Accueil > Blog > Suspension de "l’écotaxe"

Suspension de "l’écotaxe"

vendredi 1er novembre 2013, par Patrick Cotrel

Petit rappel : le point de départ de ce projet de taxe vient du Grenelle de l’environnement et du constat que les voyageurs de la SNCF, les clients du transport de fret par rail ou les utilisateurs des autoroutes participent financièrement à l’entretien et au développement des infrastructures (par le billet ou le péage). Par contre, les poids lourd qui transportent des marchandises sur les routes "normales" ne participent pas. C’est un encouragement financier au détriment du transport de fret par rail. D’où cette idée de "taxe poids lourds" (ou camions) proportionnelle à l’utilisation du réseau routier national par les camions.
Bien entendu, cette "taxe camions" n’est pas facile à mettre en œuvre, car il faut pouvoir déterminer les distances parcourues par ces camions : cela doit de faire par des boitiers dans chaque camion et des portiques qui repèrent ces camions ; donc un système complexe et assez coûteux.

Mais profitant des difficultés économiques actuelles de la Bretagne (crise dans l’agroalimentaire, dans l’automobile, …avec un cortège de fermetures d’entreprises et de licenciements, mais qui n’ont rien à voir avec la "taxe camions"), le patronat et les agriculteurs bretons ont réussi à rassembler les mécontentements et les inquiétudes pour les faire converger contre l’écotaxe.
Belle manœuvre qui permet de passer sous silence les responsabilités patronales par rapport aux licenciements et les responsabilités des agriculteurs par rapport à la pollution (de l’eau en particulier).

On peut comprendre la "suspension" de l’écotaxe par le gouvernement pour calmer le jeu. Mais on aimerait qu’il mette un peu plus d’empressement pour créer une taxe carbone qui touche toutes les activités économiques en fonction des dégagements de gaz à effet de serre et de l’utilisation des énergies fossile, dont le kérosène des avions (détaxé) et le gazole, utilisé par les camions et les tracteurs (qui est à l’origine de 40 000 décès prématurés par an en France du fait des particules fines dégagées).

Pour lire le communiqué EuropeEcologieLesVerts Bretagne, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.