Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 335 | page suivante
-
Résultats du second tour...
...et la suite ?
25 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022
Pour voir le détail des résultats à Sainte-Luce par bureau de vote, cliquer ici.
Après un moment de soulagement, vient le temps de la réflexion : en 5 ans, M.Le Pen a gagné 8 % de voix. Et si les mêmes causes produisent les mêmes effets, dans 5 ans …..
Il convient donc de ne pas se reposer sur ces ‘instants de soulagement’ !
D’autant que le nombre de votants baisse régulièrement : 80 % en 2012 ; 74,5 % en 2017 et 72 % en 2022.La prochaine échéance, ce sont les élections législatives d ans 7 semaines (délai un peu plus long que d’habitude).
Comment vont se présenter les 3 grands blocs (écolo/gauche, droite libérale, extrême droite) lors de cette échéance ? Va-t-il s’agir d’un troisième tour de la présidentielle , comme le disent les oppositions ?
A ce propos, la campagne éclair de Mélanchon faisant acte de candidature au poste de premier ministre (avec collages express des portraits de Mélanchon) est-elle une façon de remonter le moral de l’électorat écologiste/gauche ?
Ou bien est une façon de signifier que les autres courant de l’écologie et de la gauche devront se ranger derrière Mélanchon et le programme de la France Insoumise ?Soyons clair : l’espoir de ne pas être rayé du débat politique national pour les écologistes et la gauche suppose que les organisations nationales sachent négocier un compromis rapide (et bien sûr incomplet) pour présenter un point de repère national dans cette élection. Et ce compromis devra tenir compte des résultats électoraux récents (y compris des municipales, départementales et régionales, et pas seulement de l’élection présidentielle)…
Alors, on croise les doigts, et on fait remonter notre souhait...
Il y a 0 message(s) de forum -
Présidentielle second tour : des prises de position
22 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022Les Elu.e.s de Loire-Atlantique publient un communiqué de presse.
Pour le lire, cliquer iciTribune de Yannick Jadot dans Le Monde
Dans cette tribune, il conclue :
"Et il faudra bien sortir d’une société morcelée, bloquée, empêchée, méprisée, qui tourne le dos à sa jeunesse. Le temps est venu de changer en profondeur nos institutions pour redonner vie et force à notre démocratie, de nous projeter dans une VIe République. Une convention citoyenne pour le renouveau démocratique dont le résultat serait soumis à référendum serait l’occasion de réconcilier les Français avec la démocratie.
Je reste convaincu que la mission historique des écologistes est de faire entrer la France dans ces combats de vie et de dignité. Les élections législatives en seront l’occasion. Mais cette bataille des 12 et 19 juin, c’est à partir de la semaine prochaine qu’il nous faudra la mener ! Pour l’heure, l’urgence c’est, le 24 avril, de voter Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrême droite. Sans plaisir, sans illusion, mais sans hésitation."Pour lire l’intégralité de la tribune, cliquer ici
Rappel des résultats du premier tour : cliquer ici
titre documents joints :- info document (PDF - 94.2 ko)
- info document (PDF - 74.6 ko)
-
Un débat à décrypter
22 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - ClimatLe débat au sommet de mercredi soir a été assez bizarre, avec plusieurs mises en cause, accusations et constats, quelquefois assez juste… en ce qui concerne l’adversaire !
Tout ceci est à confronter avec les propositions concrètes de chacun des candidat, et plus largement avec sa vision de l’avenir de la société française.
Quelque exemples.Les questions sociales
Marine Le Pen a bien révisé son rôle de compassion avec les plus en difficulté, les chômeurs, les exclus, les victimes de la précarisation des contrats de travail.
La description/bilan est bonne. Mais que propose-t-elle ?elle refuse d’augmenter le SMIC (pourtant efficace pour les moins bien payés) et elle veut inviter les patrons à augmenter les salaires de 10 % en contrepartie d’une exonération des impôts et des cotisations sociales sur ces 10 %.
