Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | ... | 335 | page suivante
-
Chômage : un léger mieux en octobre
4 décembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLe Ministère du travail souligne la diminution du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A : -0,6% par rapport à Septembre (mais quand même +6% sur un an).
Si on examine le chiffre que nous suivons sur ce blog, c’est-à-dire l’évolution du nombre de demandeurs de catégorie A, B et C, il reste en hausse de 0,8% par rapport à septembre, et de 6,8% sur un an (voir courbe ci-dessous).
Autrement dit, le chômage continue d’augmenter, mais de moins en moins vite. Il ne faudrait pas verser exagérément dans l’optimisme. Car si on regarde l’évolution de l’intérim (qui préfigure souvent la situation du chômage), le nombre de contrats de septembre est inférieur de 1,88% au nombre en de contrats en août. On attend les chiffres d’octobre…
Quoiqu’il en soit, nous ne sommes pas encore à une véritable "inversion de la courbe du chômage".Il y a 0 message(s) de forum -
Congrès national de Europe Ecologie – Les Verts
Une orientation claire, des bonnes intentions à confirmer
4 décembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableLe congrès national de EELV s’est déroulé en deux temps :
le 16 novembre, les AG régionales ont voté sur les 7 motions d’orientation soumises au débat national. En même temps, les AG régionales ont désigné leurs représentant.e.s au Conseil fédéral (sorte de « parlement » national du Parti) ;
le 30 novembre, le congrès national réuni à Caen devait dégager la motion d’orientation qui serait la base politique de l’action de EELV pour les années à venir, et élire le bureau exécutif du mouvement.
Le premier tour (régional) n’avait pas permis de donner une motion d’orientation majoritaire à elle seule. Les principales motions avaient recueilli :
- 38,3% pour "Cap écolo"
- 20,8% pour "La Motion Participative"
- 17% pour "Via Ecologica".
(Voir les principaux soutiens à ces motions en fin de texte)
Disons-le clairement, le principal malaise dans le parti (et pas seulement lui…) provient de la déception par rapport à la politique menée par le gouvernement (auquel participent 2 ministres écolo). Finalement, le mécontentement se cristallise de diverses façons, même si rare sont ceux qui estiment qu’il faut immédiatement sortir du gouvernement. Mais personne ne l’exclue à court terme si un coup de force est tenté à Notre Dame Des Landes ou si la diminution de la part du nucléaire dans la production d’électricité est remise en cause, …Ajoutons aussi que la sensibilité "Cap écolo" détenait (en gros) la majorité absolue au précédent congrès. Il lui est donc reproché d’avoir "trusté" les principales responsabilités à l’intérieur du parti.
Au final, après de nombreuses tractations et négociations, un accord de dernière minute (comme d’habitude dans les congrès de ce parti qui a l’habitude de se faire peur…) entre Cap Ecolo et Via Ecologica, appuyé sur un texte d’orientation a obtenu 55,35% des exprimés (hors votes blancs), contre 36,53% pour une alliance entre La Motion Participative et 2 autres petites motions et 8,12% pour la motion LOVE.
C’est donc Emmanuelle Cosse (Cap Ecolo) qui a été élue Secrétaire nationale. Emmanuelle (39 ans) est une enfant des luttes anti nucléaires. Première Présidente hétérosexuelle de Act’Up en 1999, elle est actuellement Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile de France, chargée du logement.
Dans son discours d’investiture, elle a appelé à l’unité de tout le parti, avec un partage des responsabilités entre les différentes sensibilités, devant les échéances qui nous attendent.
Les élections européennes doivent être l’occasion de parler de l’Europe au service des peuples que nous voulons, contre le repli sur soi défendu par le FN.
Les élections municipales nous permettront de démontrer que nous sommes porteurs d’une écologie des solutions.
Tous ensemble, nous voulons un gouvernement qui prépare dans les actes la conférence mondiale sur le climat à Paris en 2015, qui fasse une véritable réforme de la fiscalité incluant justice sociale et incitations écologiques, qui protège les plus faibles et la cohorte des « sans » (logement, papiers, ….), qui mette en œuvre une véritable transition écologique (réduire la part du nucléaire à 50% de la production électrique en 2025 est fondamental) créatrice d’emplois durables et non délocalisables, qui entraine l’Europe à rejeter les solutions de l’austérité et de l’ultra libéralisme, …Note :
Cap Ecolo est une sensibilité soutenue par Cécile Duflot, Pascal Durand, Yannick Jadot, Dominique Voynet, François de Rugy, Ronan Dantec, Pascale Chiron, Jean Philippe Magnen, Jean-François Tallio,, Gilles Mahé, Elen Debost (secrétaire régionale), …
La Motion Participative est soutenue par Yves Cochet, Alain Lipietz, Danièle Estay, François Nicolas, …
Via Ecologica est soutenue par Jean Desessard (Sénateur), Marie Bové, Gilles Denigot, Raphaël Romi, Jean-Jacques Kogan, Michèle Viau,…
-
Bref historique de la situation lucéenne
2 décembre 2013, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Développement DurableNouvelles rubrique concernant l’élection municipale à Sainte-Luce.
