Articles les plus récents
page précédente | 1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | ... | 335 | page suivante
-
Les trois premiers énergéticiens français osent lancer un appel à la sobriété aux français !
28 juin 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - Climat - #Développement DurableDans une tribune publiée dimanche 26 juin 2022 dans le JDD, les dirigeants d’Engie, EDF et TotalEnergies appellent les français à limiter « immédiatement » ses consommations d’énergies face à une flambée des prix qui « menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles ».
Evoquant la forte baisse des livraisons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi que les tensions sur une partie des capacités de production électrique européennes, les trois premiers énergéticiens français jugent que « nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre ».
« Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz », ajoutent-ils.
« Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers », poursuivent-ils.Comment Total ose-t-il donner des leçons de civisme ???
Alors que durant les deux dernières années, cette entreprise a battu les records de bénéfices (plus de 12 milliards €) et qu’il en a fait bénéficier largement ses plus gros actionnaire et ses hauts cadres. Comment ose-t-il évoquer le pouvoir d’achat des familles, alors que ces hauts bénéfices ne l’ont pas empêché fair baisser ses effectifs et de licencier ?
Voir, à ce sujet, l’article publié sur ce blog, intitulé « A qui ont profité les aides de l’État ? », en cliquant ici.
Comment EDF ose-t-elle ?
Alors que c’est son entêtement pour le tout nucléaire qui provoque les « aléas techniques » qui se multiplient et font que la moitié des centrales nucléaires sont à l’arrêt, non seulement pour révision d’entretien, mais aussi à cause des problèmes de corrosion graves qui sont découverts. Alors que l’EPR est un échec technologique (bientôt 10 ans de retard de livraison de la centrale de Flamanville), un gouffre financier (prix multiplié par 5 ! et déjà une pénalité de 1 milliard € payé par l’État français à la Finlande pour retard de livraison d’une centrale EPR), et que le réchauffement climatique risque d’imposer la mise à l’arrêt des anciennes centrales nucléaires pour défaut de refroidissement...
Par son refus d’engager très tôt la France dans les efforts d’économie d’énergie (isolation des locaux et habitations, développement des transports en commun, …), le lobby pronucléaire qui est à la tête d’EDF et de l’État français, porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle… et en plus, ils voudraient nous donner des leçons de civisme !Comment ENGIE ose-t-elle ?
Ce groupe se présente comme soucieux de la transition énergétique, mais au lieu d’investir massivement dans les énergies renouvelables, il achète surtout des « certificats d’économie d’énergie » concernant des travaux financés par les particuliers et l’État. Et cela ne l’empêche pas d’importer massivement des carburants fossiles, qui sont nocifs pour le climat.Questions à ces grands groupes :
Vous qui semblez si soucieux de préserver le pouvoir d’achat des familles et la cohésion sociale, pourquoi n’avez-vous pas proposé à vos actionnaires et vos hauts dirigeants de renoncer à une partie de leurs augmentations pour permettre d’alléger les augmentations de prix pour les familles les plus pauvres et les plus éloignées de leur travail ?
Pourquoi n’avez-vous pas orienté vos investissements vers les énergies renouvelable, qui se révèlent aujourd’hui les moins chères ?OUI il faut économiser l’énergie,
car le réchauffement climatique produit déjà ses effet catastrophiques dans le monde entier. Et déjà les points de non retour sont atteints, par exemple pour la fonte des pôles terrestres qui et devenue inéluctable. Et plus nous continuerons à émettre des gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique aura des effets catastrophiques pour la vie sur terre (et pour nos enfants, en particulier).
Mais il est indispensable que les plus riches (qui sont souvent les plus dispendieux en énergie) participent à l’effort collectif au moins à la hauteur de leurs moyens. Il faut aider les plus pauvres à faire face à la situation sans aggraver leur situation de vie.
Il faut aussi faire converger massivement les aides et les investissements privés pour favoriser les économies d’énergie et les reconversions vers les énergies renouvelables.Il y a 0 message(s) de forum -
Après les élections législatives…
23 juin 2022, par Patrick Cotrel - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - ClimatLes résultats sont maintenant connus. Après les avoir détaillés, une réflexion sur la nouvelle situation politique nationale ainsi créée est indispensable… même si notre réflexion devra évoluer au fur et à mesure des évènements, tant cette situation est inédite depuis de nombreuses années.
