Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | ... | 335 | page suivante
-
Echos du Conseil de Nantes Métropole du 14 octobre 2013
16 octobre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Nantes MétropoleLes points principaux de ce Conseil ont été le Débat d’Orientations Budgétaires (et le rapport sur le Développement Durable) et l’ouverture des commerces les dimanches précédents Noël et le jour de l’an.
D’autres décisions importantes ont été prises, comme celle de rénover l’usine de production de l’eau potable de La Roche (coût = 103 millions €).
Un vœu sur Alcatel a été adopté.Pour lire les "échos", cliquer ici
Pour lire le voeu Alcatel, cliquer ici
titre documents joints :- EchosConsNM14oct13 (PDF - 34.9 ko)
- VoeuAlcatel14oct13 (PDF - 56.5 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Les urgences du dérèglement climatique
29 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableNouvelle publication du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) :
Jean Jouzel (climatologue français, membre du bureau du GIEC) a résumé cette publication samedi matin, devant le Sommet Mondial des Maires sur le changement climatique à Nantes. Il a énoncé 7 points :1/ Il y a bien réchauffement climatique (même s’il y a une pause temporaire) : les 3 dernières décennies sont les plus chaudes depuis 150 ans (et probablement depuis au moins 1400 ans) ;
2/ Une bonne partie de ce surplus de chaleur va dans les océans, ce qui diminue la dilution du CO2 dans ces océans ;
3/ Le taux de CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 40% depuis 1960. C’est principalement dû à l’utilisation des énergies fossiles ;
4/ L’influence déterminante de l’activité humaine sur ce réchauffement est certaine à plus de 95% (dans leur dernière publication, les scientifiques du GIEC l’estimaient à 90%) ;
5/ Le GIEC a établi 4 scénarios et demandé à un collège d’économistes de les traduire en actions nécessaires. Mais si rien de sérieux n’est fait, un réchauffement de 4,8°C ou même au-delà de 5°C est vraisemblable. Cela constituerait un record absolu pour notre planète en si peu de temps et un énorme danger pour la biodiversité, incapable de s’adapter à un tel changement, sans parler des autres conséquences (cataclysmes, niveau des mers, …) ;
6/ L’élévation du niveau des mers avait été sous-estimé dans les anciens rapports du GIEC : elle peut atteindre 85cm en fin de siècle, et même plus de 1 mètre dans le scénario le plus pessimiste. On n’ose imaginer les conséquences…
7/ Pour avoir une chance de maintenir le réchauffement climatique à 2°C en fin de siècle, il faut que les émissions de CO2 soient limitées à 270 giga tonnes d’ici 2100. Or, l’an dernier, elles ont été de 10 giga tonnes (en une seule année !), soit 1685 giga tonnes en 2100 sur cette lancée. Autrement dit, il va falloir diviser ces émissions par 3 entre 2020 et 2050 (puisqu’il est peu probable qu’on parvienne à diminuer d’ici 2020). Et il faut savoir qu’une élévation de 2°C correspond à l’écart climatique qui sépare une ère glaciaire d’un interglaciaire... mais en cent ans au lieu de 5.000 ans
La mobilisation des villes du monde :
C’est donc un message extrêmement alarmant que le GIEC vient de lancer.
Or, devant l’incapacité des Etats à prendre des résolutions et des mesures concrètes contre ce phénomène (voir l’échec de la conférence de Copenhague), la mobilisation des grandes villes du monde s’est renforcée : elles au moins prennent des mesures concrètes, réalisent des expérimentations, agissent…
Pendant 3 jours, ECOCITY (Sommet mondial des villes durables) a réuni à Nantes plus de 2000 délégués (sous l’impulsion, en particulier, de Ronan Dantec, Sénateur EELV) pour échanger leurs expériences de construction des villes durables.
Et samedi matin, le sommet mondial des Maires, regroupant 287 villes de 60 pays (et regroupant 260 millions d’habitants), a adopté une déclaration pour renforcer les échanges d’expériences, l’adoption commune d’une comptabilisation carbone des progrès réalisés et inviter les gouvernements des Etats à prendre leurs responsabilités et à dépasser les intérêts nationaux.
Au-delà de ces signaux encourageants, il convient de regarder avec lucidité l’état des forces visant à la transition écologique et énergétique de la société et celles qui s’y opposent. Pour cela, on pourra lire l’interview de Patrick Viveret dans le supplément à ‘Terra-eco’ d’octobre 2013, qui reprend ses conclusions aux 3 journées d’ECOCITY.
