Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | ... | 335 | page suivante
-
Sainte-Luce :
Brèves de Conseil municipal du 3 juillet 2020
6 juillet 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Séances du Conseil MunicipalSuite au second tour de l’élection municipale, le 28 juin, la première réunion du nouveau Conseil a eu lieu le vendredi 3 juillet à 19h00. Pour des raison sanitaires, elle s’est déroulée à Ligéria, avec un public retreint.
A cette occasion, le rassemblement mensuel des coquelicots (qui a lieu chaque premier vendredi du mois) avait été appelé devant l’entrée de Ligéria. Et c’est sous les applaudissements des manifestants que la majorité municipale a fait son entrée dans la salle.
L’élection du Maire :
Ce nouveau Conseil est composé de 26 membres de la majorité (Ensemble Pour Sainte-Luce) et 7 de l’opposition (Sainte-Luce Est à Vous).
Sans surprise, Anthony Descloziers a été élu Maire (l’opposition n’a pas présenté de candidat).
Dans sa déclaration, Anthony Descloziers a remercié tous ceux qui nous ont manifesté leur confiance et, ainsi, ont voté pour la transition écologiste, pour une action en faveur des plus démunis et pour la jeunesse… Il a ajouté que nous avions la victoire modeste :car il y a eu une abstention trop élevée. Il faudra plus écouter et associer les habitants aux décisions.. ;
parce que nous sommes dans un contexte très particulier où nous devons nous préparer à une crise économique et sociale, et peut-être à un rebond de la crise sanitaire.
Nous aimons notre ville, mais nous savons qu’il faudra du temps pour mettre en œuvre notre programme dans le dialogue. Dans cette optique, nous souhaitons que le CDL reprenne ses travaux.
Nous assurons le personnel municipal de notre confiance, y compris le directeur général des services. Nous voulons tous un service public de qualité et efficace.
Pour Nantes Métropole, Sainte-Luce sera représentée au Conseil communautaire par Anthony Descloziers et Véronique Cadieu. Nous participerons à la majorité, mais en toute indépendance, avec le soucis que la métropole investisse plus pour l’Est de l’agglomération que par le passé.
Enfin, nous souhaitons avoir des rapports apaisés avec la minorité. Et chaque conseil municipal sera précédé par une conférence des Présidents de groupe.
De son côté, Mr Philippe Brasselet s’est exprimé comme porte parole de la minorité. Il a affirmé que son groupe aurait une attitude responsable et constructive, mais vigilants, dans toutes les instances auxquelles ils participeront.Election des Adjoint.e.s :
Leur nombre est fixé à 8 (il pouvait être de 9 au maximum).
Les adjoint.e.s suivant ont été élu.e.s. Anthony Descloziers a ensuite précisé leurs délégations :
• Catherine Corbes : 1ère adjointe. Dialogue citoyen, proximité et citoyenneté.
• Franck Steinmetz : culture, vie associative, coopération internationale et jumelage.
• Marianne Bessemoulin éducation et jeunesse.
• Michel Daculsi : finances.
• Magali Cousin : Sports.
• Marc David : ressources humaines et vie citoyenne.
• Yolande Dréano : environnement et transition écologique.
• Jean Le Govic : adjoint aux solidarités, action sociale, lutte contre les discriminations et isolement.
Anthony Descloziers et Véronique Cadieu représenteront Sainte-Luce au conseil de Nantes Métropole. Julien Foussard est suppléant.Composition du Conseil d’Administration du CCAS :
Il comprendra 8 membres élus du Conseil municipal et 8 personnes représentant des associations qui seront désignées par le Maire. A cet effet, un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours.
Le Conseil municipal a donc procédé à l’élection de 6 membres de la majorité (Jean LeGovic, Vanessa Desforges, Delphine Rossard, Edwige Tougeron, Arnaud Deniel, Yolande Dréano) et 2 membres de la minorité (Marie-Chantal Pichon, Meriem Abkoui).Il y a 0 message(s) de forum -
Agriculture bio : des aides en panne en Pays de la Loire
1er juillet 2020, par Patrick Cotrel - #Conseil régional - #Développement Durablel’agriculture. En effet, cette conversion demande de changer complètement les méthodes de travail et prend parfois plusieurs années. D’autre part, une ferme bio doit chaque année subir (et payer) des contrôle pour renouveler la certification. C’est pourquoi une aide au maintien de l’agriculture existait. Les régions venaient souvent compléter ces aides de l’État.
Restrictions du gouvernement Macron ...
En 2018, le gouvernement d’Edouard Philippe et son ministre de l’agriculture Stéphane Travert ont décidé de supprimer la participation de l’État à la primes au maintien de l’agriculture, en attendant que l’Europe redéfinisse la PAC (Politique Agricole Commune).
Dans plusieurs Régions, le Conseil régional s’est substitué à l’État pour éviter une rupture dans cet encouragement vers une production agricole plus saine.Ainsi, en Normandie, la Région a compensé la participation de l’État pour 5 ans et a obtenu des participations de l’agence de l’eau.
Ainsi, en Bretagne, la Région a compensé la part de l’État, tout en demandant une participation des Conseils départementaux (comme celui du Finistère), ce qui permet d’obtenir une aide de l’Europe.
… et de la région Pays de la Loire...
Au contraire, le Conseil régional des Pays de la Loire s’est aligné sur l’État, et l’aide au maintien a donc été supprimée depuis 2018. En conséquence, 1700 fermes sont pénalisées dans la région, en attendant des aides européennes résultant d’une PAC réorientée, qui n’arriveront pas avant 2023 !
