Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | ... | 335 | page suivante
-
25 mai 2014
Election européenne grande région Ouest
Liste et propositions de Europe Ecologie
10 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2014 - #Développement DurableLes deux Têtes de liste sont les Député.e.s sortant.e.s : Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen (Bretagne)
Les quatre suivants sont Jean Philippe Magnen (Pays de la Loire), Janick Moriceau (Bretagne), François Gibert (Poitou-Charentes) et Sophie Sury (Poitou-Charentes).
A noter que tous les départements des Pays de la Loire sont représentés sur la liste ainsi qu’une diversité de professions. En particulier, il y a 3 paysans, dont Julien Durand, porte-parole du mouvement contre l’aéroport de Notre Dame des Landes (dont le mandat à l’ACIPA est suspendu pendant la campagne électorale).
Pour voir la liste, cliquer ici
"Nous sommes lucides mais déterminés.
L’Europe est pour nous l’espace indispensable à conquérir pour sortir des crises. Face à la tentation du repli nationaliste, l’Europe doit être un espace de démocratie qui privilégie le pouvoir des citoyens sur la technocratie et les grandes firmes, la relance sur l’austérité, la solidarité sur les égoïsmes nationaux, la santé sur les lobbies.
Au Parlement européen, nous nous battons chaque jour contre le nucléaire et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour une pêche qui protège la ressource halieutique et les artisans, une agriculture de proximité avec des paysans. Contre les paradis fiscaux et pour une taxe sur les transactions financières, contre l’accord de libre-échange transatlantique qui veut nous imposer les OGM et le bœuf aux hormones. Contre le dumping social et pour un pacte qui fera converger droits sociaux et salaires."
. Yannick Jadot, député européen.Pour lire les propositions de Europe Ecologie, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 198.9 ko)
- info document (PDF - 698 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
L’Europe progresse
9 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiFin du secret bancaire pour le Luxembourg, l’Autriche et la Suisse
Ce sont les USA qui ont porté le coup de grâce en menaçant d’interdire d’exercer aux USA les banques qui refuseraient d’informer le fisc américain. Ces pays ne pouvaient pas faire moins pour les pays européens que pour les Etats Unis.
Estimation : le manque à gagner du fait de la non déclaration de ces placements dans les "paradis fiscaux" est de l’ordre de 60 Milliards € pour le fisc français. Déjà, des milliers de régularisations sont en cours ; le fisc espère en récolter 2 Milliards € en 2014.
Voir Le Monde
Voir Les EchosDroits du travail : progrès pour les "travailleurs détachés"
(selon un article paru dans « Alternatives économiques », avril 2014)
Il existe depuis 1996 une directive européenne censée encadrer ces détachements. Mais en pratique, le détachement donne lieu à de nombreux abus. L’employeur doit garantir au salarié des conditions d’emploi conformes à la législation du pays de détachement (salaire minimum s’il existe, temps de travail, santé ... ), mais il continue d’acquitter ses cotisations patronales dans le pays où il est installé. Dès lors, nombre d’entreprises ont créé des filiales - des coquilles vides - dans un Etat membre où les cotisations patronales sont faibles, pour y localiser fictivement leurs salariés. S’y ajoutent des violations flagrantes de la directive : heures supplémentaires non rémunérées, facturation au salarié de frais de logement ou de repas qui correspondent en pratique à une rétrocession de salaire, imposition du statut de travailleur indépendant pour échapper aux règles concernant les salariés ... Tant et si bien que le nombre de travailleurs détachés en France a explosé de 26 000 en 2004 à 210 000 en 2013, avec un bond de 24 % entre 2012 et 20l3, selon la direction générale du Travail.
Depuis 2012, l’Union travaille à une directive d’application permettant de mieux encadrer le détachement. Un accord entre gouvernements a été difficilement trouvé en mars dernier, qui doit encore être soumis au vote du Parlement européen le 15 avril prochain.
Il prévoit une définition plus précise de la notion de travailleur détaché, une responsabilité solidaire du contractant et du sous-contractant direct dans le secteur du bâtiment, ainsi qu’une coopération transfrontalière accrue. Les Etats membres pourront aussi adopter des mesures de contrôle plus poussées.