Pourtant, les impôts servent à financer les services publics ouverts à tous, quelque soient leurs revenus ; et les cotisations sociales sont des salaires différés qui assurent à tous les bénéficiaires de pouvoir se soigner, à avoir une retraite, à bénéficier d‘un revenu en cas de licenciement, ...Réduire ces ressources ne peut qu’entraîner, à terme, une diminution de ces prestations qui sont assurées aux plus pauvres et aux plus précaires…
Il ne suffit pas de décrire le vécu des plus pauvres...elle veut baisser la TVA sur l’énergie de 20 à 5,5 %.
En plus de la remarque précédente, cette baisse va profiter à tous, quelque soient leurs revenus, et particulièrement aux plus gros revenus qui sont les plus gros utilisateurs de carburant. C’est, bien entendu ne pas tenir compte de l’urgente nécessité de réduire notre consommation de carburants fossiles pour protéger le climat terrestre.elle veut supprimer la TVA pour une centaines de produits de première nécessité et supprimer l’impôt sur le revenu des moins de 30 ans.
Au lieu de cibler les bénéficiaires qui en ont le plus besoin (pauvres, précaires, …) cette mesure, comme la précédente, va profiter massivement aux plus aisés (la majorité des moins de 30 ans ne perçoivent pas encore assez pour payer des impôts). Cette incohérence a d’ailleurs été soulignée par E. Macron – ce qui ne l’empêche pas d’en faire autant, par exemple en supprimant l’Impôt sur la Fortune...et surtout elle veut diviser le peuple et initier des différences de traitement entre les pauvres en fonction de leur religion, de leur nationalité, …
Liberté, Egalité, Fraternité. Tels sont les principes inscrits dans notre constitution et dans notre histoire. Pourquoi des personnes travaillant dans les mêmes conditions n’auraient elle pas les mêmes droits ? Pourquoi instaurer une ségrégation en fonction de critères de religion, de couleur de peau, de nationalité ?
Le référendum que Marine Le Pen veut faire sur la « préférence nationale »(la ségrégation)dans les domaines de l’emploi, de l’attribution des logements sociaux et du bénéfice des allocation sociales est contraire à la Constitution et à nos Valeurs Nationales. Comme l’écrit Jérôme Fenoglio, directeur du « Monde » dans son édito de ce matin : « (...)dans le domaine du logement, la candidate entend régler la pénurie d’offre sociale par la résiliation du bail de plus de 500 000 foyers de locataires étrangers, légalement présents en France. De deux choses l’une : soit cette mesure est inapplicable, et Marine Le Pen ne réglera aucun des problèmes qu’elle prétend prendre en considération, le logement social pas davantage qu’un autre. Soit elle est mise en œuvre avec une brutalité incompatible avec les valeurs élémentaires de la République. Cet apartheid de fait s’ajouterait au viol des institutions et au chaos dans l’économie et la société. »
Pour lire l’édito complet de Jérôme Fenoglio, cliquer iciLe climat :
Sur cette question, Marine Le Pen a traité E. Macron de ‘climatohypocrite’ ; et ce n’est pas vraiment faux, puisque son gouvernement a été condamné deux fois par les tribunaux administratifs français pour ‘inaction climatique’. De son côté E. Macron a traité M.Le Pen de ‘climatosceptique’. Et là, on ne peut que lui donner raison. Malgré ses dénégations, elle veut reporter l’objectif de la neutralité carbone au-delà de
2050. Et d’ailleurs, elle ne parle jamais d’émissions carbone. La seule chose qu’elle propose, c’est de stopper les importations, alors que les principales émissions de CO2 proviennent du transport à l’intérieur de nos frontières et du chauffage de bâtiments (logements, activités économiques, …). Enfin, elle propose de démanteler les éoliennes et les panneaux solaires, qui sont, d’après l’Agence Internationale de l’Energie, les plus rapides à installer et qui produisent l’énergie la moins chère !
Lorsque des millions de personnes tenteront de fuir leur pays devenu inhabitable pour venir dans les pays un peu plus tempérés, que proposera-t-elle ?...
