Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | ... | 335 | page suivante
-
Quel est l’objectif du gouvernement israélien ?
9 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLes faits, on les connait : une flotille humanitaire (mais pas apolitique) se dirigeait vers la bande de Gaza qui est soumise à un blocus israélien interminable et très difficilement supportable par la population. Cette opération n’était pas sans évoquer l’épopée de l’Exodus qui avait tenté de forcer le blocus anglais avant la création de l’Etat d’Israël.
Au mépris des lois internationales, cette flotille a été attaquée dans les eaux internationales par l’armée israélienne de façon violente et délibérée, avec un bilan de 10 morts par balle. Les premières autopsies montrent que les tirs ont été effectués à bout portant.Pourquoi ?
La thèse de la bavure, de l’opération mal préparée qui a dérappé, développée par la presse israélienne peut être mise en doute. Cette armée et les services secrets israéliens sont en effet très expérimentés et capables de mener des actions très compliquées.
Alors, on ne peut pas s’empêcher de faire une autre hypothèse.
Sur le fond, ce gouvernement, pas très éloigné de l’extrème droite, ne souhaite pas la création d’un Etat palestinien et conserve des visées (et une pratique) expansionistes sur la Cisjordanie. Et c’est sous la forte pression américaine qu’il a fini par accepter de participer à des conversations "de paix" indirectes avec l’Autorité palestinienne (indirecte, car les Palestiniens refusent des pour-parler directs tant que la colonisation des territoires occupés continue).
Dans ces conditions, on peut considérer comme une hypothèse plausible que cette grosse provocation (sanglante), présentée comme une bavure, avait pour but d’engendrer une réaction d’indignation et un retrait des conversations indirectes de la part de l’Autorité palestinienne.Malheureusement pour le gouvernement israélien, les Palestiniens ne sont pas tombé dans le panneau ; et il se trouve maintenant en position d’accusé au niveau internationnal.
De là à ce que les Etats Unis et la communauté internationale lui imposent de s’engager sincèrement vers la recherche d’une paix durable et équilibrée ... il y a un énorme fossé !
Mais toutes les pressions pour aller dans ce sens sont les bienvenues.Il y a 0 message(s) de forum -
Plan de mobilité interne de la municipalité
1er juin 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDans le cadre de l’Agenda 21 municipal, le Plan de Déplacements (Entreprise) a pour objectif de rationaliser l’organisation des déplacements liés à l’activité des Agents. C’est une démarche cohérente de planification, volontaire ou obligatoire, et toujours concertée. Les actions d’un PDE visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement des offres alternatives : marche, vélo, transports en commun, covoiturage et autopartage.
Pour lancer ce plan, une enquête a été lancée auprès des membres du personnel par un questionnaire individuel.
129 personnes ont rempli ce questionnaire, ce qui est remarquable.
Pour faciliter cette opération, un "petit déjeuner" a été organisé à la Mairie.
A cette occasion, les maquettes représentant une maison économe en énergie et en ressources naturelles (isolation, tri des déchets, récupération de l’eau, ...) et une maison du gaspillage (fuites d’eau, huile de vidange dans le bassin, pas d’isolation, déchets mélangés et débordant des poubelles, ...), confectionnées par les enfants de l’animation jeunes, ont été exposées.
Les petits lucéens ont les idées bien claires ! -
Journée d’action intersyndicale du 27 mai : belle mobilisation
28 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiNous étions nombreuses et nombreux à défiler dans les rues de Nantes à l’appel de (presque) toutes les confédérations syndicales de salariés soutenues par les partis de gauche.
Et c’est urgent !
Car le gouvernement et le Nicolas Sarkozy ont décidé de défier frontalement les forces progressistes sur le thème de l’allongement de la durée du travail. Le pouvoir reprend ainsi à son compte le vieux cheval de bataille de la classe des capitalistes, depuis que ce système existe : augmenter la durée du travail sous toutes ses formes (hebdomadaire, retraite, ...) pour maximiser les profits.C’est d’autant plus choquant que nous sommes en pleine période d’augmentation du chômage :
comment justifier les aides aux heures supplémentaires plutôt que la création d’emplois ?
comment reculer l’âge de la retraite, alors que le chômage des seniors est toujours aussi important ?
