Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | ... | 335 | page suivante
-
Cantonale sur Carquefou : résultat du premier tour
21 mars 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursRésultat du premier tour de l’élection cantonale (le 20 mars 2011) sur Carquefou :
Inscrits : 30 670
Abstentions : 18 030 ( 58,8%)
Exprimés : 12 257
Bourdeau ( PC) : 511 (4,2% des exprimés, 1,7% des inscrits)
Bonnet (EE LV) : 2530 ( 20,6% des exprimés, 8,2% des inscrits)
Mounier (Droite) : 4344 (35,4% des exprimés, 14,2% des inscrits)
Aunette (PS) : 4870 ( 39,7% des exprimés, 15,9% des inscrits)Il y aura donc un second tour dimanche prochain.
Il y a 0 message(s) de forum -
Privatisation d’un service public : Notre Dame des Landes ouvre la voie
10 mars 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableD’après « la Tribune » et le « Figaro », l’Etat français serait en train de préparer une privatisation (partielle dans un premier temps) des grands aéroports de province : un appel d’offres serait lancé avant l’été aux grands groupes privés (dont Vinci…).
Sont concernés les aéroports de Lyon, Bordeaux et Toulouse. Pour ce qui concerne Nice, le plus gros, il semble nécessaire de passer par une loi de privatisation. Son tour viendra donc un peu plus tard.Finalement, c’est Notre Dame des Landes qui a tracé la voie : aéroport entièrement privatisé, puisque le constructeur – exploitant est un grand groupe privé (Vinci) qui a emporté l’appel d’offres. Mais remarquons que ce transfert d’un service public à un exploitant-constructeur privé s’est quand même accompagné d’une forte participation de l’investissement de l’Etat et des collectivités territoriales, suivant en cela le vieil adage des libéraux : « collectiviser les pertes et privatiser les profits ».
Doit-on être fiers de ce rôle précurseur en matière de privatisation d’un service public ?Il faudrait interroger nos « grands élus » sur ce point, eux qui clament bien fort que Notre Dame des Landes, c’est l’avenir !
-
C’est loin, l’Afrique du Nord ?...
28 février 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLe mouvement révolutionnaire arabe :
Les pays d’Afrique du Nord et du proche orient sont secoués par des mouvements révolutionnaires. Les dictatures qui y règnent jusqu’à présent sont contestées et renversées par une vague de fond animée par les jeunes générations formées mais sans travail, branchées sur le monde par l’internet et qui veulent la fin des privilèges de quelques uns, la transparence et la démocratie.
A partir de là, il y a plusieurs façons de considérer ces mouvements de révolte.On peut considérer que ces pays arriérés et soumis à des dictatures (parce que pas assez matures) sont entrain de s’éveiller à la démocratie. Ils vont enfin pouvoir parvenir (mais cela va être très difficile) à notre niveau de société réellement démocratique. On peut même aller jusqu’à tenter de les instrumentaliser, comme l’a fait N. Sarkozy dans son allocution d’hier, en agitant le danger d’instauration de régimes islamistes et celui de « flux migratoires devenus incontrôlables (vers l’Europe) et sur le terrorisme ».
Mais on peut aussi comprendre que ces mouvements se révoltent contre la misère, pour la liberté d’expression, pour une réelle démocratie laïque respectant les droits des femmes, contre les privilèges et le népotisme d’une petite caste qui met le pays en coupe réglée au détriment de l’intérêt de la grande majorité.
Cela nous concerne aussi :
Comment ne pas penser que la lutte contre la corruption et la recherche d’avantages financiers de la part des dirigeants politiques ne nous concerne pas, après les affaires Woerth et Alliot-Marie/Ollier ?
Ce pouvoir politique français en est à son second remaniement ministériel sous la pression des scandales et de conflit d’intérêt. Mais aussi avec le débarquement d’un Ministre de l’intérieur condamné plusieurs fois pour des propos frisant le racisme.Bien entendu, il n’y a pas eu besoin de manifestations avec des morts (ou des massacres) pour que le pouvoir soit contraint de simuler un changement.
