Accueil > Blog > Les reports de voix au second tour en milieu urbain
Elections départementales en Loire-Atlantique
Les reports de voix au second tour en milieu urbain
mardi 7 avril 2015, par - Au fil des jours - Campagne cantonales 2015
Une rapide étude sur les reports de voix au second tour, principalement en milieu urbain, fait apparaître les ordres de grandeurs suivants :
Même si la nationalisation du scrutin, avec des appels au vote utile contre le FN, a stoppé la montée de l’abstention et a freiné un peu les pertes très importantes du PS, il est frappant de constater que, dans tous les cantons, le nombre de votes exprimés du second tour est inférieur à celui du premier tour. Autrement dit, la partie importante de l’électorat de gauche qui s’est détournée du vote n’est plus du tout mobilisable, même lorsque le FN est au second tour.
Environ 10 à 15% des votants pour une liste de gauche non PS au premier tour refusent de voter PS au second tour et se réfugient soit dans l’abstention, soit dans le vote blanc ou nul.
Malgré ces deux constats, cette désapprobation de la politique du gouvernement PS ne profite à aucune force de gauche : c’est l’ensemble de la gauche qui est sanctionnée.
Environ 70% des électeurs du FN au premier tour reportent leur voix sur la liste de droite au second tour, les autres s’abstenant ou votant blanc ou nul.
A l’inverse, lorsque le FN est au second tour, 25 à 30% de l’électorat de droite reporte ses voix sur l’extrême droite. On a donc bien une double porosité des deux électorats plus accentuée du FN vers la droite, mais cependant bien réelle dans l’autre sens.
Remarque : L’étude est facilitée du fait que les voix exprimées du second tour sont inférieures au premier tour, et parce que le nombre de liste du premier tour était assez limité.
Pour lire l’étude, cliquer ici
Derniers commentaires