Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | ... | 335 | page suivante
-
La vérité sur l’immigration en France
29 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursSelon le Front national, la France serait submergée par l’immigration étrangère non européenne, car nous serions trop laxistes et trop accueillants.
Et l’UMP n’est pas loin de lui emboiter le pas (c’est pratique de trouver un coupable à la crise...).Un article très détaillé et chiffré paru dans "alter-eco" de novembre 2013 fait le point sur cette question et démontre le contraire.
Trop laxistes ? Pour la première fois depuis 2000 (au moins), le nombre d’expulsions d’étrangers (36 822) en 2012 a dépassé le nombre de régularisations (36 000).
Trop accueillants ? Alors qu’en 2011, l’Angleterre a accueilli 313 500 étrangers non communautaires, l’italie 240 000, l’Espagne 207 000, l’Allemagne 172 500, la France n’en a accueilli que 90 000, soit juste un peu plus que la Belgique (64 500) !
Il est urgent de rétablir la vérité contre les mensonges et l’idéologie de l’extrême droite.
Il faut également dire que l’immigration est une nécessité économique pour l’Europe. En effet, une projection de la population européenne (27 pays) d’ici 2060 sans apport migratoire montre qu’elle passerait de 502,3 millions d’habitants en 2015 à 430,6 millions en 2060...Sur le même sujet, pris sur un autre angle, on peut relire l’article "Quelles leçons après Lampedusa ? (bis)". Pour cela, cliquer ici.
Il y a 0 message(s) de forum -
Le point sur les chiffres du chômage :
24 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes chiffres de septembre viennent de tomber. Ils ne sont pas bons, si on les compare au mois précédent (qui étaient, eux, particulièrement bons !). Les chiffres d’août semblent avoir été entachés d’un problème de procédure dans la chaine d’actualisation des demandeurs d’emploi.
Donc, le nombre de demandeurs était de 4 851 900 en juillet et de 4 843 400 en septembre : ces deux chiffres sont fiables. Dans la courbe qui suit, j’ai donc corrigé la valeur d’août à une valeur intermédiaire entre ces deux valeurs "sûres" (soit 4 847 650).
On obtient donc une courbe de tendance qui décroît depuis avril : le chômage augmente moins vite (+10,78% sur un an en avril pour + 7,26% en septembre). Mais à ce rythme, il faudra 10 mois pour parvenir à une croissance zéro (donc à un début de diminution du chômage). En admettant que rien ne vienne perturber cette tendance, on est quand même loin d’une "inversion de la courbe du chômage" début 2014 !Un atout, quand même, en faveur de la thèse gouvernementale : le chômage n’est pas seulement la résultante d’un nombre d’emplois face à une population active fixe. Car la population active varie aussi en fonction de données démographiques : et elle a tendance à diminuer du fait du départ en retraite des babyboomers… Il serait intéressant de creuser cette question…
-
A mauves/Loire aussi ?...
22 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Nantes MétropoleAlors que Claudine Chevallereau semblait reprendre le flambeau des mains de Jean-François Retière (qui ne se représente pas), dans la même tradition, c’est-à-dire en constituant une liste de large union (tout en se déclarant partie prenante de la majorité communautaire), le PS a pris l’initiative de promouvoir une autre liste menée par une de ses adhérentes. Et cela s’est fait en grande pompe, puisque sur la photo, figurent le député, le premier secrétaire de la fédération départementale du PS et le Maire de Thouaré.
Cela a déclenché une réplique assez sévère de Jean-François Retière qu’on pourra lire ci-dessous (Ouest-France du 22oct).Ne plus voir qu’une seule tête, supprimer toute velléité d’autonomie de pensée, faire la peau à ses alliés … cela se nomme "volonté hégémonique". Est-ce la nouvelle philosophie politique du PS ???
-
Non à l’expulsion du paludier de Saint-Armel (Morbihan) ! (bis)
20 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableDernières nouvelles : Plus de 500 personnes sont venues soutenir les paludiers dimanche dernier. Aux dernières nouvelles, AllainBougrain-Dubourg (Président national de la LPO) a accepter de tenter une nouvelle médiation auprès de François Goulard, Président du Conseil général 56. A suivre...