Visiblement elle n’a pas connaissance de la dernière alerte du GIEC qui parle d’échéance à 3 ans ! « La menace climatique , c’est quoi, au juste ? »
A l’évidence, l’objectif proposé par E. Macron de développer rapidement les Energies Renouvelables (en attendant 2035 ou 2040 où le nucléaire pourra, selon lui, produire plus) est une étape indispensable, quelque soient les perspectives à plus long terme, comme l’a souligné RTE dans ses différents scénarios.. C’est à l’évidence moins suicidaire que de réduire nos capacités en énergies renouvelables !Situation internationale et alliances :
Sur la question européenne, M. Le Pen propose une marche arrière par rapport aux progrès réalisés par l’Union Européenne pour une meilleure intégration, permettant de mieux peser face aux menaces des blocs non démocratiques (Russie, Chine). Bien sûr des progrès sont encore à faire pour l’intégration européenne. Mais la coordination pour l’achat commun de vaccins anticovid et le rôle de la banque européenne pour couvrir les dettes des pays européens pour atténuer les conséquences de la pandémie sont encourageants. Et E. Macron a joué son rôle pour cela.
Alors, bien sûr, M. Le Pen a finalement condamné l’invasion militaire russe en Ukraine. Mais elle semble découvrir les crimes de guerre de l’armée russe, alors qu’il s’agit d’une simple répétition de ce qu’elle a fait en Syrie et en Tchétchénie : terrorisme envers les populations civiles qui sont prises pour cible, massacres, viols, ...Celà a un sens politique !
Mais cela n’empêche pas M. Le Pen d’envisager une alliance avec la Russie de Poutine quand le conflit sera terminé. Sa façon de gouverner serait-il un modèle ?
Confier les ‘clés du camion’ à une telle candidate représente un risque énorme...Pour conclure :
Non, E. Macron n’est pas notre candidat préféré. Et nous savons bien qu’il sera nécessaire de nous mobiliser contre ses remises en cause des acquis sociaux et l’accroissement des inégalités profitant aux plus riches.
Mais ‘en même temps’, le danger que constitue l’arrivée au pouvoir d’une candidate flirtant avec le racisme, la ségrégation, le replis nationaliste, … est trop risqué.
Votons CONTRE M. Le Pen avec le bulletin E. Macron.
titre documents joints :- info document (PDF - 68.9 ko)
-
Le Pen ne doit pas passer
Tract des {écologistes}
19 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - Climat -
Election présidentielle :
Du premier tour au second tour...
12 avril 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - ClimatLe débat escamoté :
A peine sortis de la crise sanitaire (qui n’est pas totalement terminée), nous sommes entrés dans les échos de la guerre en Ukraine. Et le président sortant en a profité pour s’abstraire de la campagne présidentielle et de son bilan…
Dans ce contexte, l’alerte du GIEC, qui nous dit que c’est dans les 3 prochaines années que nous pouvons encore éviter les pires conséquences du dérèglement climatique, est passée presque inaperçue. Pourtant, cela fournissait l’occasion de trouver une voie pour, « en même temps » :éviter la dépendance par rapport au gaz et au pétrole russe (et pourquoi pas de l’uranium du Kazakstan), et sanctionner l’agresseur de l’Ukraine,
et tout miser sur les économies d’énergie (isolation des locaux, …) et les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, …).
Au lieu de cela, le débat a été orienté sur les conséquences immédiates (prix de l’essence, des matières premières, …).
Dans cette situation, une partie importante des électrices-électeurs a commencé à « jouer au billard à 3 bandes » : certain.e.s ont voté moins pour leurs idées que contre l’arrivée au second tour de celle ou celui dont ils/elles ne voulaient pas… C’est ainsi que Le Pen a aspiré les voix de Zémour, que Mélanchon a aspiré les voix des autres familles des écologistes et de la gauche, …(note 1)Les enjeux du second tour
Les 3 questions fondamentales qui nous sont posées à l’occasion de cette élection présidentielle sont :
Suite au dernier rapport du GIEC, que faisons-nous pour éviter les pires conséquences du dérèglement climatique et donc réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ? Faut-il mettre le paquet sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables ? Ou bien faut-il miser sur le nucléaire, alors qu’il faut 15 ans pour construire une centrale EPR (qu’on ne sait toujours pas faire fonctionner, mais qui coûte une fortune…) ?
