Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | ... | 335 | page suivante
-
L’augmentation du chômage décélère en juin 2013
28 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiEn ce mois de Juin 2013, le chômage augmente légèrement (4,7997 Millions de chômeurs de cat. A, B, C au lieu de 4,7956 M).
Mais l’augmentation du chômage sur un an, qui était de 10% le mois dernier, est retombé à 9,05 %.
Autrement dit, il y a toujours une augmentation du chômage, mais cette augmentation est moins forte : il y a un début de décélération du chômage.
Certains diront que c’est uniquement grâce aux emplois aidés. Mais tous les gouvernements, à un moment ou un autre, ont eu recours à ce type de mesure. Peu importe que cela soit à moitié vrai ou faux. Dans une période de crise, toute amélioration sur le front du chômage (qui n’est pas encore avérée, puisque le chômage continue d’augmenter) permet d’éviter une contraction de la consommation, qui, elle–même, peut entrainer une augmentation du chômage.En conclusion, pas d’optimisme débordant mais des premier signes intéressant qui devront être confirmés.
Il y a 0 message(s) de forum -
Quelle réforme bancaire ?
23 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursLe parlement vient d’adopter une loi de réforme bancaire en France.
Mais avant d’entrer dans l’examen des dispositions de cette loi, il est indispensable de faire un état des lieux rapide, mais fondamental pour comprendre les enjeux.« L’activité bancaire est un ‘bien public’ trop important pour qu’on s’en désintéresse. C’est une délégation régalienne de la création monétaire par la puissance publique, en échange de quoi elle doit assurer trois fonctions principales : rémunérer l’épargne, financer l’investissement et la consommation (et donc l’emploi), sécuriser les moyens de paiement. Le tout ne pouvant fonctionner que sur un postulat la confiance. » écrit Christophe Nijdam (analyste bancaire primé pour ses recherches au sein d’un bureau d’analyse financière indépendant, ancien banquier)
A l’évidence, les points sensibles tournent autour des paradis fiscaux, la séparation banques d’affaires / banques de dépôts et crédits et la surveillance du niveau des fonds propres des banques et de leurs liquidités.
Pour lire l’article, cliquer ici.
titre documents joints :- ArticleBanques (PDF - 262.4 ko)
-
Les conclusions du débat national sur la transition énergétique
21 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe grand débat national sur la transition énergétique, qui a donné lieu à de nombreux débats décentralisés (dont celui organisé à Thouaré par le CID) touche à sa fin : malgré une tentative de dernière minute du MEDEF (qui représente principalement les grands groupes financiers et industriels – tels AREVA, Total, …) et des productivistes et pro-nucléaires, ses conclusions représentent le sentiment de la très grande majorité des participants à ce vaste débat national.
L’article ci-dessous reprend une partie d’un communiqué de Ronan Dantec (Sénateur EELV de Loire-Atlantique).
Ce jeudi 18 juillet s’est tenue la séance finale du conseil national du débat sur la transition énergétique. Initié par le gouvernement, ce débat mené depuis novembre dernier au niveau national et dans les régions a réuni syndicats, entreprises, associations, élus et experts. Ce débat avait vocation à jeter les bases de la loi cadre sur la transition énergétique prévue pour être présentée et examinée début 2014.
Nous avions des objectifs quantitatifs fixés par le président de la République et réaffirmés à plusieurs reprises par Delphine Batho (réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50% en 2025, division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport au niveau de 1990, réduction de 50% de la consommation d’énergie d’ici 2050, 27% d’énergies renouvelables en 2020 et 30 à 40% en 2030). Ces objectifs pouvaient paraitre théoriques mais le débat a permis de montrer la faisabilité de la transition énergétique, grâce à des scénarios de transition crédibles.
C’est probablement cette démonstration du réalisme des scénarios de transition énergétique qui a poussé le MEDEF dans ses derniers retranchements, leur "esclandre" d’hier pouvant être analysée comme le signe de la défaite intellectuelle des partisans de l’immobilisme en matière de transition énergétique.Et il me semble important à ce stade de ne pas se laisser entrainer dans la stratégie de communication du MEDEF et des pro-nucléaire qui voudraient faire passer l’idée que le débat n’a servi à rien. De nombreuses propositions sont consensuelles et la plupart des acteurs du débat ont montré leur volonté de s’engager dans la transition énergétique.
La synthèse adoptée hier (cliquer ici pour la lire) comporte des propositions fortes pour engager la transition énergétique de notre pays et reprend les objectifs quantitatifs déjà énoncés ci-dessus.
EELV s’est beaucoup investi dans ce débat en présidant plusieurs groupes de travail (gouvernance, financement, scénarios de transition énergétique, énergies renouvelables, efficacité énergétique)
Le rapport du groupe gouvernance a été adopté à l’unanimité après un long travail collectif. Nombre de ses propositions ont été reprises dans le document final qui est finalement sorti de l’ultime séance du débat hier : une des propositions centrales consiste à décentraliser la mise en œuvre de la transition énergétique (renforcement des schémas régionaux climat air énergie et des plans climat énergie territoriaux, droit à l’expérimentation des collectivités locales, rééquilibrer les relations contractuelles entre les collectivités propriétaires des réseaux de distribution et les concessionnaires etc).Les conclusions du débat vont donc dans le sens de ce que veulent les écologistes. La prochaine phase est celle de la grande loi sur la transition énergétique début 2014. Les conservatismes sont puissants et les écologistes au Parlement continueront d’assurer une participation constructive et à pousser le gouvernement à prendre des décisions courageuses.
titre documents joints :- SynthèseDNTE18juillet13 (PDF - 255.5 ko)
-
La chaufferie bois à la Minais : une très bonne idée !
