Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | ... | 335 | page suivante
-
Notre Dame des Landes : la polémique PS – Europe-Ecologie
25 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Conseil régional - #Développement DurableSuite à l’accord signé en catimini entre l’Etat et les collectivités locales (Nantes Métropole, Conseil Général 44 et Régions), la polémique entre le PS et Europe Ecologie fait rage. Chaque partie fait référence à l’accord passé entre les 2 tours de l’élection régionale. Qu’en est-il réellement, si on relit ce texte d’accord ? Et finalement, le problème de fond est-il réellement traité dans ce texte d’accord ?
Pour lire l’article, cliquer sur le lien suivant
titre documents joints :- NDDLLetAccordEE_PS (PDF - 12.9 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Les collectivités locales financent l’aéroport de notre Dame des Landes
Communiqué de presse de "Ecologie-Solidarité Pays de la Loire"
19 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableC’est au cœur de l’été (le 17 juillet) que cette nouvelle est annoncée par la presse, procédé habituel des responsables politiques quand il s’agit de faire passer des pilules très amères.
Les collectivités locales (Région, Département 44 et Nantes Métropole) devront apporter 115,5 millions €. Mais à partir de cette information, de nombreuses questions de posent :Le ministre Borloo avait annoncé que l’aéroport ne pouvait se concevoir sans liaison ferroviaire. Quelle liaison ferroviaire pour ce projet ? Qui va financer cette liaison ?
Le futur concessionnaire devra investir entre 400 et 500 Millions €. Il devra donc se rembourser sur les bénéfices de l’aéroport. Si l’aéroport ne dégage pas les bénéfices suffisants (ce qui est probable vue la raréfaction du pétrole et si une liaison ferroviaire vient assécher les bénéfices du parking), quelle est la garantie de l’Etat et des collectivités locales ???
Il y a un an, nous avons défendu l’idée que les résultats des européennes nous permettaient de proposer une union de premier tour au PS et à la gauche en la conditionnant à certaines exigences (dont le non financement d’un nouvel aéroport par la Région). A l’inverse, la majorité des Verts et Europe Ecologie ont essayé de surfer sur l’opposition à Note Dame des Landes pour faire un bon score de premier tour aux élections régionales. Malheureusement, comme nous le présentions, l’accord entre les deux tours n’a comporté aucun engagement du PS sur Notre Dame des Landes. Et l’accord qui vient d’être signé le démontre. Quelles conséquences les Elu.e.s régionaux Europe Ecologie tirent-ils de cet échec de leur stratégie ?
Pour notre part, nous pensons que tout n’est pas joué et que la mobilisation contre ce projet est plus que jamais d’actualité.
-
Echos du Conseil municipal du 29 juin 2010
6 juillet 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalL’ambiance de ce Conseil a été un peu plus vigoureuse que les fois précédentes. Il faut dire que l’opposition commence à se manifester par des votes négatifs (pas toujours expliqués) ou des prises de position difficiles à entendre, lorsqu’on se souvient de ce qu’a fait l’ancienne municipalité dont est issue cette opposition.
Pour lire les "Echos", cliquer ici
titre documents joints :- ConMuni29Juin2010 (PDF - 58.7 ko)
-
Lettre à Jacques AUXIETTE sur l’apprentissage
29 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.A l’occasion de notre assemblée générale, les membres de l’association "Ecologie-Solidarité pays de la Loire" ont débattu de différentes questions politiques.
L’une de ces questions portait sur la situation des jeunes en recherche d’apprentissage qui vont avoir du mal, comme l’an dernier, à trouver un employeur. Un premier dispositif de "veille" avait été mis en place avec le Rectorat l’an dernier. Cela avait permis de trouver des solutions pour pas mal de jeunes, mais plusieurs centaines d’autres avaient échappé au dispositif.
Il est donc urgent de revoir ce dispositif et de prévoir des solutions alternatives que la loi sur la formation professionnelle permet aujourd’hui.C’est donc pour alerter Jacques Auxiette sur cette situation prévisible et pour proposer quelques pistes de solution que nous lui avons remis un courrier récemment.
Pour lire le courrier, cliquer ici
article Ouest-France 7 juillet, page région cliquer ici
titre documents joints :- LetJAuxiette_Apprentis (PDF - 898.5 ko)
- ArtOF_7_07_10 (PDF - 19.3 ko)
-
Le Chronobus : une chance pour Sainte-Luce
Article à parraître dans le magazine municipal de l’été 2010
28 juin 2010, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Magazine municipal - #DéplacementsUn transport en commun performant :
Les habitant.e.s de Sainte-Luce avaient le sentiment d’être oubliés. Il faut dire que l’ancienne majorité municipale ne semblait pas attacher beaucoup d’importance à cette question des transports en commun.
Aujourd’hui, le projet de chronobus apporte un véritable espoir.
Les temps d’attente moyens seront de l’ordre de 4 à 6 minutes, et ceci dès 6 heures du matin et jusqu’à minuit. Le temps de parcours pour la place du Commerce sera de l’ordre de la demi-heure. Ainsi, nous seront réellement reliés au réseau tram-busway.Freiner le transit
Pour parvenir à cela, des couloirs bus seront aménagés sur une bonne partie de l’itinéraire entre Thouaré et l’arrêt tramway de la Souillarderie.
Mais cela n’est pas possible partout, et particulièrement dans le centre de Sainte-Luce. Sur ces tronçons, il faudra décourager fortement la circulation de transit des véhicules qui ne font que traverser la commune chaque matin et chaque soir : il faut encourager ces personnes à prendre le chronobus (les capacités de transport seront plus que doublées par rapport à la situation actuelle) ou à utiliser les itinéraires mieux adaptés (RD723=route de Paris, A811= pénétrante, périphérique …).
Dans le même temps, il faudra permettre aux Lucéens d’aller d’un point à un autre de la commune, sans passer par le centre ville, et à tous ceux qui le veulent d’atteindre les commerces, les services publics, les lieux de rencontre, de culture, … Mais tout cela devra se faire de façon apaisée, avec une vitesse réduite et une priorité aux piétons, aux vélos et aux personnes à mobilité réduite.Réussir le centre ville
Il faut essayer de se projeter dans l’avenir : dans 10 ou 20 ans, quel centre ville voulons-nous ?
Nous voulons, en même temps, participer pleinement à la vie de l’agglomération nantaise, et renforcer l’attraction d’un centre ville convivial, loin des embouteillages, où on prend plaisir à venir faire ses courses dans les commerces ou au marché, à fréquenter les services publics et les lieux culturels, à rencontrer les autres citoyens.
Il est évident que les choix concernant le chronobus vont structurer fortement l’avenir du centre ville, le rôle et l’attractivité de la vie communale. Nous avons encore beaucoup d’espaces libres en centre ville ; il ne faut pas les gaspiller.C’est bien le rôle d’une municipalité que de dégager les grandes lignes de ce que devra être notre ville demain, dans l’intérêt collectifs.
Patrick COTREL, pour le groupe des Elu.e.s Harmonicité
page précédente | 1 | ... | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | ... | 335 | page suivante