Les résultats en Loire-Atlantique :
Les 10 députés sortants soutenaient E. Macron.
Au soir du 19 juin, la moitié de ces sièges ont été repris par des candidats de la NUPES.sur la 44-03 (Nantes St-Herblain), Ségolène AMIOT (NUPES, LFI) a largement conquis ce siège traditionnellement acquis à la gauche : 55 % des suffrages exprimés.
sur la 44-02 (Nantes), Andy KERBRAT (NUPES, LFI) a réuni sur son nom 55,8 % des suffrages exprimés.
sur la 44-08 (de St-Nazaire à Savenay), Matthias TAVEL (NUPES, LFI) a réalisé un score de 54,45 %.
sur la 44-04 (Nantes- Rezé), Julie LAERNOES (NUPES, EELV) obtient 58 % des suffrages.
sur la 44-06 (Ancenis-Châteaubriant), Jean-Claude RAUX (NUPES, Ecolo et maire de Saffré) obtient 52,8% des voix
En Pays de la Loire :sur la 53-02 (Laval), Guillaume GAROT (NUPES, PS) retrouve son siège avec 63,23 % des votes exprimés.
sur la 72-(Le Mans-Bouloire), Marietta KARAMENLI (NUPES, PS) l’emporte largement avec 63 % des voix.
sur la 72-(Le Mans, Sablé), Elise LEBOUCHER (NUPES, LFI) parvient à gagner avec 50,15 % des voix.
Ce sont donc 8 député.e.s des pays de la Loire qui vont rejoindre l’ensemble des 142 député.e.s de la NUPES. Et ce sont deux député.e.s des pays de la Loire qui vont rejoindre le groupe des 23 députées écologistes (dont 16 encarté.e.s à EELV).
Le résultat national :
Le fait saillant de cette élection, c’est l’élection d’un nombre record de 89 député.e.s d’extrême droite (RN).
En 2017, E. Macron promettait d’éradiquer l’extrême droite, expliquant qu’il ferait « tout durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes » : c’est raté !
Et son appel à voter ‘pour la République’, c’est à dire pour ses partisans et ‘contre les extrêmes’ , oubliant qu’il doit son élection au vote des électeurs écolo et de gauche contre M. Le Pen, n’y est pas pour rien. Le pacte républicain ne peut pas se traduire par voter pour Macron et seulement Macron en toutes circonstances !
Et le nombre important de député.e.s RN tient aussi au fait que beaucoup d’électeurs déterminent de plus en plus leur vote ‘Contre’ tel ou telle personnalité ou parti que ‘Pour’ leurs idées : tout se tient.
Avec 245 député.e.s (100 de moins qu’il y a 5 ans), le président n’a plus une majorité absolue, lui permettant de faire voter ses lois sans broncher.
Comment gérer une telle situation ?
Après sa déclaration de ce soir, le Président veut renvoyer la responsabilité du blocage actuel vers les opposants qu’il a rencontrés aujourd’hui et hier : à eux de faire des propositions sur les convergences qu’ils acceptent de suivre.
Mais c’est pourtant à lui de faire des propositions de positions acceptables par tous.
Évidemment, cette notion de ‘négociation de programme’ (pourtant courante dans les démocraties proches de nous, comme l’Allemagne), parait lui être étrangère, tant il semble toujours se poser en ‘guide de la Nation’…Vous avez 8 jours pour rendre votre copie. Pendant ce temps, je vais défendre la France et l’Europe dans le monde entier...
-
Résultat du second tour de la législative sur la 5ème circonscription
20 juin 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022Voici le détail des résultats par bureau de vote :
Sarah El Haïri a légèrement augmenté son avance par rapport au premier tour.
Seul le bureau de vote N°8 a placé Sabine Lalande en tête, et le duel a été assez serré aux bureaux 1, 6 et 10.Sur l’ensemble de la circonscription, le résultat est :
Sarah El Haïri 32 454 v. soit 54,54%
Sabine Lalande 27 052 v. soit 45,46%
L’écart a également augmenté, mais un peu plus légèrement.Sabine Lalande a été placée en tête à Nantes, bien entendu. Mais aussi à Casson, Couffé, Le Cellier, Nord-sur-Erdre et Mouzeil. Par contre, Sabine lalande a été distancée dans les communes de la couronne de Nantes, et tout particulièrement à Carquefou (sans surprise), Sucé-sur-Erdre, Thouaré.
