Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | ... | 335 | page suivante
-
Egypte : où est la démocratie ?
26 août 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLa situation en Egypte prend à rebours la vision simpliste qui a prévalu en Europe sur le ‘’Printemps Arabe’’.
En effet, de la Tunisie à la Syrie, en passant par la Lybie et l’Egypte, des mouvements populaires avaient renversé des dictatures et instauré un processus d’élaboration de constitution démocratique par des élections libres.
Mais les évènements récents sont venus casser cette vision : en Egypte, des millions d’égyptiens, excédés par le noyautage de l’Etat et l’incurie des ‘’Frères musulmans’’ à régler les problèmes économiques du pays, ont manifesté pour le départ du Président Morsi, élu depuis à peine un an. Et l’armée, prenant prétexte de de mouvement, est intervenue de façon sanglante pour renverser le Président Morsi et réprimer les ’’Frères musulmans’’ (sans doute plus de 1000 morts), avec l’appui de milices populaires (qui se sont formées spontanément) et l’approbation de la grande majorité des dirigeants qui se réclament de la démocratie et de la laïcité.La démocratie peut-elle être fille d’un bain de sang ??...
Le témoignage que Basma Khalfaoui est venu apporter à l’ouverture des journées d’été des Verts (EELV) vient recaler les idées et redonner un espoir sur la situation tunisienne. Basma Khalfaoui est avocate, militante des Droits Humains, membre de la direction du Front Populaire et veuve de l’opposant Chokri Belaïd qui a été assassiné il y a 6 mois dans des conditions toujours pas élucidées.
Pour lire l’article, cliquer ici.
titre documents joints :- Egypte08_2013 (PDF - 210 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
Duflot, Martin, Le Foll et Canfin signent une tribune dans le « JDD ».
Quatre ministres demandent d’accélérer la transition écologique : Chiche !!
19 août 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurablePar AFP
Quatre ministres -Cécile Duflot (Logement), Philippe Martin (Ecologie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Pascal Canfin (Développement)- signent dans le JDD de dimanche une lettre demandant l’accélération de la transition écologique.
Dans ce texte rédigé à l’occasion du séminaire de rentrée de lundi consacré à la France en 2025, ils estiment que « sans une évolution rapide » du système productif actuel, « l’accès aux ressources sera cause de conflits et d’inégalités nouvelles ».
« La question n’est donc désormais plus de savoir si nous allons faire face à la mutation écologique ou non, mais bien si nous souhaitons la conduire ou la subir », disent-il. « En 2025, la France devra avoir relevé le défi de la transition écologique et prioritairement celui de la transition énergétique », ajoutent-ils.
« Cette économie écologique pourrait s’articuler autour de trois objectifs majeurs : la prospérité, la soutenabilité et la solidarité », disent-ils.
Selon les quatre ministres, « la prospérité durable permettra de créer des emplois et de réduire les dépenses contraintes des ménages ». « En engageant dès aujourd’hui, la transition des filières industrielles et du tissu économique, il est possible de créer d’ici à 2025 un million d’emplois dans la transition écologique ».
Sur la question du pouvoir d’achat, ils jugent aussi que « réduire les factures d’énergie, de logement ou de transport est un objectif atteignable par une mobilisation des pouvoirs publics et un pacte avec les acteurs sociaux ».
Ainsi pour une grande partie des Français « une rénovation thermique efficace couplée à une meilleure gestion de l’énergie, c’est de 50 à 250 € d’économies par mois possibles suivant les situations ».
La soutenabilité exige pour sa part de « ne pas sacrifier ce projet collectif sur l’autel d’une vision datée de l’activité économique ». « Les gaz de schiste, comme les OGM, procèdent d’une même fonction et induisent un même risque : ils permettent à certaines industries de garantir leurs perspectives financières mais peuvent par le seul déploiement, mettre en péril l’ensemble des autres activités humaines qui les entourent ».
« A l’inverse, la soutenabilité est source d’une nouvelle vague d’innovations technologiques mises au service de tous », poursuivent-ils.
Enfin « la condition impérative de la réussite d’une telle transition est de garantir à chacune et à chacun un égal accès aux biens communs : un haut niveau d’éducation et de santé, bien sûr, mais aussi un meilleur accès aux technologies, aux savoirs et au patrimoine naturel ».Tribune très intéressante, effectivement. Souhaitons que les actes suivent.
Par exemple, il serait important que le Ministre de l’agriculture (Stéphane Le Foll) pense un peu plus à la transition écologique de l’eau en Bretagne en renonçant à faciliter l’extension des porcheries sans enquête publique, ni contrôle !!! -
Palestine : sabotage des négociations ?
