Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | ... | 335 | page suivante
-
Le 18 juin :
Conférence de presse de ’Espace HarmoniCité’
18 juin 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Campagnes2014Au cours d’une conférence de presse tenue ce 18 juin, les représentants de l’association ’Espace HarmoniCité’, créée en 2007 et qui soutient les 10 élu.e.s ’HarmoniCité’ au sein de la majorité municipale de la Gauche lucéenne, ont tenu à faire un bilan rapide de ce municipe :
"Beaucoup d’avancées, d’actions positives et d’améliorations ont été réalisées au cours de ce mandat auxquelles nous avons largement contribué.
Dans certains domaines, il reste beaucoup à faire : le dialogue citoyen, les règles de fonctionnement internes (rôle de chacun.e), et sans doute aussi la gestion de nos relations avec Nantes-Métropole. Ce seront pour nous des points forts à défendre dans l’avenir."
(pour lire ces éléments de bilan, cliquer ici).
A partir de ce bilan, ils ont développé le positionnement suivant : "Pour construire un véritable programme pour l’élection de 2014, il est pour nous primordial d’avoir une phase d’échange et de participation" avec les Lucéens et lucéennes qui souhaitent dialoguer avec nous pour recueillir leurs avis et leurs besoins.
"Nous souhaitons organiser cette phase participative sous forme de forums après la rentrée de septembre.
Ce n’est qu’après cette phase d’élaboration collective, que nous pourrons dégager un programme électoral et voir celles et ceux qui ont envie d’assumer un rôle plus actif dans l’action municipale.
Viendra, alors, le temps de la construction d’une liste et de la désignation de celle ou celui qui devra la mener."Pour lire le communiqué de presse de Espace HarmoniCité publié le 12 juin, cliquer ici.
titre documents joints :- BilanMunicipJuin2013 (PDF - 121.4 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Municipales à Ste-Luce : Communiqué de "Espace HarmoniCité"
13 juin 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-Luce - #Campagnes2014Communiqué de presse
L’association Espace harmonicité, association qui soutient les 10 élus Harmonicité au sein de la majorité municipale de la Gauche lucéenne, a tenu son assemblée générale le 12 juin 2013.
L’association s’étonne de la méthode utilisée par les 8 élus municipaux du Parti socialiste pour évincer brutalement le maire, Bernard Aunette.
Espace harmonicité a pris connaissance par la presse des deux candidatures comme chefs de file du PS.
La Gauche lucéenne ne se réduit pas au Parti socialiste et il est prématuré de désigner dès maintenant un futur candidat à la fonction de maire.
Espace harmonicité affirme en effet que l’important pour la ville et les Lucéens.nes, c’est le programme pour ces municipales de mars 2014 et l’implication des habitants et habitantes dans l’élaboration de ce programme.
Espace harmonicité recueillera leurs idées pour cette construction dans les semaines à venir.
Le CA de l’association espace harmonicité, le 12 juin 2013
Les deux candidatures sont parues dans la presse : cliquer ici.
D’autre part, ce communiqué fait allusion au courrier signé par les élu.e.s PS qui a été remis à Bernard Aunette. Voir le compte-rendu de presse de l’interview donné par Bernard Aunette lui-même : cliquer ici.
Concernant les reproches personnels des élu.e.s PS à l’encontre de Bernard Aunette, il est intéressant de relire l’article du 7 octobre 2007 de ce présent blog : Christophe Clergeau me sommait de reconnaitre que Bernard Aunette "a toutes les qualités pour faire un bon Maire". Pour lire l’article, cliquer ici.
Concernant les déclarations de Pierre Gralepois, il est également intéressant de relire l’article du 17 septembre 2011. Pour le lire, cliquer ici.
titre documents joints :- BA_PresseO8juin13 (PDF - 632.1 ko)
- 2candidatsOF12juin13 (PDF - 931.6 ko)
-
Décentralisation : une réforme mal partie ?
10 juin 2013, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Nantes MétropoleOn attendait un véritable "acte III de la décentralisation". Mais M.L. Lebranchu a été soumise à de nombreuses pressions venant de différents groupes d’influence internes au PS, chacun défendant le rôle de sa collectivité…
On attendait clairement un renforcement de la décentralisation des compétences de l’Etat vers un couple Régions/Métropoles et une décroissance (pas forcément uniforme) du rôle des communes et des départements. Pour concrétiser cela, une élection directe des Conseillers communautaires ou métropolitains au suffrage universel, donc après débat démocratique sur les programmes, semblait indispensable.Comme l’exprime le groupe des sénateurs EELV, "Au final, notre grand regret porte sur l’absence de scrutin direct dès 2014 pour l’élection des représentants des métropoles. Le gouvernement a annoncé que ce débat reprendrait à l’Assemblée nationale. Nous ne lâcherons pas sur ce point, qui est décisif pour les écologistes", prévient Hélène Lipietz. "Nous avons bien noté les ouvertures de la Ministre qui tranchent avec les oppositions exprimées au Sénat sur cet enjeu démocratique", souligne Ronan Dantec.
