Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | ... | 337 | page suivante
-
Le sol, une marchandise comme les autres ?
Contribution au débat envoyé au Conseil de développement lucéen
24 juillet 2018, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable - #Nantes MétropoleAu moment où les intercommunalités débattent de leur plan Local d’Urbanisme (qui remplace les Plans d’Occupation des Sols communaux), la revue « L’Economie politique » vient de sortir un numéro consacré à cette question du sol.
En voici quelques aspects.Un peu d’histoire :
Au cours du XVIIIème siècle, les fondateurs de la théorie économique libérale considéraient que la "rente foncière" n’avait aucune justification. Pour eux, "Ils [les propriétaires fonciers] s’enrichissent en dormant en quelque sorte, sans travailler, sans courir de risques, sans épargner" (John Stuart Mills). Contrairement aux entrepreneurs capitalistes qui prennent des risques et créent de la valeur et de la richesse qui profitera à l’ensemble de la société, les propriétaires fonciers accaparent, sans rien faire, une partie de la richesse de la société.
A tel point qu’ils préconisent (comme Léon Walras ou Henry Georges) l’accaparement des terres par l’Etat qui pourra les louer aux agriculteurs et, ainsi, diminuer d’autant les impôts "qui brouillent le fonctionnement optimal du marché."
Clin d’œil : C’est peut-être cet héritage des théoriciens du libéralisme qui a conduit le libéral Macron à réserver l’Impôt sur la fortune aux seuls propriétaires immobiliers…
Les multiples usages du sol :
Ces usages du sol sont multiples : l’agriculture, bien entendu, mais aussi les forêts, les routes et les grands équipements (aéroports, usines,…), la construction de logements et d’équipements urbains…
Une grande différenciation s’est opérée entre sols ruraux principalement destinés à l’agriculture et les sols urbains, avec des prix qui n’ont plus le même ordre de grandeur. Les terrains urbains ont vu leur prix s’envoler jusqu’à des sommets dans les plus grandes agglomérations (Paris, en particulier). Cette spéculation sur le prix des sols urbains se répercute sur les prix de construction et de location des logements.
Pour favoriser la mixité sociale dans le logement, la loi Chevènement a fixé un pourcentage minimum de logements sociaux dans chaque commune. Mais le prix du foncier en ville vient renchérir le prix de la construction de logements HLM. On le constate, la spéculation foncière va de pair avec la ségrégation sociale, malgré les efforts de nombreuses communes.
Une nouvelle donne :
Avec le réchauffement climatique déjà commencé et qui provoque la désertification de grandes zones géographiques, et l’augmentation de la population mondiale, une certaine prise de conscience internationale a commencé concernant une raréfaction des terres cultivables sur notre planète. Et déjà, des pays émergeants comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Corée ne se contentent plus d’importer massivement des produits agricoles. Depuis le milieu des années 2000, l’acquisition internationale de terres cultivables apparait comme un moyen de sécuriser ces importations. Entre 2000 et 2016, ce sont 42,5 millions d’hectares qui ont ainsi été achetés par des étrangers aux pays (en Afrique, par exemple), en provoquant parfois des mouvements de résistance populaire (ex à Madagascar).
En France, les acquisitions internationales sont surtout de prestige (ex dans le vignoble bordelais) et ne sont pas nouvelles. Par contre, les phénomènes inquiétants concernent l’étalement urbain rapide, la pollution importante de l’air au cœur des grandes agglomérations et l’élévation de la température dans les grands centres urbains (la prise de conscience sur ces deux derniers points étant plus récente).
Pour ce qui concerne l’étalement des sols artificialisés, une étude nationale montre qu’entre 2006 et 2014, il y a eu une augmentation de 11,7% (l’équivalent de 125 000 terrains de foot par an !).
Les moyens d’action :
Ces points importants ont fait l’objet de débats au cours du Grenelle de l’environnement. Et un certain nombre d’objectifs sont maintenant intégrés dans les PADD (Plans d’Aménagement et de Développement Durable) et dans les PLU intercommunaux :limiter l’étalement urbain en reconstruisant la ville sur elle-même, avec une densification raisonnable ;
préserver l’agriculture urbaine ;
développer la nature en ville : favoriser les corridors écologiques pour maintenir la biodiversité et pour abaisser la température des centres urbains.