Jugeant les avancées européennes positives, mais soucieux d’aller plus loin et plus vite - les dispositions communautaires entreraient en vigueur au plus tôt en 2016 -, les députés français ont adopté un texte qui étend le principe de responsabilité solidaire à tous les secteurs et à tous les sous-contractants. Il rend aussi possible la publication d’une liste noire d’entreprises et de dirigeants condamnés pour travail illégal , et permet aux syndicats de se constituer partie civile. Le texte, qui doit être examiné au Sénat courant avril, ne permettra certes pas de résoudre tous les abus liés au détachement des travailleurs, mais il fait avancer les choses.Et que la France ne soit pas une fois de plus en retard sur la transposition de mesures sociales ou environnementales favorables est aussi une bonne nouvelle.
On peut ajouter à cela que c’est l’Europe qui exerce une pression sur le gouvernement français pour la qualité de l’eau en Bretagne (à cause de l’utilisation des engrais chimiques et des lisiers de porc), contre la destruction des zones humides à NDDL et qui a déjà contraint la France à renoncer à Donges Est.
Oui l’Union Européenne peut être facteur de progrès pour les populations !
Oui l’élection européenne de mai prochain comporte un enjeu important ! -
Dérèglement climatique : le GIEC précise son alerte
8 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableEn septembre dernier, le GIEC (Groupe Intergouvernemental des Experts sur le Climat) avait rendu un rapport très alarmant sur les dangers des émissions de gaz carbonique. Pour lire l’article sur ce sujet, cliquer ici.
Le GIEC vient de publier un second rapport qui détaille les conséquences probables de cette situation sur l’ensemble de la planète :
taux d’acidité des océans en hausse qui menace les récifs coralliens et entraine le déplacement des poissons vers le Nord ;
hausse du niveau des mers qui va entrainer la submersion de zones surpeuplées (ex Bengladesh). Les migrations climatiques qui vont avoir lieu seront source de conflits ;
les plantes ont du mal à s’adapter et les rendements agricoles vont baisser (c’est déjà perceptible), alors que la population augmente ;
la sécheresse dans les pays chauds va s’accentuer et les phénomènes extrêmes vont se multiplier dans les zones tempérées (vagues de froid et de chaleurs, tempêtes, …) ;
les espèces animales et végétales auront beaucoup de mal à s’adapter à des changements aussi rapides. Le coût mondial de ces adaptations vont être énormes (100 milliards de dollars par an).
Il est plus qu’urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre !Pour lire l’article du Monde sur ce sujet, cliquer ici
A ce propos, Yannick Jadot (député européen Vert) a écrit : "L’inaction est un crime contre l’humanité et la planète. La bonne nouvelle est que nous avons les moyens d’agir, de modérer le réchauffement sous le seuil fatidique des 2 degrés et, en partie, de nous adapter. Encore faut-il résister aux pressions des lobbies des énergies fossiles effrayés de perdre la manne financière énorme issue de notre addiction au pétrole. Nos gouvernements européens, trop sensibles à ces pressions, hésitent encore à s’engager résolument dans les économies et l’efficacité énergétique et dans les renouvelables. Toutes les études et l’action de pays, de régions, de villes, d’entreprises et de groupes de citoyens le prouvent pourtant : Engager la transition énergétique pour lutter contre le dérèglement climatique peut générer des millions d’emplois et des gains de pouvoir d’achat, crée des centaines de milliers de PME sur tous nos territoires, renforce notre sécurité énergétique. La France, qui accueillera en 2015 la grande conférence internationale sur le climat, doit cesser de tergiverser. Sa loi de transition énergétique et le paquet climat-énergie européen doivent être la traduction d’une responsabilité enfin assumée !"
-
Manifestation à Fukuchinon le 12 avril
8 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCHINON : 4 REACTEURS EN FONCTIONNEMENT, mis en service en 1982, 83, 86 et 87 ont atteint ou vont atteindre leur durée de fonctionnement de 30 ans prévue à l’origine et nécessitent davantage de travaux d’entretien.
