Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | ... | 335 | page suivante
-
Antenne orange : victoire des riverains (et de la Mairie)
15 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Développement DurableLes derniers épisodes : comme je l’indiquais dans mon article précédent (pour lire l’article, cliquer ici) et après l’avancée de RFF, des négociations étaient en cours entre la Mairie et Orange (avec l’appui de la Préfecture).
Le mercredi 11 mai, les grande lignes d’un accord étaient en vue et il était convenu de confirmer ces grandes lignes par écrit et d’attendre le lendemain pour faire paraitre un communiqué de presse commun traduisant cette négociation et confirmant le retrait de Orange du site de la Marchinchère.
Or, ce même mercredi à 20h15, Orange envoyait un communiqué de presse aux journaux et à la Préfecture indiquant unilatéralement sa volonté de ne plus installer son antenne à la Marchinchère.Pourquoi cette précipitation ?
Orange savait déjà qu’ils n’arriveraient pas à installer son antenne à la Marchinchère du fait de la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité et du refus de la Préfecture d’envoyer la force publique. Mais la seconde proposition de la municipalité lui donnait une porte de sortie négociée, et donc honorable.
Mais à n’en pas douter, la direction nationale d’Orange a eu peur que cette grève de la faim, rendue à son 23ème jour, c’est-à-dire dans une zone dangereuse pour la santé des grévistes, ne vienne sur la scène médiatique nationale s’ajouter aux autres affaires qui ont très fortement terni l’image de France-Télécom.Cette déclaration à la seule initiative d’Orange marque donc incontestablement une victoire des riverains soutenus par la Municipalité (et la Préfecture).
Les négociations continuent, conformément à la proposition de la municipalité. Mais nous avons refusé de faire un communiqué commun tant qu’un accord définitif ne serait pas conclu. En parallèle, les négociations continuent avec les 3 autres opérateurs de téléphonie mobile pour l’implantation d’une antenne commune sur un terrain municipal, en haut de la route des Sables.Pour l’avenir, la Municipalité va maintenant finaliser un accord avec les 4 opérateurs (ainsi que RFF, nous le souhaitons) qui permettre une négociation préalable en amont des projets d’antennes et qui permette de faire des mesures de rayonnements (par des organismes indépendants) sur différents points de la commune.
Sur un plan plus général, il serait souhaitable qu’une loi soit votée pour permettre aux commune d’avoir un réel contrôle sur les implantations d’antennes et les rayonnement électromagnétiques.Il y a 1 message(s) de forum -
Nouvelle doctrine économique du Front National ?
7 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursDans son éditorial du dernier numéro de "l’Economie politique", Christian Chavagneux rend compte d’un virage du Front National en matière d’économie.
Le Pen père prônait la fermeture des frontières, la sortie de l’Euro , la priorité nationale, alliées à une doctrine très ultra libérale : réduction de la place de l’Etat et des fonctionnaires, suppression de l’impôt sur le revenu, ...
Le Pen fille affiche toujours la défense de la nation, la fermeture des frontières commerciales et la sortie de la zone euro. "Mais l’ultralibéralisme a laissé place à une inspiration sociale. Marine Le Pen défend la nécessité d’un Etat fort : elle promet la fin de la réduction des effectifs dans la fonction publique et une augmentation du salaire des fonctionnaires ; elle souhaite revenir sur la libéralisation des services publics pour les remettre dans les mains de l’Etat. Elle veut rétablir la retraite à 60 ans, combattre l’injustice fiscale qui touche les classes moyennes et surtaxer les profits des compagnies pétrolières."C’est effectivement un changement important et un nouveau visage. Ces idées sont-elles pour autant nouvelles ?
Elles rappellent fortement les idées national-socialistes développées par Hitler dans les années 1920.Un nouveau visage, mais des idées vieilles ... et dangereuses !
-
Antenne Orange : du nouveau
7 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableDepuis 2009, les riverains proches de l’ancienne gare SNCF se mobilisent contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Orange sur un terrain de Réseau Ferré de France, mais à 20 mètres des habitations.
En décembre 2009, Orange tentait d’installer l’antenne, mais se heurtait à la mobilisation des riverains soutenus par la municipalité.
Pour lire l’article rendant compte de ces évènements, cliquer iciAprès des épisodes judiciaires et quatre réunions de négociation à l’initiative de la Préfecture, Orange tentait un nouveau coup de force en février dernier. Rappel des articles :
Orange tente un coup de force
Echec du coup de force d’Orange
Pendant ce temps, la municipalité,
consciente de l’exaspération des riverains, tentait toujours d’obtenir une négociation avec orange et les autres opérateurs de téléphonie mobile :
Pour lire un écho de ces négociations, cliquer iciDepuis le 19 avril, les époux Livet, qui sont les plus proches du lieu prévu pour l’antenne, sont en grève de la faim.