Mais sur le fond, les valeurs des mouvements révolutionnaires actuels en Afrique du Nord sont aussi les nôtres. Et ils nous montrent que même face à des pouvoirs dictatoriaux et des régimes policiers, la mobilisation populaire peut secouer les privilèges et faire vaciller les pouvoirs illégitimes.
-
Le point sur la question des antennes téléphonique à Sainte-Luce
25 février 2011, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement DurableLa lettre d’engagements :
La seconde réunion entre la mairie de Sainte-Luce et les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouighe) a eu lieu il y a une semaine. Elle avait pour but de signer une lettre commune d’engagements comportant les dispositions principales suivantes : création d’une commission de concertation entre les opérateurs et la mairie se réunissant au moins une fois par an pour examiner les problèmes de couverture et les implantations d’antennes souhaitées par les opérateurs, ainsi que la question des rayonnements électromagnétiques provoqués par ces antennes, en décidant de mesures effectuées par des organismes indépendants.
Ces négociations butent sur l’énoncé des objectifs Par exemple, les opérateurs ne veulent pas qu’il soit évoqué le principe de précaution, alors qu’un arrêté du Conseil d’Etat l’évoque clairement. Mais concrètement, un accord semble être en vue, et les opérateurs (Orange et SFR) ont accepté de financer une série de 4 mesures de rayonnement dans des lieux précisés par la Mairie, sans attendre la signature de l’accord. Il s’agit des secteurs de la Reinetière, du CIFAM, du mail de l’Europe (face à la crèche) et de la rue de la Loire aux abords de l’antenne Orange-SFR actuelle.Une mobilisation de Nantes-Métropole :
Suite à mon intervention en Conseil communautaire (pour lire l’intervention, Cliquer ici), une coordination entre les communes de l’agglomération semble se mettre en place.
Pourra-t-on aboutir à une charte et une commission commune, de façon à avoir plus de poids face aux opérateurs ?Dans l’immédiat à Sainte-Luce :
La situation actuelle à la Marchinchère ne peut pas durer trop longtemps : la pression sur les riverains est lourde à porter, même si personne ne doute de leur mobilisation.
Nous souhaitons donc renouer les fils de la négociation avec Orange, et nous allons faire le premier pas pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties.Espérons que Orange saura saisir la perche que nous allons tendre et que la raison l’emportera.
-
La diplomatie française en pleine déconfiture
23 février 2011, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursAprès le voyage très "remarqué" de Michèle Alliot-Marie et de son compagnon en Tunisie pendant la révolution, la France a envoyé un nouvel ambassadeur à Tunis : il s’agit d’un proche de Nicolas Sarkozy, Maurice Doisneau, qui a marqué sont arrivée par une déclaration provocatrice l’obligeant, ensuite, à s’excuser publiquement à la télévision auprès du peuple tunisien.
Alors, pour renouer les fils d’un dialogue bien ébranlé, on a envoyé une autre Ministre, Christine Lagarde, flanquée Laurent Wauquiez ....
Mais au même moment, on apprend qu’un des proches de Kadhafi et artisan du rapprochement de la France avec ce dictateur n’est autre que le Ministre Patrick Ollier ... par ailleurs compagnon de Michèle Alliot Marie !
Cela nous remet en mémoire ce qu’avait glorieusement déclaré (sans rire) Sarkozy en recevant le dictateur libyen à l’Elysée : "Tous ceux qui sacrifient les Droits de l’Homme pour avoir des contrats, n’obtiennent finalement ni contrats ni progrès des Droits de l’Homme".
Un souvenir que le Président souhaite sans doute effacer, puisqu’on ne trouve plus trace des photos de cette brillante réception sur le site internet de l’Elysée !
page précédente | 1 | ... | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | ... | 335 | page suivante