Accueil > Blog > Pourquoi EELV n’est pas au gouvernement ?

Pourquoi EELV n’est pas au gouvernement ?

dimanche 6 avril 2014, par Patrick Cotrel - - -

Comme l’a dit Barbara Pompili, co-Présidente du groupe des député.e.s EELV à l’assemblée nationale, nous sommes devant deux mauvais choix (mais elle n’en tire pas les mêmes conclusions que la majorité du Parti) :
- soit accepter les propositions de Manuel Valls : un grand ministère de l’écologie incluant l’énergie, pas de nouvelle centrale nucléaire EPR, pas de gaz de schiste ni OGM, diminution du nombre de députés, avec 25% à la proportionnelle, accélération de la régionalisation, … Et tout le monde sait que pour instaurer des politiques conformes aux valeurs de l’écologie politique, rien ne vaut qu’elles soient mises en œuvre par des écologistes. Pour lire l’article du Nouvel Observateur, cliquer ici
Mais alors EELV devait croire à la sincérité de ces promesses toujours refusées depuis 2 ans. Mais il n’y avait aucune garantie pour que les moyens suffisants soient donnés pour réussir la transition écologiste et énergétique. De plus, ils devaient s’apprêter à endosser la co-responsabilité du pacte de responsabilité qui s’annonce comme un probable plan de régression sociale à l’allemande, comme l’annonce Pascal Lamy (selon lui, il vaut mieux un petit boulot à temps partiel sous payé que pas de boulot = fin du SMIC et développement de la pauvreté).
- soit considérer que nos nouvelles positions dans certaines grosses collectivités locales (Nantes, Rennes, Bouguenais, …) permettaient de bloquer NDDL et que notre représentation à l’Assemblée Nationale et au Sénat (avec des majorités faibles) permettait d’avoir un mot déterminant à dire sur le contenu de la loi sur la transition énergétique, et d’éventuellement dénoncer plus librement des dispositions sociales régressives.

A l’évidence, c’est la seconde « mauvaise solution » qui a été choisie par le Bureau Exécutif et sera vraisemblablement adoptée par le Conseil Fédéral de ce week-end (et qui me semble la plus raisonnable, dans la situation actuelle, qui est complexe).

Pour lire des extraits de la déclaration de la Secrétaire Nationale, Emmanuelle Cosse, au Conseil Fédéral, ce samedi cliquer ici

Pour voir en vidéo le commentaires de la très sérieuse revue "Acteurs Publics" sur cette question, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.