Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | ... | 335 | page suivante
-
Election municipale 2014 à Sainte-Luce
Programmes et bilan
28 février 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014Les deux listes de gauche, qui comprennent chacune des élu.e.s de la majorité sortante, s’accordent à dire que le mandat qui se termine présente un bon bilan.
Il est donc surprenant de constater que, dans les éléments de programme qu’elles commencent à présenter, on retrouve des "propositions" qui sont déjà réalisées ou déjà décidées.
Prenons quelques exemples.
Pour la liste « Une énergie nouvelle » :Lors de la réunion publique du 12 février, à propos des déplacements doux, il a été dit qu’ilk faudrait élaborer un « schéma directeur des déplacements doux ». Or le Plan Communal des Déplacements Doux a déjà été élaboré avec la participation des associations (dans le cadre du groupe participatif déplacements) et l’aide de Nantes Métropole. Et il a été adopté par le Conseil municipal du 24 avril 2012 et a guidé la création de plusieurs km de pistes cyclables qui ont accompagné les travaux pour le chronobus.
Lors de la réunion du 26 février, à propos du stationnement en centre-ville, les candidats ont évoqué le parking du terrain du Chassay. Il est dommage de ne pas avoir cité le projet, budgété en 2014 (donc voté le 25 février), de réaménagement du mail de l’Europe qui comporte la création de plusieurs dizaines de places de parking autour de la salle Marc Jaffret.
Pour la liste « Bien vivre ensemble à Sainte-Luce ». Dans son dernier tract de 4 pages, on peut lire :
"Soutenir le développement des Maisons d’Assistantes Maternelles". Mais le Conseil municipal du 12 décembre 2012 a déjà voté l’attribution d’une aide financière au démarrage de ces MAM.
"Limiter, avec la modification du PLU, la hauteur des constructions dans les quartiers pavillonnaires". Mais cette modification du PLU est déjà effective, puisque votée par le Conseil de Nantes Métropole du 13 décembre 2013.
"Doter les écoles d’équipements permettant l’accès de tous à la culture numérique". Mais toutes les écoles sont déjà correctement équipées en ordinateurs, réseaux et imprimantes, avec une maintenance mairie.
"Revoir l’ensemble du parc d’éclairage public". C’est une compétence de Nantes Métropole et un travail commun a déjà commencé. Une délibération adoptée par le Conseil municipal du 25 juin 2013 a acté cette volonté commune et a défini un calendrier de réalisation.
"Informer et accompagner les habitants dans l’obtention d’aides à l’amélioration de l’habitat". Mais Nantes Métropole tient des permanences info-énergie régulières en mairie depuis plusieurs années, avec un bilan très positif.
L’accessibilité des bâtiments communaux aux personnes en situation de handicap. Mais depuis plusieurs années, à chaque qu’un bâtiment communal est rénové la question de l’accessibilité est traitée, ainsi que la question de l’isolation thermique.
Conclusion : Il serait dommage que les élu.e.s sortants oublient ce que leur équipe a voté et a travaillé à mettre en place.
Mais, bien entendu, il y a encore du travail à faire et tout peut être amélioré !Il y a 0 message(s) de forum -
Question aux candidats Maires à Sainte-Luce
28 février 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Développement DurableLors du Conseil municipal du 25 février, Gérard AUMON et Patrick COTREL ont fait une déclaration commune (voir les « échos ») où il était dit :
"C’est pourquoi, aussi, nous faisons une proposition aux listes en présence dans le cadre de la campagne électorale actuelle, pour faire avancer la participation citoyenne au développement durable, par la création d’un Conseil Participatif du Développement Durable. Ce Comité aura pour objectif, en collaboration avec les services et les élus, de suivre et évaluer l’Agenda 21 communal, particulièrement dans les domaines de la gestion des espaces naturels et des espaces verts, des déplacements, des économies d’énergie, de l’environnement, …."Conformément à cette déclaration, ils ont remis aux trois candidats un courrier qui les interroge sur la création, d’un "Conseil participatif du développement durable".
Il pose clairement la question :
Etes-vous d’accord, oui ou non, pour vous engager à créer ce Conseil rapidement si vous êtes élu Maire ?
Pour lire ce courrier, cliquer iciNous rendrons publiques les réponses qui nous parviendront.
titre documents joints :- info document (PDF - 154.1 ko)
-
Echos du Conseil municipal du 25 février 2014
28 février 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Séances du Conseil MunicipalDernier Conseil municipal et dernier Budget du municipe.
Ce Conseil a donné lieu à beaucoup de remerciements et quelques manifestations d’émotion…avant la reprise de la dure compétition de la campagne électorale.Pour lire les "échos", cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 339 ko)
-
Notre Dame des Landes dernière nouvelle
Le syndicat de police Alliance dénonce la passivité des ordres reçus
25 février 2014, par Patrick Cotrel - #Campagnes2014 - #Déplacements - #Développement DurableDans un article publié dimanche, j’ai fait état de mes premières impressions après la grande manifestation du 22 février à Nantes (voir ci-dessous). Mais au fur et à mesure, des éléments nouveaux nous parviennent.
