Accueil > Blog > Canicule : allô le gouvernement ?
Edito de la lettre écologie de Médiapart
Canicule : allô le gouvernement ?
mercredi 20 juillet 2022, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
Remarquable édito de Jade Lindgaard dans la ’lettre écologie’ quinzomadaire de Médiapart :
Edito :
Canicule : allô le gouvernement ?
Par Jade Lindgaard
Vous vivez sur quelle planète ? La nôtre est en train de se consumer. Plus de 808 000 hectares de forêt ont brûlé en Europe depuis le début de l’année, soit quatre fois plus que la moyenne annuelle de 2006 à 2021. En France, près de 35 000 hectares de zones forestières ont été ravagées par les flammes depuis janvier 2022. C’est 6,5 fois plus que la moyenne.
En Gironde, près de 37 000 personnes ont été évacuées. La dune du Pilat est menacée par l’effondrement de son écosystème. Les cendres y recouvrent désormais le sable. Les monts d’Arrée, l’un des trésors de la Bretagne, ont été dévorés par les flammes. Il a fait 42,6 °C à Biscarosse, 40 °C à Dieppe et au Touquet, 40,5 °C à Paris et 39,3 °C à Brest.
La France n’a pas un problème de « record triste d’incendies », comme l’a formulé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, à la sortie du conseil des ministres mercredi 20 juillet. Elle subit les impacts catastrophiques du dérèglement climatique.
Ces effets vont s’aggraver avec chaque nouvelle goutte de pétrole tombée dans un réservoir de véhicule. Tout nouveau litre de kérosène versé dans un réservoir d’avion – cela vaut aussi pour les jets privés de Martin Bouygues, Bernard Arnault et François-Henri Pinault qui ont, à eux trois, émis ces dernières semaines l’équivalent de quarante-trois ans d’empreinte carbone d’un Français moyen –. Ou encore avec chaque kilowattheure de gaz brûlé dans une chaudière.
Et vous nous proposez de faire des « petits gestes du quotidien » ? De débrancher les prises électriques, de couper le wifi quand on part en vacances et de « baisser un peu la clim » ?
Aucune prise de parole présidentielle au plus fort des incendies pour expliquer le lien avec le désastre climatique. Aucun ministre pour faire la pédagogie des bouleversements irréversibles du système Terre alors que le pays subit des pics historiques de température. Aucune personnalité de la majorité présidentielle pour expliquer qu’il va falloir réorganiser de fond en comble notre économie et notre société pour faire face aux dérèglements du climat.
Cher gouvernement et cher président, merci de redescendre de votre Olympe et de rejoindre nos rangs de pauvres mortels. Les pieds sur une terre calcinée et les yeux rivés sur les fumées des mégafeux.
D’autre articles sont également consultables sur cette ’lettre’. Par exemple, ’Climat : un été aux airs d’apocalypse’, ’La canicule aux urgences : « On freine les admissions, on trie, le risque d’erreur est accru » ’, ’Malgré le recours au charbon, la transition énergétique allemande relancée au pas de charge’, ’L’Allemagne prend le virage d’une agriculture plus écologique’, ...
Pour consulter la ’lettre écologie’ de Médiapart, cliquer.
Derniers commentaires