Bref historique de la préparation de l‘élection municipale à Ste Luce
Le déclenchement des divisions : le "putsch" des élus PS en mai dernier. Pour lire l’article de Presse-Océan, cliquer ici
Finalement, cette division conduit à deux listes : la liste officielle du PS menée par Anthony Descloziers et une liste divers gauche menée par le Maire Bernard Aunette.
L’association Espace Harmonicité rencontre les deux têtes de liste, mais, tiraillée par ses division internes, ne parvient pas à faire un choix. Pour lire son communiqué de presse, cliquer ici
Une petite quinzaine de citoyens, soucieux de la prise en compte des valeurs fondamentales de l’écologie politique, lancent un "Manifeste pour l’écologie à Sainte-Luce". Pour le lire, cliquer ici.
Après avoir rencontré des représentants des deux listes, ils prennent parti pour la liste de Bernard Aunette. Pour lire leur communiqué de presse, cliquer ici -
Dominique Voynet renonce à sa ré-élection à la Mairie de Montreuil
A propos de la violence en politique
28 novembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2014 - #Développement DurableMontreuil, c’est une ville de la première couronne parisienne de 100 000 habitants qui fait partie des "banlieues rouges" "détenues" par le Parti Communiste depuis 75 ans, avec tout le système de réseaux et de clientélisme traditionnels autour de la Mairie.
En 2008, Dominique Voynet l’emportait à l’élection municipale, avec une majorité composée d’écolos, d’associatifs et de militants du PS, face à un front des appareils PC et PS.
Au bout de 6 ans, le bilan est flatteur : désendettement de la commune, fin du clientélisme qui régnait dans pas mal de domaines, rénovation de nombreux logements sociaux, réhabilitation et construction de bâtiments communaux (dont écoles été crèches), … Mais aussi désenclavement (prolongations de lignes de métro et de tramway), accueil des Roms, épicerie sociale, jardins partagés, lutte contre les violences faites aux femmes et contre l’homophobie, …
Sans être spécialiste des affaires de Montreuil, on peut constater que dans de nombreux domaines, Montreuil est aujourd’hui citée comme exemple ou référence.Et pourtant, malgré ce bilan flatteur, ses adversaires (en particulier le PC) n’ont cessé leurs rumeurs calomnieuses, attaques personnelles, guérilla verbale à l’encontre de Dominique Voynet ; non pour promouvoir un autre projet de ville, mais pour retrouver "leur" place. Bien sûr, Dominique a son franc-parler, mais ses positions et ses actions sont toujours claires et honnêtes.
C’est cette violence en politique que dénonce Dominique Voynet et qui explique son retrait et son alerte par rapport aux dérives nombreuses du "débat" politique à Montreuil et ailleurs en cette période de préparation des municipales.Que Dominique soit assurée de mon soutien amical.
Mais en même temps, je suis également inquiet à propos des tendances actuelles des débats de préparation des municipales. A de nombreux endroits, les éliminations brutales (qui apparaissent souvent comme des révolutions de palais) et les divisions se multiplient à l’intérieur des camps et des familles politiques, sans que les objectifs programmatiques et politiques n’en apparaissent clairement.
Cette violence en politique éloigne de nombreux citoyens de l’engagement municipal (et encore plus les citoyennes) et développe la méfiance des électeurs et des électrices quant aux motivations des élue.s.Et, dans ce paysage, malheureusement, Sainte-Luce ne fait pas exception…
Espérons que lors de la campagne à Sainte-Luce, les partisans des deux listes de gauche sauront garder à l’esprit que nous avons en commun un bilan et certaines valeurs. Nous ne devons en aucun cas développer une ambiance de guérilla personnelle : nous devrons sans doute continuer à travailler ensemble....Pour lire la déclaration de Dominique Voynet, cliquer ici.
Pour écouter son interview sur France-Inter, cliquer ici.
titre documents joints :- DeclarDVnov13 (PDF - 117.8 ko)
-
Conférence Climat de Varsovie : un compromis arraché in-extremis qui évite le pire
24 novembre 2013, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement Durable - #Nantes MétropoleAvec 24 heures de retard sur le calendrier prévu, les négociateurs nationaux ont trouvé, dans la douleur, un accord qui évite l’échec.
Bien entendu, aucun pays ou bloc de pays (Europe, USA, pays émergeants, …) n’a accepté de prendre des engagements contraignants. Mais les négociations ne sont pas bloquées, dans la perspective de la conférence climat de Paris en 2015.
De plus, cette conférence de Varsovie a reconnu officiellement, sous l’autorité du secrétaire de l’ONU Ban Ki-Moon, le rôle important des Villes et Régions du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique.Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique (et Conseiller municipal de Nantes), a participé à cette conférence en tant que porte-parole climat du Réseau mondial de Collectivités, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Pour lire son compte-rendu rapide de cette conférence, cliquer ici.
titre documents joints :- ConfClimatVarsovie (PDF - 8.5 ko)
page précédente | 1 | ... | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | ... | 335 | page suivante