Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | ... | 335 | page suivante
-
Contre l’avis de la majorité des familles d’élèves
La municipalité de Ste-Luce revient à la semaine de 4 jours par semaine
14 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalL’actuelle organisation de la semaine scolaire a une longue histoire à Sainte-Luce : avec la volonté de l’ancienne municipalité, plusieurs expérimentations ont eu lieu pour permettre le soutiens aux élèves en difficulté et les activités périscolaires.
C’est donc avec facilité , ensuite, que la semaine scolaire de 4 jours et demi a été mise en place.
C’est tout cet historique, fait d’actions éducatives, de bilans, de recherches et d’ajustement, qui explique pourquoi 82% des élèves lucéens participent aux TAP, et pourquoi 85% des familles estiment que la réforme du temps scolaire est positive pour les apprentissages des enfants (enquête effectuée par la mairie).
Les divers intérêts catégoriels :
Beaucoup de catégories de la population sont impactées par les rythmes scolaires : les professionnels du tourisme sont opposés à la diminution de la durée des vacances scolaires, les parents peuvent être gênés pour la garde des enfants, les enseignants peuvent effectuer leur service sur 4 jours plutôt que 5, la mairies peuvent penser que le financement des TAP coute trop cher, ...
Revenir à l’essentiel : la qualité de l’apprentissage des enfants
Les rythmes scolaires sont bien un des éléments importants de cette qualité de l’apprentissage : d’une part, c’est le matin que les enfants sont plus réceptifs et plus frais pour les apprentissages, et d’autre part les interruptions (hebdomadaires et pour les vacances scolaires) démobilisent les enfants dans leurs apprentissages.
De plus, les TAP ouvrent les esprits et concourent à former des futurs citoyens.
A Sainte-Luce, il est aujourd’hui choquant qu’une organisation dont 85% des parents reconnaissent l’efficacité pour les apprentissages scolaires et dont seulement 27% demandent la modification, soit arbitrairement modifiée par la municipalité.
Il est vrai qu’avant la consultation, le Maire avait annoncé la couleur et sa volonté de revenir à la semaine de 4 jours ! Peut-être trouve-t-il que l’école coûte trop cher ???
Pour télécharger plus de détails sur cette question, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 161.9 ko)
Il y a 0 message(s) de forum -
NDDL : un rapport des médiateurs qui change complètement la donne
14 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableCe rapport de la commission de conciliation change complètement les données permettant de trancher su cette question de construction -ou non – d’un nouvel aéroport à NDDL, pour plusieurs raisons :
Pour la première fois, ce rapport met en face à face deux projets jugés comme également crédibles ; alors que jusqu’à présent, l’Etat et les collectivités locales ont toujours verrouillé pour empêcher toute étude sérieuse sur les propositions alternatives (et même pour les études naturalistes sur les zones humides du territoire de NDDL). Seule Ségolène Royal avait amorcé une évaluation des deux alternatives, tentative rapidement court-circuitée par l’organisation par Manuel Valls (et Hollande) de la consultation, limitée à la Loire-Atlantique et lancée sur la base tronquée d’un seul projet.
De ce simple fait, cela jette une suspicion sur la valeur réelle de tous les jugements intervenus et sur le résultat (assez serré) de cette consultation, du fait qu’ils sont intervenus sur la base d’une information tronquée : la démocratie, ce n’est pas seulement le vote ; c’est aussi une information sérieuse et contradictoire permettant des votes éclairés.Ce rapport montre que le réaménagement de Nantes Atlantique aurait un coût financier deux fois moindre et un bilan carbone plus favorable. Bien entendu, cela ne supprime par les nuisances sonores pour St Aignan et Bouguenais, qui doivent être prises en compte. Mais de telles nuisances sont souvent beaucoup plus fortes dans d’autres agglomérations en France ou à l’étranger. Cela ne règle pas, non plus, les indemnités que Vinci réclamera à l’Etat (mais étant donnés les substantiels bénéfices que ce groupe tire de l’exploitation de plusieurs aéroports –dont Nantes Atlantique—et des autoroutes, la négociation ne devrait pas être trop difficile…).