Comment freiner (et même inverser) l’accroissement des inégalités qui se sont encore développées pendant la crise sanitaire ? Et même si le chômage a diminué, comment ne pas « laisser au bord de la route » les exclus et les chômeurs de longue durée dont le nombre continue d’augmenter ?
Comment défendre la démocratie au niveau international, face aux menaces comme celle que la Russie de Poutine exerce aujourd’hui ? Faut-il renforcer le poids de l’Union Européenne, ou bien s’en détacher et adopter une position de « non-aligné » ?
Face à ces choix fondamentaux, quelles sont les options des deux candidat.e.s du second tour ?
Le Pen :
Elle n’a strictement rien compris à la menace climatique et propose de démonter les éoliennes existantes ! Elle propose de tout miser sur le nucléaire (« qui n’est pas dangereux »…) et l’hydrogène (comme si c’était une source d’énergie !).
Elle tente de faire croire qu’elle défend les plus pauvres, mais elle propose surtout de les diviser suivant la couleur, la nationalité, … Toute l’histoire de ce courant politique indique la volonté de discrimination entre les pauvres et d’alliance avec la bourgeoisie réactionnaire.
Ses sympathies pour le régime poutinien (qui lui a accordé des prêts bancaires) sont bien connues, ainsi que pour les régimes dictatoriaux du monde entier. Son éventuel accession à la présidence représente un danger évident pour l’Europe et ne peut déboucher que sur l’isolement de la France.
Macron :
il a fait de beaux discours sur le climat et l’environnement. Mais il a fait l’inverse et l’État a même été condamné à deux reprises pour « inaction climatique » par la justice administrative française. Sa volonté affichée de favoriser les énergies renouvelables ne sera crédible que s’il y a une réforme pour accélérer les autorisations administratives pour construire les éoliennes, par exemple. Quant au développement du nucléaire qu’il affiche, il est inopérant (les délais techniques sont de 15 ans minimum, alors que le GIEC parle de changement dans les 3 ans) et il nous fait dépendre du régime Poutine (plus de 40 % de l’uranium provient du Kasakstan, satellite de la Russie).
Sa politique anti-sociale au cours des 5 dernières années est évidente : diminution de l’indemnisation des chômeurs, baisse de l’allocation logement, menaces sur le conditionnement du RSA et l’âge de la retraite. Pendant la crise sanitaire, les CDI ont été protégés, mais ce sont les bénéfices des grands groupes financiers qui ont fortement augmenté…
Son action en faveur d’un renforcement de l’Europe et du soutien à l’Ukraine ne peut être mise en doute. Dommage, quand même, que les moyens mis pour l’accueil des Ukrainiens n’aient pas été mis en place pour les Syriens, les Soudanais, etc.
Pour conclure :
Il est évident qu’une victoire de Marine Le Pen dans moins de 2 semaines serait un danger évident pour la démocratie et pour le positionnement de la France sur la scène internationale. Cela constituerait également un danger pour les libertés et pour les alliances internationales.
C’est donc clair : aucune voix ne doit aller vers M. Le Pen.
Il ne reste donc que deux solutions : le vote Macron ou le vote blanc/nul.Face au danger, c’est bien sûr le vote Macron qui peut être le plus efficace. Mais pour l’encourager, il serait nécessaire que le candidat Macron arrive à convaincre qu’il va effectivement tenir compte que de nombreux écologistes et de gauche vont mettre un bulletin ’Macron’ dans l’urne ; et qu’ils n’entendent pas être oubliés, comme il y a 5 ans.
Et cette campagne du second tour, c’est Macron qui va la faire. Et c’est à lui de convaincre qu’il va effectivement prendre des mesures réelles contre le changement climatique, pour la justice sociale et contre l’exclusion des plus en difficulté.A suivre ...
Note 1 : Le pire, c’est d’entendre des reproches de ne pas s’être désisté, faits à celles/ceux qui se sont fait plumer… alors que Mélanchon n’est pas venu à la réunion proposée par Jadot, il y a un an, pour voir s’il était possible d’avoir une candidature commune...
page précédente | 1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 335 | page suivante