En 5 ans, le volume des travaux réalisés pendant les arrêts de tranches a plus que doublé. En 2010 déjà, la Direction du Travail a fait une mise en demeure pour une réduction de la charge de travail, la durée du travail, l’organisation et la conduite des travaux par les sous-traitants.
Cette situation met en cause la qualité de réalisation des travaux avec un risque potentiel pour la sûreté (propos de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, ASN). Plus de la moitié des 700 événements significatifs pour la sûreté déclarés par EDF en 2013 sont liés à des problèmes de qualité de maintenance.
Fonctionnement de la Commission Locale d’Information (CLI) : Les membres associatifs participant aux réunions de cette commission protestent concernant la manière dont sont menés les débats, le manque d’information, l’impossibilité d’intervenir sur certains sujets.EXIGEONS QUE LA LOI DE TRANSITION ENERGETIQUE CONTIENNE UNE DECISION POLITIQUE IMMEDIATE ET IRREVOCABLE DE SORTIE DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE
Samedi 12 avril : Festival des alternatives au nucléaire de 11 à 23h
. . . . . . . . . . . . . . . Manifestation à 15h00Toutes les infos sur : www.fukuchinon.over-blog.com
Départ depuis Nantes : cars au départ du Cardo (arrêt de tram ligne 2)
Départ en milieu de matinée, retour à 20h30 au Cardo. Tarif plein : 20€,tarif solidaire : 10€
Renseignements et réservation (obligatoire) :
. . . . . . . Annick au 02 40 75 24 66 ou coordarn chez laposte.net -
Pourquoi EELV n’est pas au gouvernement ?
6 avril 2014, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagnes2014 - #Développement DurableComme l’a dit Barbara Pompili, co-Présidente du groupe des député.e.s EELV à l’assemblée nationale, nous sommes devant deux mauvais choix (mais elle n’en tire pas les mêmes conclusions que la majorité du Parti) :
soit accepter les propositions de Manuel Valls : un grand ministère de l’écologie incluant l’énergie, pas de nouvelle centrale nucléaire EPR, pas de gaz de schiste ni OGM, diminution du nombre de députés, avec 25% à la proportionnelle, accélération de la régionalisation, … Et tout le monde sait que pour instaurer des politiques conformes aux valeurs de l’écologie politique, rien ne vaut qu’elles soient mises en œuvre par des écologistes. Pour lire l’article du Nouvel Observateur, cliquer ici
Mais alors EELV devait croire à la sincérité de ces promesses toujours refusées depuis 2 ans. Mais il n’y avait aucune garantie pour que les moyens suffisants soient donnés pour réussir la transition écologiste et énergétique. De plus, ils devaient s’apprêter à endosser la co-responsabilité du pacte de responsabilité qui s’annonce comme un probable plan de régression sociale à l’allemande, comme l’annonce Pascal Lamy (selon lui, il vaut mieux un petit boulot à temps partiel sous payé que pas de boulot = fin du SMIC et développement de la pauvreté).soit considérer que nos nouvelles positions dans certaines grosses collectivités locales (Nantes, Rennes, Bouguenais, …) permettaient de bloquer NDDL et que notre représentation à l’Assemblée Nationale et au Sénat (avec des majorités faibles) permettait d’avoir un mot déterminant à dire sur le contenu de la loi sur la transition énergétique, et d’éventuellement dénoncer plus librement des dispositions sociales régressives.
A l’évidence, c’est la seconde « mauvaise solution » qui a été choisie par le Bureau Exécutif et sera vraisemblablement adoptée par le Conseil Fédéral de ce week-end (et qui me semble la plus raisonnable, dans la situation actuelle, qui est complexe).
Pour lire des extraits de la déclaration de la Secrétaire Nationale, Emmanuelle Cosse, au Conseil Fédéral, ce samedi cliquer ici
Pour voir en vidéo le commentaires de la très sérieuse revue "Acteurs Publics" sur cette question, cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 119.9 ko)
page précédente | 1 | ... | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | ... | 335 | page suivante