Il met en évidence que le projet initial d’aéroport à NDDL est dépassé et doit être redéfini. De ce fait, la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), qui arrive à échéance le 8 février prochain, est caduque de toutes manières. Si le gouvernement choisissait, contre toute logique, de continuer le projet d’aéroport à NDDL, il serait nécessaire de refaire une nouvelle DUP (ou une modification importante) avec enquête publique.
De plus, si le choix était de continuer le projet à NDDL, il faudrait quand même faire assez rapidement des travaux d’agrandissement et d’aménagement de l’aérogare de Nantes Atlantique, qui ne suffit plus à accueillir le nombre de passagers prévus, (avant un éventuel démarrage d’un nouvel aéroport en 2022 ou 2023).
Si on examine cette question d’un point de vue politique pour le gouvernement :s’il fait le choix de continuer le projet de nouvel aéroport à NDDL, la question de l’évacuation de la ZAD par la force se posera inévitablement ; et le risque de voir une forte mobilisation populaire, et l’arrivée de groupes contestataires violents vers la ZAD contre cette action de force est loin d’être négligeable.
il est évident, également que l’image de marque du président Macron de chef de file international pour préserver le climat sera fortement écorné.
alors que si le choix est fait de réaménager Nantes Atlantique, seuls resteront les Zadistes qui sont en train de remettre des terres en culture er de créer des activités artisanales. Il sera alors possible de négocier des baux agricoles et à revenir à une normalisation de la situation, déjà très largement réalisée.
On le voit, toutes ces analyses plaident pour une sortie pacifique et par le haut de cette crise autour de Notre Dame des Landes.
Pour lire la réaction :
des ONG environnementales, cliquer ici
des élu.e.s écologistes et citoyens de Loire-Atlantique et de la Région, cliquer ici
de l’Atelier Citoyen, cliquer ici.
-
A l’occasion de la remise officielle du rapport sur NDDL
Quelques réactions
13 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Déplacements - #Développement DurableA l’occasion de le remise du rapport de la "Commission de conciliation" sur NDDL au premier ministre, au milieu du concert inquiet des partisans d’un nouvel aéroport, soulignons quelques autres expressions :
Des ONG environnementales publient une tribune : "Pour notre part, nous estimons que l’abandon du projet de nouvel aéroport aurait dans tous les cas un coût moindre pour les finances publiques, une consommation plus faible de foncier agricole et naturel, une meilleure adéquation aux objectifs climatiques de notre pays, un moindre impact en termes de biodiversité. C’est à l’aune de ces critères trop longtemps ignorés que nous lirons attentivement le rapport de médiation. (...) Nous appelons le gouvernement à un choix courageux qui intègre vraiment les objectifs climatiques et environnementaux et écologiques. (...) Dans la foulée de la décision à venir, nos organisations demandent aux collectivités du Grand Ouest, en lien avec les services de l’Etat et tous les acteurs locaux, d’engager autour d’une alternative à NDDL l’élaboration d’un projet de territoire "positif", dans le cadre d’un "Contrat de Transition Ecologique"."
Pour lire la tribune, cliquer ici.Communiqué des élu.e.s écologistes et citoyens de Loire-Atlantique et de la Région : "Les élus écologistes et citoyens sont satisfaits de lire dans le rapport des médiateurs pour la première fois une estimation réaliste du ré-aménagement de Nantes Atlantique et une véritable comparaison coût / bénéfice des différentes hypothèses de développement des deux aéroports jusqu’à neuf millions de passagers." (...) Ils sont prêts à s’investir pour un plan rapide de modernisation de Nantes-Atlantique et la "réattribution des terres agricoles à Notre Dame des Landes" et "la poursuite d’un projet de développement durable".
Pour lire le communiqué, cliquer ici.Communiqué de presse de l’Atelier Citoyen : Crever la bulle Notre Dame des Landes : Leur conclusion : "Depuis trois ans, l’Atelier Citoyen étudie les possibilités de maintien et de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, alternative au projet de Notre-Dame-des-Landes. Nous ne connaissons pas encore les conclusions qui seront tirées de la médiation mais nous confirmons qu’il est possible, comme pour la plupart des aéroports à travers le monde, de maintenir et d’améliorer l’aéroport existant (…)"
Pour lire leur communiqué, cliquer ici.
titre documents joints :- info document (PDF - 63.7 ko)
-
Le retour de l’éléphant
7 décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Déplacements - #Développement DurableLes Nantais attendent avec impatience le retour de leur éléphant bien aimé, parti subir une cure de rajeunissement.
