Accueil > Blog > Les législatives, c’est dans 8 jours !
Les législatives, c’est dans 8 jours !
samedi 4 juin 2022, par - Au fil des jours - Campagne présidentielle 2022
Incroyable ! On n’entend pratiquement pas parler de cette élection. Emmanuel Macron et son gouvernement sont ailleurs ; M. Le Pen est absente. Mais dès qu’ils/elle parlent, c’est pour critiquer la NUPES.
Est-ce pour éviter tout débat, comme E. Macron l’a fait pour le premier tour de la présidentielle ?
Parlons bilan :
Les faits parlent d’eux mêmes : le bilan du quinquennat Macron est sous nos yeux.
Climat : ce gouvernement a été condamné par deux fois par les tribunaux administratifs français pour inaction climatique. La France ne tient pas ses engagements pris à la COP 21 de Paris (contrairement à l’Allemagne, par exemple). Le parc des centrales nucléaires françaises est à bout de souffle, les arrêts de centrales pour maintenance ou corrosion grave des circuits se multiplient, entraînant des importations d’électricité (par ex. provenant des centrales à charbon d’Allemagne…). L’EPR de Flamanville n’est toujours pas en état de fonctionner malgré un budget plus que triplé … mais E. Macron veut créer de nouvelles centrales nucléaires !
Santé : Le système public de santé est en pleine crise. Plusieurs services d’urgence des hôpitaux de grandes villes ont du fermer par manque d’effectif. Face à l’incapacité du pouvoir à rétablir la confiance par l’amélioration des conditions de travail, de rétribution et de reconnaissance sociale, on assiste à une hémorragie de personnel et à une crise profonde du système public de santé qui faisait notre fierté…
Education : On manque de nombreux professeurs des écoles et du secondaire. On recrute des enseignants sur simple niveau universitaire, et on va les balancer à la rentrée de septembre devant les élèves sans formation pédagogique…
Maintien de l’ordre : A force de ne concevoir cette question qu’en termes de nombres de CRS et d’approvisionnement en bombes lacrymogènes, ce pouvoir se couvre de honte par son incapacité à organiser correctement un évènement sportif international…
Ce bilan accablant est bien difficile à défendre. C’est peut-être pour cela que le président s’est peu engagé dans cette campagne législative. Peut être aussi, espère-t-il que JL Mélanchon jouera un rôle répulsif ?…
Et puis, à une semaine de l’élection, E. Macron semble se réveille et inondes la presse locale de ses « nouvelles » propositions : après la convention nationale de la transition écologique – dont il n’a repris aucune des principales propositions – voilà qu’il nous invente un « Conseil national de la refondation », dont il ne prendra pas plus en compte les conclusions… (qui peut y croire ???).
La NUPES, démarrage d’une dynamique :
Finalement, la seule nouveauté de cette campagne législative, c’est la mise en place de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale).
Bien entendu, il ne faut pas faire croire que les organisations politiques réunies au sein de cette union n’ont aucune divergence, et que le programme proposé est parfaitement abouti. Il existe des divergences politique non négligeables entre les signataires, c’est vrai. Mais, cet accord est solide sur les points fondamentaux auxquels nous devons faire face :
Il faut répondre à l’urgence climatique (favoriser les alternatives à la voiture individuelle, isolation des logements et locaux professionnels,…) et écologique (agriculture paysanne, sortie des pesticides, …) ;
Il faut répondre à l’urgence sociale : augmentation des salaires (en commençant par le SMIC), allocation d’autonomie pour les jeunes, blocage des prix de première nécessité, ...
Il faut remettre en marche les services publics fondamentaux (santé, éducation, aides à la personne, ...
il faut réduire les inégalités qui s’accentuent dans notre société, …
…
Un premier pas :
Ce n’est pas, bien entendu, en 2 ou 3 semaines que des divergences importantes peuvent être dépassées. Seule l’analyse en commun des résultats de nos actions communes peut nous faire progresser vers le dépassement de nos différences.
La création de la NUPES marque un pas très important pour aller dans ce sens.
Une occasion unique :
Le vote pour les candidat.e.s de la NUPES peut permettre, au moins, de faire en sorte que les député.e.s macronistes n’obtiennent pas une majorité absolue à l’assemblée nationale. Ainsi, l’assemblée nationale pourra redevenir un lieu de débat réel, où les points de vue d’une écologie sociale pourront réellement être pris en compte.
Sur la 5ème circonscription de Loire-Atlantique :
La candidate présentée par la NUPES et soutenue par L’Union Populaire, EELV, le PCF et le PS est : Sabine LALANDE
(élue régionale participant au groupe ‘l’écologie ensemble’)
Pour voir le tract diffusé sur les communes de la circonscription, cliquer ici
Derniers commentaires