Dans un tract du 23 février 2014, le syndicat de police Alliance (pas spécialement classé à gauche) pose une question importante :
"Le saccage de la ville aurait-il pu être évité ? Pour ALLIANCE Police Nationale, c’est une évidence, vu l’étonnante passivité des ordres reçus, figeant le dispositif policier."
Pour voir le tract d’Alliance, cliquer iciCela renforce l’éclairage donné dans le courrier que Françoise Verchère a envoyé à Manuel Valls. Pour lire ce courrier, cliquer ici.
Jeudi : Manuel Valls esquive le débat à l’assemblée nationale
Alors qu’il était interrogé par la droite parlementaire sur l’échec des forces de l’ordre face à quelques petits groupes violent qui cherchaient l’affrontement lors des manifestations contre NDDL, mais aussi contre le "mariage pour tous", Manuel Valls a répliqué par une grosse provocation à l’encontre de Claude Goasgen (député de droite accusé d’avoir été proche de l’extrême droite dans sa jeunesse).
Soyons précis : je ne souhaite absolument pas prendre la défense de Claude Goasgen. Mais la ficelle est quand même un peu grosse : lorsqu’on veut éviter un débat sur une question fondamentale, on fait une grosse provocation sur un bon vieux clivage gauche-(extrême)droite. Et ainsi, on ne parle plus de la question posée, mais de la provocation !...Vendredi : le front uni des opposants à NDDL tient bon
Lors d’une réunion de bilan de toutes les organisations opposées à NDDL, des débats importants ont eu lieu, en particulier par rapport aux violences qui ont eu lieu en marge de la manifestation du 22 février à Nantes.
Mais toutes les organisations ont déclaré leur détermination à résister contre tout coup de force (comme le réclame Auxiette) et à maintenir leur unité.
Pour lire l’article du Monde qui traite de cette réunion, cliquer ici -
A propos de l’urbanisation et de la Minais
25 février 2014, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Campagnes2014 - #Nantes MétropoleDans un article daté du 6 mars 2008, j’expliquais que l’échec des négociations avec les propriétaires des terrains de la Minais avait entrainé un retard de plusieurs années de la ZAC et une augmentation des prix du terrain (sur décision de justice). Ces surcoûts on nécessité d’augmenter le nombre de logements (porté à plus de 1000) sur la ZAC de la Minais pour combler le déficit des comptes de cette ZAC, mais sans pour autant rendre ce quartier invivable, grâce au parc qui le borde.
Après, sans doute, mûre réflexion, en février 2013, M. Lefeuvre contestait mon point de vue sur mon blog ("Une idée reçue à balayer…"). Selon lui c’est la SELA et Nantes Métropole qui ont poussé à augmenter le nombre de logements de façon délibérée.
Dans le cadre de la campagne pour les municipales et pour Nantes Métropole, il me semble opportun d’y revenir.
Car M. Lefeuvre semble ignorer complètement le fonctionnement de Nantes Métropole, en particulier concernant le Plan Local de l’Habitat (PLH). Celui-ci est en effet complètement partagé par tous les Maires de l’agglomération, quelle que soit leur tendance politique, aussi bien sur ses objectifs généraux (construire suffisamment de logements pour accueillir les nouveaux habitants, en limitant l’étalement urbain et construire des logements sociaux en visant une mixité urbaine et les objectifs quantitatifs fixés par la loi), que sur sa déclinaison locale, négociée commune par commune.
Donc l’augmentation du nombre de logements à la Minais visait aussi à rattraper le retard pris dans le PLH négocié entre M. Brasselet et Nantes Métropole. A tel point que M. Brasselet a pris l’initiative de lancer la construction d’un nouveau quartier aux Islettes.
Au total de tout cela, nous avons vu de nouvelles populations arriver en même temps à la Minais et aux Islettes et en nombre assez important. Nous avons donc dû faire face à des demandes légitimes, mais concentrées en peu de temps, de services municipaux (écoles, restauration scolaire, accueil petite enfance, accueil de loisirs, équipements sportifs et associatifs, ...). Bien sûr, tout cela a pesé sur les finances communales, dans une période où les dotations de l’Etat sont en baisse.
Bien entendu, tout le monde est d’accord pour ne plus renouveler cette expérience difficile et pour avoir une urbanisation plus étalée et plus raisonnable.
Mais ces efforts de la commune ont des contreparties. D’une part parce que nous bénéficions des services communautaires que nous serions incapables de mettre en place tous seuls (déchets ménagers, voiries, transports en commun, eau potable, ...). Et d’autre part, aussi, parce que c’est Nantes Métropole qui nous a secourus à l’époque du lancement par la commune de la ZAC économique de la Maisonneuve, dans une période de stagnation économique : sans le portage financier de Nantes Métropole, la commune aurait pris un gros bouillon financier. Même chose pour la ZAC d’habitation des Indulgences (qui traîne en longueur, et donc qui accumule les déficits) et pour la ZAC de la Minais qui est encore déficitaire. C’est aujourd’hui Nantes Métropole qui est responsable des ZAC (y compris financièrement) ; il est logique qu’en retour nos engagements soient tenus.Dans cette période où nous allons désigner nos responsables communaux et communautaires, il me semblait nécessaire de faire un rappel à propos des contraintes, des enjeux, des avantages et des règles de fonctionnement de Nantes Métropole...
page précédente | 1 | ... | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | ... | 335 | page suivante