Ce même groupe de sénateurs a cependant enregistré positivement la création des métropoles marseillaise et lyonnaise. La nouvelle métropole de Lyon annonce la disparition progressive des départements, dans un esprit de rationalisation des échelons institutionnels et d’efficacité des politiques publiques. Quant à Marseille, ce projet de loi donne enfin à cette aire urbaine une gouvernance commune, et ce malgré les oppositions politiques qui se sont longuement exprimé. Les élus locaux EELV s’étaient quant à eux clairement prononcés en faveur de ces deux métropoles.
Il a également obtenu quelques avancées comme l’affirmation que les pôles métropolitains doivent être un outil privilégié de renforcement des solidarités territoriales entre les métropoles et leurs aires d’influence.
Autre avancée, le rôle des régions est renforcé grâce aux amendements du groupe écologiste. Un agenda 21 régional sera établi, et les régions deviennent les collectivités cheffes de files de la biodiversité et de la transition énergétique. La région comme échelon de la planification des réponses aux grands enjeux environnementaux est ainsi confortée.
En complément du renforcement des régions sur la transition énergétique, deux amendements écologistes adoptés confient la compétence d’organisation de la transition énergétique ainsi que la gestion des 3 réseaux de distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur) aux métropoles et aux communautés urbaines.Au regard de ces différentes avancées, le groupe écologiste a décidé de s’abstenir sur ce projet de loi, en vue de permettre au texte, amélioré sur les points cités, d’être examiné par l’Assemblée nationale.
Le vote final du groupe écologiste du Sénat sur ce texte reste suspendu aux évolutions auxquelles donnera lieu l’examen par l’Assemblée nationale, qui devra en renforcer la cohérence et donner une légitimité démocratique aux métropoles et aux intercommunalités. -
Dialogue pour des ondes
7 juin 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable - #Nantes MétropoleNous avons tous en tête le long conflit des habitants de la Marchinchère (Sainte-Luce) contre l’implantation d’une antenne de téléphonie mobile Orange dans leur quartier.
Cela a entraîné beaucoup de stress pour les habitants et l’antenne n’est toujours pas installée.
D’un autre côté, l’Etat assigne aux opérateurs de téléphonie d’assurer une couverture satisfaisante du territoire (elle est encore incomplète à Sainte-Luce).Suite à ce conflit, j’ai demandé, en session du Conseil de Nantes Métropole, qu’il y ait une coordination entre les communes de l’agglomération et une aide technique pour traiter de ces questions : les ondes électromagnétiques ne s’arrêtent pas aux frontières communales.
Jean-Marc Ayrault a donné une réponse positive et un jury citoyen a été constitué pour faire des propositions. Un habitant de la Marchinchère (Patrick Lelièvre) a participé à ce jury.
Finalement, une charte communautaire a été signée par tous les opérateurs et toutes les communes de l’agglomération en janvier 2013. Elle installe un guichet unique communautaire pour toutes les demandes de nouvelles antennes et les demandes de mesures de rayonnement. Elle suggère l’installation de Commissions Communales de Concertation pour examiner les pré-projets d’implantation des antennes et débattre de la réalité du niveau de rayonnement sur la commune.C’est à Sainte-Luce que la première Commission Communale de l’agglomération a été créée et s’est réunie pour la première fois le lundi 6 juin en mairie.
Qu’attendons-nous de cette Commission ?
Elle n’a pas pour but de changer les conceptions et avis de chacun sur le problème général de l’effet des rayonnements électromagnétiques. Elle ne supprimera pas les divergences, ni même, peut-être, les conflits. Par contre, nous espérons aboutir à une transparence de l’information, aussi bien sur l’implantation de nouvelles antennes, que de la réalité du niveau des rayonnements sur la commune. Elle pourra aussi, peut-être, informer les habitants sur les autres sources de rayonnements : téléphones portables (particulièrement pour les jeunes), fours micro-ondes, WiFi, ...La composition de la Commission Communale est la suivante :
les 4 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouyghe, SFR et Free) ;
trois associations lucéennes (Clémentine, les habitants de la Marchinchère et les habitants de la Minais) ;
la municipalité : le Maire, l’Adjoint à l’environnement (Patrick Cotrel), Michel Chupin et les services municipaux ;
le responsable du guichet unique de Nantes Métropole.
La prochaine réunion aura lieu le 26 juin, avant la réunion technique du guichet unique du 28 juin.Pour lire l’article de Presse-Océan sur ce sujet, cliquer ici
titre documents joints :- PresseO_Antennes (PDF - 512.7 ko)
-
Le chômage bat les records en avril
30 mai 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes chiffres du chômage en avril 2013 viennent de tomber.
Avec 4,8 millions de chômeurs (cat A, B, C) et 3,2 millions de cat A, les records sont battus.Comme le montre la courbe des tendances ci-dessous, l’augmentation du chômage s’accélère : par rapport au même mois de l’année précédente, on était à +9,84% en mars et on est à 10,78% en avril. On est donc bien loin de "l’inversion de la courbe du chômage" !
Les populations les plus touchées sont les personnes de 50 ans et plus (+15,5%) et les jeunes de 25 ans et moins (+11,3%).
page précédente | 1 | ... | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | ... | 335 | page suivante