Accueil > Blog > Accord de libre échange avec le Mercosur = danger
Accord de libre échange avec le Mercosur = danger
lundi 1er juillet 2019, par - Au fil des jours - Développement Durable
Cet accord signé entre l’Europe et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) prévoit des baisses de tarifs douaniers de 4 milliards d’euros annuels rien que pour les Européens, soit des baisses quatre fois plus importantes que celles permises par l’accord conclu entre l’UE et le Japon [en 2017]. Il pourrait devenir l’un des plus importants au monde. Il pourrait en effet concerner 770 millions de personnes et un quart du PIB mondial (18.000 milliards d’euros).
Ainsi, le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay ouvrent grand leurs portes à l’industrie européenne, tout particulièrement ses voitures, mais aussi sa chimie ou ses produits pharmaceutiques, ainsi que ses marchés publics.
En échange, l’UE a cependant consenti à de lourdes contreparties dans le secteur agricole : elle ouvre son marché aux produits sud-américains - sa concession la plus lourde - par le biais de quotas : 99.000 tonnes de boeuf par an à taux préférentiel (7,5%), un quota supplémentaire de 180.000 tonnes pour le sucre et un autre de 100.000 tonnes pour les volailles.
Commentaires :
340 ONG européennes et sud-américaines avaient attaqué les négociations sur l’environnement et les droits de humains en condamnant « la détérioration des droits humains et de la situation écologique au Brésil ».
Commentaire de Emmanuel Macron : « A ce stade, l’accord est bon, compte tenu du fait que les préoccupations de la France ont été intégralement prises en compte » (faisant allusion à la déclaration de principe du Brésil des respecter l’accord de Paris).
La Fédération nationale bovine : les éleveurs français estiment qu’ils ne parviendront pas à concurrencer les « usines à viande » latino-américaines. Mais pourquoi ne parlent-ils pas des importations de tourteaux de soja qu’ils utilisent abondamment ?
Commentaire de Pascal Durand (Député européen ’En marche’ et ex-EELV) : "Jour funeste pour #UE, le climat et notre alimentation, l’accord de libre-échange Mercosur que Juncker est si fier d’avoir négocié avec Bolsonaro, détruira l’environnement, la forêt amazonienne et notre agriculture traditionnelle. Honte à lui !"
Commentaire de Yannick Jadot (EELV) : « Honte à la Commission de pactiser avec Jair Bolsonaro, qui s’en prend aux démocrates, aux LGBT et aux femmes, à l’Amazonie et a homologué 239 pesticides depuis janvier »
Derniers commentaires