Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | ... | 337 | page suivante
-
Sinte-Luce :
Le bois du Chassay en danger
11 juin 2019, par Patrick CotrelDes riverains du bois du Chassay se sont récemment alarmés en découvrant le fauchage sauvage de plusieurs buissons de houx et de fragon dans le bois, ainsi que plusieurs amas de branchages coupés (idéal pour un départ de feu, en cas de forte chaleur...).
CLEMENTINE est intervenue auprès de la mairie, puisque ce fauchage semble avoir été fait par l’organisme de formation (Fodé-Ouest) que la mairie a autorisé à venir pratiquer des élagages avec ses stagiaires (apprentis élagueurs).
Pour comprendre l’enjeu de ce fauchage, il est nécessaire de revenir un peu en arrière,
L’intervention de l’Office National des Forêts (ONF) :
La municipalité de M, Brasselet avait fait intervenir l’ONF pour faire un premier sur le bois du Chassay.
La municipalité de Bernard Aunette a repris cette démarche et signé une convention avec cet organisme public pour approfondir un diagnostic pour chaque espace boisé de la commune, afin de mieux les entretenir et les protéger.
Ainsi, en 2010, l’ONF a fait un diagnostic approfondi et des recommandations d’entretien pour préserver le bois du Chassay. Par ailleurs, la municipalité a signé un bail emphytéotique de 35 ans avec la société HLM (Loire Atantique Habitation), propriétaire du bois, pour pallier le non entretien du bois par les HLM.
Le diagnostic de l’ONF :
Dans ce rapport de l’ONF, on apprend que ce bois dégage une véritable ambiance de forêt, ce qui le rend plus précieux à préserver.
Le danger principal qui menace ce bois, c’est le piétinement excessif du public qui le fréquente d’autant plus qu’il se situe quasiment en centre-ville : « Le piétinement excessif réduit considérablement la longévité des peuplements » (page 7). Celui-ci est d’autant plus important qu’il existe une multitude de ‘faux chemins’.
Le rapport précise (page 30) : « Un bois ou une forêt n’est pas seulement un espace récréatif, c’est aussi un écosystème. La prise en compte de la dynamique naturelle est essentyielle dans la gestion forestière car elle contribue largement à maintenir les équilibres indispensables à la pérennisation et au renouvellement du patrimoine arboré. Ainsi le principal conseil que l’on pourrait communiquer au gestionnaire serait d’abandonner les interventions de fauches systématiques et régulières des sous-bois (en gras dans le texte), ceci pour au moins deux raisons : permettre à la flore forestière de se développer et de se régénérer sans entrave et éviter la dispersion du public hors des chemins (un sous-bois dense est en effet plus difficilement pénétrable). »
On pourrait ajouter une troisième raison : le fragon, très présent dans les buissons avec le houx, est une espèce protégée en Pays de la Loire !
Dans la suite du rapport, l’ONF développe des conseils et propositions précises (avec plans) pour tracer des vrais chemins, inciter le public à les emprunter par un entretien régulier et l’installation de bordures de bois, informer le public aux différentes entrées bien délimitées du caractère patrimonial naturel de ce milieu, procéder à des replantations d’arbres,…etc…
La municipalité d’alors a mis en œuvre ces préconisations, a informé les riverains du bois (habitants des HLM et du lotissement du Chassay) et créé un commission consultative avec des représentants de ces riverains pour suivre les travaux. Elle a même négocié avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en 2013 une convention pour déclarer ce bois « territoire refuge pour les oiseaux », avec le financement correspondant, de façon à sensibiliser les jeunes des écoles et du Patio (installation de nids, …).
Un abandon complet :
Disons-le clairement, la municipalité actuelle a systématiquement abandonné tous les aspects de ce travail de protection, d’entretien et de sensibilisation, en mettant en avant des questions de coût, mais sans doute aussi par inconscience de la richesse de ce patrimoine naturel en centre-ville.
Et, pour se dédouaner, simplement laisser (gratuitement) une entreprise privée de formation (d’élagueurs) utiliser le bois comme terrain de formation pratique, c’est se défausser de ses responsabilités !
Bref, le bois du Chassay est en danger et il est urgent que la municipalité commence réellement à protéger la nature en ville qui fait la qualité de la vie à Sainte-Luce.Il y a 1 message(s) de forum -
Rassemblement des coquelicots samedi 8 juin
autour du marché de Sainte-Luce (9h30 - 12h30)
3 juin 2019, par Patrick Cotrel -
Européennes : derniers résultats, premières analyses
30 mai 2019, par Patrick CotrelLes résultats à Nantes :
Votants : 53,38%. Ont obtenu :
etc...
Bien entendu, l’objet et le mode de scrutin des européennes est très différent des élections municipales ; et il serait hasardeux de projeter le résultat de l’une sur l’autre.