Ce sont ces objectifs que l’on retrouve dans le PADD de Nantes Métropole (= orientations pour le PLUM) :
"2.1 Dessiner la métropole dans son jardin
• Réduire de 50 % la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers
• Conforter la trame verte et bleue métropolitaine
• Développer la nature en ville"Pourtant, si on se penche sur le projet de PLUM pour les parties qui concernent Sainte-Luce (zonages sur le secteur de La Haie, sur le secteur de la Cadoire, sur le centre-ville, …) il n’est pas évident que l’on soit bien en phase avec ces objectifs fondamentaux.
A suivre…
Patrick Cotrel, le 23/07/2018Il y a 0 message(s) de forum -
Fonte des glaces : quand la mer monte…
16 juillet 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableCes derniers jours, deux journaux ont publié des articles relatant les travaux de scientifiques français.e.s sur ce sujet. Ouest-France (du 14 juillet) reprend les travaux de marie Noëlle Houssais, océanographe du cercle polaire au CNRS, et Télérama évoque le travail d’Anny Cazenave, géophysicienne au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiale à Toulouse.
Et leurs études vont dans le même sens : sous l’impact des activités humaines provoquant le réchauffement climatique, les glaces des pôles Nord et Sud fondent à une vitesse qui surprend tout le monde.
La fonte de glaciers flottants n’augmente pas le volume global des mers, et donc son niveau. "Mais aujourd’hui, le principal facteur de la montée des eaux provient de la fonte accélérée des glaces continentales, surtout du Groenland et de l’Antarctique. Ce mécanisme, que l’on découvre depuis le début des années 2000, contribue à plus de 60% à l’intensification de l’élévation des eaux." (Anny Cazenave) A cela s’ajoute la dilatation du volume global des océans, du fait de l’élévation de leur température.
Anny Cazenave, qui travaille dans un laboratoire spécialisé dans les mesures des niveaux des mers par satellite, est interrogée sur les niveaux d’élévation possible : l’élévation de 2 mètres d’ici à 2080 est-il possible ?
"C’est dans la fourchette de ce qui peut arriver. (…). Si l’Antarctique contribue à lui seul à plus de 1 mètre, et que vous ajoutez le Groenland, les glaciers de montagne, le réchauffement de l’océan, vous arrivez aux 2 mètres…"
Mais il y a plus grave : "plus que ce phénomène progressif et inéluctable de remontée, ce sont les effets des évènements extrêmes qui sont préoccupants. Car plus la mer monte, plus les impacts des tempêtes, cyclones, etc. sont importants. (…).L’étude statistique de catastrophes naturelles sur le XXe siècle montre qu’elles ne font qu’augmenter et que, pârmis celles-ci, les évènements météorologiques (inondations, sécheresses, ouragans…) dominent largement ceux liés aux éruptions volcaniques, aux séismes… Alors à Miami, New York ou Bangkok, on peut peut-être s’adapter à la hausse progressive du niveau des mers, en construisant des digues, en déplaçant des populations, mais impossible de changer la trajectoire d’un cyclone… Voilà la principale menace." -
Si vous avez suivi le match on vous aura...
15 juillet 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des joursSi vous avez suivi le match on vous aura signalé un "envahissement du terrain".
C’était les PussyRiot et ça portait sur Sentsov (voir ci-dessous).
Mais ça, les commentateurs ne l’ont pas dit (ou on ne le leur a pas dit).
"we demand to :
1. Let all political prisoners free.
2. Not imprison for “likes”.
3. Stop Illegal arrests on rallies.
4. Allow political competition in the country.
5. Not fabricate criminal accusations and not keep people in jails for no reason.
6. Turn the earthly policeman into the heavenly policeman"
Oleg STENSOV (cf Ouest-France) :Le cinéaste ukrainien, condamné à 20 ans de prison pour « terrorisme », a entamé une grève de la faim depuis le 14 mai, soit 63 jours. Le prisonnier boit 3,5 litres d’eau par jour et se fait injecter glucose et vitamines au compte-gouttes. Depuis le début de sa grève, il a perdu 15 kg.