D’autant que l’on sait ce que l’âge de la retraite à 60 ans correspond à l’âge de 65 ans pour prendre une retraite à taux plein pour les carrières incomplètes (pour les gens qui ont fait des petits boulots, ont eu du chômage, ont pris un congé parental, ...). Un report de l’âge de la retraite à 63 ans a toutes les chances de s’accompagner d’un report de la seconde borne à ... 68 ans ! Et comme d’habitude, ce sont les moins qualifiés et les femmes qui feront les frais de cette mesure !
La mobilisation est urgente !!!
-
Aides Individuelles à la formation des Chômeurs : quel niveau d’aide de Pôle Emploi ?
19 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Format. Profession. - #EmploiLa Région des Pays de la Loire et la direction régionale de Pôle Emploi ont signé une convention définissant leurs collaborations pour financer des aides individuelles à formation de demandeurs d’emploi.
Mais récemment, la direction nationale de Pôle Emploi a affiché son ambition de financer des aides individuelles à la formation des Demandeurs d’emploi. Seul problème : les montants des aides ne sont pas les mêmes.Quelle va être, finalement, la réalité de ces aides ?
Pour lire le communiqué de presse de "Solidarité-Ecologie Pays de la Loire" sur ce sujet, cliquer ici
titre documents joints :- ComPressAidIndiv (PDF - 18 ko)
-
Réunion publique chronobus
18 mai 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Déplacements - #Développement DurableUne réunion publique d’information de la population lucéenne a eu lieu le lundi 17 mai salle René Losq.
Elle était co-organisée par Nantes Métropole représentée par Jean-François RETIERE, Vice -Président aux déplacements (et Maire de Mauves sur Loire), et par la municipalité de Sainte-Luce, représentée par Bernard AUNETTE et Patrick COTREL, Maire et adjoint aux déplacements.
Cette question des transports en commun et de l’arrivée du chronobus mobilise les Lucéens, puisque 250 personnes ont participé à la réunion.- réuChronobus
Après une information sur les 10 lignes chronobus en projet, sur le concept de chronobus et sur les études en cours, le tracé de la ligne Est desservant Thouaré et Sainte-Luce a été précisé : le chronobus suivra la RD68 entre Thouaré et Sainte-Luce ; il traversera notre centre ville tout droit : rue jules Verne, rue Jean Moulin, rue du Pt Coty ; il empruntera ensuite la route de Sainte-Luce jusqu’à l’arrêt "Souillarderie" de la ligne 1 du tramway. Entrée en service en septembre 2013. Sa fréquence sera de 6 à 8 minutes en heures de pointe et de 10 à 12 minutes en heures creuse, pour une amplitude horaire allant de 5h à 23h.
Ce projet impliquera de nombreux aménagements de voiries (montant de 13 millions d’€ pour les travaux prévus), comprenant la création de couloirs bus (entre Thouaré-Sainte-Luce et Sainte-Luce-Nantes) et une redéfinition du plan de circulation sur l’ensemble de la commune pour faciliter le rabattement vers le chronobus et donner la priorité aux piétons, aux vélos, aux transports en commun (une ligne de bus de rabattement desservira la Bournière, les Islettes, le collège, ...) et au co-voiturage. Il sera en effet nécessaire de décourager et filtrer les flux automobile de transit en centre ville aux heures de pointe. Mais aucune expropriation de maison ou de jardin n’aura lieu (sinon, le démarrage en 2013 serait impossible).
Une étude sur le plan de circulation de la commune est en cours et a pour but d’instaurer une circulation plus appaisée et conviviale, avec un enquête publique en 2011. L’accès aux commerces sera préservé. Cela impliquera de nouvelles habitudes de déplacements et un partage des contraintes.
Cette réunion a duré 2 heures et a permis un long échange avec les Lucéens présents. Cela ne constitue que la première phase de la concertation avec les habitants.
page précédente | 1 | ... | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | ... | 335 | page suivante