Cependant, il serait bien étonnant qu’une bonne partie des maires ne s’interrogent pas sur leur positionnement politique au regard de l’état des partis principaux sur lesquels reposent leur majorité municipale (qu’il s’agisse des Républicains ou du PS) ...Les Résultats nationaux :
-
Les résultats des européennes dans l’agglo. Nantaise
27 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableLes résultats de Nantes ne sont pas encore connus (0h30), mais on sait déjà que sur les grandes communes de l’agglo., Europe Ecologie (EE) fait des scores remarquables :
18,68 % à Carquefou, 18,68 % à Sainte-Luce, 19,10 % à Orvault, 19,25 % à Thouaré/Loire, 20,15 % à Bouguenais, 20,73 % à Saint-Herblain, 20,86 % (première position) à Couëron, 21,26 % à Saint Sébastien, 22,62 % à La Chapelle/Erdre, 24,49 % à Rezé (première position, devant en Marche à 21,23 %).Pour ce qui concerne Sainte-Luce/Loire, il est très dommage que la municipalité ait choisi de ne pas afficher les résultats centralisés de la commune dès ce soir, comme il est de tradition dans la commune.
Voici les résultats rapides :
10677 ionscrits, 5985 votants (56,06%) dont 5700 exprimés (54,31%),
Parmi les exprimés :En Marche : 1694 v. 29,21 %
Europe Ecologie : 1083 v. 18,68 %
Front National : 715 v. 12,33 %
PS : 597 v. 10,29 %
LR : 356 v. 6,14 %
LFI : 311 v. 5,36 %
Hamon : 258 v. 4,45 %
UDI : 185 v. 3,19 %
Dupont Aignan : 166 v. 2,86 %
Urgence écolo : 106 v. 1,83 %
PC : 97 v. 1,67 %
Parti Animaliste : 70 v. 1,21 %
Les autres listes ont obtenu moins de 1 % des voix, -
Le véritable enjeu des élections européennes
23 mai 2019, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Européenne 2019 - #Développement DurableEn France, les leaders des partis politiques désignés comme principaux par les sondages tentent de monopoliser le débat électoral au profit de leur duel ; comme si M, Macron et Me Le Pen étaient tête de liste…
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les conditions pour présenter une liste ont été grandement allégées… à tel point que les électeurs-trices n’ont reçu que 10 bulletins de vote et 12 professions de foi. Cela permet aux deux partis de se présenter comme les seuls sérieux et légitimes au milieu de ce foisonnement de listes inutiles...
Pourtant, au regard de ce mode de scrutin (à la proportionnelle dans tous les pays de l’Union Européenne), et du fonctionnement des institutions européennes, rien n’est moins sûr.
Qui arrivera en tête en France ? Cela ne change absolument rien dans le fonctionnement de l’Union Européenne : il n’y a pas de duel, puisqu’il n’y a pas de second tour, Et un ou une député.e en plus n’aura pas beaucoup d’effet, puisque les député.e.s français ne représentent que 10 % du parlement européen.
Cohérence politique des groupes d’élus européens et capacité à peser dans les décisions :
Ce qui comptera après l’élection, c’est l’importance et la cohérence des groupes politiques du parlement européen, qui vont être les acteurs principaux de la vie parlementaire, ainsi que leur envie et leur mobilisation pour modifier les directives européennes.
De ce point de vue, le groupe Vert-ALE a fait la preuve de son efficacité et de sa cohérence au sein du parlement européen. De tous temps, il a combattu pour une transition écologique et sociale européenne et contre les accords de libre échange.Et les sondages faisant espérer de bons résultats pour les Verts en Belgique et en Allemagne (18 à 19 % en Allemagne) sont très encourageants.Comment se situent les principaux partis français par rapport aux groupes d’élus européens ?
La droite ‘classique’ : semble assez cohérente sur des positions libérale (en soutien des traités de libre échange avec le Japon, le Canada et bientôt l’Amérique du Sud et les Etats-Unis). Mais ce groupe est fortement tiraillé entre les positions d’ouverture aux réfugiés de Merkel et le l’ultranationalisme xénophobe des droites hongroise ou polonaise).
Le groupe des sociaux-démocrates : auquel se réfère Raphaël Glucksmann et le PS a toujours défendu des positions pro-libérales (pour les accords de libre échange sans réelles conditions), qui sont complètement contradictoires avec les idées que cette liste met en avant…
En Marche : nous dit vouloir faire un nouveau groupe de députés européens … avec ceux qui constituent le groupe des libéraux, qui a toujours été fervent partisan des accords de libre échange. On a du mal à y croire … !
Ne parlons pas de France Insoumise, qui veut sortir des traités en affirmant qu’aucune réorientation de l’Europe n’est possible ; ce qui ne peut aboutir qu’à un repli national… (voir à ce sujet la mise au point récente de David Corman, secrétaire national de EELV en cliquant ici)
Parlons encore moins du Front National qui fait miroiter un rassemblement de toutes les extrêmes droites, sans y parvenir, tant les divergences et les méfiances sont grandes…
Alors ?
Seul le groupe des Verts-ALE a la volonté de transformation et la cohérence nécessaires pour faire avancer :Une Europe qui donne une place prépondérante dans la lutte contre la crise climatique et de la biodiversité ;
Une Europe sociale qui évitera la mise en concurrence de tous contre tous ;
Une Europe solidaire avec les autres peuples du monde, car nous vivons sur la même planète où l’humanité dans son ensemble est menacée par les mêmes crises.
titre documents joints :- info document (PDF - 180 ko)
page précédente | 1 | ... | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | ... | 337 | page suivante