16 août 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursAprès de trop nombreuse années d’immobilisme, de nouvelles négociations ont été obtenues aux forceps par les Américains.
Mais au moment même où les négociations démarrent, le gouvernement israélien annonce la construction de 1200 logements à Jérusalem Est, sur des terrains que tous les accords internationaux reconnaissent comme devant appartenir à un futur Etat palestinien.
Ce genre de pratique n’est pas nouvelle : la droite Israélienne dirigée par Netanyahou a tout fait pour éviter des négociations avec les Palestiniens et favorisé la colonisation des territoires palestiniens.
Cette fois, le gouvernement américains s’est fortement engagé pour provoquer ces négociations. Leurs pressions sur le gouvernement israélien seront-elles assez déterminées (les USA financent fortement l’Etat d’Israël) ?
-
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie publie :
Ordonnance relative à la participation du public
10 août 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCOMMUNIQUÉ DE PRESSE
Ordonnance relative à la participation du public
entrée en vigueur du dispositif le 1er septembre 2013Le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Philippe Martin, a présenté en Conseil des Ministres vendredi 2 août, un projet d’ordonnance relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Selon cet article, « toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, [...] de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».
Cette ordonnance a été publiée aujourd’hui au Journal Officiel.
Le principe de participation est concrétisé, de longue date, par des procédures telles que l’enquête publique, qui ne couvrent cependant pas l’ensemble des décisions ayant une incidence sur l’environnement. L’absence de consultation du public fragilise parfois ces décisions.
Pour donner au principe de participation son plein effet et sécuriser les décisions concernées, l’ordonnance vient ainsi compléter la loi adoptée le 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public. Ce nouveau texte -ne s’appliquant que lorsqu’une procédure particulière telle que l’enquête publique n’est pas prévue- crée des procédures de participation du public pour les décisions individuelles de l’Etat et les décisions de toute nature des collectivités territoriales.
Une attention particulière a été apportée à la situation des petites collectivités. Par exemple, si la consultation du public par voie électronique reste la règle :
les communes de moins de 10 000 habitants pourront recueillir les observations du public sur un registre papier et
les communes de moins de 2 000 habitants pourront, en ce qui concerne leurs décisions de portée générale, préférer organiser une réunion publique.
L’ordonnance a été conçue pour donner toute sa portée au principe constitutionnel de participation du public tout en évitant d’imposer aux administrations une charge excessive, dans un esprit de proportionnalité.
Le nouveau dispositif permettra donc d’améliorer la qualité des décisions ayant un impact sur l’environnement grâce aux observations du public et de les sécuriser juridiquement, sans nuire à l’efficacité de l’action publique.
Le principe de participation du public au processus de décision en matière d’environnement a d’abord été reconnu par le droit international, notamment la convention d’Aarhus de 1998. Il a valeur constitutionnelle, en France, depuis l’adoption de la Charte de l’environnement de 2004, qui consacre, à son article 7, le droit de toute personne à « participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».
-
A Fukushima, 300 tonnes d’eau contaminée se déversent chaque jour dans le Pacifique
8 août 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableL’autorité de régulation nucléaire du Japon a qualifié la situation d’urgente.
L’eau utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale produit chaque jour 400 tonnes d’eau hautement radioactive dont une partie est stockée dans des réservoirs souterrains. Mais Tepco a reconnu que certains d’entre eux fuyaient.
En réalité, ce sont 300 tonnes d’eau radioactive qui sont déversées chaque jour dans l’océan.
Résultat : En janvier par exemple, un poisson pêché près de la centrale présentait un niveau de contamination radioactive plus de 2 500 fois supérieur à la limite légale – au grand dam des pêcheurs de la région.Selon Le Monde, "Les suites de la catastrophe nucléaire sont loin d’être stabilisées dans la centrale de Fukushima, où les incidents sur le chantier se multiplient, et où l’état des réacteurs endommagés, toujours à la merci d’un séisme, continue d’inquiéter. Le démantèlement complet des installations devrait prendre une quarantaine d’années, et l’Etat a déjà versé près de 30 milliards d’euros à Tepco, qui ont servi à sécuriser le site et à
indemniser plus d’un million de victimes. Environ 3 000 ouvriers travaillent dans ce chantier de déconstruction, le plus grand de l’histoire du nucléaire. En juillet, Tepco a annoncé que 2 000 d’entre eux risquaient un cancer de la thyroïde." (Photo REUTERS)
Pour lire l’article du Monde, cliquer ici
page précédente | 1 | ... | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | ... | 335 | page suivante