Pour lire l’article de Ouest-France, cliquer ici
Dans un article en date du 23 juin dernier, j’évoquais le cas des paludiers de Saint-Armel (Morbihan) qui sont menacés d’expulsion par le Conseil Général 56 présidé par François Goulard.
pour relire cet article, cliquer ici
Cette manifestation avait réuni 500 personnes à Saint-Armel le 22 juin et reçu le soutien de la Confédération Paysanne, de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), Bretagne Vivante, ...Suite à cela, le Conseiller général du canton, David Lappartient (et Maire de Sarzeau) a accepté de jouer le rôle de médiateur auprès de François Goulard. Visiblement sans succès, puisque le Conseil général a renouvelé son appel public à candidature pour une paludier sur la saline et que la date du 17 novembre reste l’échéance pour l’expulsion des époux Chenelle.
La FAPEGM, fédération de 24 associations de protection de l’environnement du Golfe du Morbihan, soutient officiellement le paludier dans son combat. Mais cette question devient maintenant politique.
Yves Levesque, Adjoint au Maire de St-Armel (Bretagne Ecologie) et Anne Camus, Conseillère régionale (Europe Ecologie Les Verts) ont apporté leur soutien.
Hervé Pellois a donné son soutien verbal et par mail en juillet.
Soyons sérieux ! Si le Maire de St-Armel et le Conseiller Général du canton (qui appartient à la majorité départementale) se mobilisent réellement, il serait bien étonnant qu’un compromis acceptable par tous ne puisse pas être trouvé ! A moins que tous ne prennent le risque que cette question vienne s’insérer dans le débat pour les élections municipales...Ne pouvant être présent à St-Armel dimanche (astreinte municipale), je renouvelle mon soutien et mon amitié à Audrey et Olivier.
-
Quelles leçons après Lampedusa ? (bis)
19 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe 20 octobre : Nouveau rebondissement sur l’expulsion de Léonarda. François Hollande vient d’annoncer une mesure sans aucune logique : Léonarda peut revenir, mais sans sa famille. Alors qu’elle a été expulsée ... pour ne pas être séparée de sa famille ! Comprenne qui pourra !
Question supplémentaire : suite aux mouvements sous Sarkozy, il avait été obtenu qu’il ne devait pas y avoir d’intervention policière en milieu scolaire pour expulser des jeunes étrangers ; et tout jeune engagé dans une année scolaire devait pouvoir aller au bout de cette.
Pourquoi le gouvernement socialiste a-t-il remis en cause ces acquis ???
Dernières nouvelles : Le nouveau naufrage au large de Lampedusa et l’expulsion de Léonarda (jeune lycéenne Rom) rappellent, malheureusement, l’actualité de l’article ci-dessous.
Le drame de Lampedusa impose que soit menée une réflexion au niveau européen sur ces questions d’immigration.
Fermer les yeux et s’arque bouter sur la défense des frontières n’est pas une perspective crédible : dans un monde où les inégalités se creuse, on ne pourra jamais empêcher ceux qui sont dans la misère et sans espoir d’aller tenter leur chance dans les pays plus riches.
De plus, avec le réchauffement climatique en cours, on sait que les régions les plus sèches vont se désertifier, que l’augmentation du niveau des mers (qui sera vraisemblablement de l’ordre de 85 cm en fin de siècle) provoquera des déplacements de plusieurs millions de personnes, …Les réfugiés climatiques vont venir renforcer les rangs des réfugiés économiques, dans une Europe qui va manquer de main d’œuvre dans certains pays comme en Allemagne.
Elaborer une vision politique globale eteuropéenne sur ces questions devient urgent : lutter contre les passeurs ? Oui, mais aussi prévoir des conditions d’accueil humaines et des dispositifs permettant de redonner à ces réfugiés un avenir chez eux ou chez nous, tel doit être l’objet de cette vision politique.
Et il est sûr que les prises de position de Manuel Valls ne vont pas dans ce sens !
On pourra lire un témoignage poignant qui nous vient du Nord-Pas de Calais en cliquant ici
titre documents joints :- L_HistoireSeraTemoin (PDF - 113.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | ... | 335 | page suivante