Accueil > Blog > Quelques réactions

A l’occasion de la remise officielle du rapport sur NDDL

Quelques réactions

mercredi 13 décembre 2017, par Patrick Cotrel - -

A l’occasion de le remise du rapport de la "Commission de conciliation" sur NDDL au premier ministre, au milieu du concert inquiet des partisans d’un nouvel aéroport, soulignons quelques autres expressions :
- Des ONG environnementales publient une tribune : "Pour notre part, nous estimons que l’abandon du projet de nouvel aéroport aurait dans tous les cas un coût moindre pour les finances publiques, une consommation plus faible de foncier agricole et naturel, une meilleure adéquation aux objectifs climatiques de notre pays, un moindre impact en termes de biodiversité. C’est à l’aune de ces critères trop longtemps ignorés que nous lirons attentivement le rapport de médiation. (...) Nous appelons le gouvernement à un choix courageux qui intègre vraiment les objectifs climatiques et environnementaux et écologiques. (...) Dans la foulée de la décision à venir, nos organisations demandent aux collectivités du Grand Ouest, en lien avec les services de l’Etat et tous les acteurs locaux, d’engager autour d’une alternative à NDDL l’élaboration d’un projet de territoire "positif", dans le cadre d’un "Contrat de Transition Ecologique"."
Pour lire la tribune, cliquer ici.
- Communiqué des élu.e.s écologistes et citoyens de Loire-Atlantique et de la Région : "Les élus écologistes et citoyens sont satisfaits de lire dans le rapport des médiateurs pour la première fois une estimation réaliste du ré-aménagement de Nantes Atlantique et une véritable comparaison coût / bénéfice des différentes hypothèses de développement des deux aéroports jusqu’à neuf millions de passagers." (...) Ils sont prêts à s’investir pour un plan rapide de modernisation de Nantes-Atlantique et la "réattribution des terres agricoles à Notre Dame des Landes" et "la poursuite d’un projet de développement durable".
Pour lire le communiqué, cliquer ici.
- Communiqué de presse de l’Atelier Citoyen : Crever la bulle Notre Dame des Landes : Leur conclusion : "Depuis trois ans, l’Atelier Citoyen étudie les possibilités de maintien et de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, alternative au projet de Notre-Dame-des-Landes. Nous ne connaissons pas encore les conclusions qui seront tirées de la médiation mais nous confirmons qu’il est possible, comme pour la plupart des aéroports à travers le monde, de maintenir et d’améliorer l’aéroport existant (…)"
Pour lire leur communiqué, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.