Pour calmer leur impatience, le samedi 9 décembre verra un retour (provisoire) exceptionnel de l’éléphant et de quelques-uns de ses potes... éléphants blancs.Dans certaines régions d’Asie, un éléphant blanc (albinos) était considéré comme sacré et ne pouvait donc travailler. Son entretien coûtait très cher (…).
Ils sont nombreux, les éléphants blancs de notre époque... ruineux et inutiles. "Autoroute, centre commercial, ligne à grande vitesse ou aéroport, un grand projet qui ne répond pas à un besoin réel est un mauvais projet".
A l’occasion de la journée internationale contre les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII), Rejoignez-nous sur l’esplanade des machines de l’île : Samedi 9 décembre, à 15h00…
…Pour fêter le retour de l’éléphant Nantaiset contre le retour des éléphants blancs, dont celui de NDDL.
STOPPONS ensemble la perte de terres agricoles, la destruction de la biodiversité,le gaspillage d’argent public et les projets ravageurs pour le climat !
Une pétition instructive :
Une pétition lancée il y a quelques mois sur « change.org », et qui a été réactualisée, a recueilli plus de 5000 signatures.
Elle fournit un bon résumé sur cette question.
Pour la lire, cliquer ici. -
Les dangers du nucléaire toujours présents
1er décembre 2017, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Développement DurableAccident en Russie :
Du ruthénium 106, un élément radioactif, a été détecté, fin septembre-début octobre, dans l’air de plusieurs pays européens : Norvège, Finlande, Pologne, Autriche, République Tchèque, Suisse, Italie.
Les organismes de surveillance de la radioactivité en Europe insistent sur l’absence de risques. C’est sans doute vrai, mais près de la source, les risques peuvent être très importants.
Selon l’IRSN (organisme officiel français chargé de mesurer la radioactivité), la contamination pourrait provenir des régions sud de l’Oural. C’est dans ce secteur que se situe le site nucléaire de Mayak de retraitement des déchets de centrales nucléaires.
Dans un premier temps, la Russie a démenti, mais il semblerait qu’elle reconnaisse les faits, maintenant. Notons, quand même la grande discrétion des gouvernements européens sur cet épisode…
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la radioactivité) a interpellé l’OMS (organisation Mondiale de la Santé) et l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) pour exiger la transparence de l’information.
De son côté, l’association CRILAN a sorti un communiqué qu’on peut lire en cliquant iciLe danger existe aussi en France :
Greenpeace vient de mettre en ligne une carte de France interactive permettant de mesurer les risques dans chaque commune, en fonction des installations nucléaires environnantes.
Pour tester les risques éventuels dans votre commune, cliquer iciOccupations de centrales par Greenpeace
Le 12 octobre, des militants de Greenpeace se sont introduits dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom, pour montrer que les piscines d’entreposage des déchets nucléaires ne sont pas sécurisées. Mais la réponse d’EDF a été que la sécurité de la centrale n’a pas été mise en cause.
Pour enfoncer le clou, des militants ont pénétré mardi dernier l’enceinte de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, en Ardèche. Pour lire le témoignage de Greenpeace, cliquer ici.
Dernière minute (révélé sur Franceinter ce samedi midi) : Un accident inédit (à la centrale de Paluel, en Normandie) révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France. Pour en savoir plus, cliquer ici
Manifestation le 12 décembre à Paris : "pas un € de plus pour les énergies du passé"
Deux ans se sont passés depuis la COP21 et l’accord de Paris. Mais les actes n’ont pas suivi et l’année 2017 bat de nouveau un record de chaleur.
A l’occasion du sommet international sur le climat organisé par Emmanuel Macron à Paris, pour mobiliser la finance pour le climat, de nombreuses associations de protection de l’environnement organisent diverses manifestations à Paris du 9 au 11 décembre, et un rassemblement le mardi 12 déc. à 8h00 sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro.
Pour plus de détails, cliquer ici.A noter : Un théma spécial "Sécurité nucléaire : le grand mensonge" d’Eric Guéret est programmé sur ARTE le mardi 5 décembre à 20h50.
page précédente | 1 | ... | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | ... | 335 | page suivante