-
Dimanche 19 juin 2022
Second tour des législatives
17 juin 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Energies - ClimatLes résultats du premier tour :
Fait exceptionnel depuis l’inversion du calendrier électoral (d’abord élection du président, puis des députés), les candidats présentés par le nouveau président élu n’écrasent pas cette élection : les candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) font jeu égal avec les candidats du président (en nombre de voix recueillies).
Cela signifie que rien, n’est encore joué pour savoir quelle sera l’orientation majoritaire de la future Assemblée Nationale, qui doit contrôler le gouvernement et voter les lois.
Et cela traduit une double réalité :il y a un fort mécontentement face au doubles discours du président en matière de climat et d’environnement (engagements non tenus pour les gaz à effet de serre, pesticides, …) et en matière sociale (croissance des inégalités et de la précarité, du mal logement, …) ;
l’alliance des courants écologistes et de gauche, bâtie en quelques semaines dans la NUPES, a fonctionné correctement : si on compare le total des pourcentages obtenus par les candidats des écologistes et de la gauche au premier tour de la présidentielle avec les scores obtenus par les candidat.e.s de la NUPES au premier tour des législatives, on constate que le rassemblement a bien fonctionné.
Par exemple, sur la cinquième circonscription du 44, les candidat.e.s écologistes et de gauche avaient obtenu, au total 35,13 % des votes exprimés. Et au premier tour de l’élection de député, Sabine Lalande obtient 32,72 %, soit un déficit très faible de 2,4 %.
L’union des écologistes et de la gauche correspond à un souhait profond des électrices et électeurs.Tout est encore possible :
Nous ne voulons plus d’une assemblée nationale qui vote au doigt et à l’œil tout ce que veut le président ;
Nous voulons sortir de l’inaction climatique et permettre un monde vivable (à nous mêmes et à nos enfants) ;
Nous voulons une diminution des inégalités (au profit des grands groupes financiers et des grandes fortunes) ;
Nous refusons un âge de la retraite porté à 65 ans ;
Nous refusons la casse des services publics : services de santé, de l’éducation, …
…
Si nous nous mobilisons, le président devra
composer avec une Assemblée Nationale qui retrouvera son utilité et sa mission.
...................................................VOTONSEt sur la cinquième circonscription, votons :
..
.
.
-
Parlement européen : un espoir pour la transition énergétique en Europe ?
15 juin 2022, par Patrick Cotrel - #Au fil des jours - #Campagne présidentielle 2022 - #Energies - Climat - #Développement DurableIl y a quelques mois, la Commission Européenne (sous la présidence de notre Président français, spécialiste des beaux discours sur la transition énergétique) a élaboré un projet de règlement permettant de faire financer par l’Europe des projets d’investissements dans les domaines du gaz et du nucléaire (dans la mesure où ils permettraient d’éviter des énergies issues du charbon - plus polluant).
En fait, ce projet a été l’occasion d’une alliance entre la Hongrie, la Pologne (peu regardant sur les règles de l’État de droit, mais attachés à l’utilisation du gaz russe…), et … la France, qui défendait son nucléaire national (échec industriel et financier…et pour la santé et la sécurité : les piscines contenant les déchets radioactifs pour des milliers d’années des centrales sont en train de déborder...).
On a ainsi la possibilité de mesurer les bénéfices de l’investissement du Président français dans les affaires européennes dont il se réclame sans cesse : une alliance avec les pays les plus réactionnaires, les plus hostiles aux garanties démocratiques, et pour « ne pas humilier » le géant russe fournisseur de carburants fossiles.Mais heureusement, la Commission « Environnement et Affaires Economiques » du parlement européen a examiné de près ce projet. Et elle s’est déclarée CONTRE (76 contre et 62 pour), en dénonçant cette tentative de « légalisation du greenwashing ».
Bien entendu, l’affaire n’est pas jouée, car l’action des lobbys et des intérêts nationaux va faire rage, en attendant le vote en plénière du parlement européen, début juillet.
Mais si le parlement européen confirme cette prise de position, l’Europe retrouvera une crédibilité internationale sur la question de la transition énergétique. Mais ce ne sera pas un succès pour Macron, qui espérait faire financer par l’Europe une partie du gouffre financier qui résulte de son entêtement pronucléaire.
page précédente | 1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | ... | 335 | page suivante