommage, aussi, que la prise en compte de ce bilan n’ait pas pu avoir lieu au moment de la désignation des candidats Verts à la même élection.
Dommage, enfin que ce bilan n’ait pas été pris en compte avant que la direction des Verts régionaux ne prononce mon exclusion du parti (dans des conditions d’ailleurs contraires aux règles internes des Verts).
D’autant plus dommage que le rôle d’un parti, c’est aussi de capitaliser les expériences en matière de gestion des politiques publiques et d’assurer la transmission de ces savoirs. Mais Europe Ecologie n’est elle pas en train de passer un gros coup de torchon sur tout cela ?Cependant, il ne faudrait pas laisser penser que le rôle de ces Présidents se limite à cette question. Ils sont attendus, et nous les attendons, sur leur capacité à répondre aux questions cruciales suivantes :
comment faire en sorte que les formations financées par la Région conduisent effectivement à l’emploi ?
comment construire le « Service Public Régional de Formation Professionnelle Continue » répondant effectivement aux besoins de tous les actifs ?
comment faire progresser dans les faits un droit à la formation professionnelle tout au long de la vie ?
comment répondre au problème des jeunes qui souhaitent entreprendre un cycle d’apprentissage mais qui ne vont pas trouver un employeur à la rentrée prochaine ?
….
A suivre ….
-
Présentation publique du nouvel Agenda 21
10 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLe mardi 8 juin, une réunion publique avait pour objet de présenter le nouvel Agenda 21 de la commune.
Un Agenda 21 communal est un ensemble d’actions et d’engagements de la collectivité qui sont un peu exemplaires et ont pour objectif d’entrainer des bonnes pratiques de la part des citoyens, des associations, des entreprises...
Ce nouvel Agenda 21 comporte ... 21 fiches-actions.
Ces actions couvrent globalement les principaux objectifs du Développement Durable : climat et énergies, environnement, cohésion sociale, achats écologiquement et socialement responsables, promotion et éducation au Développement Durable.
Elles sont complémentaires à l’agenda 21 et au Plan Climat de Nantes Métropole.
Plus de 30 personnes ont participé à cette réunion et les échanges ont été très intéressants.
Il a été proposé de faire le point chaque année sur l’état de réalisation des différentes actions et des éventuelles actions correctives à mettre en place.
Pour les actions incomplètement élaborées, il a été suggéré de provoquer des réunions publiques de lancement, de façon à y associer les citoyens qui le désirent.Cette réunion publique marquait bien le démarrage d’une histoire qui est loin d’être terminée !
Pour consulter le détail des Fiches Actions de l’Agenda 21, cliquer ici
-
Le Printemps de la Terre
Colloque organisé par l’agglomération de Lorient
9 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableLes 3 et 4 juin derniers, l’agglo. de Lorient (Cap l’Orient agglomération) organisait la 4ème édition de ce colloque sur le Développement Durable et destiné aux élus et professionnels des collectivités territoriales et services publics.
Cette année, le thème choisi était l’énergie : économies d’énergie, aménagement durable du territoire, déplacements, énergies renouvelables, ...
Ces échanges permettent de bénéficier de l’expérience et des idées des autres : échanger, mutualiser pour mieux progresser...
J’étais invité pour intervenir dans un atelier traitant du bilan carbone, avec une représentante de la ville d’Auray et une professionnelle de la CPAM du Morbihan.
L’originalité de notre expérience lucéenne est d’avoir effectué dans une même période un bilan carbone, une expertise de l’accessibilité des bâtiments communaux par des personnes en situation de handicap (par le Comité Consultatif Handicap), une expertise technique de la performance énergétique des principaux bâtiments communaux et une expertise d’usage avec les associations.
Il reste à traduire ces intentions en actes (le cabinet qui nous a aidé nous a proposé un objectif de réduction du dégagement de gaz à effet de serre de 14% en 2014) : cela passe par la confrontation avec les moyens financiers de la commune et l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissements.
page précédente | 1 | ... | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | ... | 335 | page suivante