Quelle est la situation aujourd’hui ?
A la demande des riverains, une réunion a eu lieu avec Réseau Ferré de France (RFF, propriétaire du terrain où devait être implantée l’antenne) en présence d’un observateur de la municipalité.
Du point de vue de la municipalité, cette réunion représente une avancée importante : Initialement, par convention avec RFF, Orange devait installer une antenne à la Marchinchère sur laquelle RFF aurait installé, en plus, un émetteur de téléphonie mobile de liaison avec les trains. En contre partie, orange aurait payé un loyer à RFF.
Lors de cette réunion, RFF a dit officiellement qu’elle n’exigerait aucune compensation financière si Orange renonçait à installer son antenne, et confirmait renoncer à installer un émetteur à cet endroit.
D’autre part, de véritables négociations sont en cours entre la municipalité, la Préfecture et Orange pour déplacer l’implantation du pylône Orange vers l’Est, sur un terrain en friche de la Nantaise des eaux.
Nous espérons une issue positive pour ces négociations. Mais cela va prendre encore un peu de temps.Nous comprenons l’impatience des riverains et l’exaspération des époux Livet. Mais nous affirmons aujourd’hui que de véritables négociations sont en cours ; et nous souhaitons de tout cœur que Paulette et Christian Livet suspendent leur grève de la faim qui menace leur santé, jusqu’à la conclusion de ces négociations, afin d’apaiser la relation avec Orange.
Nous mettons tout en œuvre pour aboutir à une solution qui satisfasse toutes les parties.
-
Le Football français se prend les pieds dans le tapis …
3 mai 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLe site Médiapart accuse les principaux dirigeants du football français d’avoir voulu instaurer une sorte de quota ethnique sur les recrutements des jeunes en équipes espoirs. Le raisonnement qui leur est prêté est le suivant : il faut renoncer à un jeux très physique au profit d’un jeu plus en finesse, avec des joueurs de plus petite taille (comme en équipe espagnole). Il faut donc cesser de recruter prioritairement des grands costauds et puissants dont les prototypes sont les « grands blacks ». « Il faut recentrer (la sélection des jeunes), avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture (…) ». Le scandale des « quotas » a fait un tel bruit que le Directeur Technique National a été suspendu avec effet immédiat.
Disons le tout de suite, ce raisonnement ne tient pas la route d’un point de vue sportif. Comment prétendre, par exemple, que Claude Makélélé ou Marius Trésor ont été des grosse brutes destructrices, alors que Claude Makélélé a été un organisateur de jeu, un passeur, et que Marius Trésor a été un défenseur subtil et efficace, exempt de toute brutalité ? Et pourtant ce sont des « blacks » !
En fait, il me semble bien que les dirigeant du football, à partir d’une interrogation légitime (quel doit être le style du jeu de l’équipe de France ?) ont repris bêtement les éléments de langage de la caste politique qui est actuellement au pouvoir (et dont le modèle est lepéniste), mais sans en maîtriser l’utilisation. Ce n’est pas une excuse, mais une explication.
En conséquence de quoi, il est intéressant d’enregistrer les protestations sur ces dérapages verbaux. Mais c’est avant tout en direction de la droite sarkoziste et l’extrême droite lepéniste que devraient se concentrer les réactions et protestations !...
-
Echos du Conseil municipal du 19 avril 2011
25 avril 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalL’heure des budgets, c’est l’heure des choix pour Nantes Métropole (qui en a débattu le 11 avril) comme pour la commune. C’est le moment où il faut trouver un équilibre entre le niveau des services publics, la qualité (et la maintenance) des bâtiments communaux (qui servent à tous les Lucéens), le recours à l’emprunt et le recours à la fiscalité locale.
Un moment difficile, mais un moment de vérité !Pour lire les "échos", cliquer ici
Pour lire la présentation résumée du Budget 2011 de Nantes Métropole, cliquer ici
Pour lire la présentation des travaux autour de la ligne 1 du tramway à l’Est de l’agglomération cliquer ici
titre documents joints :- BP2011_NM (PDF - 138.1 ko)
- TrvxLigne1Eté2011 (PDF - 505.5 ko)
- CMavril2011 (PDF - 74.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | ... | 335 | page suivante