Pour lire l’interview de Patrick Viveret, cliquer ici.
titre documents joints :- PatrickViveret (PDF - 279.9 ko)
-
Echos du Conseil municipal du 24 septembre 2013
28 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalLa modification du PLU et l’école de la Minais sont les deux dossiers qui ont donné lieu aux débats les plus animés. Et pourtant, "l’école/multi-accueil petite enfance/accueil de loisirs/salle de quartier" sont des réalisations attendues par les habitants de l’Est de la commune.
Et la protection des zones pavillonnaires contre des opérations immobilières visant à l’implantation d’immeubles est largement souhaitée…Pour lire les "échos" du Conseil municipal, cliquer ici
titre documents joints :- ConM09_2013 (PDF - 244.6 ko)
-
Baisse du chômage en août 2013
26 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiDernière nouvelle : le ministère de l’emploi révèle une erreur de comptabilisation du nombre des chômeurs.
En conséquence, les commentaires et le courbe ci-dessous seront à revoir dès que les chiffres exacts seront connus.
Pour la première fois depuis mai 2012, le chômage a nettement baissé : 62 700 demandeurs d’emploi en moins (cat A, B et C) par rapport à juillet.
En ce qui concerne la tendance sur un an, la décélération de la hausse du chômage amorcée en mai 2013 se trouve confortée, comme le montre la courbe ci-dessous.Certains mettent en doute la véracité de ces chiffres et évoquent une erreur de statistiques concernant les absences d’actualisation..
Mais si on regarde de plus près les mouvements, on constate que cette baisse est d’abord dûe (pour les 2/3) à une baisse des nouvelles inscriptions et secondairement (1/3) à une augmentation des sorties du chômage. Et si les annulations pour défaut d’actualisation ont fortement progressé, les radiations ont un peu baissé.Il serait erroné de crier victoire, car les sorties du chômage pour reprise d’emploi n’ont augmenté que de 4000. Il convient de rester attentif aux évolutions qui peuvent être très conjoncturelles, mais la tendance est plutôt bonne pour le moment.
-
Conférence environnementale : les annonces de François Hollande
21 septembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCe rendez-vous était très attendu, aussi bien par les associations environnementales que par Europe Ecologie-Les Verts (voir les déclarations de Pascal Durand, secrétaire national).
En règle générale, ces déclarations ont été assez claires et précises.
Il a confirmé la création à compter de l’an prochain, d’une taxe "climat-énergie" (taxe carbone), incitative pour faire des économies d’énergies fossiles. Elle permettra de financer la transition énergétique et sera compensée par des baisses de prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises. Des précisions seront annoncées dans le cadre de la loi de finances pour 2014.
"Le taux de TVA sur les travaux d’isolation thermique passera à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus. Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l’activité du bâtiment"
Enfin, un objectif à plus long terme a été annoncé : réduire la consommation d’énergie finale de 50% à l’horizon 2050 pour tenir les engagements climatiques de la France. Ce "pari audacieux" est assorti d’un objectif intermédiaire de diminuer de 30% la consommation nationale d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d’ici à 2030, afin de lutter contre le réchauffement climatique, tout en réduisant la facture énergétique du pays. "Si nous réduisons notre consommation, nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d’ici 2030 sur notre facture d’énergie, deux fois le choc de compétitivité", a-t-il souligné.
Pour lire l’article de FranceTVinfo, cliquer ici
Les premières réactions à ces annonces sont plutôt positives :
"Le fait que la grande loi sur la transition énergétique soit votée avant fin 2014, ça c’est très important", a souligné le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand. "Enfin, il semblerait dans ce pays qu’on comprenne que l’écologie, ça peut être de l’emploi, ça peut être une TVA qui baisse, ça peut être des travaux d’isolation et des factures qui vont derrière baisser. Donc, du pouvoir d’achat pour les ménages et du travail pour le bâtiment et les PME, et les artisans.", a-t-il dit encore.
"Nous attendons de voir le projet de budget en lui-même et les modalités concrètes de la fiscalité écologique, mais incontestablement cela va dans le bon sens", a déclaré François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l’Assemblée.
Pour la Fédération française du bâtiment (FFB) "Nous sommes évidemment très satisfaits, le président de la République a exprimé une volonté forte, assortie d’annonces fortes comme la TVA à 5% pour l’isolation thermique, même s’il faudra définir son champ d’application..."
A suivre (dans les actes) …
page précédente | 1 | ... | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | ... | 335 | page suivante