Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | ... | 335 | page suivante
-
A quoi rêvent les « jeunes élus, pour NDDL » du PS ?
10 mai 2013, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableDans une tribune publiée par Ouest-France le 8 mai, quatre "jeunes élus" (du PS) expriment leur soutien au projet de construction d’un aéroport à Notre Dame des Landes. Pour lire la tribune, cliquer ici.
Ils commencent leur démonstration par une grosse contre vérité : selon eux, "la Commission du Dialogue a conclu à l’intérêt général du projet".
Or, le Premier Ministre avait bien précisé sur leur feuille de route que l’appréciation générale du projet n’était pas dans le champ de compétences de ces trois commissions. Le moins qu’elles pouvaient faire, c’était donc de préciser qu’elles ne remettaient pas en cause la pertinence du déménagement de l’aéroport vers NDDL !
Mais les conditions qu’elles posent pour cela sont tellement sévères, que le projet lui-même est, de fait, mis en cause. Qu’on en juge :La Commission du dialogue conteste la principale justification du projet : non, la piste de Nantes Atlantique n’est pas prête d’être saturée (certains aéroports à piste unique accueillent plus de 9 millions de passagers). Mais il faudra sans doute agrandir l’aérogare ; ce qui serait aisé si un arrêt TER (dont la ligne passe à proximité) était aménagé, permettant de réduire la surface des parkings auto. La Commission demande même d’étudier la proposition de piste transversale et de refaire le Plan d’Exposition au Bruit.
Quant à la Commission scientifique, elle estime que les analyses de l’état initial (biodiversité et zones humides) sont à refaire complètement et que les compensations proposées ne sont pas adéquates. Et c’est justement sur ces questions (biodiversité et zones humides) que le Commission Européenne interroge le gouvernement français !...
Au-delà de ce bluff initial, que nous disent ces "jeunes du PS" ?
Ils nous servent une grande incantation à l’avenir, au progrès, à la science, à l’ambition (c’est-à-dire à la croissance, y compris du transport aérien, tout en affirmant que tout ça, c’est écologique…).A l’évidence, ce rêve passe à côté de la réalité : au-delà de la crise financière, économique et sociale, il y a aussi une crise fondamentale dans le rapport de la société humaine avec son environnement : le grand dérèglement climatique dû au dégagement sans contrôle des gaz à effet de serre, l’épuisement des matières premières fossiles et agricoles et le développement sans fin des pollutions doivent nous amener à réorienter fondamentalement nos activités économiques tant qu’il en est encore temps.
L’avenir est à la sobriété des moyens et de l’impact de nos activités sur les ressources de la planète, en respectant la capacité de la nature à absorber nos déchets.
Dans ce contexte, l’avenir de l’Ouest, consisterait plutôt à développer les économies d’énergie fossile (dont l’aviation est particulièrement dispendieuse) et le recyclage des matières premières, à développer les énergies renouvelables et les technologies allant dans le sens du développement durable.L’avenir de l’Ouest, ne peut résider dans un appel à une croissance sans fin dans un monde fini. Il réside au contraire dans sa capacité à s’engager dans la transition énergétique et écologique, à investir massivement des moyens financiers et de l’intelligence humaine dans les technologies et industries correspondantes.
Pour lire la tribune (en réponse) des jeunes élu.e.s EELV, cliquer ici
titre documents joints :- ArticleJeunesPS (PDF - 116.8 ko)
- TribuneJeunesEELV (PDF - 1.1 Mo)
Il y a 0 message(s) de forum -
Echos du Conseil Municipal du 16 avril 2013
23 avril 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalCe Conseil a permis d’évoquer un certain nombre de réalisations importantes de la municipalité concernant l’aménagement de l’espace, les déplacements, les écoles, l’accueil de nouvelles populations,…. Ces réalisations sont assez emblématiques de la politique municipale : servir l’intérêt général et préparer l’avenir, dans un esprit humaniste.
Les délibérations étant assez techniques, elles ont donné lieu à peu de polémiques.Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- CMuniAvril2013 (PDF - 285.2 ko)
-
Echos du Conseil de Nantes Métropole du 19 avril 2013
22 avril 2013, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement Durable - #Nantes MétropoleCe Conseil a abordé des questions relativement techniques, bien qu’importantes. Est-ce pour cela que les débats ont été plutôt moins polémiques que lors des conseils précédents ?
Les questions les plus importantes ont tourné autour de l’urbanisme, du logement et des déplacements. Le soutien à l’université a donné lieu à un débat important.
Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- ConsNM19avril2013 (PDF - 295.5 ko)
-
Affaire Cahuzac : comment rétablir la confiance ?
14 avril 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours‘Moraliser’ la vie politique ?
Cette affaire est un coup très dur pour un Président qui avait fait campagne pour une "République irréprochable" : c’est son Ministre chargé de la lutte contre la fraude fiscale qui est pris les doigts dans la confiture ; et cela tombe au moment même où le gouvernement mène une politique d’austérité, alors que le pouvoir d’achat des français baisse et que le chômage bat des records !
La première réponse du Président Hollande, c’est de publier le patrimoine des ministres et des parlementaires pour ‘moraliser’ la vie politique.Une question mal posée :
Cette publication du patrimoine des élus ne peut mener qu’à des excès, dans l’ambiance actuelle : tel élu sera dénoncé comme trop riche ; tel autre sera dénoncé comme tricheur parce que son patrimoine est trop petit ; telle autre sera dénoncée parce qu’elle possède une 4L « qui pollue »…Tous les populismes vont y trouver leur miel…
Il faut revenir à la question fondamentale : les responsables politiques, dont le rôle est de rechercher l’intérêt général, sont-ils les porte-parole de leur intérêt personnel ou celui d’un groupe particulier (privé) ? Et pas seulement les parlementaires, mais aussi les chefs d’exécutifs, certains hauts fonctionnaires et membres de cabinets. Rappelons que Jérôme Cahuzac, avant d’être député puis ministre, a été membre du cabinet ministériel de la santé et conseiller du candidat Jospin à la présidentielle ; et qu’il en a profité pour monter un cabinet de conseil (juteux)… aux firmes pharmaceutiques !Les contrôles indispensables :
Il n’y a aucune utilité à rendre public le patrimoine (qui est souvent partagé avec un conjoint) des parlementaires, ministres ou responsables d’exécutifs de collectivités locales, sachant qu’ils doivent déjà faire une déclaration de patrimoine au début et à la fin de leur mandat.
Par contre, il est indispensable :Que les moyens soient donnés pour vérifier ces déclarations, afin de constater qu’il n’y a pas eu enrichissement pendant le mandat du fait de la position de pouvoir exercé ;
Que soit instaurée une incompatibilité entre ces fonctions d’élus et certaines professions (cabinet conseil aux entreprises privées dans le domaine de compétence du mandat électif, avocat d’affaires, …). Il est indispensable que cette incompatibilité soit étendue aux membres des cabinets de ces élus ;
Qu’une lutte résolue soit menée contre les paradis fiscaux : obligation pour les entreprises, banques et groupes financiers de déclarer leur chiffre d’affaires et bénéfices par pays ; obligation pour les banques étrangères d’informer les services fiscaux sur les avoirs des résidents français, sous peine de ne plus pouvoir exercer en France (c’est ce que les Etats Unis imposent) ; séparation stricte entre banques de dépôt et banques d’affaires (là aussi les USA l’ont fait, mais le projet de loi en cours d’élaboration ne semble pas aller dans ce sens). Bien entendu tout cela dépasse très largement le personnel politique, mais peut représenter beaucoup d’argent à gagner pour les finances publiques.
Ces mesures sont concrètes, précises et ne sont pas de l’ordre de la morale. Mais elles peuvent rétablir une certaine confiance entre les élus et les citoyens.
Mais pour rétablir cette confiance entre élus et électeurs, il faut aussi imposer aux élus les conditions faisant qu’ils prennent effectivement les moyens pour exercer le mandat qui leur a été confié. Et pour cela, une limitation du cumul des mandats (sans doute assortie d’un meilleur statut de l’élu) est indispensable non seulement à un instant donné, mais aussi en limitant à 2 le nombre de mandats successifs sur le même poste. Et cela ne doit pas concerner seulement les parlementaires (comme le projet actuel déjà reporté à plus tard…), mais aussi les membres des exécutifs des collectivités locales. -
Avertissement
10 avril 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Sainte-LuceDepuis plusieurs jours, des messages publicitaires pirates polluent ce site, profitant du fait que j’ai opté pour une modération a posteriori des forums.
Je dois donc me résoudre à instaurer une modération a priori, de façon à court-circuiter ces messages pirates, en attendant que cela se calme.
Que les contributeurs aux forums me pardonnent ! Je relève ma messagerie chaque jour, et le retard de publication de leurs messages ne sera que de quelques heures.
Patrick Cotrel
page précédente | 1 | ... | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | ... | 335 | page suivante