Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | ... | 335 | page suivante
-
Journées d’été du rassemblement des écologistes...
Débat stratégique
29 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceCe débat réunissait Pierre Moscovici (Secrétaire National du PS), Patrice Bessac (Porte Parole du PCF), Corinne Morel d’arleux (Secrétaire Nationale du Parti de Gauche), Corinne Lepage (Présidente de cap 21), ainsi que Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit.
...
Au total, on constate que les Verts et Europe Ecologie sont dans une situation organisationnelle difficile : on a beaucoup de mal à connaitre la liste réelle des adhérents Europe-Ecologie... Et dans le domaine de la stratégie, on ne sait pas s’ils souhaitent une alliance prioritairement à gauche et si un accord programmatique de gouvernement indispensable pour battre Sarkozy est prioritaire par rapport à un bon score au premier tour.
Pour lire l’article, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 19.7 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Journées d’été du rassemblement des écologistes...
Débat sur la crise démocratique
24 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursCe débat a eu lieu jeudi 19 août au soir et a réuni plusieurs intervenants. Parmi eux, les plus marquants ont été les suivants.
Edwy Plénel a fait un plédoyer très brillant pour dénoncer les attaques systématiques du pouvoir contre la justice (fin des juges d’instruction) et contre la presse, c’est-à-dire des instances sur lesquelles "ils" n’ont pas le pouvoir absolu.
"ils", c’est la caste actuellement au pouvoir politique et financier pour qui la notion d’égalité (liberté, fraternité) est insupportable.
Pour Edwy Plénel, les tâches urgentes sont :casser le présidentialisme : un nouveau pouvoir devra le faire dans les 6 premiers mois, comme pour l’abolition de la peine de mort ;
recréer une culture démocratique dans notre société.
Il plaide pour l’unité de la gauche contre ce pouvoir, pire que tout ce que la droite avait pu produire jusqu’à présent. Il appelle à se mobiliser le 4 septembre.Eva Joly, quant à elle, a repris son discours habituel sur l’indépendance de la justice, en y joignant la lutte pour l’égalité. Elle a conclu en disant qu’elle était prête pour sa candidature à l’élection présidentielle, mais qu’elle voulait un processus démocratique pour la désigner.
Puisque cette question de la candidature à la présidentielle de 2012 est posée, je dois préciser que nous sommes opposés à cette recherche du "casting" qui a caractérisé la pratique de "Europe-Ecologie" lors des élections régionales : si les écologistes veulent être sérieux, ils doivent choisir des candidat(e)s ayant prioritairement les qualités pour mettre en oeuvre des politiques publiques conformes à nos objectifs.
Mais pour la présidentielle, le ou la candidat(e) vert(e) n’a pas l’ambition d’être élu(e). Cette fois, on est bien dans un choix de "casting".
Mais encore faut-il que le ou la candidat(e) soit capable d’aborder une large palette de la pensée écologiste sur tous les sujets.Et de ce point de vue, on rêve d’une candidature Edwy Plénel ! ...
-
Journées d’été du rassemblement des écologistes à Nantes
Un véritable succès
21 août 2010, par Patrick CotrelLe record de participation est battu : près de 2500 personnes seront passées lors de ces 3 journées qui ont eu lieu à la fac de droit de Nantes sur le campus universitaire.
C’est Raphaël ROMI, Vice Président de l’Université (et militant historique des Verts) qui a prononçé le discours de bienvenue : il a souligné que les membre du personnel présents avaient accepté d’écourter leurs vacances pour assurer leur service pendant ces journées. "L’écologie politique n’intéresse pas seulement les bobos" a-t-il affirmé.Quant à lui, Pascal BOLO représentait le député-Maire de Nantes, Jean-Marc AYRAULT, pour souhaiter la bienvenue des congressistes. Ces mêmes congressistes l’ont copieusement sifflé et lui ont rapellé l’opposition des écologistes à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.
Enfin Philippe BARBO, Président de RomsEurope à Nantes, a alerté sur le sort qui est réservé aux Roms dans l’agglomération Nantaise : des expulsions répétées à la demande du Conseil Général et du CHU (présidé par JM Ayrault) rendent l’intégration de ces personnes et la scolarisation des enfants très difficiles. Seules les communes de Sainte-Luce/Loire et Indre tentent un accueil plus humain et intégrateur de quelques familles.
Dans des articles à suivre je tenterai de donner mes impressions sur le déroulement de ces journées d’été.
-
Communiqué de presse de "Ecologie-Solidarité PdL"
L’expulsion des Roms n’est pas une solution !
15 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Nantes MétropoleL’association proteste contre les déclarations présidentielles et gouvernementales visant à faire des Roms et des gens du voyage des bouc-émissaires.
Comme nous le constatons en pays nantais, la politique d’expulsion systématique des Roms n’est ni efficace ni humaine.Nous demandons à Nantes Métropole d’accepter d’ouvrir le dialogue avec les associations et les organisations politiques de gauche.
Pour lire le communiqué, cliquer ici
titre documents joints :- ComPresRoms15aout10 (PDF - 11 ko)
-
Les casseroles d’Eric Woerth
9 août 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursDans son édition du 4 août, « Libération » révèle qu’Eric Woerth est intervenu pour aboutir à un dégrèvement de 27 millions € sur la succession du sculpteur César. Encore une fois, on retrouve comme intermédiaire un membre du premier cercle des donateurs de l’UMP (Alain Dominique Perrin), comme Patrick de Maistre dans l’affaire Bettencourt. Ce sont donc des personnes qui connaissaient bien Eric Woerth comme trésorier de l’UMP. Le ministre du budget Eric Woerth pourrait avoir été tenté de « faciliter leurs affaires »….
A cette occasion, « Libération » fait le point sur les autres affaires pendantes dans lesquelles Eric Woerth est impliqué :l’affaire de la succession de Daniel Wildenstein qui semble très largement sous évaluée. Deux clans familiaux s’opposent et l’un d’eux est représenté par un fils, Guy Wildenstein, également grand donateur de l’UMP ;
l’achat de la salle Pleyel par l’Etat, sans que l’administration des domaines n’aie été consultée…
la vente de l’hippodrome de Compiègne (57 hectares, avec un club-house de golf) par l’Etat (sous l’autorité d’Eric Woerth) à un groupe privé. Le prix de vente de 2,5 Millions € semble très loin du prix réel, sans appel d’offres et sans que l’Office national des Forêts ni le Ministère de l’agriculture n’aient été consultés…
De plus, Nicolas Sarkozy a été obligé de « conseiller » à Eric Woerth de démissionner de son poste de trésorier de l’UMP, et il a dû concéder la constitution d’une commission de réflexion sur les conflits d’intérêts !
Au total, il serait bien étonnant qu’Eric Woerth passe sans encombres le mois d’octobre où le remaniement ministériel est annoncé ! …
page précédente | 1 | ... | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | ... | 335 | page suivante