(Voir sur ce sujet l’article dans Ouest-France du 26 juin 2020 en page agriculture)
Encore une convergence entre En Marche et Les Républicains ?…La campagne de GreenPeace :
De son côté, l’association lance une campagne sur « la nécessité d’adopter une agriculture plus résiliente, à la fois plus locale et plus écologique ».
Pour cela, elle démontre l’emprise de plus en plus grande d’une agriculture ‘industrielle’, « qui pose aujourd’hui de graves problèmes environnementaux, sociaux et sanitaires, au détriment d’un élevage écologique ».
Ses propositions sont les suivantes :
• Créer un moratoire sur les futures “méga-installations” en élevage,
• Encadrer strictement les “méga-installations” existantes, via un renforcement des contrôles et des sanctions et l’arrêt de leurs financements publics,
• Mettre en place des politiques publiques qui financent les paysans et paysannes et la transition, pas la surproduction,
• Limiter les volumes de production de viande et de produits laitiers régionalement en fonction des niveaux de consommation,
• Sortir des accords climaticides de libre-échange, en particulier pour le secteur agricole.
Pour prendre connaissance des actions proposées, cliquer ici. -
Rassemblement des coquelicots Vendredi 3 juillet 18h30 à l’entrée du théâtre Ligéria
30 juin 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Développement Durable
Les élections municipales ont montré une demande de plus en plus partagée de prise en compte de la protection de la nature et du climat. Mais la demande d’interdiction de l’épandage des pesticides chimiques ne semble toujours pas à l’ordre du jour du gouvernement...
A l’occasion de ce premier vendredi de juillet 2020, nous devons rappeler publiquement que notre revendication est toujours d’actualité. Nous le ferons à l’entrée de Ligéria où le nouveau Conseil municipal se réunira à 19h00 pour élire notre nouveau Maire et ses Adjoints.
-
Les résultats des municipales à Sainte-Luce
29 juin 2020, par Patrick Cotrel - #Sainte-Luce - #Municipale2020Le résultat (résumé) :
La participation a été de 44,65%, soit
un point de plus qu’au premier tour.
..
.
Les élu.e.s :
Le détail des résultats par bureau de vote :
Dans son édition d’aujourd’hui, Presse-Océan écrit :
De son côté, Jean-Guy ALIX a la défaite amère, pointant à la fois la faible participation, la campagne menée par JP Misler entre les deux tours - « son seul but était de me battre » - et « le manque de reconnaissance des Lucéens pour le travail effectué pendant 6 ans ». Regrettant de laisser les manettes de la commune à « une équipe idéologique, dogmatique et fermée », le maire sortant, 74 ans, ne siégera pas dans le nouveau conseil municipal, qui se réunira vendredi soir pour élire son successeur.
Sans commentaire.Résultat encourageant : à Thouaré, une équipe nouvelle, dont le projet semble proche du nôtre, l’a emporté avec Martine Oger comme tête de liste.
-
Evolution du chômage en mai 2020
26 juin 2020, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #EmploiLes tendances constatées en mars et avril (pour une période de confinement de 1 mois et demi) se sont légèrement modifiées en mai, avec une légère reprise d’activité et d’embauches.
Accroissement du chômage et transfert entre catégories :
Alors que dans les deux mois précédents le nombre de chômeurs de catégories B et C avait fortement diminué (de 698 000 sur deux mois), la tendance s’est inversée (+206 000), sans pour autant retrouver son niveau de mai 2019 de 2,188 millions (baisse de 24,2 % sur un an).
Dans les deux mois précédents,ces 700 000 travailleurs précaires (intérim, CDD courts, temps partiel court) s’étaient retrouvés en catégorie A (aucun travail dans le mois précédent).
A ceux-là étaient venus s’ajouter 130 000 entrées au chômage non compensées par des sorties pour reprises d’emploi.
Au total, les chiffres de la cat A avaient bondi à 4,3 millions.
En mai, ce chiffre a légèrement régressé à 4,17 millions, ce qui représente quand même une augmentation de 35,7 % sur un an.
Pour l’ensemble des cat. A, B et C, il y a eu une hausse de 58 000 par rapport à avril, pour atteindre un total de 5,825 millions (+4,7 % en un an).
Ce sont les jeunes qui sont les plus concernés par cette augmentation du chômage : +10,4 % en un an. Cela s’explique facilement, puisqu’ils occupent des emplois précaires plus que les autres tranches d’âge.
Les entrées et sorties du chômage :
Alors que dans les deux mois précédents, on n’observait pas d’entrées massives au chômage, mais plutôt une très forte baisse des sorties pour embauche (ainsi qu’une baisse des absence au pointage et un gel des entrées en formation), les mouvements d’entrées commencent à se ré-équilibrer : moins d’entrées du chômage pour sortie d’emploi, plus d’entrées en formation, plus d’absences d’actualisation, …
Du côté des offres d’emploi, le recueil par Pôle Emploi avait chuté à 74 000 offres. En mai, il est remonté à 120 000 ; ce qui représente quand même une baisse de 55,8 % sur un an...
Notons quand même la situation particulière de la Loire Atlantique, où la hausse du nombre de chômeurs de cat . A, B et C est de 7,5 % sur un an (4,7 % au national), et la baisse du recueil des offres d’emploi par Pôle Emploi est de 70,6 % en un an !...
page précédente | 1 | ... | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | ... | 335 | page suivante