11 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable - #Nantes MétropoleLors d’une conférence de presse, l’association des habitants de la Minais exprime son hostilité à la future chaufferie bois du quartier (pour lire l’article de presse, cliquer ici).
Le principal argument invoqué est la "pollution" par le "rejet de CO2 et de particules très préjudiciables à la santé des habitants". A plusieurs reprises, cette association a évoqué cette soi-disant pollution par les émissions de CO2 et cela mérite de rétablir la vérité scientifique.En aucun cas, le gaz carbonique (CO2) n’est un gaz polluant !
C’est un gaz neutre qui entre dans la composition de l’air et qui est utilisé, par exemple, dans les pompes à bière pour en éviter l’oxydation, pour confectionner des boissons gazeuses (limonades, boissons pétillantes), suivant un procédé découvert en 1790 par Mr Schweppes, pour éteindre les incendies (neige carbonique), pour conserver des aliments (sous atmosphère – neutre- de CO2, …
Le gaz carbonique est le résultat de toute combustion (par combinaison du carbone avec de l’oxygène de l’air et dégagement de chaleur). A l’inverse, les plantes, et les arbres en particulier, pour se développer et produire du bois, absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène : c’est l’opération inverse de la combustion. C’est pourquoi le bois énergie est considéré comme énergie renouvelable : le CO2 dégagé lors de la combustion est récupéré par les arbres pour produire du bois.Pour répondre à toutes les interrogations de l’association, la municipalité de Sainte-Luce vient de diffuser un communiqué de presse : pour le lire, cliquer ici
CO2 et effet de serre : l’effet de serre est un phénomène naturel opéré par l’atmosphère terrestre qui emprisonne la chaleur du soleil et permet de maintenir une température à peu près stable sur terre, et permet donc la vie. Plusieurs gaz de l’atmosphère jouent un rôle dans cet effet de serre : le CO2, mais aussi la vapeur d’eau et le méthane (qui a un pouvoir beaucoup plus important sur l’effet de serre, mais qui est beaucoup plus faiblement présent dans l’atmosphère).
Mais depuis deux siècles, l’utilisation sans contrôle des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) par le développement industriel est en train d’augmenter le taux de CO2 (mais aussi du méthane) dans la composition de l’air, sans compensation comme un développement des forêts. Cela accentue l’effet de serre et est en train de provoquer un dérèglement climatique grave.Pour être plus précis, la combustion du bois (mais aussi du charbon ou du pétrole) peut émettre, si elle est incomplète, de l’oxyde de carbone (CO, qui est un gaz mortel et a provoqué, depuis que le feu est utilisé par l’espèce humaine, de nombreux accidents) et des suies. C’est pourquoi l’utilisation des poêles à bois ou des cheminées ouvertes peuvent présenter certains dangers ou pollutions. Mais dès qu’on utilise des inserts, et encore plus des fours industriels, la combustion est parfaitement contrôlée, surtout si on y adjoint des filtres.
Mais il est, bien entendu, normal que les riverains de cette future installation soient tenus régulièrement au courant des résultats d’exploitation et des analyses des rejets des fumées.Dernière précision : suite au retrait de l’ADEME (pour cause de restrictions budgétaires de l’Etat), le Conseil de Nantes Métropole du 20 juin 2011 a adopté une délibération qui entérine un effort conjoint de Nantes Métropole (baisse de la redevance annuelle versée par l’exploitation) et de l’exploitant (IDEX) qui accepte une baisse du taux de rentabilité de l’exploitation du réseau.
titre documents joints :- ConfPresMinais6juill13 (PDF - 697.1 ko)
- CommuVillSL11juillet13 (PDF - 150.6 ko)
-
Olympiades internationales des métiers :
Excellent résultat des jeunes des Pays de la Loire
7 juillet 2013, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Apprentissage - #Format. Profession.Les finales internationales des olympiades des métiers vient de se dérouler à Leipzig, en Allemagne.
Avec 8 médailles (2 d’or, 5 en argent et 1 de bronze), l’équipe de France termine avec une honorable 8ème place des nations (après la Corée, la Suisse, Taïwan, le Japon, le Brésil, l’Autriche et l’Allemagne).
Dans ce contexte, les Pays de la Loire ont pris une place tout à fait remarquable : chacun.e des 4 Ligérien.ne.s a obtenu une médaille (soit la moitié des médailles françaises).Laurianne MABIT, de Saint Sébastien (mode et création) – argent
Sidoine BOCQUET, de Sainte-Luce (taille de pierre) – argent
Rudy LANGLAIS, de Saumur (cuisine) – argent
Basile AGENEAU, du Boupère (carreleur) – bronze.
Bravo à ces jeunes des métiers qui font la fierté de notre territoire. Bravo, aussi aux accompagnateurs des branches professionnelles et du Conseil régional.
Pour en savoir plus, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | ... | 335 | page suivante