Le président français s’est rendu au Kremlin avec l’intention de proposer au chef d’État russe de ramener le prisonnier en France poussé par sa majorité (...)
Seule information ressortie de cet entretien : les deux hommes ont parlé football…. -
Evolution du chômage en mai 2018
14 juillet 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiMême si le nombre de chômeurs de cat A a augmenté de 10 300 par rapport au mois précédent, sur un an ce chômage de cat A a baissé de 1,4% (voir courbe).
Cela traduit une activité du marché du travail, et certainement des créations d’emplois, dont nous cernerons la nature par la suite.
Si on considère l’ensemble des cat A, B et C, leur nombre a augmenté de 20 400 en un mois et de 1,47% en un an.
Le nombre de jeunes chômeurs ABC (- de 25 ans) semble être stabilisé. Pour la tranche 25-49 ans, la hausse annuelle semble tourner autour de 1%. Par contre, le nombre des plus de 50 ans est de 4% par an depuis 6 mois.
Les mouvements du marché du travail :
Les mouvements (entrées/sorties) semblent s’accélérer en ce mois de mai.
Par exemple, le nombre d’offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi a augmenté de 11 000 par rapport à avril. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec l’augmentation de 10 000 du nombre des chômeurs de cat B et C…
Car sur le fond, la situation semble ne pas bouger : l’économie crée des emplois, mais ce sont principalement des emplois précaires : les chômeurs de cat B et C sont ceux qui ont accepté de faire quelques heures ou quelques jours de travail au cours du mois, tout en étant à la recherche d’un emploi stable et à temps plein.
En parallèle, les gens les plus en difficulté ne sont pas touchés par cette « reprise ». Ainsi, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans (1,4 million de personnes) est toujours en hausse forte (voir plus haut).Ainsi, les chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) représentent près de la moitié de l’ensemble des chômeurs A, B et C (46,4%). Ainsi, la durée moyenne du chômage ne cesse d’augmenter pour atteindre 606 jours aujourd’hui (voir courbe).
En Pays de la Loire :
Alors que notre région est plutôt bien placée en matière d’emploi, certains chiffres de mai sont un peu inquiétants. Par exemple, le nombre d’offres recueillies par Pôle Emploi en mai est en baisse de 2000 par rapport à avril. Et c’est en Loire-Atlantique que le recul est le plus marqué (-1300).
A suivre le mois prochain pour vérifier s’il s’agit d’un problème conjoucturel de collecte de données, ou bien d’un mouvement réel. -
Victoire du principe de fraternité… et de la gratuité des transports en commun
8 juillet 2018, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #DéplacementsDeux bonne nouvelles, coup sur coup, concernant les migrants, cela vaut le coup d’être souligné.
Première victoire : Le Conseil constitutionnel a consacré un principe de « fraternité » : il a donné raison, vendredi 6 juillet, à celles et ceux qui viennent en aide aux immigrés illégaux en donnant au terme « fraternité » une valeur constitutionnelle et en demandant au Parlement d’en tirer les conséquences dans la législation. Une réponse positive à Cédric Herrou, cet agriculteur qui était devenu le symbole d’une législation absurde, qui réclamait l’abolition du "délit de solidarité". Cela consacre "la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national".
Seconde victoire : Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile de France, avait supprimé la réduction sur les transports en commun dont bénéficiaient les migrants bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat. Les Elu.e.s régionaux écologistes avaient assigné Valérie Pécresse en justice pour cette décision. Leur requête vient d’être prise en compte en appel : ce jugement est maintenant exécutoire, même si Me Pécresse en appelle aux députés pour changer la loi.
Comme le souligne Pierre Serne, élu écolo au Conseil régional d’ile de France, "Dans cette période où les victoires sont rares et où c’est si dur, cette éclaircie est bienvenue. Surtout quand on pense aux 110 000 personnes qui maintenant, forcément, dans quelques semaines au maximum, retrouveront leur capacité à circuler sans entraves."
page précédente | 1 | ... | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | ... | 337 | page suivante